Stationnement et Voitures sur l'avenue Alsace-Lorraine

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Stationnement et Voitures sur l'avenue Alsace-Lorraine

Messagepar engine-54 » 04 Fév 2005 22:54

Je n'ai jamais pris le temps d'en discuter mais quelque chose me chiffonne x:doigts: : l'avenue Alsace-Lorraine devait être piétonne à l'origine, puis des stationnement ont été créé pour les livraisons; or je constate qu'il y a de plus en plus de voitures particulières roulant sur les rails, et se garant aux places soit disant réservées. C'est pénible à la fois pour les piétons et pour les trams circulant. Est-ce normal?
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Re: avenue Alsace-Lorraine

Messagepar Didier » 05 Fév 2005 10:38

C'est illégal bien sur. Les voitures qui se retrouvent là franchissent un panneau "sens interdit", puis se garent devant un panneau "stationnement interdit / mise en fourrière".
Mais dès qu'il s'agit de bagnoles, on ferme les yeux. En trois ans, je n'ai vu qu'une seule fois la police municipale verbaliser.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Re: avenue Alsace-Lorraine

Messagepar Arnaud » 05 Fév 2005 11:26

Nous en avions déjà parlé il y a plusieurs mois, voir plusieurs années. Après des courriers à la mairie, on nous indiquait que certaines choses allaient etre envisagées comme la mise en place de barrières pour limiter le stationnement. Certes, c'est donc moins pire qu'avant mais bon, les automobilistes continuer d'emprunter les voies du trams pour se garer devant leur magasins. Et il faut aussi signaler les commerçants qui garent leurs voitures devant aussi.

c'est triste mais apparemment, rien n'est fait pour le moment pour que c'est espace soit à 100% piétionnier.

je me rappelle a l'epoque ou on devait faire du slalom entre les voitures garées, les vélos, les trams... Un peu dangereux quand même :(
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Stationnement et Voitures sur l'avenue Alsace-Lorraine

Messagepar agora 38 » 05 Fév 2005 12:28

L'avenue Alsace-Lorraine est assez dangeureuse pour les piétons ! Le problème des voitures stationnant sur cette avenue vient aussi du fait des rues transversales débouchant sur Alsace-Lorraine !
Un système de barrière aux deux extrémités de l'avenue devrait être mis en place ! Cette pratique éxiste dans d'autre ville et facilite grandement le passage du tram !
agora 38

Messagepar Sylvain » 05 Fév 2005 17:04

Une enquete menée par la police municipale avait montré que plus de 90% des voitures garées sur l'avenue étaient... celles des commercants. On comprend donc leur désir de ne pas voir ce stationnement interdit! :mrgreen:
L'ADTC avait d'ailleurs parlé du "premier parking gratuit en marbre du monde" (je crois).

Je crois pourtant que le stationnement est "toléré" sur une des moitié de l'avenue (entre Gambetta et J Jaurès, je crois.. à moins que ce soit entre J Jaurès et la gare).

Mais un conducteur de tramway m'avait dit que de temps en temps, la police faisait une "descente" sur l'avenue pour verabliser : ca permettait de dégager le terrain et rendre la conduite des trams moins pénible pendant un petit moment (quelques heures tout au plus...).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi » 05 Fév 2005 17:20

Salut

A Montpellier, la rue Maguelone est équipée de barrières sur une partie de la rue, afin d'assurer que la voie du tram ne sera pas utilisée par des véhicules qui n'ont rien à y faire.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 05 Fév 2005 22:08

Citation de Sylvain :

"L'ADTC avait d'ailleurs parlé du "premier parking gratuit en marbre du monde" (je crois)".

Tout à fait Sylvain, c'est quasiment cela... et ça commence à dater ce problème, puisqu'il est apparu un an après la mise en service de la ligne de tramway "A". Pour preuve la "Une" de couverture du Bulletin ADTC-Infos n°40 de novembre 1988 dont le titre de la photo précisait : "Avenue Alsace-Lorraine : le premier parking d'Europe en marbre".

... Et pour la petite histoire, sachez que j'avais distribué ce Bulletin à Casablanca, lors d'un colloque sur les T.C., organisé par l'Association Internationale des Mairies Francophones (A.I.M.F.) dont le Président était un certain Chirac... Jacques !

Charles Descours (qui était Président de la SÉMITAG et du SMTC) qui nous accompagnait ne trouva aucun ombrage à ce que je fasse malgré tout cette distribution :D

Sylvain devrait passer sur ce topic cette "Une" de couverture... merci à toi ;)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 05 Fév 2005 22:41

voili voilà :
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 07 Fév 2005 12:51

brrr des barrières, ça fait froid dans le dos... s'il faut en passer par là; des places ont tout de même été volontairement créées il y a quelques temps (barrières décalées), ainsi que le réaménagement de l'ex-station Alsace-Lorraine.
engine-54

Messagepar agora 38 » 07 Fév 2005 18:50

Avec un pass pour quelques rares personnes autorisées à ce garer aux places existantes, les barrières ne sont pas si vilaine que ça dans le paysage ! Surtout sur une avenue en plein centre ville ! ;)
L'exemple de Montpellier en est l'illustration parfaite !!!
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes