Mais c'était justement ce que je voulais dire, je parlais bien des problèmes techniques.Citation:Certains d'entre nous [...] sont des professionnels
Désolé je ne suis pas sensible aux arguments d'autorité.
Je ne discute pas les problème techniques, pour lesquels je reconnais volontier votre compétence
Absolument pas. Je ne critique en aucun cas la technologie tram, ni sa pertinence, mais son utilisation dans des cas où il est inadapté.
C'est pourquoi je suis tout à fait favorable au tram en IdF, à Montpellier, à Grenoble, à Strasbourg, à Nantes... et ailleurs encore.
Tu ne parles malheureusement que de solutions déja éculées, sans ajouter un rien d'innovation ni d'adaptation. Or notre capacité à inventer, à rêver la ville de demain, dans toutes ses composantes, est une condition indispensable de la viabilité de notre dévellopement.

al69 Wrote:Et en quoi le tram est-il inadapté pour Clermont (on est à la base sur un topic consacré à Clermont), alors que le Translhor le serait ? Et qu'on ne nous refasse pas le coup des rampes que le tram ne franchirait pas, en adhérence totale un tram ça grimpe du 130 mm/m, donc pas cet argument bidon, merci.
Et pourtant, quand on voit ceci, le mode de transport est pourtant bien "tout nouveau vachement innovents et tout et tout...", la ville est magnifique. On a misé sur l'innovation et la ville n'est pas du tout défigurée au contraire de ce que tu affirme.al69 Wrote: Non, un urbaniste, ça ne rêve pas à "une ville parfaite du futur avec des transports tous nouveaux vachement innovants et tout et tout".

maurad Wrote:al69 Wrote:Et en quoi le tram est-il inadapté pour Clermont (on est à la base sur un topic consacré à Clermont), alors que le Translhor le serait ? Et qu'on ne nous refasse pas le coup des rampes que le tram ne franchirait pas, en adhérence totale un tram ça grimpe du 130 mm/m, donc pas cet argument bidon, merci.
Il est vrai qu'un tram classique aurait été aussi bien adapté à Clermont que le Translohr. Je n'en serais pas moins heureux si ça avait été le cas. Mais on a voulue parier sur la nouveauté, l'innovation, on a voulu se démarquer de toutes ces villes possédant déjà des trams classiques, même si la nouvelle solution n'a pas tout à fait fini de faire ses preuves. Et je crois que ça, c'est ce qui me parait comme le plus notoire, se démarquer des autres, essayer de faire un projet pour SA ville, pour qu'elle s'identifie des autres, pour qu'on la distingue. tout en gardant une trajectoire aproximativement identique.
Il n'y a rien de blamâble dans tout ça, au contraire.![]()
C'est ça, la bonne vieille bétise française : innover non pas parce que c'est utile et efficace, mais pour le plaisir de "se distinguer", de "faire moderne, coco". C'est très con. Nous on a voulu "innover" avec des machins que l'on voulait moderne, ailleurs on innovait en faisant circuler des PCC en site propre. Question de choix. On se doutera où va ma préférence.Et pourtant, quand on voit ceci, le mode de transport est pourtant bien "tout nouveau vachement innovents et tout et tout...", la ville est magnifique. On a misé sur l'innovation et la ville n'est pas du tout défigurée au contraire de ce que tu affirme.al69 Wrote: Non, un urbaniste, ça ne rêve pas à "une ville parfaite du futur avec des transports tous nouveaux vachement innovants et tout et tout".
Où ai-je parlé de "ville défigurée" ????????????? Nulle part !!! Merci de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas, ou merci de lire convenablement avant de répondre !
Maintenant tu mets deux rails et un tram, tu as le même projet urbanistique, mais avec un système fiable, éprouvé, et moins cher.
al69 Wrote:Où ai-je parlé de "ville défigurée" ????????????? Nulle part !!! Merci de ne pas faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas, ou merci de lire convenablement avant de répondre !maurad Wrote:Et pourtant, quand on voit ceci, le mode de transport est pourtant bien "tout nouveau vachement innovents et tout et tout...", la ville est magnifique. On a misé sur l'innovation et la ville n'est pas du tout défigurée au contraire de ce que tu affirme.al69 Wrote:Non, un urbaniste, ça ne rêve pas à "une ville parfaite du futur avec des transports tous nouveaux vachement innovants et tout et tout".
al69 Wrote:A les en croire, nos villes allaient ressembler à Métropolis. Totalement raté.Et heureusement, d'ailleurs.
Je ne vois vraiment pas où est le problème. "Se distinguer", ce n'est pas du tout "prendre les autres pour de la merd*", mais essayer de lutter contre l'uniformité dans ce cas.al69 Wrote:C'est ça, la bonne vieille bétise française : innover non pas parce que c'est utile et efficace, mais pour le plaisir de "se distinguer",
Mais triple bugne je parlais des "phantasmes" des années 60/70, pas de l'exemple précis de Clermont. Les bras m'en tombent, comme disait la Vénus de Milo. Je faisais une comparaison, une référence à ce qui a pu être écrit dans le passé, les propos de certains ici ressemblant fort à ce discours passé que j'ai rappelé. Il faudrait essayer de comprendre, avant de dire n'importe quoi.Si, ici :al69 a écrit:
A les en croire, nos villes allaient ressembler à Métropolis. Totalement raté.Et heureusement, d'ailleurs.
Parce que si plusieurs villes ont le même mode de transport, on sombre dans l'uniformité urbaine ? Rome ressemble à Amsterdam qui ressemble à Hong Kong ? Trois villes à tram, pourtant. C'est totalement idiot. Si uniformisation urbaine il y a, c'est un problème d'architecture, d'implantation de boutiques de marques interchangeables, etc., et ça passe autant par le "nivellement" des modes de vie urbain. Vaste débat très complexe (Hong Kong donwntonw : les buidings y sont les mêmes que dans de nombreuses villes américaines, et pourtant impossble de confondre, on est bien en Chine). C'est une problématique complexe et très intérressante que l'on ne peut ici qu'effleurer, mais les TC n'ont rien à voir la-dedans."Se distinguer", ce n'est pas du tout "prendre les autres pour de la merd*", mais essayer de lutter contre l'uniformité dans ce cas.
maurad Wrote:Innover, ça veut parfois dire qu'il faut faire du changement, et je ne pense pas que le concept roue fer + rail fer soie encore d'actualité dans 100 ans si l'humanité et la recherche continuent à progresser au rythme qu'elles suivent aujourd'hui..., même si je lui souhaite longue vie, car je le redis, j'adore le tramway et je ne veux pas qu'il disparaisse.

BoDiAbLe Wrote:P.S 2 : tu dis pour Brabois "pourquoi pas un trolleybus bi articulé" : si tu considères le TVR comme un trolley guidé, c'est donc tout à fait ça à Brabois : je te rapelle qu'à partir de la station Montet-Octroi, la desserte de Brabois se fait en mode non guidé, donc en mode trolley (bi-articulé !), comme à Genève.

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pmz, rennais_passionbus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978