Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
gargamel_bleu Wrote:1) pas sensible au manifestations
gargamel_bleu Wrote:2) pas de fils électriques en l'air
gargamel_bleu Wrote:3) travaux et circulation moins contraignants pour le trafic auto
gargamel_bleu Wrote:-automatique donc pas de grève de chauffeur
gargamel_bleu Wrote:-plus rapide?
gavouze Wrote:sinon, rennes n'est pas la seule ville à avoir un VAL (Valencienne A Lille à l'origine, si je ne m'abuse).
à lille, d'ailleurs, le VAL est critiqué (fraude, dégradations/délinquance, vieillissement). (je ne dis pas du tout que je partage l'avis des vils critiqueurs)
gargamel_bleu Wrote:... En effet, je trouve que le VAL possède certains avantages sur le tramway:
-souterrain donc 1) pas sensible au manifestations, 2) pas de fils électriques en l'air, 3) travaux et circulation moins contraignants pour le trafic auto
-automatique donc pas de grève de chauffeur
-plus rapide?
Je sais que vous avez déja débattu de 2) moi ca me derange pas non plus mais le quidam moyen n'aime pas ca en général.
Pour 3) c'est vrai que ca encourage les gens a garder leur voiture mais si le VAL est performant ils le prendront d'eurx memes. En tout cas à rennes il marche du tonnerre. La 2eme ligne est d'ores et deja en préparation.
Donc pour resumer , je ne vois que le cout qui plaide en faveur du tram (et je ne sais pas de quel ordre c'est) et le fait de pouvoir regarder dehors.
.
gavouze Wrote:je suis d'accord avec ramelet.
cependant, pourquoi ne pas faire un métro ET reconfigurer la surface ???
avantage du VAL: cadencement, respect des horaires, capacité (?), vitesse.
le tram oblige à re-civiliser la ville, coute moins cher, reste performant (surtout hors du centre).
sinon, dans le reportage de (grand) capital (m6) sur le tram, il y a eu une remise en cause intéressante (à mon avis) : tram / bus en site propre.
il est clair que le choix du tram repose souvent aussi sur une image, pas tjs justifiée.
en tant que grand utilisateur (GU) du 1, je ne vois pas vraiment de handicap d'un bus en site propre / tram (enfin si: les arrêts sont plus rapprochés, la fréquence est moindre, mais ceci n'est qu'un choix d'aménagement, pas une limitation du système).
apparemment, les gens préfèrent le tram au bus.
reste à savoir s'il s'agit des électeurs ou des vrais usagers.
(et perso, en déplacement je ne vais jamais regarder les plans de bus, mais uniquement les trams/métros)
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Doge, Google [Bot], HLZ GX317, Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], Nemo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978