Tramway TFS, bientôt la rénovation???

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar Garfield » 06 Déc 2004 16:34

Salut!

Il y a un moment que je me pose cette question : La première série de tram' de la TAG va bientôt avoir l'âge de voter ;-) ...
Quelqu'un a t-il prévu une remise à niveau de ces engins?
Je sais que la base mécano-électrique a une espérance de "vie" d'une Cinquantaine d'années, mais l'intérieur "Orange-Garfield", l'absence de clim ou de musique d'ambiance commence à dater le matériel...
De plus, lorsque l'on regarde les caisses de près, on constate la présence de pas mal de "blessures de guerres" :-) (rayures, tag plus ou moins bien enlevés...)

Quelqu'un a t-il une info la-dessus?? :roll:

A+!

Garfield.
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 14:42
Localisation: grenoble/isère

Messagepar Invité » 06 Déc 2004 18:10

Cher garfield.
Il est clair qu'une petite rénovation des premières rames s'impose !

En ce qui concerne la clim, seules les cabines des rames 2027 à 2047 en sont équipées et la 2046 avait été entièrement climatisée mais devant le nombre de pb rencontrés cela fut vite abandonné.
et avec l'arrivée des citadis il semblerai que les
TFS ne circuleront plus guère en juillet et aout !

La radio est inutile vu que la nouvelle synthèse vocale va faire sont apparition très bientot.

En ce qui concerne la carrosserie vue le manque de rames en ce moment et l'imposibilité des les immobilisée trop longtemps les révisions carosserie ont été momentanément suspendue (sauf les gros soucis.)
les tags sont enlevés chaque soir! (sauf quand la personne qui s'en occupe est malade...)

Bref pour l'instant il faut que ca roule !
et attendons les Citadis pour penser à une rénovation !

Patience !
Invité
 

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar Garfield » 06 Déc 2004 19:01

Sais-tu quelle est la raison qui empêche la clim' d'être performante?
j'imagine (ayant vu les rames du dessus) qu'il n'est peut-être pas possible d'installer des systèmes assez gros pour rafraichir l'intérieur...

les rames TFS ne sont plus fabriquées aujourd'hui, ou est-ce un choix délibéré de la TAG de s'équiper de Citadis de plus grosse capacité?

Merci!

Garfield.
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 14:42
Localisation: grenoble/isère

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar Arnaud » 06 Déc 2004 19:08

Garfield Wrote:les rames TFS ne sont plus fabriquées aujourd'hui, ou est-ce un choix délibéré de la TAG de s'équiper de Citadis de plus grosse capacité?


Elles ne sont plus fabriquées et ca aurait quand meme été dommage d'acheter des rames dont la conception est du milieu des années 80 alors qu'on est en 2005 bientot ! C'est comme si tu demandais a un reseau d'acheter des R312 neufs !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar Garfield » 06 Déc 2004 19:37

M'ouaifff.... Des R312 j'sais pas... mais j'en connais quelques uns qui ne verraient pas d'un mauvais oeil le retour des Vetra VBF sur le réseau ;-) ...

Après tout, que reprocher aux TFS? De ne pas avoir un plancher surbaissé intégral? C'est vrai mais jusqu'à preuve du contraire, on a bien fait avec... Quand on se rappelle de" l'escalade" qu'il fallait faire pour monter dans un SC10 :mrgreen: ...
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 14:42
Localisation: grenoble/isère

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar Rémi » 06 Déc 2004 21:17

Salut

Petit élément de réponse : un matériel disparaît soit quand le constructeur lui crée un successeur (comme pour les automobiles), soit, pour ce qui concerne les matériels roulant, en fonction d'une date déterminée.

Un matériel cesse d'exister 18 mois après la réception du dernier élément commandé, quelque soit la personne (physique ou morale) qui passe commande. C'est pour ça qu'on fait des marchés avec des tranches fermes et des options : ça permet de laisser venir et de conserver la possibilité de renforcer son parc à l'identique.

Les TFS ont perdu certains marchés (et en particulier Strasbourg), parce qu'il était à plancher bas partiel et de capacité limitée (178 places). Ce qui a poussé Alstom à lancer le Citadis, pour s'aligner et succéder au TFS qui commençait à dater techniquement.

Le Citadis a l'avantage de la modularité sur le TFS...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Messagepar gavouze » 07 Déc 2004 8:59

et le citadis est "homologué sncf" ou pas alors ?

(hein?)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar nanar » 07 Déc 2004 10:23

Salut

Ca signifie quoi "citadis homologué SNCF" ?

Le TFS l'était ??

Merci
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Messagepar gavouze » 07 Déc 2004 10:45

ben dans un autre post il était question des tram-trains, qui seraient (si j'ai bien compris) trainables selon des conditions de crash test (et de vitesse de pointe?)

donc je me demande si le citadis répond à ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Messagepar Guillaume » 07 Déc 2004 18:41

Le citadis je ne pense pas, mais c'est peut-etre bon pour le régio-citadis, (les bem 550 qui roule entre geneve et bellegarde ont une dérogation car elles ne sont pas conformes aux normes sncf).
Dernière édition par Guillaume le 08 Déc 2004 17:01, édité 1 fois.
Guillaume
 

Re: Tramway TFS, bientôt la rénovation???

Messagepar jmg.bus » 08 Déc 2004 8:18

Les Citadis ne peuvent absolument pas aller sur le réseau SNCF.
jmg.bus
 

Messagepar Invité » 08 Déc 2004 18:35

absolument !
Les citadis tram sont réalisés via des normes train léger.
La résistance aux chocs est moindre que sur un TFS ! (et ca se voit...)
Par contre le régio citadis lui réponds aux normes train.
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jojoker


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia