Fréquentation des P+R

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation des P+R

Messagepar G1234 » 23 Nov 2004 12:30

Voici les chiffres semitag pour la fréquentation des P+R:
Grand sablon : 173 voitures pour 27 passagers, taux d'occupation : 133%
alpexpo: 41 " " 8 " " " :41%
Verderet: 22 35 :55%
pont de claix: 28 44 :23%
Karben: 11 18 :11%
Esplanade: 5 7 :2%

soit un total : 280 459 40%

Il i y à 1300 places disponible.

source: Point de rencontre n°44

Qui se dévoue pour faire un pointage à celui de la corronnerie ?? :mrgreen:
G1234

Re: Fréquentation des P+R

Messagepar lia » 23 Nov 2004 14:21

C'est quoi le calcul du taux d'occupation ? Parce qu'un taux>100% je comprends pas bien. Ca voudrait dire qu'il y a plus de voitures qui se garent que de places disponibles ?
N'en déplaise à mon cher et tendre, le parking de karben est donc loin d'être rempli ! :lol:
A la vue de ces chiffres on peut se demander s'il est bien utile de faire un autre parking à la gare de St Egrève... :roll:

Lia.
lia

Messagepar Nat » 23 Nov 2004 14:23

Cher G1234, pourrait-on avoir une explication de texte?
Comme le dit Lia, qu'est ce qu'un taux d'occupation supérieur à 100% ?
Quelle est la différence entre le nombre de voitures et le nombre de passagers (j'aurais pensé qu'il y avait au moins 1 passager par voiture)?
Merci
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Arnaud » 23 Nov 2004 14:40

Nat Wrote:Cher G1234, pourrait-on avoir une explication de texte?
Comme le dit Lia, qu'est ce qu'un taux d'occupation supérieur à 100% ?i

Perso je pense avoir la réponse. Le parking Grand Sablon était souvent saturé avant son agradissement mais je me rappelle que meme lorsqu'il était complet on m'avait proposé quand meme le ticket pour 2 Euro mais je devais me garer dehors ou je trouvais de la place. Peut etre que c'est comme ca qu'ils calculent.

Sinon, c'est peut etre une autre facon de calculer. Ils prennent en compte le nombre total de voitures qui rentrent chaque jour par rapport au nombre de places sans se soucier de celles qui sortent. Une place est ainsi occupé la même journée par plusieurs voitures et comme c'est un parking souvent plein, le taux de voitures qui rentrent par rapport au nombre de place est supérieur a 100% :wink

A votre avis, c'est laquelle la bonne ? Surement la 2eme :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 23 Nov 2004 14:59

Ca fait quand meme des chiffres super faibles!
J'avoue que je suis assez décu!
Je n'ai utilisé que celui de Grand Sablon (1 seule fois), et il était plein, je pensais donc que ca marchait bien :-) Mais la capacité est + faible que ce que je m'imaginais!
Quand on voit ce qui rentre sur Grenoble par l'autoroute en venant du Gresivaudan, ca fait quand meme une goutte d'eau dans l'ocean!
Dernière édition par Ramelet le 24 Nov 2004 13:36, édité 2 fois.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lia » 24 Nov 2004 12:31

Il semblerait en effet que le taux d'occupation soit égal au nombre voitures divisé par le nombre de places disponibles. (d'après les chiffres annoncés sur le site de la semitag pour le nombre de place disponible)
Sauf pour le parking de Grand Sablon qui affiche d'après eux 230 places.
173/230 ferait donc un taux de 75 % et non 133%.
230/173 ça fait bien 133 %.
Ah ben c'est bien ça, il y a une erreur ! :bravo:
Ou alors c'est pas ça du tout. Je serais curieuse d'avoir l'explication.

Lia.
lia

Messagepar Arnaud » 24 Nov 2004 15:00

lia Wrote:Sauf pour le parking de Grand Sablon qui affiche d'après eux 230 places.
173/230 ferait donc un taux de 75 % et non 133%.
230/173 ça fait bien 133 %.
Ah ben c'est bien ça, il y a une erreur ! :bravo:
Ou alors c'est pas ça du tout. Je serais curieuse d'avoir l'explication.

Lia.

En fait, la capacité du parking Grand Sablon a été doublée au mois de septembre. Je pense que les chiffres datent d'avant.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2004 20:48

Moi, je ne comprends pas ce que signifie ce nombre de passagers. Ca veut rien dire!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 24 Nov 2004 21:39

Il faut raisonner comme les personnes qui ont procédé aux calculs !!!
Arnaud a vu juste ! Ils calculent de la façon suivante, le nombre de place disponible est divisée par le nombre de voiture entrant ou plus exactement, par le nombre de ticket vendu !!! Il suffit donc qu'une voiture ne reste pas toute la journée et la même place est partagée entre deux véhicules, les chiffres montent très vite à cette allure !!!
agora 38

Messagepar lia » 25 Nov 2004 8:49

Arnaud Wrote:En fait, la capacité du parking Grand Sablon a été doublée au mois de septembre. Je pense que les chiffres datent d'avant.

Sauf que les 1300 places disponibles au total, ça prend en compte cette augmentation donc théoriquement, les autres chifrres aussi.

agora38 Wrote:Arnaud a vu juste ! Ils calculent de la façon suivante, le nombre de place disponible est divisée par le nombre de voiture entrant... .

Sauf que cette technique ne marche pas pour le total.

En résumé, c'est un peu n'importe quoi ces chiffres.

Lia.
lia

Messagepar christophe » 04 Déc 2004 22:06

ce samedi apres midi ,le P R de grand sablon sablon a vite été complet.
meme les navettes de la caronnerie basse ne tournaient pas à vide :wink
christophe

Messagepar agora 38 » 05 Déc 2004 20:52

Le total ne peut pas être juste si les totaux intermédiaires ne sont pas juste !
Les statistiques ne sont pas juste, mais on est pas loin de la vérité quand même ! Suffit de voir certains P+R pour s'en rendre compte !!!
agora 38

Messagepar noumea » 20 Jan 2005 9:15

vous qui avez l'air d'etre bien au courant de la vie des P+R ... il ouvre quand celui de la gare d'Echirolles !!!! :-? x:doigts: :-? ????
15 Octobre qu'ils disaient !!! il manque quoi ??? est ce que quelqu'un a une date ???
J'ai absolument besoin de ma voiture le matin pour emmener mes enfants à l'ecole mais après si je pouvais poser ma voiture au P+R ça m'eviterai les bouchons :wink
noumea

Messagepar Sylvain » 20 Jan 2005 9:22

Sûrement bientôt...
En tous cas le P+R Gare de Saint Egrève a ouvert ses 80 places lundi 17 dernier !
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 20 Jan 2005 9:48

Dans le dernier Cité Echirolles, ils parlent de mi-Janvier.
C'est vrai que matériellement, tout à l'air prêt (abri vélo, local gardien, barrière, parking...).
Peut-être n'ont ils pas encore réussi à recruter un gardien?
Nat

Messagepar noumea » 20 Jan 2005 9:54

Nat :wink :wink c'est exactement ce que je pensais !!!
Parce que là ya tout maintenant !!!
noumea

Messagepar Nat » 20 Jan 2005 11:52

Une autre question sur ce parking-relais.
Il est indiqué qu'il est gratuit pour les abonnés TAG et TAG'O TRAIN.
Qu'en est-il des "simples" abonnés SNCF qui n'utilisent pas le réseau TAG?
Nat

Messagepar pierre » 21 Jan 2005 9:43

j'utilise grand sablon chaque jour. depuis deux mois, il n'y a plus de places de libres en secteur couvert après 9h30 et le coefficient de remplissage et de 1 à 2 personnes par voiture. Le samedi, il y a souvent des familles qui l'utilise et à 15h il est saturé
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2005 9:52

Ça peut paraître étonnant,
mais c'est pour un problème de mise au point de l'horloge de gestion des feux tricolores que ce P+R ne peut encore ouvrir.
Et lorsque vous savez qu'il y a eu un accident mortel il y a environ deux ans et que ça passe en ce moment en jugement, la question est sensible.
jmg.bus

Messagepar noumea » 24 Jan 2005 8:49

ah enfin une explication !!! merci!!
effectivement si c'est pour ça, ya interet a ce que ce carrefour soit TRES bien reglé !!
Je me souviens de cet accident, je suis passée là peut etre moins de 5 mn avant !!
Des mois après, il y avait toujours des affiches et memes des gens de la famille qui passaient qq fois des week-end à distribuer des tracts pour chercher des temoins !!
Très emouvant!!
noumea

Messagepar jmg.bus » 25 Jan 2005 0:09

Oui bien sur, la mort de quelque est émouvant, abominable pour les proches.
Mais les caméras du tram ont bien démontré que le traminot est passé au vert et que malheureusement le jeune n'avait pas du faire attention.
Maintenant, il paraît que le tram "allait trop vite". Tu parles, en montée...
jmg.bus

Messagepar iveragh » 25 Jan 2005 0:36

A propos de P+R, j'ai entendu cet après-midi sur Bleu Isère que le P+R de Saint Egrève Gare venait d'ouvrir.
iveragh

Messagepar jmg.bus » 25 Jan 2005 0:52

Oui Iveragh... le P+R de Saint-Égrève est ouvert depuis le 17 janvier :wink
Ainsi, en TER tu relies Grenoble-Europole en 7 minutes, alors qu'avec la ligne 30 il est précisé sur une documentation TAG qu'il faut pour les mêmes O.D. 35 minutes. Mais il est vrai que la 30 fait un sacré voyage... en passant tout de mlême devant notre cher Sylvain ;-)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2005 15:32

Ce matin, il y avait 4 voitures garées au P+R St Egrève gare. Celui de Karben n'avait pas fait mieux au bout d'une semaine! :D
Mais il y avait déjà pas mal de gens qui rejoignaient la gare en voiture, pour se rendre à Grenoble en train.

Il y a aussi la ligne 7150 qui est accessible depuis ce P+R (même si c'est guère pratique : aller au PN franchir les voies ferrées, puis se frayer un passage au travers d'un carrefour peu engageant pour les piétons, un simple poteau d'arrêt, quai etroit au bord de la route, en plein virage, ce qui provoque de bons freinages secs de la part des conducteurs qui voient les gens au dernier moment, et enfin une fréquence indigne d'une ligne interurbaine pour la 7150).
Pour la 30, on pourrait gagner du temps. quelques minutes, facile!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes