€urotram Wrote:Au juste lgv2030 - eomer, pour justifier la LGV PACA tu parles souvent d'un futur aéroport du haut Var. C'est sérieux cette info car j'en ai jamais entendu parler et je n'ai rien trouvé dessus sur le net.
Il me semble qu'à Nice, ils veuillent faire un grand pole intermodale Aéroport, TGV, tram, CP...
En ce qui concerne L'aéroport du haut Var, le projet a simplement été évoqué, d'aprés un article paru dans Nice Matin au printemps dernier, il était envisagé de l'implanter du coté du Luc sur la base de la Sécurité Civile, pour donner une idée plus précise, c'est au niveau du Luc que se séparent l'A8 et l'A57.
J'utilise l'imparfait car en fait il a été rapidement demontré que la situation géographique de la zone (relief, encaissement) s'opposait de façon absolue à une telle implantation.
La ligne a grande vitesse, aurait joué un rôle de Feeder.
Je ne sais pas si d'autres sites ont été étudiés sérieusement, ce serait néanmoins fort scandaleux vu la beauté de la zone et surtout l'utilité intrasèque d'un tel aménagement
l'aéroport de Nice voit dans la LGV Côte d'Azur un allié, dans la mesure où elle pourrait le délester d'une partie importante des vols domestiques et mettre un frein à une congestion inévitable à terme avec l'augmentation régulière de la fréquentation de cette plate forme (la première de province).
Au sujet du tourisme et de la Côte d'Azur, il faudrait tout de même arréter de véhiculer des clichés issus de discussions type "bar des PTT" (clin d'oeil aux aixois). La part des touristes qui se rendent dans la région en avion n'est pas prépondérante, pour s'en convaincre il suffit d'observer l'inflation saisonnière des circulations ferroviaires pendant l'été, et la saturation chronique de l'autoroute A8, des routes cotières, pendant la belle saison.
Il est évident que la LGV Côte d'Azur pour remplir sa mission, doit améliorer les relations inter-régionales, en permettant de désenclaver Aix par exemple, d'où il est trés difficile de s'échapper autrement qu'en voiture ( entre 3h30 et 4 heures pour faire Nice Aix qui dit mieux ?!) heureusement que la région finance des liaisons rapides en bus, mais ce n'est pas la panacée.
Elle doit rapprocher Marseille de Nice également, même si d'aprés une étude recemment publiée par la chambre de commerce et d'industrie de Nice, cette dernière "échange" plus avec Paris qu'avec la cité Phocéenne
(je prends mes distances néanmoins avec ce travail, qui doit être teinté d"une cetaine subjectivité chargée de justifier plus de liaisons avec Paris, même si le géographe Damette arrive aux mêmes conclusions dans "la France permanences et mutations")
Le pôle d'échange de Saint Augustin semble en relative bonne voie, avec ou sans la perspective d'une ligne à grande vitesse: il s'agit en fait de déplacer la gare actuelle (TER uniquement, mais au trafic conséquent) du coté du Marché d'intérêt National, qu'il est prévu de relocaliser plus au Nord dans la plaine du Var, de mettre celle ci en correspondance avec la ligne 2 du tramway (horizon 2010) et d'installer un "people mover" pour rejoindre l'aéroport (300 métres à vol d'oiseau depuis les voies).
Ce projet a son intérêt propre sans tenir compte de la ligne à grande vitesse.
Je suis impressioné par les réactions que suscite ce projet, relents de mépris, pêche aux arguments les plus fallacieux pour critiquer un projet dont l'utilité est tout de même bien réelle mais dont les modalités de mise en oeuvre posent de vrais problèmes.
Il est certain que mon jugement est faussé par mon origine (les Alpes Maritimes) mais je soutiens tous les projets sérieux de LGV, quelque soit la région sans chauvinisme exacerbé
la Côte d'Azur a t-elle fait quelquechose de mal ?
Bien à vous
Arnaud