Boite à Idées Snotag 2004

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Sylvain » 23 Oct 2004 21:18

Je commence avec un prolongement facile à mettre en place :
-le prolongement de la ligne 30 de Cap des H à Gare Europole les samedis et pourquoi pas les dimanches.
C'est la seule ligne ayant connu un prolongement, et avec terminus partiel, qui n'est pas prolongée le samedis (la 34, la 23, la 32 vont à leur terminus final les samedis).
Le but serait de permettre a pas mal de gens se rendant au centre ville le samedis d'y aller en ligne 30. Egalement, ca permettrait une liaison Grenoble-Centre Commercial Cap des H, où il y a beaucoup de monde le samedi (dans les magasins, sur les parkings et sur les routes!).

-On peut aussi demander (enfin! ;) ) le prolongement de la ligne 33 à la Mairie de St Martin le Vinoux, accompagné du passage de la ligne 3 par l'autoroute : aucun aménagement lourd (telle une requalification complète de l'A48) n'est nécessaire : il suffit que l'A48 soit déclassée au delà de l'échangeur 17, la vitesse limitée à 70km/h (au lieu de 90), la largeur des voies réduite (on pourrait à la limite déplacer le terre plein central et rétrécir les voies de l'autre direction) permettra de trace un couloir de bus qui se branchera directement sur celui existant sur la place Aristide Briand.
Mais bon... peut-etre que c'est déjà prévu! ;)

-Pourquoi ne pas prolonger la ligne 11 un peu plus loin dans le centre commercial Comboire? On pourrait aménager un terminus à l'endroit où la ligne régule actuellement. Ca permettrait de rapprocher la partie sud de Comboire.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar Berri-Uqam » 24 Oct 2004 11:30

Un tout petit détail à signaler sur 2 noms d'arrêts de la ligne 5, et qui vont être repris sur la ligne C :
Vallier-Ampère et Vallier-Jaurès qui sont à 3 arrêts d'intervalle et à moins de 500m l'un de l'autre.

Leur ressemblance fait que de nombreux usagers, les non-habitués, se mélangent un peu les pinceaux...

Je ne propose pas de noms, mais il faut enlever le Vallier pour l'un des deux.
Berri-Uqam
 

Messagepar Arnaud » 24 Oct 2004 19:41

Salut,

Alors moi aussi je propose plusieurs choses :

:arrow: L'afficheur Télébus devrait afficher quelques jours avant la fin du mois un message du style : "c'est la fin du mois, pensez à renouveller votre abonnement" parce que beaucoup de gens arrivent le 1er sans avoir réalisé qu'on avait changé de mois !

:arrow: Pour les annonces sonores dans les trams, pourquoi ne pas faire comme à Strasbourg avec une musique d'intro et une voix différente pour l'annonce de chaque station ? Bon, avec le nouveau systeme, c'est surement pas evident mais voila, j'ai trouvé ca plutot bien a Strasbourg !

:arrow: Pourquoi ne pas éditer un guide avec toutes les fiches horaires intégrée comme cela se faisait il y a quelques années.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Arnaud » 24 Oct 2004 19:42

Salut,

Alors moi aussi je propose plusieurs choses :

:arrow: L'afficheur Télébus devrait afficher quelques jours avant la fin du mois un message du style : "c'est la fin du mois, pensez à renouveller votre abonnement" parce que beaucoup de gens arrivent le 1er sans avoir réalisé qu'on avait changé de mois !

:arrow: Pour les annonces sonores dans les trams, pourquoi ne pas faire comme à Strasbourg avec une musique d'intro et une voix différente pour l'annonce de chaque station ? Bon, avec le nouveau systeme, c'est surement pas evident mais voila, j'ai trouvé ca plutot bien a Strasbourg !

:arrow: Pourquoi ne pas éditer un guide avec toutes les fiches horaires intégrée comme cela se faisait il y a quelques années.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2149
Inscription: 26 Déc 2002 12:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar pierre » 25 Oct 2004 8:31

eh pourquoi ne pas mettre des affichages visuels dans les trams
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2073
Inscription: 30 Déc 2002 15:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar iveragh » 25 Oct 2004 8:44

Alors pour ma part, je suggère :

:arrow: Une réelle structuration de la 405 sur le sud de l'agglo. On garderait l'ossature actuelle entre Grenoble et Les Saillants, et on pourrait créer un Ami'bus desservant les hauts du Gua (St-Barthélémy et Prélenfrey) ainsi que Reymure... Idem pour St-Paul de Varces, dont la ligne pourrait être fusionnée avec la branche 405 de Grand Place...

:arrow: Un Ami'bus pour certains secteurs de l'agglo qui ne sont toujours pas desservis (Le Mûrier, Narbonne, Clémencières...)

:arrow: Un truc tout con : mettre en vente dans les bus les titres journées.

:arrow: Etendre le service Noctibus à tous les soirs de la semaine, avec peut-être une refonte des itinéraires...

:arrow: Inclure le TF de la Bastille dans la tarification TAG, ou du moins permettre son accès aux abonnés TAG (on peut toujours rêver).

:arrow: Concernant les abonnements mensuels, permettre de choisir la date de début de son abonnement (pas forcément du 1er au 31).
iveragh
 

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar Guillaume » 25 Oct 2004 12:17

Voici mes propositions:

:arrow: Le prolongement du tram A jusqu'au canton et du tram B au CEA
:arrow: Relier par une ligne directe Domène et Meylan
:arrow: Prolongement de la ligne 9 au ctre ville de Grenoble
Dernière édition par Guillaume le 25 Oct 2004 20:03, édité 1 fois.
Guillaume
 

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar Guillaume » 25 Oct 2004 20:05

9!
Guillaume
 

Messagepar pierre » 26 Oct 2004 7:43

j'avais évoqué une fusion des lignes 9 et 16 surtout pour les chauffeurs de la 9 dont le parcours est monotonne
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2073
Inscription: 30 Déc 2002 15:50
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar iveragh » 26 Oct 2004 7:51

pierre Wrote:j'avais évoqué une fusion des lignes 9 et 16 surtout pour les chauffeurs de la 9 dont le parcours est monotonne

Problème toutefois : la 9 c'est VFD et la 16 c'est TAG. Un des deux serait lésé. A moins qu'on lui attribue une autre ligne en compensation...
iveragh
 

Messagepar Invité » 26 Oct 2004 16:43

=> Il serait bien de motivé les élus de SMH, gières et domène pour avoir un noctibus N5 sur leur communes !

=> des trams plus tards les jeudi vendredi et samedi.
Invité
 

Messagepar iveragh » 26 Oct 2004 18:40

youpi Wrote:=> Il serait bien de motivé les élus de SMH, gières et domène pour avoir un noctibus N5 sur leur communes !

Et dans le début de l'avenue Jean Perrot :mrgreen:
iveragh
 

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar m@rco » 28 Oct 2004 9:57

Comme Guillaume, je propose de prolonger la ligne A d'une part vers le "Chateau de Sassenage", d'autre part vers "Le Canton" ; la ligne B vers la "Place de la Resisitance" ; la ligne 9 jusqu'a la "Place de Verdun".
Cela permettrait une meilleure desserte de Sassenage et du Polygone Scientifique et d'aller au Musee des Transports en tramway :wink
Pour la ligne 9, c'est bete de devoir changer a "Grand Sablon" pour aller en centre ville.

Ensuite afficher le plan de la ligne dans chaque bus (et le bon). En arrivant a Grenoble, c'est ce qui m'a le plus choque.
Ca peut etre pas mal de savoir ou l'on va...

Mais, je sais que ca coute cher... :(
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Invité » 28 Oct 2004 10:08

autre idée : A chaque carrefour mettre la priorité aux feux! et des carrefours intelligents quand deux lignes se croisent !
Invité
 

Messagepar Invité » 28 Oct 2004 10:14

autre idée : A chaque carrefour mettre la priorité aux feux! et des carrefours intelligents quand deux lignes se croisent !
Invité
 

Messagepar citelis38 » 29 Oct 2004 20:12

comme tu dis youpi sur le boulevard edouard rey et agutte sembat
par exemple sur la ligne 1 av d'arriver au terminus pour rentrer sur les 3 dauphins c'est le bordel
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 28 Avr 2003 10:20

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2004 20:25

Une autre idée... mais je sais pas si c'est le SMTC ou JCDecaux qui décide :
commencer à installer les nouveaux abribus aux arrêts qui sont munis d'un simple poteau (alors qu'ils méritent un abri), plutôt que de démonter des abris existants pour en mettre des nouveaux, alors qu'à plein d'endroits, on attend le bus sous la flotte.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

CARREFOUR TRAM B

Messagepar engine-54 » 01 Nov 2004 0:18

il y a un endroit très délicat où l'on peut intervenir facilement:

au carrefour rue Anthoard / tram B, il y a un stop que peu de voitures marquent réellement sur la bande blanche (surement à cause du manque de visibilité, en plus c'est une sortie d'école)

régulièrement ( et plusieurs fois par jours ) les trams sont obligés de ralentir brutalement, voir s'arreter car la voiture trop engagée gène. Il a du y avoir des accrochages tellement c'est dangereux.

Ne peut-on pas
- placer un feu clignotant.
- mettre un boudin plastique sur la bande blanche pour empecher les voitures de trop s'avancer (il y en a un qui semble efficace au carrefour du A avec la rue Abbé de la Salle, devant le collège Sthendal)
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Messagepar gavouze » 02 Nov 2004 11:35

- réseau de soirée tous les soirs

- mise en accessibilité du 32 (et 34)

- création d'un tarif "groupe-jusqu'à-5-voyageant-ensemble" à 2euros (comparable au P+R, sans P)

- accès aux lignes express(es) avec ticket tag (pour faire vraiment comme le rer parisien, qui, allant plus vite que le métro, est utile aussi sur paris intra muros)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Messagepar iveragh » 02 Nov 2004 13:26

gavouze Wrote:- création d'un tarif "groupe-jusqu'à-5-voyageant-ensemble" à 2euros (comparable au P+R, sans P)

2 euros, je crois que tu rêves un peu ! Et puis 5 personnes c'est peut-être un peu trop. Un titre équivalent existe sur Limoges (jusqu'à 3 personnes) pour € 4.50 (contre €3.- pour une personne).
iveragh
 

Re: Boite à Idées pour le Réseau TAG

Messagepar Nat » 02 Nov 2004 18:24

Création d'une ligne qui dessert les quartiers ouest de Pont de Claix et d'Echirolles, ainsi que la halte ferroviaire d'Echirolles (je vais étudier la question).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 02 Nov 2004 20:27

Moi, j'ai une suggestion pour le CG38 : étant donné que le tram Grenoble-Moirans suit en grande partie la ligne 7150, pourquoi ne pas anticiper la fréquentation en redynamisant cette ligne, un peu faiblarde, en lui donnant une vraie fréquence, surtout aux heures de pointe. Au moins sur la section Grenoble - Voreppe, Voreppe qui est un terminus partiel. (Voiron a déjà la ligne express).
C'est pourtant peuplé sur Voreppe.

On pourrait aussi en profiter pour rajouter un ou 2 arrêts dans la ZI du Fontanil et celle de St Egrève.

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens qui prennent cette ligne par plaisir, mais plutôt par obligation
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Messagepar gavouze » 03 Nov 2004 9:39

petite remarque hors BAI concernant la tarification et ma petite proposition :
1. les tarifs ne correspondent absolument pas au coup de transport (qui est supporté par la société à qq chose comme 60-70% il me semble).

2. les parkings relais constituent un investissement (très) important. cet investissement est dirigé pour une part non négligeable sur des personnes hors agglo (donc des gens qui ne participent pas complètement à l'effort par impots)

il me semble donc qu'il y a une grosse incohérence, le tarif à 1.5/2€ étant destinés à des automobilistes hors de l'agglo.
Je crois que des piétons intra-agglo devraient bénéficier d'un tarif équivalent.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Messagepar Invité » 03 Nov 2004 10:35

surtout que c'est 1.5/2€ pour 5 personnes !!
Invité
 

Messagepar gavouze » 03 Nov 2004 15:50

aïe, le "coup" du transport il fait mal ...
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 09 Avr 2003 15:26

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Colrin, Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia