Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
gavouze Wrote:je pense que ceux qui s'accrochent à leur voiture ont raté une évolution de la société
telepherix Wrote:Vitesse 7m/s, augmentation possible sur dérogation
Une cabine toutes les 30 secondes donc pas de queue (3600passagers/heure, extensible à 4800)
Intégration dans le paysage sans problème : voir Val d'Isère
telepherix Wrote:pour répondre à la curiosité ou à l'inquiétude sucitée par le projet :
le téléphérique serait du type 2 cables porteurs(pas de sensibilité au vent), un cable tracteur, cabines débrayables en gare comme une télécabine classique.
La tarification serait celle du réseau départemental TransIsère (3 zones pour chamrousse, comme le bus actuel)
L'exploitation pourrait être concédée à une entreprise privée, comme pour toutes les lignes de TransIsère
Le tracé le plus plausible à ce jour partirait de la ZI de Murianette, passerait à 1,5km au nord du village de Venon pour arriver en face du casino d'Uriage (1° tronçon), puis traverse St Martin d'Uriage dans une zone sans baitment (2° tronçon, une gare intermédiare au niveau du centre de St Martin) jusqu'à la forêt (départ de nombreuses ballades). Le 3° tronçon va droit sur Chamrousse (Le Recoin).
Au maximum 11 batiments concernés par le tracé
Vitesse 7m/s, augmentation possible sur dérogation
Temps de passage en gare :1minute par gare
Une cabine toutes les 30 secondes donc pas de queue (3600passagers/heure, extensible à 4800)
Cabines chauffées
Possibilité d'embarquer un vélo ou une voiture -à pédales-
Fonctionnement possible (hors maintenance) 24h/24 si on le souhaite.
Fonctionne en génératrice de courant si la descente est plus chargée que la montée(récupération de l'énergie dépensée à la montée aux frottements près qui sont faibles
Pas de bruit en ligne (roulement caoutchouc sur cable clos parfaitement cylindrique)
Aucune pollution. Intégration dans le paysage sans problème : voir Val d'Isère
Traverse une foêt d'Epicéas destiné à la coupe
Un cout de 60Millions d'Euros au total (420 pour le tram YSIS)
Les opposants au projet : quelques habitants de Venon qui, sur les hauteurs n'ont qu'une pollution diffuse mais ne rechignent pas à polluer Grenoble avec leur voiture, et qui ne sont pas génés par les embouteillages à l'entrée de Gières, puisqu'ils les court-circuitent par l'intérieur de Gières.
Un projet d'intérêt public qui correspond exactement à l'image que l'agglo cherche à se donner : développement durable et intégration dans les montagnes..
Le téléphérique, c'est le tram des montagnes à petit prix!
...un téléphérique ne serait pas exactement LE point hideux.
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