premier voyage en TER

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

premier voyage en TER

Messagepar noumea » 28 Sep 2004 11:21

Bon mon 1er post de ce matin a disparu :roll: :roll: desolée pour Nat qui m'avait repondu !!
Et bien je le remet na !!!

bonjour tout le monde, c'est la premiere fois que je poste dans ce forum, alors j'espère que je suis bon endroit !!!
J'ai pris le train à la gare d'Echirolles pour la première fois ce matin!!
Je suis partie de Pont de claix en tram mais plus tard je laisserai ma voiture au parking de la gare, d'ailleurs tiens,il ouvre quand ce parking ???
Bon bref, premier gaffe, je prend pas le bon quai , mais pourquoi ils roulent à gauche ces trains ??
Premiere course pour passer de l'autre coté !!
et voilà le train, mais quel plaisir ces TER tout neuf, vraiment très très agreables!!
Et là le pied ... on longe la rocade et je vois toutes ces voitures coincées dans les bouchons, où je suis d'habitude !!!
6 mn plus tard je suis à la gare de Gieres!!La traversée à pied des voies me fait un peu flipper!! c'est normal, ca va rester comme ça ???
Bon après c'est moins drole, parce que le 26 coincé dans les bouchons à l'entrée du campus, finalement on perd beaucoup de temps!!
Enfin,impression generale très bonne
bien mieux qu'avec le tram, 25mn pour faire Pont de Claix -place centrale du DU au lieu de 50 mn avec changement en ville!!
Bon ben on verra ce soir dans l'autre sens
En tous cas bravo à ceux qui ont eu l'idée lumineuse d'ouvrir une gare à Echirolles
noumea

Re: premier voyage en TER

Messagepar Nat » 28 Sep 2004 15:40

Salut et bienvenue au club !
Tu as pris quel TER ce matin?
Moi je prends celui de 8h01 à Echirolles le matin et celui de 18h03 ou 18h20 le soir à Gières.
En tout cas, c'est vrai que c'est bien pratique et je vois de plus en plus de monde à cette halte ferroviaire.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 28 Sep 2004 15:44

Ah oui, j'allais oublier: le parking relais est censé ouvrir mi-octobre.
Il y aura 100 places pour les voitures et 50 places pour les vélo.
Gratuit pour ceux qui ont l'abonnement TAG.
Sinon, 1.50 euros un Aller-Retour en centre-ville.

(les trains et les métros roulent à gauche effectivement)
Nat

Messagepar noumea » 28 Sep 2004 15:46

merci Nat
Et ceux qui n'ont pas d'abonnement mais des cartes de 20 voyages par exemple, ils payent le parking ?? :roll:
noumea

Messagepar skylight » 28 Sep 2004 16:37

Nat Wrote:Ah oui, j'allais oublier: le parking relais est censé ouvrir mi-octobre.
Il y aura 100 places pour les voitures et 50 places pour les vélo.
Gratuit pour ceux qui ont l'abonnement TAG.
Sinon, 1.50 euros un Aller-Retour en centre-ville.

(les trains et les métros roulent à gauche effectivement)
et non le metro parisien roule a droite ;)
skylight

Messagepar Garfield » 28 Sep 2004 16:52

Il y a une raison au fait que les trains de la SNCF roulent "à l'anglaise"...
Ce sont des ingénieurs britanniques qui ont mis en place le réseau ferroviaire français durant le XIXème siècle, et comme chacun sait, ils font tout à l'envers ;-) .
Le sens de circulation n'a jamais changé depuis... Sauf en alsace-lorraine où se sont les "Prussiens" qui ont installés le système ferroviaire après 1870 : Les trains roulent donc à droite là-bas 8)

c'est bon à savoir lorsque l'on traverse à un passage à niveau!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Nat » 28 Sep 2004 17:26

noumea Wrote:merci Nat
Et ceux qui n'ont pas d'abonnement mais des cartes de 20 voyages par exemple, ils payent le parking ?? :roll:

Il ne me semble pas.
En fait, le titre parking-relais à 1.50 euros permet à tous les occupants du véhicule (jusqu'à 5 personnes) de réaliser un aller-retour au centre-ville uniquement.
Alors qu'un voyage (d'une carte 1, 10, 20 ou 40 voyages) permet à une seule personne de se déplacer sur le réseau pendant une heure (pas nécessairement au centre-ville). L'aller-retour est en principe interdit.
Nat

Messagepar jmg.bus » 28 Sep 2004 17:44

Oui Nat, c'est tout à fait ça, comme au P+R du Grand Sablon.
Si tu prends une carte à la guérite du gardien du parking, tu as droit à payer une fois pour 1 à 5 personnes, aller-retour compris sur la ligne de tram.
Si tu utilises une carte de 1, 10, 20 ou 40 voyages (ou un abonnement TAG) tu ne fais qu'un voyage avec ce titre, pour une seule personne et tu dois oblitérer (ou avoir autant d'abonnements) qu'il y a de voyageurs.
jmg.bus

Messagepar noumea » 28 Sep 2004 19:02

En fait, j'ai regardé ce soir en rentrant, meme avec une carte de 40 voyages, l'aller retour reste plus cher que le forfait à 1,5 euro, et pour 5 personnes !!!
Donc si on utilise les parking relais, ca vaut pas le coup d'acheter des cartes !!
noumea

Messagepar jmg.bus » 28 Sep 2004 19:19

Tout à fait Noumea !

Je te donnais seulement des infos sur les différentes manières d'utiliser les P+R.

... Et c'est sûr que le moins cher, c'est la formule avec voiture (ou vélo ! ) à 1,50 €uro ou 2 €uros suivant le P+R que tu utilises.

Cette situation a même fait réagir quelques habitants proches du P+R d'Alpexpo, qui trouvaient fort de café de faire payer très peu cher des personnes qui, éventuellement voire souvent, n'habitent pas dans le périmètre du SMTC... et donc ne participent qu'à 50% au règlement de l'indsuffisance de ressources (le "déficit") alors que eux payent 100% de cette I.R. et au prix fort leur billet de tram.
Je sais qu'au début, au moins, quelques uns prenaient leur voiture pour faire quelques centaines de mètres et bénéficier du tarif P+R !
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 28 Sep 2004 20:27

noumea Wrote:Bon bref, premier gaffe, je prend pas le bon quai , mais pourquoi ils roulent à gauche ces trains ??

Pourtant, c'est écrit en haut des escaliers, la direction! ;)

et voilà le train, mais quel plaisir ces TER tout neuf, vraiment très très agreables!!

Ils sont chouettes, ces ATER (X73500, ou suppos, ou concombres...). Mais parfois il y a des RRR (en général sur les trains électriques terminus à Gières), bien moins récent. Et pire, quoique ca devient rare, surtout pour ceux qui s'arrêtent à Echirolles, des rames USI!

La traversée à pied des voies me fait un peu flipper!! c'est normal, ca va rester comme ça ???

Normalement, non, je pense qu'il y aura un passage souterrain bientôt, quand les travaux au niveau de la gare seront terminés.
Mais en respectant le bonhomme rouge, il n'y a pas de danger! En plus, tous les trains qui passent par là s'arrêtent en gare (sauf peut-être l'A/R Genève-Nice du dimanche... mais il ne doit même plus exister!) : les trains arrivent donc à vitesse réduite. Mais il y a aussi les trains de marchandise.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ramelet » 29 Sep 2004 15:26

Garfield Wrote:Il y a une raison au fait que les trains de la SNCF roulent "à l'anglaise"...
Ce sont des ingénieurs britanniques qui ont mis en place le réseau ferroviaire français durant le XIXème siècle, et comme chacun sait, ils font tout à l'envers ;-) .
Le sens de circulation n'a jamais changé depuis... Sauf en alsace-lorraine où se sont les "Prussiens" qui ont installés le système ferroviaire après 1870 : Les trains roulent donc à droite là-bas 8)

c'est bon à savoir lorsque l'on traverse à un passage à niveau!

Alors moi j'ai eu une explication différente de l'histoire!
En fait, ce sont les anglais qui ont raison en roulant a gauche. En effet, ca vient du temps des chevaux, et notamment des joutes, ou l'on passait toujours a gauche, puisque l'on tenait l'épée dans la main droite (désolé pour les gauchers!).
Et (mais alors la est-ce une légende??) ce seraient les francais qui ont décidé de rouler a droite pour faire justement... pas comme les anglais!
Légende ou réalité? Moi je trouve ca plutot marrant!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 30 Sep 2004 8:56

Salut

L'histoire de l'épée est plus plausible. Pour achever la parenthèse, il faut noter que seul le métro de Lyon roule à gauche (parce que celui de Paris roule à droite et qu'il faut pas faire à Lyon comme à Paris), les autres métros de France roulent à droite.

Sinon, il est évident qu'un arrêt comme celui d'Echirolles soit voué au succès, vu qu'il est situé en connexion avec le tramway et dans une agglomération dont la part de marché des transports publics est forte.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar noumea » 01 Oct 2004 19:00

voilà j'ai essayé le trajet campus-echirolles en bus+train+tram, je suis un peu moins embalée!!!
Pour un vendredi soir où les etudiants ont hate de rentrer chez eux, c'etait un peu folklo !!
je me suis fait avoir, deux 26 de suite qui n'allait pas jusqu'à la gare de Gieres (arret biologie) alors qu'ils aurraient du y aller...du coup un peuple monstre à l'arret, des gens qui ralent, quand enfin un 26 Gare de Gieres arrive !!!
Les gens avaient peur de rater leur train du coup le chauffeur a essayé de pas trainer trop, "accrochez vous aux barres" !!
Evidement on s'est pris la barriere, le chauffeur a klaxonné mais le train est parti quand meme !!! x:doigts: x:doigts: c'est pas la faute de la SNCF , le train est parti à l'heure et c'est bien !!!
Alors,comment on fait pour etre à l'heure dans ces cas là ??
:roll: J'avais prevu 20 mn de rab pour un trajet de 6 mn ça aurrai du suffire
Pourquoi ces bus modifient leur trajet comme ça !!! bonjour l'angoisse la prochaine fois !
noumea

Messagepar blanchetiere » 02 Oct 2004 9:14

Pourtant d'habitude quand le bus a du retard ou est bloqué par la barrière, il laisse les passagers devant et ceux-ci continue à pieds. Et dans ce cas le chef de gare attends pour donner le signal.
En tout cas, c'est toujours ce que j'ai eu le droit.
Le train de Rives est même parti 1 minute plus tard, car je cours difficilement et le départ de la Voie B est loin surtout quand on arrive par le passage à niveau.
J'ai même vu un train de Chambéry ou Genève rouvrir ses portes alors qu'il avait démarré.
blanchetiere

Messagepar christophe » 02 Oct 2004 16:47

autre chose:vivement que le tram soit prolongé (un jour peut etre) jusqu'au canton,ce qui rendra encore plus attractive la gare d'echirolles,car cette derniere serait accessible depuis pont de claix par la 1 et la A.
christophe

Messagepar noumea » 03 Oct 2004 12:20

oui , tres bonne idée :aimebcp: :aimebcp: comme ça le tram passera presque sous mes fenetres!!10 mn de gagnées pour dormir le matin :wink :wink
noumea

Messagepar christophe » 22 Oct 2004 20:54

il est important que le canton devienne un point de correspondance avec la A et la 1 ligne de bus la plus frequentée du reseau.

quant à echirolles je suis ravi du succes croissant de cette gare.
l'autre jour j'ai fait gare de gieres grand place en 15 minutes :aimebcp:
christophe

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2004 23:20

pour en revenir aux TC et aux gares accessibles avec un ticket TAG c'est très bien, on se croirait sur un mini réseau de RER! on peut maintenant se déplacer en TC très rapidement à Grenoble! le réseau évolue très bien!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe » 05 Nov 2004 13:00

record battu :wink :wink
10 minutes pour faire le trajet gare de gieres - carrefour echirolles par le train ,la gare d'echirolles et le tram A(plus generalement il faut 15 minutes)

autre exemple avec nat mercredi dernier à 17h49,une bonne quaraintaine de personnes attendaient le train grenoble chambery en gare d'echirolles :wink :wink
christophe

Messagepar christophe » 05 Nov 2004 17:19

et aujourd'hui à 16h45 ,il y avait une bonne cinquantaine de personnes à emprunter le grenoble chambery :bravo:

de quoi estimer la frequentation quotidienne de cette halte echirolles entre 500 et 1000 personnes selon les jours. :?:
christophe

Messagepar Nat » 08 Nov 2004 19:51

Attention, un contrôleur m'a informé qu'ils commencaient à être équipés des "game boys" pour vérifier les titres magnétiques TAG.
Pour l'instant une dizaine de contrôleur sont équipés, mais ça va se généraliser.
J'ai pas penser à demander si la tarification de l'amende est TAG ou SNCF.
Nat

Messagepar noumea » 15 Nov 2004 14:08

toujours pas d'info pour l'ouverture du P+R de la gare d'Echirolles ??
1 mois de retard !!! il a pourtant l'air fini, ya meme le feux tricolore qui fonctionne :roll:
Sur la ligne de telephone de renseignements Info Tag personne ne sait !!
Peut etre qu'ils n'ont trouvé personne pour mettre dans la guerite, ça doit etre long les journéees là dedans :| :|
noumea

Messagepar christophe » 15 Nov 2004 19:36

le gardien qui bosse au PR de grand sablon ne s'ennuie absolument pas :wink .....et je pense qu'il en sera de meme pour celui d'echirolles.

helas on ne peut pas en dire autant pour certains PR :-?
christophe

Messagepar agora 38 » 15 Nov 2004 21:37

comme celui de la carronnerie où il n'y a guère plus de 10 voitures !!!
agora 38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes