[Topic Unique]Cars dans les armées

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique]Cars dans les armées

Messagepar LeJosé » 24 Sep 2004 20:19

Suite à la proposition d'Olivier donc voici un petit listing de ce que l'on peut trouver dans les armées
:arrow: 68 Régiment d'Artillerie d'Afrique à la Valbonne dans l'Ain (Armée de Terre)
- S 45 ou S 53 (véhicule école) (Savien ou Renault)
- Renault Tracer
- Renault Carrier
:arrow: Ecole des Fourriers à Cherbourg ( la Marine)
- S 45 ou S 53
- Renault Tracer
- Renault Carrier
- Agora Line Irisbus (autobus)

Mise à part l'Agora Line, la plupart du temps on trouve des S 45 et Renault Tracer. Niveau autocar, au vu des régiments que j'ai vu, les Armée ont l'air de "faire confiance" A renault/Iribus
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Olivier » 24 Sep 2004 22:59

Concernant les voitures, l'armée (terre et gendarmerie notamment) possèdent depuis 2003 (à vérifier) des modèles de la gamme Ford.

Pour l'instant, côté autobus/autocars Irisbus est toujours bien placé, mais rien ne dit que la situation ne va pas évoluer.

Du côté des autobus, sauf info contraire, seule la marine en possède (R 312, Agora).

On doit faire un rappel sur le fonctionnement des immatriculations des véhicules militaires ?

Merci José pour ce topic.
Olivier

Re: [Topic Unique]Cars dans les armées

Messagepar LeJosé » 24 Sep 2004 23:01

Du côté des autobus, sauf info contraire, seule la marine en possède (R 312, Agora).

Piur le moment c'est exact, mais celà est à vérifier
LeJosé

Messagepar ArKaNuM » 25 Sep 2004 8:36

Olivier Wrote:Concernant les voitures, l'armée (terre et gendarmerie notamment) possèdent depuis 2003 (à vérifier) des modèles de la gamme Ford.

A l'armée de Terre et à l'armée de l'Air, l'armée utilise aussi beaucoup de Citroën Berlingo Blancs pour effectuer les déplacements dans les bases militaires ou casernes.
ArKaNuM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar arestoulouse » 25 Sep 2004 9:00

José Wrote:Niveau autocar, au vu des régiments que j'ai vu, les Armée ont l'air de "faire confiance" A renault/Iribus

c'est pas une question de confiance, c'est que RENAULT est français et la seule marque fabriquant(plus maintenant) des cars en france. donc vu que c'est l'état qui finance les véhicules, l'état prend une marque française.
Olivier Wrote:Concernant les voitures, l'armée (terre et gendarmerie notamment) possèdent depuis 2003 (à vérifier) des modèles de la gamme Ford.

oui, la gendarmerie possède des FORD Focus break et il me semble des Ford GALAXY(à moins que ce ne soit la police...).
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ArKaNuM » 25 Sep 2004 9:54

Non. L'Etat prend des Renault car pendant longtemps Renault était une entreprise public puis privée et de nouveau public jusqu'à il n'y a encore pas longtemps...

Pour Ford, la gendarmerie utilise aussi des Transit (camionnettes).
ArKaNuM

Messagepar LeJosé » 25 Sep 2004 9:59

c'est pas une question de confiance, c'est que RENAULT est français et la seule marque fabriquant(plus maintenant) des cars en france. donc vu que c'est l'état qui finance les véhicules, l'état prend une marque française.

Irisbus n'est il pas français ? On en voit que des marques françaises et c'est très bien ainsi.
Pour mon régiment un Tracer
Image
LeJosé

Messagepar Neo33 » 25 Sep 2004 10:49

Irisbus Français ?!?!?!?
Dernière édition par Neo33 le 25 Sep 2004 10:59, édité 1 fois.
Neo33

Messagepar LeJosé » 25 Sep 2004 10:50

Neo33 Wrote:Irisbus Français ?!?!?!?

Aurais tu pas vu le point d'interrogation que j'ai mis ? Je posais une question ;-)
LeJosé

Messagepar Neo33 » 25 Sep 2004 11:03

C'est la façon dont tu as posé la question qui m'a intrigué :-? . Sorry. :-?
Neo33

Messagepar ciftheplayer » 25 Sep 2004 11:15

à noter que sur Lorient( BAN Lann Bihoué), ils possèdent en majorité des Tracers mais dispose également d'un GX77H pour relier la Gare de Lorient à la base Militaire.
avant la loi sur l'ouverture des achats de vehicules, les administratiosn francaises roulait principalement francais( Renault, Citroen, Peugeot) de ce fait les vehicules comme les cars et les bus était du renault( S45, S53 ou tracer) mais avec le changement de loi, ils peuvent acheter toute marques de véhicules. on voit d'ailleurs de plus en plus de Ford dans la Gendarmerie et la Police. fonctionnant sans doute par contrat, les vehicules dit de base ( voitures, utilitaires,...) seront à l'avenir des ford mais en ce qui concerne les Bus et Cars de l'armée, je ne sais pas encore la marque qui sera retenu mais il s'agirait vraissemblablement d'Irisbus.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar arestoulouse » 25 Sep 2004 12:31

je n'ai pas dit que Irisbus n'est pas français, d'ailleur, c'est intarnational. et Irisbus, est-ce public????Maintenant, pour les bus, Renault, c'est: Iveco, Heuliez, Karosa.
arestoulouse

Messagepar edi » 25 Sep 2004 22:34

Depuis les changements de législation imposés par l'UE dans le domaine des appels d'offre de marchés publics, le changement le plus visible a été en effet le fameux marché remporté par Ford pour la fourniture de véhicules légers (moins de 3.5t) à l'administration.
Si ce marché était important, Renault a également gagné récemment un marché de même importance toujours pour la fourniture de VL.
Le grand perdant a été Peugeot, "puni" pour avoir fourni de nombreux véhicules défectueux lors du précedent marché.
Je précise que ces marchés concernent des véhicules (de touts modéles: Ford fiesta, focus ou mondéo voisinant avec des Renault mégane, clio, laguna) fournis à l'ensemble des administrations, civiles comme militaires.

Pour les véhicules lourds (parlons seulement des bus et cars), le marché dévolu à Renault appartient pour le moment à Irisbus, continuateur de RVI.
Les fournitures actuelles sont des Ares principalement (on peut en voir quelques uns transformés en commissariats roulants)
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ArKaNuM » 26 Sep 2004 9:02

edi Wrote:Depuis les changements de législation imposés par l'UE dans le domaine des appels d'offre de marchés publics, le changement le plus visible a été en effet le fameux marché remporté par Ford pour la fourniture de véhicules légers (moins de 3.5t) à l'administration.
Si ce marché était important, Renault a également gagné récemment un marché de même importance toujours pour la fourniture de VL.
Le grand perdant a été Peugeot, "puni" pour avoir fourni de nombreux véhicules défectueux lors du précedent marché.
Je précise que ces marchés concernent des véhicules (de touts modéles: Ford fiesta, focus ou mondéo voisinant avec des Renault mégane, clio, laguna) fournis à l'ensemble des administrations, civiles comme militaires.

Pour les véhicules lourds (parlons seulement des bus et cars), le marché dévolu à Renault appartient pour le moment à Irisbus, continuateur de RVI.
Les fournitures actuelles sont des Ares principalement (on peut en voir quelques uns transformés en commissariats roulants)

Oui exact ! :wink
Un soir sur M6 dans l'émission Zone Interdite j'avais vu une patrouille de policiers dans une Ford Mondéo.
Image
(TransBus)
ArKaNuM

Messagepar LeJosé » 26 Sep 2004 9:35

La Police ne fait pas partie des armées ;-)
LeJosé

Messagepar ArKaNuM » 26 Sep 2004 10:23

José Wrote:La Police ne fait pas partie des armées ;-)

Oui je sais lol ;-)
Je voulais juste mettre cette photo qui est un peu en rapport avec ce qu'avait dit précédement Edi ;-)
Les Gendarmes par contre sont des militaires.
ArKaNuM

Messagepar 7 COMPERTRIX » 26 Sep 2004 10:41

Pendant ma journée APD, le 402ème R.A. avait demandé les services de la STDM (Société de Transport Départementale de la Marne) pour relier les salles de cours au réfectoire au lieu d'utiliser leurs propres autocars.

Tout à fait autre chose:

Les autocars de l'Armée font des services scolaires.
:roll: ;-)
7 COMPERTRIX

Messagepar LeJosé » 26 Sep 2004 10:56

Je me souviens de ma JAPD en 2001, je suis allé à l'Arsenal de Toulon et pour relier l'entrée aux salles de cours nous avons pris un Van Hool (autobus)
LeJosé

Messagepar ciftheplayer » 26 Sep 2004 11:28

5 COMPERTRIX Wrote:Pendant ma journée APD, le 402ème R.A. avait demandé les services de la STDM (Société de Transport Départementale de la Marne) pour relier les salles de cours au réfectoire au lieu d'utiliser leurs propres autocars.

Tout à fait autre chose:

Les autocars de l'Armée font des services scolaires.
:roll: ;-)

il est situé ou le 402?? il y a le 40 RA à Suippes mais je me rappelles pas du 402!!!
ciftheplayer

Messagepar LeJosé » 26 Sep 2004 11:53

il est situé ou le 402?? il y a le 40 RA à Suippes mais je me rappelles pas du 402!!!

Celà doit être une erreur de frappe c'est le 40 ème R.A. à Suippes
LeJosé

Messagepar 7 COMPERTRIX » 26 Sep 2004 13:33

José Wrote:

Celà doit être une erreur de frappe c'est le 40 ème R.A. à Suippes

Pour répondre à José & ciftheplayer, il exite 402ème R.A., il se trouve à Châlons(51).
Pour aller en bus, c'est la ligne 4 en direction CENTRE HOSPITALIER, arrêt: CENTRE HOSPITALIER.

Lisez plutôt ceci :arrow: http://www.defense.gouv.fr/actualites/e ... artill.htm
7 COMPERTRIX

Messagepar agora1000 » 26 Sep 2004 15:30

Irisbus a toujours était favorisé car c'était à 50% francais mais le siege etait à Barcelone (au début) et RVI avait le siege à ST priest (Lyon).

Maintenant le siege d'IRISBUS est à St priest mais c'est 100% italien (Iveco qui appartient à FIAT). Et c'est irisbus qui est propriétaire de Karosa mais pas de iveco!
Par contre avec les problemes de FIAT il ne serait pas exclu qu'un jour Iveco connaisse ce qu'a vaicue RVI....vente!

Et RVI devient Renault TRuck à Venissieux (100% volvo)

Tant que IRISBUS sera à Lyon et qu'il restera Annonay il ya de forte chance que l'armé continue a rouler en iris. maic ca pourrait changer, car les cars mercedes de type connecto sont très abordable. Et evobus a aussi une usine en France (Sarcelle mais pas pour du connecto!)
agora1000

Messagepar gr9 » 26 Sep 2004 21:05

Olivier Wrote:On doit faire un rappel sur le fonctionnement des immatriculations des véhicules militaires ?

Salut,
Moi je ne sais pas trop comment ça marche les immatriculations... si quelqu'un pouvait m'expliquer! merci! :mrgreen:
gr9

Messagepar ciftheplayer » 26 Sep 2004 21:40

j'ai trouvé sur l'immatriculation des véhicules militaires!!

je ne sais pas ce que ca vaut!!

Image
ciftheplayer

Messagepar ciftheplayer » 26 Sep 2004 21:43

sinon voila un site qui parle de l'immatriculation des vehicules militaire :

http://perso.m201.mageos.com/Marquages.htm#A

par contre, il faudrait trouver la signification des plaques administratives comme celle du SC10R de la police!!

A moins que quelqu'un ne sache la signification.
ciftheplayer

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain