gavouze Wrote:qui, a la semitag, ira engueuler mon chauffeur escargesque de ce matin ?
quelle proportion des chauffeurs respectent vraiment les horaires (ie essayer de passer a tous ses arrets sans avance ni retard) ?
bon, je vais repondre car perso, je suis concerné par le problème de l'avance retard.
Déjà, pour ce qui est de l'avance, elle n'est pas tolérée par la Sémitag et les lignes de bus sont suivies et les conducteurs en avance sont générallement appellés.
Pour ce qui est du retard, il peut y avoir de multiples raisons. Un problème sur le bus comme ca m'est par exemple arrivé ce matin avec une palette PMR qui se bloque dans le trottoir et qui fait perdre du temps... un conducteur qui attends 1 client quelques secondes a l'arret car il le voit courir... une voiture mal garée... beaucoup de clients qui payent un tickets sans avoir préparé la monnaie...). On ne peut rien faire contre le retard et il me parait dangereux de prendre des risques pour essayer de le rattraper.
Perso, sur la ligne 32, c'est tous les jours que je perds inutilement du temps (une voiture mal garée au niveau d'un feu qui permet de faire passer les voitures mais pas les bus, perte de temps, perte du phasage des feux, plus de monde a l'arret... Bref, on s'en sort pas). Je pense que si tout le monde pensait pas toujours qu'a soit (le coup de "j'en ai pour une minute alors je me gare n'importe comment quitte a tout bloquer...), ca permettrait un gain de temps pour tout le monde.
Des exemples de temps perdu bettement :
- Une voiture qui ne respecte pas la ligne d'arret à un feu tricolore. Le bus arrive et ne peut pas tourner car le voiture est trop avancée.
- Une voiture garée de travers sur une place de parking alors qu'elle pouvait etre bien garée a bloqué deux camions, un bus, un autocar et je ne sais pas combien de voitures...
- une voiture arreté sur le couloir bus...
Et je suis concient que tout le monde doit se respecter sur la route pour que tout le monde puisse cohabiter. Et aussi, il faut bien voir que lorsqu'on attends des clients qui sont en retard a l'arret, on perds du temps. La possibilité, c'est de ne pas les attendre mais on se doit aussi de rendre service. Pas facile tout le temps !!!!
Bon, je sais que je sors surement du sujet mais je pense qu'il ne faut pas generaliser non plus. Comme on le dit, ca peut arriver avec tout d'avoir du retard, meme avec sa voiture. Il faut le prevoir je pense et si ca arrive, et bien, c'est dommage mais bon, on peut pas toujours avoir tout qui marche !
A++ sur le réseau bus