Boum! (l'Autopont)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boum! (l'Autopont)

Messagepar Ramelet » 28 Juil 2004 15:52

christophe Wrote:c'est spectaculaire certes mais cela reste quand meme une timide victoire des TC sur l'automobile

Certes, mais cela marque surtout les esprits, et montre que l'on a changé quelque peu de direction.
Fini le temps ou la rue était faite pour écouler un maximum d'automobiles en un minimum de temps.
Ces destructions d'ouvrages destinés a accélerer le trafic en sont le meilleur symbole!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe » 28 Juil 2004 18:57

et j'espere que la liste sera longue................
christophe

Messagepar jmg.bus » 28 Juil 2004 19:12

Citation de Ramelet :

A Paris, ce n'est pas un autopont, mais un souterrain (proche de la porte d'Italie) qui va disparaitre avec l'arrivée du tram.
C'est une variante, mais le principe est le même!

C'est un très bon nouvel exemple... que je citerai dans le prochain bulletin ADTC-Infos, à paraître mi-octobre prochain.

Peux-tu, s'il te plait Ramelet, nous fournir quelques éléments de plus, si tu en disposes, du genre :
- nom de ce tunnel,
- année approximative de sa mise en service,
- sa longueur,
- le nombre de voies dans chaque sens,
- ce qui restera ensuite pour la voitures,
- etc ...

D'avance, je te rmerercie pour ces renseignements !
jmg.bus

Messagepar Canardeur » 29 Juil 2004 14:01

jmg.bus Wrote:... Et je viens d'apprendre par mon ami Georges Muller de Strasbourg

Tu connais Georges Muller personnellement? Alors là respect! Car ce Monsieur Muller est un ingénieur qui a beaucoup participé à divers projets de TC (parmi tant d'autres: mise en place des trolleys à Nancy dans les années 80, cahier des charges de l'ER100,...).
Canardeur

Messagepar Ramelet » 29 Juil 2004 14:38

jmg.bus Wrote:C'est un très bon nouvel exemple... que je citerai dans le prochain bulletin ADTC-Infos, à paraître mi-octobre prochain.

Peux-tu, s'il te plait Ramelet, nous fournir quelques éléments de plus, si tu en disposes, du genre :
- nom de ce tunnel,
- année approximative de sa mise en service,
- sa longueur,
- le nombre de voies dans chaque sens,
- ce qui restera ensuite pour la voitures,
- etc ...

D'avance, je te rmerercie pour ces renseignements !

Bien sur, merci Google :-)
Le soutterrain s'appelle "souterain de la porte d'Italie".
Il reliait les boulevards Kellermann et Masséna, à Paris 13ème.
Il a été ouvert à la circulation le 27 Juin 1936 (et oui, ca date!) et fermé définitivement à la circulation le 28 Octobre 2003.
Il reste 2 files dans chaque sens en surface, mais je n'ai pas retrouvé combien de files il y avait auparavent. Pour y etre passé, c'etait au moins 2x2 voies, voire meme peut etre 2x3 voies.
Je n'ai pas non plus trouvé sa longueur, mais il ne traversait qu'un carrefour (la porte d'Italie)a vue de nez, je dirai 3 à 400 m.

Ce qui est interessant c'est que le tramway des maréchaux devrait a terme faire tout le tour de Paris, et que ce qui se passe Porte d'Italie préfigure certainement ce qui se passera ailleurs.Les soutterains de ce type sont assez nombreux, ce sont de véritables autoroutes urbaines, et leur fermeture changerait probablement pas mal de choses!
Ramelet

Messagepar Ramelet » 29 Juil 2004 14:58

Suppression message en double suite a problemes connexion
Dernière édition par Ramelet le 30 Juil 2004 10:11, édité 1 fois.
Ramelet

Messagepar Sylvain » 29 Juil 2004 21:16

Canardeur Wrote:Tu connais Georges Muller personnellement? Alors là respect!

Il le connait pas trop mal! Ils ont écrit un livre ensemble (avec également Wiliam Lachenal : Du Tram au TAG, ed. La Vie du Rail, 1987... mais introuvable!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 29 Juil 2004 21:27

Malheureusement introuvable ! c'est e cas de le dire ! plus d'un an que je le cherche, je désespère ! :( :cry:
agora 38

Messagepar jmg.bus » 30 Juil 2004 0:26

Canardeur,
Je connais bien Georges Muller, car il a travaillé un certain nombre d'années à Grenoble, à la SÉMITAG.
Puis il a co-écrit avec moi et autre copain de l'ADTC (William Lachenal) l'ouvrage historique "Du tram au TAG". C'était en 1987.
... Et Georges s'était chargé tout naturellement de l'ensemble de la partie technique tramways et trolleybus ;-)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 30 Juil 2004 0:27

Canardeur,
Je connais bien Georges Muller, car il a travaillé un certain nombre d'années à Grenoble, à la SÉMITAG.
Puis il a co-écrit avec moi et autre copain de l'ADTC (William Lachenal) l'ouvrage historique "Du tram au TAG". C'était en 1987.
... Et Georges s'était chargé tout naturellement de l'ensemble de la partie technique tramways et trolleybus ;-)
jmg.bus

Messagepar Jean Max » 30 Juil 2004 9:54

On peut trouver le livre du tram au tag a la bibliotheque municipale "Paul Eluard" de Fontaine.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Canardeur » 30 Juil 2004 10:00

Sinon on doit pouvoir en faire une demande écrite à LVDR?
Canardeur

Messagepar Sylvain » 30 Juil 2004 13:00

Non, il n'en ont plus, à LVDR. Il ne reste plus que le trouver par chance, d'occasion!

(m'enfin.. tout ça nous mène bien loin de l'autopont! ;) )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 30 Juil 2004 21:47

Pour revenir à l'autopont, les derniers débris doivent enlever dans 1 à 2 semaines tout au plus ! Ensuite la dalle va être coulée, puis les rails verront le jour vers octobre ! d'après le dauphiné !
agora 38

Messagepar Sylvain » 31 Juil 2004 19:28

côté Foch, il n'y a déjà plus rien! la dalle peut presque être coulée. Côté Vallier, il reste un sacré morceau : un pilier qui n'a pas bien été détruit...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Topolino » 16 Aoû 2004 20:05

jmg.bus Wrote:Et je dirais BOUM BOUM... à Strasbourg !

... Et je viens d'apprendre par mon ami Georges Muller de Strasbourg que dans sa ville l'auto-pont Churchill (qui franchit une voie rapide, la RN 4 et un canal) va être remplacé par un carrefour à niveau. Quid du canal me direz-vous ? Et bien la navigation dans ce secteur a changée et ne nécessite plus un tirant d'air élevé ;-)

Voici quelques caractéristiques de cet auto-pont : long de 700 mètres, de forme sigmoïdale, sa première pierre fut posée en février 1965 et la circulation ouverte en 1968.

Et vous allez être étonnés de la similitude de cette destruction avec celle de notre passage supérieur Foch-Vallier : l'auto-pont de Strasbourg sera détruit en vue de permettre le prolongement de la ligne de tram C ... et la création de la ligne de tram E, à partir de l'Esplanade en direction du quartier de Neudorf.

Ah oui, le BOUM du pont Churchill aura lieu le vendredi 20 août à 11h00 :explose:

Oui mais en fait non... hélas :|

Car un jugement du tribunal administratif de Strasbourg, saisi par des associations neudorfoises vient de stopper net les travaux du tramway dans le quartier du Neudorf, en particulier la destruction du Pont Churchill qui devait s'en suivre. On se retrouve donc en ce moment avec un pont percé de 2000 trous qui devaient accueillir les charges explosives destinées à détruire le tablier. Un pont inutilisable, même pour les piétons/cyclistes, responsable d'une belle pagaille dans la circulation de la capitale alsacienne. Il ne pourra être remis en état, et devra donc forcément être détruit... avec plusieurs mois de retard sans doute... x:doigts:

Il est tout de même navrant de constater qu'aujourd'hui des gens restent encore attachés aux autoponts pompidoliens... :evil: Sans doute ne sont-ils pas riverains de l'ouvrage en question...

je m'étais demené pour être à Strasbourg le 20 août... c'était bien la peine... :-?
Topolino

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes