Les rails de retour à Seyssinet!!!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les rails de retour à Seyssinet!!!!

Messagepar fabien » 23 Juil 2004 11:03

Bonjour

Depuis septembre 1952 et l'arrachage des dernières voies des restes du GVL, les voila qui reviennent à nouveau devant la caserne des pompiers!!!
Enfin, du concret....
Des photos ce soir ou demain.

à ciao

fabien :train: :wink
fabien

Re: Les rails de retour à Seyssinet!!!!

Messagepar Jean Max » 23 Juil 2004 14:10

Excelente nouvelle

Vivement 2006 :mrgreen:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Invité » 23 Juil 2004 15:56

Il était temps !!
Invité

Messagepar Guillaume » 23 Juil 2004 18:24

Tram 3 reprendra-t-il tout ou une partie du tracé du GVL?
Guillaume

Messagepar fabien » 23 Juil 2004 22:50

Salut

Voici les photos, c'est pas simple de s'y remettre ;-)
Image

Image

Image

No comment!

Pour ta question Guillaume, le tram passait sur le pont Esclangon puis tournait soit dans la rue qui passe devant la mairie de seyssinet et dans ce cas....bon ben tant que j'y suis, je te fais une photo de la page du superbe bouquin du GVL sans accord de personne, mais ce sera plus clair je pense, car pas mal de rues ont été crées et d'autres ont changé de nom....

Image

à ciao

fabien :train:
fabien

Messagepar agora 38 » 23 Juil 2004 23:50

Les rails sont là depuis la nuit dernière ! Hier soir, elles n'y étaiemt et ce matin oui ! L'avenue Victor Hugo va bien bientôt connaître une nouvelle voie de tram à double sens, mais les traverses ne sont pas encore arrivées à ce jour !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 24 Juil 2004 8:53

Citation de Guillaume :
Tram 3 reprendra-t-il tout ou une partie du tracé du GVL ?

Pour apporter un peu plus de précision à la réponse très éclairée de Fabien, reportez-vous au plan ci-dessus et remarquez où sont écrits les lieux-dits "Les Pourettes" et la "Porte des 120 Toises". Vous voyez un espèce de zig-zag, qui correspond aux anciennes fortifications Sud de Grenoble. C'est là-dessus que sont tracés tous les Grands Boulevards aujourd'hui, et pour ce qui nous intéresse : le boulevard Joseph Vallier.

Donc, lorsque vous repérez le tracé du GVL qui passe en dessous (et l'arrêt "Pacalaire" était pratiquemlent situé devant chez Agora 38 :wink ) vous noterez que la future ligne C de la SÉMITAG passe en dessus, dans l'axe des anciennes fortifications.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 24 Juil 2004 21:24

J'habite donc sur l'ancien parcours du GVL ! Une nouvelle qui me ravit jmg ! :aimebcp: :lol: ;-)
Pour un bon repérage de l'arrêt Pacalaire, aujourd'hui il s'agit de l'arrêt Perrières-Vouillands de la ligne 55 !
agora 38

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2004 21:36

Hum... Pacalaire était l'ancien nom, sur les lignes 5, puis 50, de l'arrêt Belvédère sur l'actuelle 55.
D'ailleurs, l'arrêt Perrières Vouillands existait déjà sur le GVL, et est indiqué sur le plan montré par Fabien!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 20:39

A 200 mètres près alors ! ;-)
Si l'arrêt Perrières-Vouillands éxistaient déjà, celà signifie que le GVL passait effectivement devant chez moi ! :wink
Petit détail, belvédère et Pacalaire ne sont pas du tout à côté ! Si on considère Belvédère après Perrières-Vouillands, Pacalaire est avant Perrières-Vouillands ! Les arrêts ne seraient donc pas très précis à l'époque ! :!:
agora 38

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2004 20:51

Je comprends pas ce que tu raconte. Pacalaire est bien après Perrières Vouillands, sur la carte ci-dessus...
Les voiries ont été modifiées depuis l'époque, mais globalement, à quelques changements près, Pacalaire correspond à l'actuel Belvédère, au bas de la côte vers le village de Seyssinet.
Perrières-Vouillands, quant à lui, était peut-être quelques dizaines de mètres avant l'actuel.
Peut-être qu'il y a des vestiges dans ton quartier :D
(ah! il faut que j'achète le bouquin sur le GVL!)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 21:18

Hors, sylvain, Pacalaire est avant Perrières-Vouillands pour a bonne raison que le quartie de Pacalaire se situe rue du moucherotte ! Il y a également une entrée rue de Paclaire qui est une rue parallèle à l'avenue Victor Hugo !
Alors que le belvédère, c'est l'immeuble à droite de l'arrêt du même nom direction Seyssinet Village !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 26 Juil 2004 20:59

Ça y est : aujourd'hui à Seyssinet, les (4) premiers rails de tramways de la ligne C ont été posés
... en voie 1, sur l'avenue Victor Hugo, juste après le carrefour de l'Étoile.
Sous les 4 rails se trouvent 47 traverses et à la suite (en direction du Sud) il y a également 97 autres traverses posées sur la chape de béton.
J'ai fait des photos... mais pas en A.P.N... donc pas tout de suite, mais dans 2 jours ;-)
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 27 Juil 2004 12:50

agora 38 Wrote:Hors, sylvain, Pacalaire est avant Perrières-Vouillands pour a bonne raison que le quartie de Pacalaire se situe rue du moucherotte ! Il y a également une entrée rue de Paclaire qui est une rue parallèle à l'avenue Victor Hugo !
Alors que le belvédère, c'est l'immeuble à droite de l'arrêt du même nom direction Seyssinet Village !

Pourtant, si tu regardes le plan dU GVL ci-dessus, en venant de Grenoble, tu as d'abord l'arrêt Perrières Vouillands (à l'emplacement de l'arrêt actuel du même nom) et ensuite, l'arrêt Pacalaire, au bas de la côte vers Seyssinet Village. Donc à l'emplacement de l'arrêt Belvédère.

Ou alor sje comprends rien à ce que tu me dis! ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 28 Juil 2004 19:14

Je suis d'accord avec toi sylvain sur le plan ! Ce que je te dis, c'est que actuellement, Pacalaire devrait se situé avant Perrières-Vouillands, dans la rue du moucherotte ! L'arrêt Belevère est bien à sa place ! ;-)
Mais presque 100 ans sépare les deux époques ! ;-)
Juste pour précison, les rails posées avenue Victor Hugo à Seyssinet se situent presque devant les pompiers ! Ainsi, pour ce qui connaissent pas trop le coin, ça les aidera peut-être ! ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 28 Juil 2004 19:28

;-) Agora 38 ...
Ce matin, je suis arrivé à faire une photo du chantier de pose des rails devant la caserne des pompiers... avec un fourgon pompe-tonne qui sortait !
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 28 Juil 2004 19:32

Bravo, jmg ! Belle photo alors ! ;-) faudra que tu me la fasses voir !
Avec toutes les fois où tu passes devant chez moi en ce moment, c'est dingue que j'arrive pas à te croiser !
agora 38

Messagepar jmg.bus » 28 Juil 2004 19:55

Agora 38...
Ce matin, ce devait être vers 11h00
;-)
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 28 Juil 2004 20:12

en effet, j'étais au boulot ! ;-)
agora 38

Messagepar fabien » 30 Juil 2004 20:29

Salut

Je profite d'un bref moment de fonctionnement du forum pour vite poster 3 photos...
Deux photos prise mercredi matin vers 4 h lorsque j'ai quitté mon boulot:
Image
Image

Et aujourd'hui; vousq constaterez que la pose de la voie, c'est pas ce qui prends le plus de temps!!!
Image

fabien :train:
fabien

Messagepar agora 38 » 30 Juil 2004 21:40

joli photo ! c'est vrai qu'une fois lancé, la pose de voie est très rapide ! Il ont mis une demi-journée pour poser les 8 premiers rails !
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes