Boum! (l'Autopont)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boum! (l'Autopont)

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2004 18:51

Cette après midi, à 14h pétantes, l'autopont a implosé, en un coup d'explosif.
Vous avez peut-être vu les images à la télé (toutes les chaines nationales étaient là), on y voit super bien la déflagration! Sur place, on voyait bien moins... juste un peu de poussière. Mais voici quand même quelques photos de cette journée, prises par jmg.bus et moi-même (évènement rare : jmg.bus a manié un APN! ;))

le boulevard Foch vu depuis un immeuble, en direction de l'autopont.
Image

Maxximum tente avec difficultés de faire un demi-tour avec son GX317.
Image

Visite officielle sur le chantier. Remarquez les fenêtres toutes fermées!
Image

Les engins de chantier prêts à déblayer, demain
Image

L'autopont enveloppé
Image

La rue Pierre Termier, libre de toute voiture, de toute circulation, mais pas de toute vie : on peut entendre les oiseaux!
Image

le bout du cours de la Libération
Image

Le même cours libre de toute circulation automobile, avec la foule qui se masse au fond pour assister à l'implosion
Image

Vu du cours de la Libération.. avant...
Image

... et après.
Image

moins de 2 minutes après, la poussière se disperse et on voit l'échaffaudage toujours en place
Image

Il y avait du monde pour voir ça
Image

le tablier de l'autopont est à terre
Image
Image
Image

Voilà.
Bientôt, des photos des lignes 1 et 5 en standard et détournées.
Dernière édition par Sylvain le 18 Juil 2004 12:04, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2004 16:33

Pour voir les photos précédentes, et celles que j'ai pris ce matin, c'est par là :arrow: http://jeblanchard.free.fr/autopont/
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 18 Juil 2004 16:48

si je ne mabuse le pont à explosé à 13h58 et sans déconte!!

J'était à 300 mètres kan jai entendu lexplosion :-(
Yvan

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2004 21:51

Normalement, c'était écrit 14h, sur le programme officiel. Mais j'ai aussi entendu 13h58 comme heure H. Alors llons-y pour 13h58! ;)
Ma montre doit avancer!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Boum! (l'Autopont)

Messagepar jmg.bus » 18 Juil 2004 23:31

Sylvain se moque de moi x:doigts: en disant :
(évènement rare : jmg.bus a manié un APN! )
:mrgreen: Ben oui, j'arrive à tout : après avoir mis du temps à m'équiper d'un téléphone mobile, v'la que je fais de l'APN... à 5 millions de pixels. Mais l'appareil est à un copain :ouin: et j'ai dû lui le rendre.
Bon, vous avez compris, je n'en veux bien entendu pas à Sylvain : c'est un pote super sympa :aimebcp:
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 18 Juil 2004 23:40

... Et donc sans APN... mais avec mon brave appareil argentique, je suis retourné, entre 19h30 et 21h00 faire des photos sur le chantier de démolition, puis encore de 22h45 à 23h20... heure à laquelle le carrefour était déblayé de tous les gravats (dans l'axe Jaurès-Libération, soit une kargeur d'environ 45 mètres). Il restait seulement un tas de câbles sur 3 mètres de largeur, qui correspond à la largeur du trottoir.

Demain matin... enfin ce matin, tout à l'heure quoi, à partir de 5h00 le chantier reprendra pour finir de nettoyer le carrefour avec une balayeuse, puis la signalisation horizontale sera peinte. Les feux tricolores, ou du moins pour ceux qui avaient été enlevés parce que trop près du foudroyage, ont été réinstallés entre 11h00 et le début de l'après-midi.

Dans cette histoire, ce qu'il y a d'incroyable, c'est que le chronogramme de la démolition prévoyait de terminer aux environs de 23h00... et que c'est donc à 23h20 que la dernière pelleteuse s'est arrêtée et qu'ils ont éteint le projecteur-boule qui éclairait la zone de travaux qui était dans la pénombre.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2004 22:17

sur le dauphiné d'hiern il parle d'une exposion à 14h03 ! Mais bon, c'est le daubé qui le dit !!
agora 38

Messagepar jmg.bus » 19 Juil 2004 23:04

... Et moi sur mon téléphone portable, ça indiquait 14h00 ;-)
:mrgreen:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 19 Juil 2004 23:49

et j'ai entendu dire 13h58 pour certain ! ;-) :mrgreen:
de toute façon personne à la même heure ! :lol: :!:
agora 38

Messagepar jmg.bus » 24 Juil 2004 9:31

Et je dirais BOUM BOUM... à Strasbourg !

La démolition des auto-ponts en ville va devenir une mode :mrgreen:

En effet, lorsque fut lancée (par la Mairie de Grenoble) la proposition de détruire notre passage supérieur Foch-Vallier, je me souviens de personnes qui critiquèrent de manière très véhémente cette suggestion.

En regardant du côté de Lyon, ce n'est pas un, mais deux de ces ponts qui furent détruits sur le boulevard des Tchécoslovaques en 1998 (ils dataient de 1976... seulement : le notre de 1967, ce qui lui fit 35 ans et demi).

... Et je viens d'apprendre par mon ami Georges Muller de Strasbourg que dans sa ville l'auto-pont Churchill (qui franchit une voie rapide, la RN 4 et un canal) va être remplacé par un carrefour à niveau. Quid du canal me direz-vous ? Et bien la navigation dans ce secteur a changée et ne nécessite plus un tirant d'air élevé ;-)

Voici quelques caractéristiques de cet auto-pont : long de 700 mètres, de forme sigmoïdale, sa première pierre fut posée en février 1965 et la circulation ouverte en 1968.

Et vous allez être étonnés de la similitude de cette destruction avec celle de notre passage supérieur Foch-Vallier : l'auto-pont de Strasbourg sera détruit en vue de permettre le prolongement de la ligne de tram C ... et la création de la ligne de tram E, à partir de l'Esplanade en direction du quartier de Neudorf.

Ah oui, le BOUM du pont Churchill aura lieu le vendredi 20 août à 11h00 :explose:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 24 Juil 2004 21:17

Décidement c'est à la mode de faire sauter les autoponts en ce moment ! :lol: :!:
De plus sur 4 autoponts, 2 sont justifié par le passage d'une nouvelle ligne de tram soit 50 % !
agora 38

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2004 21:18

Pour ceux qui veulent un souvenir animé : un gars a réussi à mettre un extrait du JT de France 3 sur son site web : vous pouvez donc télécharger une courte vidéo de l'implosion à cette adresse (attention! 3.2 Mo! )
http://thc73.free.fr/temp/skipass/autopont.mpg
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 20:43

J'ai bien aimé ces quelques secondes de reportage ! Plus particulièrement que je n'tait pas à Grenoble le week-end de l'implosion ! Merci à sylvain pour m'avoir permis de vivre l'évènement ! ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 25 Juil 2004 21:30

:?: Peux-t-on "enregistrer" cette courte séquence de l'implosion sur notre ordi :?:
Et comment faire alors ?
Ouais... je sais, je n'y connais rien du tout x:doigts:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 21:35

Tu peuxl'enregister dans la bibliothèque multimédia de ton lecteur windows media ! C'est la fenêtre que t'ouvres pour voir la scène ! sinon u peux l'enrigistrer sur ton disque dur directement !
agora 38

Messagepar Nat » 25 Juil 2004 21:36

Mais bien sûr Jean-Marie !
Au lieu de cliquer sur le lien avec le bouton gauche de la souris, tu cliques avec le bouton droit.
Là, tu as un menu qui apparaît.
Tu cliques sur "Enregistrer la cible sous" et tu choisis le répertoire où tu veux le sauvegarder.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 25 Juil 2004 21:39

Merci Agora 38....
Mais pour moi c'est (presque) du chinois :roll:
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 21:43

Essaie la formule de nat, si tu la comprend plus ? sinon je te ferai voir quand tu me prêtera ta doc pour dimanche !
Mais c'est sur, tu peux l'enregistrer, y a pas de doute !!!
agora 38

Messagepar jmg.bus » 25 Juil 2004 21:48

Je vais jouer le fainéant :
... et si quelqu'un me copiait cette séquence et me l'envoyait par e-mail ?
Je sais, je suis un bon à rien !
jmg.bus

Messagepar Nat » 25 Juil 2004 21:50

Tu veux que je passe te voir Jean-Marie?
Le problème c'est que 3.2 Mo, des fois ça passe pas dans certaines messageries.
Nat

Messagepar jmg.bus » 25 Juil 2004 21:53

Bah...
Nat, je ne vais pas t'embêter à ce point.

Et peut-on l'enregistrer sur un CD ?
Parce que j'ai déjà une 60 aine de photos numériques que j'avais faites et que l'on m'a transcris sur CD ...
jmg.bus

Messagepar Nat » 25 Juil 2004 21:56

C'est comme si c'était fait ...
Nat

Messagepar agora 38 » 25 Juil 2004 22:09

Ton CD doit être comme vide, 60 photos c'est rien ! J'en ai plus de 200 sur un CD et ça représente rien sur un CD !
agora 38

Messagepar Ramelet » 26 Juil 2004 13:19

agora 38 Wrote:Décidement c'est à la mode de faire sauter les autoponts en ce moment ! :lol: :!:
De plus sur 4 autoponts, 2 sont justifié par le passage d'une nouvelle ligne de tram soit 50 % !

A Paris, ce n'est pas un autopont, mais un souterain (proche de la porte d'Italie)qui va disparaitre avec l'arrivée du tram.
C'est une variante, mais le principe est le même! Pour une fois que j'aime bien un effet de mode :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe » 27 Juil 2004 12:31

c'est spectaculaire certes mais cela reste quand meme une timide victoire des TC sur l'automobile
christophe

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes