par Sylvain » 01 Juil 2004 18:52
Je suis allé chercher les fiches horaires été 2004. Je les trouve complètement nulles et inutilisables.
Leur format est légèrement plus grand (+16.7 %), mais elles n'ont que 4 pages (21x10.5) : la première page, calssique, le dos avec les infos TAG (agences etc..) et au milieu, 2 pages d'info :
A droite, le schéma de ligne, qui est réduit à 63.6% de sa taille (!) avec l'itinéraire schématique qu'on trouve en première page avec les temps de parcours. Et un cadre "cet été sur la ligne X" avec les infos de l'été, et les arrêts desservants des piscines.
A gauche, les horaires! Ecrit en tout petit, il y a seulement les tous premiers et tous derniers horaires. Après, on a "puis passage toutes les N minutes"!!! Alors, ca va bien pour la ligne 1, qui passe toutes les 10 minutes, mais on a par exemple "passage toutes les 29 minutes" sur la ligne 21!! Du n'importe quoi! Il va maintenant falloir descendre à son arrêt pour savoir à quelle heure passe son bus, si on veut pas attendre 30 minutes à l'arrêt!
Pire encore, sur les lignes à plusieurs terminus, on est encore plus paumés! Sur la ligne 26, c'est marqué passage toutes les 13 minutes, mais sans qu'on nous dise qu'1 voyage sur 2 va à Fontaine, et on ne sait pas non plus les bus qui vont à la Gare de Gières! A moins que tous y aillent (mais c'est pas marqué).
La ligne 51, avec ces 5 terminus, c'est encore pire! Avec un passage toutes les 15 minutes sur le tronc commun, ca va être dur de savoir quand est-ce qu'on peut aller à l'Ovalie (1 passage sur 3 en général, donc 1 toutes le 30 minutes) ou aux Engenières. Et pour les Nalettes, y'a aucun moyen de savoir!
Pour les horaires du dimanche, pour certaines lignes, il y a seulement les 2 premiers et 2 derniers départs de chaque terminus et la fréquence de passage! Rien d'autre. Sur d'autres, on a quand même droit à tous les départs (mais pas les temps de passages intermédiaires).
Il n'y a que 4 lignes qui sont bien traitées : les 12, 55, 56 et 57 : là, on a droit à la fiche horaire classique, avec tous les départs et tous les temps de passage intermédiaires. (et encore, pas les dimanches ou on n'a que les départs).
SUr la ligne 32? c'est écrit que les dimanches et fêtes, le terminus est à Lycée du Grésivaudan, alors que c'est Montfleury...
Bref : une information trop sommaire, inutilisable, et en plus écrite en tout petit : Complètement nul. Je comprends pas ce qui leur a pris. Bon courage pour utiliser le bus cet été! Moi, c'est bien simple, les fiches horaires je les laisserai chez moi : elles me serviront à rien. Il n'y a que celle du tram (A et Navette B) qui est bien, car elle garde la même logique qu'avant (d'ailleurs, c'est la seule à être plus petite que les autres!)
Bon, alors dans ce malheur, on apprend quand même certaines choses :
-autour du 17 juillet, la ligne 1 sera déviée entre Alliés Anatole France et L'Aigle, et la 5 entre Dr Calmette DDE et Gustave Rivet, en raison de l'implosion de l'autopont.
-les P+R Pont de Claix, Karben, Esplanade et Verderet seront fermés du 25/7 au 22/8 (Alpexpo et Grand Sablon restent ouverts)
-les voies de bus de la ligne 1 sont en refection (zébran marquage au sol)
-de juillet à fin novembre 2004, la 5 ne franchira plus le pont de Catane et sera déviée par Fontaine : de 7h à 10h direction Universités, et de 16h à 19h30 direction Mas des Iles
-dès la rentrée, le nouveau P+R de la Gare de St Egrève ouvrira. Normalement, il devrait être provisoire (le temps de Tram 3)
-les arrêts de la lige 41 entre La Perrière et Domène (Arnauds et Chenevières) sont mis en accessibilité. Ce qui doit vouloir dire que la 41 sera déclarée accessible PMR à la rentrée
-Et enfin, le pls intéressant : la ligne 34 sera prolongée à Sassenage à la rentrée! La fiche horaire reprend même le nouivel itinéraire (en pointillés). On y voit les nouveaux arrêts : Martyrs Résistance, Chamechaude (55), Maladière (55), François Blumet, Complexe Sportif, L'Ovalie (51), Le Gua (51), Château de Sassenage (51, 56).
Polygone Scientifique reste un terminus, et le prolongement ne fonctionnera pas le dimanche. A noter également que la 56 aura un nouvel arrêt : Chateau de Sassenage, pour faire correspondance avec la 34.