Fiches Horaires été : Nul !!!!!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fiches Horaires été : Nul !!!!!!

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2004 18:52

Je suis allé chercher les fiches horaires été 2004. Je les trouve complètement nulles et inutilisables.

Leur format est légèrement plus grand (+16.7 %), mais elles n'ont que 4 pages (21x10.5) : la première page, calssique, le dos avec les infos TAG (agences etc..) et au milieu, 2 pages d'info :
A droite, le schéma de ligne, qui est réduit à 63.6% de sa taille (!) avec l'itinéraire schématique qu'on trouve en première page avec les temps de parcours. Et un cadre "cet été sur la ligne X" avec les infos de l'été, et les arrêts desservants des piscines.
A gauche, les horaires! Ecrit en tout petit, il y a seulement les tous premiers et tous derniers horaires. Après, on a "puis passage toutes les N minutes"!!! Alors, ca va bien pour la ligne 1, qui passe toutes les 10 minutes, mais on a par exemple "passage toutes les 29 minutes" sur la ligne 21!! Du n'importe quoi! Il va maintenant falloir descendre à son arrêt pour savoir à quelle heure passe son bus, si on veut pas attendre 30 minutes à l'arrêt!
Pire encore, sur les lignes à plusieurs terminus, on est encore plus paumés! Sur la ligne 26, c'est marqué passage toutes les 13 minutes, mais sans qu'on nous dise qu'1 voyage sur 2 va à Fontaine, et on ne sait pas non plus les bus qui vont à la Gare de Gières! A moins que tous y aillent (mais c'est pas marqué).
La ligne 51, avec ces 5 terminus, c'est encore pire! Avec un passage toutes les 15 minutes sur le tronc commun, ca va être dur de savoir quand est-ce qu'on peut aller à l'Ovalie (1 passage sur 3 en général, donc 1 toutes le 30 minutes) ou aux Engenières. Et pour les Nalettes, y'a aucun moyen de savoir!

Pour les horaires du dimanche, pour certaines lignes, il y a seulement les 2 premiers et 2 derniers départs de chaque terminus et la fréquence de passage! Rien d'autre. Sur d'autres, on a quand même droit à tous les départs (mais pas les temps de passages intermédiaires).

Il n'y a que 4 lignes qui sont bien traitées : les 12, 55, 56 et 57 : là, on a droit à la fiche horaire classique, avec tous les départs et tous les temps de passage intermédiaires. (et encore, pas les dimanches ou on n'a que les départs).

SUr la ligne 32? c'est écrit que les dimanches et fêtes, le terminus est à Lycée du Grésivaudan, alors que c'est Montfleury...

Bref : une information trop sommaire, inutilisable, et en plus écrite en tout petit : Complètement nul. Je comprends pas ce qui leur a pris. Bon courage pour utiliser le bus cet été! Moi, c'est bien simple, les fiches horaires je les laisserai chez moi : elles me serviront à rien. Il n'y a que celle du tram (A et Navette B) qui est bien, car elle garde la même logique qu'avant (d'ailleurs, c'est la seule à être plus petite que les autres!)

Bon, alors dans ce malheur, on apprend quand même certaines choses :
-autour du 17 juillet, la ligne 1 sera déviée entre Alliés Anatole France et L'Aigle, et la 5 entre Dr Calmette DDE et Gustave Rivet, en raison de l'implosion de l'autopont.
-les P+R Pont de Claix, Karben, Esplanade et Verderet seront fermés du 25/7 au 22/8 (Alpexpo et Grand Sablon restent ouverts)
-les voies de bus de la ligne 1 sont en refection (zébran marquage au sol)
-de juillet à fin novembre 2004, la 5 ne franchira plus le pont de Catane et sera déviée par Fontaine : de 7h à 10h direction Universités, et de 16h à 19h30 direction Mas des Iles
-dès la rentrée, le nouveau P+R de la Gare de St Egrève ouvrira. Normalement, il devrait être provisoire (le temps de Tram 3)
-les arrêts de la lige 41 entre La Perrière et Domène (Arnauds et Chenevières) sont mis en accessibilité. Ce qui doit vouloir dire que la 41 sera déclarée accessible PMR à la rentrée
-Et enfin, le pls intéressant : la ligne 34 sera prolongée à Sassenage à la rentrée! La fiche horaire reprend même le nouivel itinéraire (en pointillés). On y voit les nouveaux arrêts : Martyrs Résistance, Chamechaude (55), Maladière (55), François Blumet, Complexe Sportif, L'Ovalie (51), Le Gua (51), Château de Sassenage (51, 56).
Polygone Scientifique reste un terminus, et le prolongement ne fonctionnera pas le dimanche. A noter également que la 56 aura un nouvel arrêt : Chateau de Sassenage, pour faire correspondance avec la 34.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Juil 2004 21:03

Et puis chose curieuse : je n'ai pas vu de fiche horaire de la ligne 405. Pourtant, ca devrait être sa première apparition sous la forme d'une fiche horaire TAG!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Fiches Horaires été : Nul !!!!!!

Messagepar christophe » 01 Juil 2004 22:13

autre chose pour la ligne A:
en periode verte(du 28 juin au 23 juillet), passages toutes les 5 à 7 minutes
en periode jaune semaine(24 juillet au 20 aout),passage toutes les 4 à 5 minutes
les frequences sont donc plus importantes en periode jaune qu'en vert :!:
christophe

Messagepar agora 38 » 01 Juil 2004 22:53

J'espère que la SEMITAG ne refera pas cette grosse boulette à la rentrée ! car juste les départs des terminus le dimanche et les "puis passage toutes les X minutes" c'est ridicule ! Les fiches horaires sont faites à la base pour renseigner les clients sur les heures de passages aux arrêts les plus importants ! TOUS les passages pas seulement les premiers et les derniers ! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Ca m'étonne de la SEMITAG cette façon d'opérer ! :!: :!: :!:
agora 38

Messagepar jmg.bus » 08 Juil 2004 1:00

Participant mardi soir à une Commission Court Terme du SMTC, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec le responsable du développement de la SÉMITAG au sujet des nouvelles fiches-horaires de cet été.

A ma remarque que remplacer une bonne partie des horaires par "un bus toutes les x minutes" était fort génant lorsque la fréquence atteignait 15 à 18 minutes, il m'a répondu que cette imprécision (volontaire) il l'avaient voulu en raison des aléas de la circulation avec les travaux du Tram 3.
Cette personne m'a donné l'exemple de deux bus se suivant à 7 minutes au lieu de 16, car le premier avait perdu beaucoup de temps et le second n'avait pas souffert de ces aléas.

Il se pourrait même que ce genre de présentation d'horaires soit reconduit pour les horaires d'hiver.

Je lui ai également fait remarquer qu'au moins il fallait que les heures de passage et les noms des terminus soient écris en plus gros. Là il était d'accord.

Affaire à suivre...
jmg.bus

Messagepar Invité » 08 Juil 2004 6:18

Oui mais je ne trouve pas ca très normal ! Où est la qualité du service rendu là dedans ?? que fait l'AFAQ ???

Là encore on ne favorive pas les TC !!
si on marque de 10 à 15 min je doute fort, vu le trafic cet été, que les gens prendront le bus alors qu'en voiture on est pratiquement sur de ne pas attendre 10-15min !!

c'est très décourageant......
Invité

Messagepar pierre » 08 Juil 2004 7:38

et sur les panneaux de la navette B les horaires sont valables jusqu'au 9 septembre;
de plus à verdun les bus partent à l'arrivée d'un tram, du coup 7 minutes d'attente
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MAXXIMUM » 08 Juil 2004 9:53

les horaires ne serons pas disponible auprés des conducteur , en effet la semitag a décidé de ne pas aprovisionner les dépôts en horaires x:doigts: donc il faut faire appel soit a allo tag (0476206666), ou auprés des agenges tag
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jean Max » 08 Juil 2004 10:12

J'ai vu les fiches horaires, c'est la premiere fois que je vois un truc pareil
:shock:
Jean Max

Messagepar christophe » 08 Juil 2004 10:27

mon cher maxximum ,certains chauffeurs sont approvisionnés en fiches horraires ;-)
soit dit en passant ,meme si on les a pas ,cela ne change rien :!:

il parait que c'est par rapport aux travaux du tram :!: :!: :!: :!:
dans ce cas là pourquoi n'y a t'il pas le detail de la ligne 10 car il me semble que celle ci n'est pas concerné par les travaux,idem pour la 9 il n'y a aucune incidence sur les horraires de cette ligne.......
christophe

Messagepar MAXXIMUM » 08 Juil 2004 10:35

a mon avis mais ca n'engage que moi c'est une histoire de cout financier pour des fiche horaires de 7 semaines...... mais je peu me tromper

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar agora 38 » 08 Juil 2004 19:31

Je suis de l'avis de Maxximum ! J'espère que la SEMITAG ne refera pas une boulette comme celle-là sur les fiches-horaires hiver 2004-2005 et à l'avenir ! En plus du coût financier, j'opte pour l'économie de papier ! :lol: :!:
agora 38

Messagepar Nat » 08 Juil 2004 22:26

C'est une catastrophe !
Ce week-end, opération crayon+papier pour récupérer les horaires dont je vais avoir besoin aux arrêts concernés.
C'est la première année que je vois ça.
Il vont m'entendre à l'enquête sur les déplacemnts été.
Nat

Messagepar MAXXIMUM » 09 Juil 2004 15:52

devant le levé de bouclier des conducteurs et de la clientele ils ont mis
des fiches horaires a disposition au dépot donc dans vos bus :!: :wink

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar christophe » 09 Juil 2004 23:03

avec ou sans les fiches horraires ça ne change cependant pas grand chose :-?
christophe

Messagepar iveragh » 10 Juil 2004 9:12

Quelqu'un pourrait-il me mettre de côté un jeu d'horaires ? Merci d'avance !
iveragh

Messagepar jmg.bus » 10 Juil 2004 10:20

Quelqu'un pourrait-il me mettre de côté un jeu d'horaires ? Merci d'avance !

O.K. Iveragh... c'est comme si c'était fait ;-)
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 10 Juil 2004 21:39

Mon cher iveragh, tu vas pas être déçu quand tu vas les voir ! Mais on te laisse la surprise de les découvrir !
agora 38

Messagepar iveragh » 12 Juil 2004 8:49

jmg.bus Wrote:Quelqu'un pourrait-il me mettre de côté un jeu d'horaires ? Merci d'avance !

O.K. Iveragh... c'est comme si c'était fait ;-)

Merci :wink
iveragh

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2004 18:19

jmg.bus Wrote:A ma remarque que remplacer une bonne partie des horaires par "un bus toutes les x minutes" était fort génant lorsque la fréquence atteignait 15 à 18 minutes, il m'a répondu que cette imprécision (volontaire) il l'avaient voulu en raison des aléas de la circulation avec les travaux du Tram 3.
Cette personne m'a donné l'exemple de deux bus se suivant à 7 minutes au lieu de 16, car le premier avait perdu beaucoup de temps et le second n'avait pas souffert de ces aléas.

Cet argument ne tient pas debout. D'une part, parce que le reste de l'année, ca fonctionnait très bien avec les horaires, et pendant l'été, il y a moins de perturbations de la circulation que pendant l'année scolaire. D'autre part, parce qu'aux arrêts, les temps de passage sont indiqués à la minute près. La ligne 5, cette année n'avait pas non plus d'horaires précis sur les fiches horaires, mais aussi aux arrêts. Là, c'est que sur les fiches horaires. Ensuite, cette histoire de travaux est totalement absent ou négligeable sur les lignes 9, 10, 11, 30, 57, qui ont pourtant une information tronquée. Sur des lignes, c'est carément de la loterie : je plains énormément les utilisateurs de la ligne 32 au delà de Montfleury, vers le LGM, et de la 26 vers la Gare de Gières : il y a des trous d'1h dans la desserte, parfois.
Comment faire? Utiliser le site web? chez moi, ca marche pas. Ca marche chez vous? Ca me dit que "la date choisie est antérieure à la date du jour"... chouette!

Il se pourrait même que ce genre de présentation d'horaires soit reconduit pour les horaires d'hiver.

Il faut absolument pas que ce soit reconduit! Ceux qui décident ça ne prennent jamais le bus ou quoi? :|

Je lui ai également fait remarquer qu'au moins il fallait que les heures de passage et les noms des terminus soient écris en plus gros. Là il était d'accord.

Si c'est pour un soucis d'économie de place, il yavait moyen d'en gagner : Quitte à choisir, je préfère avoir une info plus complète, ou une info moins petite à la place d'une première page qui ne sert pas à grand chose (sur ces fiches où la place est comptée...). De même, les infos sur la page finale auraient pû être un peu plus condensées.

Affaire à suivre...

L'ADTC va devoir jouer son rôle! ;)

En tous cas, la fiche de la navette Campus (Verdun-Campus en soirée), qui est parue après tout le monde, c'est le "retour" du format normal. Tant mieux!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 12 Juil 2004 23:46

Pour ce qui est des horaires d'été, l'ADTC va jouer son rôle, il n'y a pas lieu d'en douter ! ;-)
Ce test est un échec, espérons que ce soit la 1ère et le dernière fois !
agora 38

Messagepar sxpert » 13 Juil 2004 13:52

j'espere qu'ils ne reediteront pas l'exploit de l'annee derniere de finir le service tram B a 00:08 alors que le dernier TGV de paris arrivait a 00:10 ...
sxpert

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes