Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Didier Wrote:La partie parcourue à vitesse réduite ne concerne que quelques centaines de mètres dans le centre-ville, là où les bus ne passent même pas, et encore moins les voitures. Il n'y a pas beaucoup de gens qui se plaignent d'être déposés devant la Fnac ou autres commerce.
Sinon, je ne connais pas beaucoup d'autres modes de transport ayant priorité au carrefour, roulant à 70 en ville (oui, à l'Ile Verte, vers le Cargo, à Fontaine, etc), silencieux, sans mauvaises odeurs et accessible de plain-pied.
jmg.bus Wrote:Salut Fabien...
Juste après avoir posté mon message précédent, je viens de te lire (cf : ci-dessus).
Je suis zéro en Internet... aussi : qu'est-ce qu'un troll ?
Merci pour la réponse
Troll [Folk]
Participant aux forums de discussions prenant un malin plaisir à provoquer avec subtilité des discussions polémiques stériles ou à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit. Étymologiquement "troll" dériverait de "to trawl" qui signifie "pêcher au chalut ou à la traîne". D'ailleurs certaines FAQs indiquent "troll=fishing for flames". Un troll est aussi, dans la mythologie scandinave, un être plus ou moins démoniaque ou malfaisant, généralement de grandes dimensions et très rustre (en islandais « tröll », en suédois « troll », etc.). C'est de ce mot qu'est dérivé le mot français « drôle », par glissement de sens, à travers le hollandais. Un « drolle » a d'abord été un être néfaste jouant de très mauvais tours, puis un être bizarre jouant de mauvais tours que l'on ne pouvait prendre au sérieux, pour terminer sur le sens sens et l'orthographe actuels : un drôle, et l'adjectif drôle. "Troller" est tout un art et vous ne devriez pas vous y adonner avant d'avoir acquis une grande expérience de UsenetEn tout état de cause, il est généralement préférable de ne pas répondre à un Troll. Une traduction approximative de Troll pourrait être "piège à c*ns"
Il existe un groupe de discussions dédié au troll: alt.syntax.tactical
Enfin pour finir l'esthétique: c'est à mon avis particulièrement hideux. Maintenant libre à chacun de préférer des poteaux et voie de monorail (pas franchement discrets) à la ligne aérienne du tramway.
Citation:
resultat, maintenant, on a le tram... une technologie du siecle dernier...
Tu veux dire le 20eme ou bien tu parle du 19eme ?
Le monorail n'est pas une technologie si nouvelle.
Celui de Wuppertal date de 1901. (date d'ouverture). l'idée remonte à la fin du 19eme siècle soit la même époque que les tramways électriques.
Ce qu'il faut retenir c'est que le SMTC, tout comme la Ville de Grenoble et finalement les communes de Meylan et d'Eybens (où passent les lignes 31 et 32) ont accepté la proposition de l'ADTC.
Tout le monde ici est en train de remarquer que le trolleybus n'est pas si mal que ça, que d'autres techniques de propulsion sont par contre bien décevantes, telle GNV. Mais pour ce dernier, il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'entrait pas en concurrence avec le trolleybus, car nos itinéraires 31 et surtout 32 auraient eu beuacoup de difficulté à recevoir des GNV en exploitation.
nanar Wrote:Salut
Il a coût 650 millions de dollars pour 6,4 km.
C'est le prix d'un métro (souterrain) et TROIS à QUATRE fois plus cher qu'un tramway![]()
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sxpert Wrote:nanar Wrote:Salut
Il a coût 650 millions de dollars pour 6,4 km.
C'est le prix d'un métro (souterrain) et TROIS à QUATRE fois plus cher qu'un tramway![]()
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possible, encore faut il compter dans le prix de construction du tramway tous les travaux preparatoires de deplacement de reseaux souterrains (eau, gaz, chauffage urbain, collecteurs d'egouts, electricite ...)
il faut aussi compter l'arrachage des arbres, la refection de toutes les chaussees (les grands boulevards, ca doit pas etre gratuit)
l'autre avantage, c'est que ce monorail est automatise, tout comme l'est la ligne 14 du metro a paris (Météor), ce qui permet d'ajouter des rames tres rapidement si le besoin se fait sentir.
sylvain Wrote:Quand aux déviations de réseaux, on peut aussi y voir le côté rénovation que ca apporte. C'est donc pas un coût à imputer uniquement au tramway. Du moins, ca peut le minimiser.
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