à propos de la ligne C'

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

à propos de la ligne C'

Messagepar Rémi » 25 Juin 2004 9:41

Salut

Deux petites questions toutes bêtes :

- Elle va vraiment s'appeler C' ou ils vont l'indicer plus sobrement D ?
- Sur le document d'enquête publique, le terminus est à Condillac et non aux Taillées : ça a changé entre temps ?

D'ailleurs, dans le dossier d'enquête publique, il y a quelques perspectives plutôt réjouissantes (j'échange tandem Collomb-SYTRAL contre Destot...)

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Re: à propos de la ligne C'

Messagepar Jean Max » 25 Juin 2004 10:13

Le terminus de la C' ou D se fera aux "Taillées".

Il serait preferable de lui donner l'indice "D", je trouve ridicule d'avoir deux ligne C, et puis ce n'est pas les lettre qui manquent dans l'alphabet.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi » 25 Juin 2004 12:22

salut

Surtout que le ' ne va pas se voir des masses sur la girouette.

Merci pour ces précisions. Visiblement, dans les orientations à long terme, la D irait peut-être sur Meylan d'un côté et Seyssins de l'autre via Grand Place (jolie rocade sud), seraient à étudier des raccordements entre la C et la A entre Seyssinet et Fontaine, entre la A et la B entre Fontaine et St Egrève, ainsi qu'un barreau entre la A et la C sur l'itinéraire du 1. Tout ceci ne sont que des pointillés, des points d'interrogation. Mais c'est quand même plus réjouissant comme perspectives que bien d'autres agglomérations...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Arnaud » 25 Juin 2004 15:48

Sur le projet, la ligne s'appelle C' car elle s'inscrit dans le projet de 3eme ligne !

Evidemment, ce sera la ligne D lorsqu'elle sera en service !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 25 Juin 2004 16:17

par contre, quels seraient les delais de ces "prolongements" ??

parce qu'avec le tram C, ysis et le tunnel sous la bastille, les communautes locales vont devoir attendre un bon moment (20 ans?) avant d'avoir les financements, non ?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi » 25 Juin 2004 17:01

Salut

Déjà, il y a plusieurs intervenants, puisque Ysis est à la charge du Conseil Général de L'Isère, tandis que l'opération tram3 est essentiellement financée par l'agglomération grenobloise.

En outre, hormis le bouclage de la ligne D, les pointillés proposés ne constituent que de courtes sections de maillage. Donc ça ne va pas chercher bien cher. Mais étant donné que le gouvernement actuel ne veut plus mettre un kopek sur le transport public, ça ne va pas aider.

Mais pour autant, au début, il faut faire des études. Ce qui laisse le temps de laisser ce gouvernement sur la touche et de le remplacer par un autre (peu importe sa tendance, puisque le dernier vrai coup d'accélérateur au TCSP a été occasionné par la loi sur l'air votée sous Juppé) plus réceptif à ce domaine.

L'achèvement de la D peut être phasée (Etienne Grappe - Grand'place, Grand'place - Seyssins, Taillées - Meylan).

A+
Rémi
Rémi

Messagepar jmg.bus » 26 Juin 2004 8:11

Comme l'a dit Arnaud, ce ne sera pas C' bien entendu.
Cette péripétie m'en rappelle une autre :
J'avais les pires difficultés, en réunions techniques SMTC pour la préparation du prolongement de la ligne de tramway A entre Grand Place et Échirolles-Auguste Delaune (en 1994-1995 pour la mise en service en mars 1996), de faire remarquer que ce n'était pas ce qu'il était convenu d'appeler "la 3 ème ligne de tram", mais le prolongement de la 1 ère !

Petite précision :
Dans notre agglomération, le SMTC et le Conseil Général de l'Isère financent à parité le dévelopement de nos T.C.

Par ailleurs :
Notre futur tram péri-urbain Ysis pourrait, parmi les différentes hypothéses actuellement étudiées, aller jusqu'à Grand Place, en passant par l'axe Esclangon / Ampère / Rhin et Danube / Reynier / Édmond Esmonin... ce qui permettrait une accélération de la section SMH Étienne Grape / Grand Place de la C dite "prime".

Enfin :
Pour ce qui serait du saucissonnage de la construction du prolongement Étienne Grappe / Seyssins de cette ligne C dite prime, je pense que ce serait directement la totalité de ce parcours qui serait programmé (hormis cf ci-dessus) car en terme de réaménagement Grape / Gd Place représente que peu d'intérêt.
jmg.bus

Messagepar Yvan » 26 Juin 2004 9:12

Vous savez que je vient uniquement MAINTENANT en lisant vos messages que La C' s'appellera D et il n'y a rien qui peut me faire autand plaisir!!!
Mais alors pourquois avoir écrit C' et non D sur tout les plan représentant le "Tram 3", je n'en voit pas l'intérêt (?)
Yvan

Messagepar Arnaud » 26 Juin 2004 9:42

Yvan Wrote:Vous savez que je vient uniquement MAINTENANT en lisant vos messages que La C' s'appellera D et il n'y a rien qui peut me faire autand plaisir!!!
Mais alors pourquois avoir écrit C' et non D sur tout les plan représentant le "Tram 3", je n'en voit pas l'intérêt (?)

ben c'est ce que je disais, c'est pour que le projet s'inscrive dans un projet d'une seule ligne de tram (et pas deux) donc peut etre plus facilement financable (je ne suis pas sur du mot !) par l'état qui ne voit dans ce cas, pas deux projets de tramway mais un seul :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 26 Juin 2004 15:11

Mettre la ligne "Ysis" jusqu'a Grand'Place serait une bonne chose, cela permettrait de décharger la ligne A entre "Berriat" et "Grand'Place"
Jean Max

Messagepar Rémi » 26 Juin 2004 22:04

Salut

Ce serait pas plus intéressant de prolonger Ysis à Grand place via la ligne 1 ?

A+
Rémi
Rémi

Messagepar jmg.bus » 27 Juin 2004 0:14

Rémi...
Il serait possible de faire passer Ysis via la ligne 1 pour aller à Grand Place (je rappelle tout de même que c'est une des x hypothèses ;-) ), mais le problème serait le raccordement depuis l'actuel terminus Cité Internationale de la ligne B : en effet le secteur du quartier Berriat est un ensemble de bâtis très anciens aux rues très étroites, et faire passer Ysis sur tout le cours Berriat jusqu'à Jean Jaurès n'est pas possible.
jmg.bus

Messagepar Jean Max » 27 Juin 2004 9:11

On peut le faire passer par l'avenue Alsace Lorraine et le cours Jean Jaures (le pont de l'aigle risque de causer des problemes vu sa hauteur).
Jean Max

Messagepar jmg.bus » 27 Juin 2004 13:09

Faire passer Ysis par Alsace-Lorraine serait très délicat, car il y a déjà un peu plus de 700 passages de tramways des lignes A et B. Aussi, les élus craignent retrouver le phénomène du tronc commun" des années 1975 / 1986" qui fut très critiqué par les riverains (une quinzaine de lignes de bus et de trolleybus, donc avec trop de passages).
Lors des études des lignes A et B une Union de Quartier avait même proposé de faire passer une ligne de tram par Alsace-Lorraine, l'autre par la partie du cours Berriat qui n'a pas de tram aujourd'hui, à la fois pour éviter le tronc commun de trams et élargir les dessertes par tramways.
jmg.bus

Messagepar Jean Max » 27 Juin 2004 14:15

On pourrait la faire passer sur la rue "Abbey Gregoire" jusqu'au niveau de la "Rue Nicolas chorier" puis "Avenues Condorcet et Lesdiguieres"
avec Terminus a Verdun.
Jean Max

Messagepar Rémi » 27 Juin 2004 17:09

Salut

Oui c'est vrai qu'avec A+B, ça limite les possiblités car on est pas loin du maximum possible !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar jmg.bus » 27 Juin 2004 19:31

Jean Max,
Non, la traversée du quartier Berriat par Ysis, que ce soit par la rue abbé Grégoire ou par ailleurs, n'est pas possible comme je l'ai écrit cette nuit. C'est ce qui m'avait été précisé par un élu en mars dernier. Et vu le tissu urbain dans le secteur, je suis bien d'accord.

Quant à Ysis par Alsace-Lorraine, il y aurait un risque évident de ras le bol des riverains et des commerçants de voir ce tram péri-urbain en plus des lignes de tram urbain A et B.
Pour rappel, du temps des bus et trolleys sur Alsace-Lorraine, on vit fleurir des auto-collants sur les lampadaires et feux tricolores : "des bus qui puent, un tronc commun qui tue"... en oubliant que les T.C. faisaient entre 50 et 60 fois moins de morts et x fois moins de polltuion.

Pour argumenter mon propos, je vous rappellerais encore que la dernière manifestation de commerçants contre le tram sur Alsace-Lorraine remonte à un an et demi environ, lorsque la Ville de Grenoble voulut installer des barrières pour protéger l'axe tram. Résultat : blocage des voies, avec quelques tables, à peine plus de bornés... et une détermination à toute épreuve. Les barrières ont été abandonnées.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 27 Juin 2004 19:47

Pour Ysis un terminus à St-Egrève serait pas mal ! La B prolongée jusqu'a St Egrève, La C qui relie le campus à Seyssins et la A qui relie Fontaine à Echirolles + la futur D c'est déjà bien ! De plus, faire un pôle d'échange à St Egrève peut être intéressant ! Reste à savoir les couleurs des girouettes pour les lignes C et D sur les TFS ! Je me doute que les citadis arriveront avec des girouettes à pastilles voir à diode ! Espérons que le prolongement de la D ne se fera pas trop attendre ! La C va être prise d'assault sur Seyssins ! Une D en "renfort", superbe ! :wink
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes