[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rone_Alpes » 15 Sep 2026 16:04

matthieu1221 Wrote:Je suis toujours du meme avis. Inutile. Il aurait fallu faire jusqu'a la mer mais les elus du Pays de l'Or ne seront jamais d'accord a moins d'un retournement politique inattendu (et si les municipalites du bord de la mer changeront de camp un jour, ca serait plutot vers le RN qu'autre chose). Le tram sera plus lent que l'actuelle navette aeroport 620 (meme apres son detour post-2018 par la gare SDF) qui a deja un cadencement suffisant (30') pour la charge a bord. Il serait preferable a mon avis d'integrer la ligne au reseau TaM, peut-etre d'augmenter sa frequence, et d'arreter de la faire passer par la Gare SDF.

Je pense que ca sera l'aeroport avec le moins de passagers annuel avec une desserte en tram en France.

Bonne idée en réutilisant les articulés de l'ancienne navette gare :lol:
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Heisenberg34 » 15 Sep 2026 17:07

Quelle déception ! Les rumeurs qui disaient qu'il n'y a plus de sous s'avèrent finalement vraies.

Et maintenant avec le projet du tram à l'aéroport qui va sûrement occuper toute l'attention durant ce mandat, on sait dorénavant où est passé tout le budget pour la réalisation des autres lignes de Bustrams...

Comme d'habitude avec les politiques, on privilégie les grandes annonces marketing au détriment de l'efficacité réelle.

Transformer la ligne 15 en véritable BHNS est bien plus important et impactant dans le quotidien des Montpelliérains que cette extension de tram.

Le plus désolant dans tout ça, c'est que j'ai l'impression qu'en France, à part l'île de France qui est à part, on arrive plus à faire plusieurs projets en parallèle.

On fait un unique projet, mandat par mandat. Si nous suivons cette logique, on verra peut-être le tram à la mer en 2035.

Même de simples BHNS qui demandent peu d'investissements, qui sont totalement opposés géographiquement comme la B1 et la B4, on arrive pas à les réaliser en même temps.

Que dire alors de ces fameux Car Express du SERM qui devaient être mis en circulation en 2027/2028...

Plus trop de nouvelles également sur les fameuses vélolignes...

En fait il faut systématiquement rajouter au moins 5 ans sur chaque de livraisons d'un projet. Quand on voit le temps qu'il faut seulement pour faire des études, on est pas sorti de l'auberge.

Que de déceptions.
Heisenberg34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Sep 2026 22:02

Lyon-St-Clair Wrote:La 47 a déjà disparu des horaires, et pourtant elle tourne...

Et c'est rectifié 6 jours + tard :bravo: Quand les signalements sont vite traités, c'est à signaler :bravo:
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar RayanUrbanway » 16 Sep 2026 7:15

Lyon-St-Clair Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:La 47 a déjà disparu des horaires, et pourtant elle tourne...

Et c'est rectifié 6 jours + tard :bravo: Quand les signalements sont vite traités, c'est à signaler :bravo:

Encore hier matin, je les ai appelés, car elle n’apparaissait toujours pas. Enfin, ils se sont bougés.
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 16 Sep 2026 9:31

Heisenberg34 Wrote:Le plus désolant dans tout ça, c'est que j'ai l'impression qu'en France, à part l'île de France qui est à part, on arrive plus à faire plusieurs projets en parallèle.

On fait un unique projet, mandat par mandat. Si nous suivons cette logique, on verra peut-être le tram à la mer en 2035.

C'est normal que l'IDF mène une politique plus importante que d'autres régions au vu de la centralisation du pouvoir dans notre pays et des importants crédits débloqués rapidement.
Les autres régions et autres collectivités sont victimes d'une baisse des dotations drastiques car l'Etat n'arrive plus à répondre présent comme avant.

Les régions et autres collectivités n'ayant que peu de marges de manœuvres financières à part demander des fonds européens, c'est compliqué maintenant. Il n y a plus de subventions, de financements etc.
En plus, Montpellier a fait le choix de la gratuité, donc ça enlève 25% de capacités financières aussi.

Il y a un vrai sujet sur les compétences et le financement des projets aujourd'hui. De plus en plus de voix s'élèvent pour un grand soir de la décentralisation et que les collectivités aient réellement les moyens de leurs ambitions.
On voit Borloo ou encore le présidentiable Gabriel Attal en parler comme un programme politique (même si je pense qu'il est très démago).

Pour en revenir à cette extension, oui c'est très dommage.
Je pense que faire venir le tram à l'aéroport ce n'était pas urgentissime !

Il y avait un travail partenarial à mener avec la création par exemple d'une ligne de bus fréquente et quotidienne (y compris Dimanche et JF) menée soit par la TAM soit par Pays de l'Or.
A mon sens, reprendre la ligne 620 de la région en partant de Place de l'Europe, passage par SDF et desserte de la zone d'activités puis aéroport, avec un départ toutes les 10min en HP et 20 min en HC aurait été beaucoup plus cohérent.
Ou bien depuis Ecopole pourquoi pas aussi.

Mais surtout, comme c'est si bien dit, les priorités sont surtout sur les BusTram du quotidien. C'est la que le besoin est important.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rafi » 16 Sep 2026 15:41

Le hasard a fait qu'aujourd'hui je suis passé par Carnon et Palavas, et je viens de voir qu'il y avait franchement une possibilité de faire passer le tram (en voie unique majoritairement) sans devoir faire peur aux petits oiseaux et en protégeant les zones humides pour aller jusqu'à la mer.

Image

Si on neutralise la contre allée de la 4 voies qui dessert Carnon Ouest, contre un réaménagement de l'échangeur des Cabanes de Pérols, on peut faire passer le tram.

La variante 1 (vert clair) bifurquerait au niveau du passage souterrain routier actuel (à refaire et adapter bien sur) en suivant la route de Carnon avec un passage sur les friches portuaires (négociations à faire) et arrivée à la limite administrative Palavas / Carnon en direct sur la plage. Il faudra par ailleurs que Pays de l'Or réalise enfin ce projet de passerelle piétonne sur le canal de Carnon (apparemment prévu pour 2030).

La variante 2 (vert foncé) longerait la 4 voies jusqu'à l'échangeur de Carnon Est ou elle descendrait en douceur sur l'avenue des Comtes de Mergueil pour finir en terminus au niveau du port et avec accès à la plage en 3 min top chrono.

La seule montagne qui s'opposerait à ce projet : la volonté politique.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 16 Sep 2026 21:43

Rafi Wrote:
Heisenberg34 Wrote:Le plus désolant dans tout ça, c'est que j'ai l'impression qu'en France, à part l'île de France qui est à part, on arrive plus à faire plusieurs projets en parallèle.

C'est normal que l'IDF mène une politique plus importante que d'autres régions au vu de la centralisation du pouvoir dans notre pays et des importants crédits débloqués rapidement.
Les autres régions et autres collectivités sont victimes d'une baisse des dotations drastiques car l'Etat n'arrive plus à répondre présent comme avant.

Les régions et autres collectivités n'ayant que peu de marges de manœuvres financières à part demander des fonds européens, c'est compliqué maintenant. Il n y a plus de subventions, de financements etc.
En plus, Montpellier a fait le choix de la gratuité, donc ça enlève 25% de capacités financières aussi.

Il y a un vrai sujet sur les compétences et le financement des projets aujourd'hui. De plus en plus de voix s'élèvent pour un grand soir de la décentralisation et que les collectivités aient réellement les moyens de leurs ambitions.
On voit Borloo ou encore le présidentiable Gabriel Attal en parler comme un programme politique (même si je pense qu'il est très démago).

Pour en revenir à cette extension, oui c'est très dommage.
Je pense que faire venir le tram à l'aéroport ce n'était pas urgentissime !

Il y avait un travail partenarial à mener avec la création par exemple d'une ligne de bus fréquente et quotidienne (y compris Dimanche et JF) menée soit par la TAM soit par Pays de l'Or.
A mon sens, reprendre la ligne 620 de la région en partant de Place de l'Europe, passage par SDF et desserte de la zone d'activités puis aéroport, avec un départ toutes les 10min en HP et 20 min en HC aurait été beaucoup plus cohérent.
Ou bien depuis Ecopole pourquoi pas aussi.

Mais surtout, comme c'est si bien dit, les priorités sont surtout sur les BusTram du quotidien. C'est la que le besoin est important.

Il y a des lignes suburbaines bien plus importantes a passer a cette frequence que pour l'aeroport. Deja que l'offre a la demi-heure est pas mal (et qui par ailleurs meriterait d'etre la frequence standarde des suburbaines de la TaM)...

Il y avait l'ete 2018 et 2019 une navette Transp'Or entre l'ex-Boirargues actuel Soriech et l'aeroport avec une frequence a le demi-heure. Il n'y avait pas foule. Vaut mieux ne pas imposer une rupture de charge loin du centre-ville.
matthieu1221

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain