Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par greg59 » 08 Aoû 2026 6:57
« On demande au Sytral de réfléchir » : contre l’abandon de TEOL, une pétition réunit plus de 2 000 signatures
La présidente du Sytral, Véronique Sarselli (LR), a défendu lors de la campagne des métropolitaines le projet de métro E pour desservir l’Ouest lyonnais. Dans son fief de Sainte-Foy-lès-Lyon, une pétition est née pour demander un retour au projet de tram express de l’Ouest lyonnais (TEOL).
https://www.leprogres.fr/politique/2026 ... signatures
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité

-
-
par capelanbrest » 08 Aoû 2026 8:42
greg59 Wrote:« On demande au Sytral de réfléchir » : contre l’abandon de TEOL, une pétition réunit plus de 2 000 signatures
La présidente du Sytral, Véronique Sarselli (LR), a défendu lors de la campagne des métropolitaines le projet de métro E pour desservir l’Ouest lyonnais. Dans son fief de Sainte-Foy-lès-Lyon, une pétition est née pour demander un retour au projet de tram express de l’Ouest lyonnais (TEOL).
https://www.leprogres.fr/politique/2026 ... signatures
Avec 2000 signatures peu de chances que les positions des uns des autres bougent.....et puis Véronique Sarcelli a été élue...donc ....une tempête dans un verre d'eau comme sait s'en faire l'écho la presse régionale...

-

capelanbrest
- Rang : Passéoz Mensuel

-
par greg59 » 08 Aoû 2026 18:11
Venant de toi, je suis plutôt surpris, toi qui par nature fait savoir qu'il ne faut passe montrer trop optimiste sur les projets de TCSP, je pense sincèrement que le projet de Métro E a peu de chance de voir le jour
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-

greg59

-
-
par SETRA S415 NF » 10 Aoû 2026 18:06
D’un point de vue local, le projet de métro E a de grandes chances d’être créé. Et j’irai même plus loin, les premières circulations peuvent même avoir lieu avant certains projets qui traînent comme le tram train (Lyon??) - Meyzieu - cremieu ou le BHNS Trevoux - Lyon
-
SETRA S415 NF

-
par Philyobri » 11 Aoû 2026 9:22
D'une part, attendons de voir ce que la Métropole décidera à la rentrée.
Quant au B.H.N.S. Lyon-Trévoux et au Tram vers Crémieu, ce sont des projets au niveau de la région Auvergne-Rhone-Alpes....
-
Philyobri
- Rang : Passéoz 1 heure

-
par ewen » 11 Aoû 2026 18:50
SETRA S415 NF Wrote:D’un point de vue local, le projet de métro E a de grandes chances d’être créé. Et j’irai même plus loin, les premières circulations peuvent même avoir lieu avant certains projets qui traînent comme le tram train (Lyon??) - Meyzieu - cremieu ou le BHNS Trevoux - Lyon
Faut vraiment être rêveur pour penser une chose pareille... Il n'y a pas d'études avancées sur le Métro, celles pour le TEOL ont pris l'intégralité du mandat précédent et la ville de Lyon ne voudra très certainement en entendre parler, ne pas oublier que la participation de la ville au financement du Sytral représente 7% de son budget total. La métropole se rendra sûrement compte d'ailleurs qu'elle n'a pas les moyens d'un métro sur ce tronçon.
-
ewen
- Rang : Passéoz Hebdo

-
par R42100 » 11 Aoû 2026 22:28
A très court terme, on attend de Mme Sarselli qu'elle joue de ses relations avec le Saint Empereur Laurent Wauquiez pour réaliser l'intégration tarifaire avec le TTOL. Travaillant avec un établissement scolaire près de Saint-Paul/Hôtel de Ville, je constate que beaucoup restent sur le réseau TCL car ne veulent pas doubler le prix de leur abonnement (bon faut aussi parler des fréquences croquignolesques le week-end, et surtout le dimanche sur le TTOL). Je rappelle que c'est un bel outil, largement sous exploité : Lyon-Alai en 12 minutes ! Alors oui, ce n'est pas direct avec le centre, les correspondances bus sont à optimiser. Mais c'est une solution court terme urgente à valoriser.
-

R42100
- Rang : Passéoz Hebdo

-
par SETRA S415 NF » 15 Aoû 2026 11:43
Lyon St Paul - Alaï en 12 minutes oui, car en soi, la gare d’Alaï est située à l’entrée de Lyon, un tri point partagé entre Tassin, Lyon 5 et Francheville.
-
SETRA S415 NF

-
Retourner vers Forum Transport Urbain