[DSP 2023 - 2030]

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar TortipOOF » 13 Juil 2026 11:03

Bonjour,

Le GTFS permet de connaître le nom des nouveaux arrêts mis en service à la rentrée.

Sur la L8 : Le terminus actuel resterait "Val Sully", sans la mention "ST-APOLLINAIRE" qui est surtout utile sur la girouette pour connaître la destination.
L'arrêt créé Rue Charles le Téméraire portera sans grande surprise le nom de "Charles le Téméraire".
Enfin, le nouveau terminus sera dénommé "St Apollinaire C. Sportif".

Sur la B16, le nouvel arrêt sera nommé "Arthaud".
TortipOOF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Gigi21 » 14 Juil 2026 9:22

À part la ligne L8 et B16 qui vont subir des modifications d'autres ligne vont avoir des modifications aussi ?
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 06 Aoû 2026 11:25

Bonjour à tous,

Les horaires de la rentrée sont disponibles sur le site Mobigo, je n'ai pas fait le tour de toutes les lignes mais j'ai remarqué quelques changements :
Le renfort T1 Gare - Mazen Sully ne sera mis en place que le matin en HP
La ligne R38 devient la F46, les derniers horaires sur réservations, ceux du dimanche, deviennent réguliers
De nouvelles courses, toujours sur réservation, sont rajoutées le midi sur F44
A l'inverse, suppression des passages par la ZI après 19h sur F45
Clemsenn

Messagepar Metamiles » 08 Aoû 2026 10:21

Bonjour,
Egalement une autre nouveauté que j'ai remarqué, la suppression de l'arrêt "Rue de Dijon" à Daix suite à la requalification de la D107.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar HistoireSW » 08 Aoû 2026 22:04

Clemsenn Wrote:Bonjour à tous,

Les horaires de la rentrée sont disponibles sur le site Mobigo, je n'ai pas fait le tour de toutes les lignes mais j'ai remarqué quelques changements :
Le renfort T1 Gare - Mazen Sully ne sera mis en place que le matin en HP
La ligne R38 devient la F46, les derniers horaires sur réservations, ceux du dimanche, deviennent réguliers
De nouvelles courses, toujours sur réservation, sont rajoutées le midi sur F44
A l'inverse, suppression des passages par la ZI après 19h sur F45

Donc la numérotation des R devient discontinue avec la fameuse R39 qui doit être la ligne la moins chargée de France lol (0 si je ne me trompe pas)
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TortipOOF » 09 Aoû 2026 17:42

Bonjour,

D'après les fiches horaires de la L8, les deux derniers passages du soir (après 22h) ne sont plus sur réservation, c'est une bonne nouvelle.

HistoireSW Wrote:Donc la numérotation des R devient discontinue avec la fameuse R39 qui doit être la ligne la moins chargée de France lol (0 si je ne me trompe pas)

Les statistiques de 2025 ne sont pas encore sorties, on est pas à l'abri d'une surprise, qui sait :lol:
TortipOOF

Messagepar HistoireSW » 10 Aoû 2026 11:14

J'ai toujours du mal à comprendre la logique de désignation des lignes Flexo

A l'origine c'était des lignes flexibles c'est à dire où les arrêts et le parcours variaient en fonction des demandes des voyageurs. C'est pertinent pour la F40, la F44 mais je ne comprends pas le classement en flexo de la F42, F43 ou maintenant de la F46 où le parcours est figé et les arrêts comme des lignes B classiques
HistoireSW

Messagepar TortipOOF » 10 Aoû 2026 13:14

Je pense que c'est un peu devenu la catégorie des "lignes de zones industrielles", mais après on peut quand même trouver quelques explications :
-F41 était historiquement une "vraie" flexo
-F43 devrait, à terme, devenir une vraie flexo à mesure que l'écoparc s'étendra
-F45 a une desserte alternée de la zone d'activités, c'est pas du flexo mais bon je peux comprendre la logique de "ligne qui s'adapte" et la logique de la catégoriser là dedans d'un pdv marketing

Y a vraiment que pour F42 et F46 ou je vois pas trop d'explication logique, à la limite peut être que pour la 42 lors de sa création il était envisagé la possibilité d'en faire une flexo dans la zone d'activités de Chenôve ? Si on se remet dans le contexte, la B15 avait abandonné la desserte du Bd Palissy seulement quelques années auparavant, c'est pas impossible que la F42 ait été numérotée comme ça "au cas où".

Mais pour la F46, c'est juste qu'elle n'a plus sa place dans les résa et que son offre un peu particulière ne correspond pas aux lignes B donc elle a été calée là un peu par dépit je pense. Si ça ne tenait qu'à moi elle serait restée Express, c'est bien plus cohérent comme nom, au pire "E50" si on veut lui attribuer un numéro classique.
TortipOOF

Messagepar HistoireSW » 18 Aoû 2026 11:56

Les nouveautés sont annoncées sur le site Divia et dans le BP.

Elles sont étalées jusqu'à mi septembre notamment B16, travaux non finis sans doute.

Une nouveauté en Zone nord sur la F40 avec l'arrêt Bailly qui devient régulier.
Des améliorations de fréquence

Mais surtout la L4 fera sont terminus à Rolin et non plus à Monge. Quel intérêt ? C'est plus embêtant pour les correspondances non ? Bon la L9 faisait déjà sa régulation au carrefour Eiffel/Faubourg Raines/Rollin
HistoireSW

Messagepar TortipOOF » 18 Aoû 2026 13:41

La L4 aussi fait sa régulation au carrefour, ça permet juste que le trajet Monge > Rolin ne soit pas fait en HLP mais en commercial et donc de le rentabiliser. Ca ne devrait rien changer pour les correspondances, la L9 fonctionne déjà comme ça et le terminus "commercial" (si on peut l'appeler comme ça) affiché sur les girouettes reste Monge CIté de la Gastronomie
TortipOOF

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne