Pour PHEBUS-171
Comme tu dis avoir du mal pour placer des photos.sur Lineoz voici la procédure.
LES PRINCIPES• A. Au préalable
avoir enregistré l'image sur ton disque dur (une simple copie en mémoire vive, donc non enregistrée, ne peut pas aboutir) ;
• B. puisque
Lineoz ne stocke pas les images il te faut
passer par un intermédiaire : un hébergeur d'images, il y en a plusieurs et certains sont gratuits. L'hébergeur stocke la photo mais seulement pendant une certaine période, après elle est détruite ;
• C.
tu télécharges ton image depuis ton disque dur vers l'hébergeur d'images ;
• D. l'hébergeur te donne
un lien que tu colles dans ton message sur Lineoz ;
• E. c'est ce
lien que les forumeurs activeront pour voir l'image.
Remarque : je suis un peu approximatif sur l'affichage des images dans Lineoz. Il me semble que :
– soit ton image peut s'afficher directement dans Lineoz,
– soit seul un lien est affiché (quand on clique dessus on fait venir l'image à l'écran).
Peut-être cela dépend-il du choix de la balise "Img" ou "URL" (voir plus bas). Je ne sais plus trop, il faudra tâtonner. L'avantage du lien est que lorsque l'image est privée (sous copyright et donc interdite de reproduction) on ne la copie pas, on donne seulement son chemin d'accès.
C'est ainsi que je pratique avec le site CASIMAGES, mais avec les autres c'est assez semblable, les principes sont les mêmes.
MARCHE À SUIVRE DÉTAILLÉE (dans le cas de l'hébergeur gratuit CASIMAGES)
1° Avant tout
tu stockes ton image en l'enregistrant sur ton disque dur ;
2° tu ouvres le site de l'hébergeur d'images ;
3° sur la fenêtre de l'hébergeur apparaissent quelques cadres :
– a. clique sur le cadre "Héberger une image – Multi upload",
– b. ce clic te fait revenir sur le bureau de ton ordinateur. Ton image ne sera pas forcément située sur cet écran, le cas échéant il te faudra la retrouver sur ton disque dur (la fonction recherche de ton système peut t'aider),
– c. tu as retrouvé ton image sur ton disque dur, clique dessus,
– d. normalement te voici revenu automatiquement sur le site de l'hébergeur : clique sur "envoyer les images" pour lancer le téléchargement,
4° l'hébergeur affiche alors plusieurs types de liens (chacun correspond à un usage spécifique). Il faut
choisir celui qui est destiné aux forums et le copier ;
5° tu repasses dans Lineoz et
tu colles ce lien dans la fenêtre de saisie (celle où tu tapes ton message). Si le lien est déjà entre 2 chevrons <> il me semble qu'il est prêt à l'emploi, s'il n'y a pas de chevrons il faut encadrer ce lien de 2 balises que l'on trouve juste au-dessus de la fenêtre de saisie de ton message. Toutefois je suis un peu flou sur ce point-là et je suppose que c'est la balise "Img", plutôt que la balise "URL" (voir plus haut le paragraphe "Remarque". Peut-être que "Img" affiche directement l'image dans Lineoz, tandis que "URL" afficherait seulement un lien ? Je ne sais plus trop ;
6° tu peux
vérifier dans Lineoz si tout va bien en cliquant sur la touche 'Aperçu", en dessous de la fenêtre de saisie, mais
il faut que dans "Options" la case "Désactiver les BBcodes" ne soit pas cochée (sinon on ne voit qu'un texte standard, sans les enrichissements (gras, italique, souligné, etc.) ;
7° Si tout va bien tu peux
cliquer sur la touche "Envoyer" et c'est parti.
Voilà c'est fini, en principe ça marche. Toutefois Lineoz est capricieux avec les liens : certains liens ne fonctionnent pas toujours bien ou bien se transcrivent mal. Les autres forumeurs peuvent alors les copier et les coller dans la barre de recherche de Google, ou d'un autre moteur de recherche. Lineoz refuse aussi quand on met trop de liens dans un même message.
Certains hébergeurs demandent l'ouverture d'un compte, d'autres non.
En réalité tout est beaucoup plus simple que ça en a l'air.
Pour choisir un hébergeur d'images gratuit vois ces articles :–
"Hébergeur d’images gratuit : lequel est vraiment fiable en 2026 (et lequel éviter absolument)" sur le site TechBox.
Article récent (mai 2026) avec tableau comparatif. Lien :
https://techbox.fr/hebergeur-dimages-gratuit/–
« 6 hébergeurs d’images gratuits pour partager des photos » sur le site JustGeek.
Attention article ancien de 2021. Lien : Lien :
https://www.justgeek.fr/hebergeur-image-gratuit-36761/–
« 11 hébergeurs d’images pour partager des photos » sur le site Codeur.com.
Article de 2025. Tu y verras en image le tableau de bord de Casimages auquel je me suis référé.
Lien :
https://www.codeur.com/blog/hebergeur-image/Attention : je me suis basé sur Casimages mais ce n'est pas particulièrement une incitation à l'adopter. Je n'utilise pas que Casimages (non exempt de critiques à cause de dysfonctionnements), mais aussi ImgBB et peut-être un ou deux autres.
J'ai cessé de recourir à Zupimages après avoir lu de mauvaises critiques sur sa confidentialité.