[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 25 Juin 2026 8:36

En attendant, la Champagne devient de plus en plus isolée de ses voisines, Reims-Dijon il est dur de faire pire, Charleville-Lille, Charleville-Longwy, Charleville-Metz, Reims, autre chose que Laon, Reims Fismes souvent annulé en train. Et Pour la Lorraine, l'Axe Nancy-Metz-Luxembourg est devenu extrement médiocre en 25 ans (je sais la partie luxembourgeoise, on dira pas que tout est fait pour amèliorer)
sanglier08
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar luckyrando57 » 25 Juin 2026 19:26

Jojo Wrote:
luckyrando57 Wrote:il faut bien financer le REM strasbourgeois

Celui grâce auquel il y a moins de trains en pointe, moins de capacité et moins de ponctualité ? quelle merveille :mrgreen:
En attendant la ligne de la plaine d'Alsace qui fait plus de voyageurs que l'ensemble de la Champagne-Ardenne souffre de plus en plus de matériel sous-capacitaire et en fin de vie, tandis que les lorrains ont enfin commencé à utiliser parcimonieusement leurs Z26500.

Bonsoir !

Malheureusement, mon brave ami, nous ne parlons pas de la même problématique. Vous évoquez des dysfonctionnements que je ne mets aucunement en doute, résultant de projets peut-être mal ficelés et non suffisamment réfléchis en matière de moyens tant humains que techniques mais cependant financés, et c'est bien cela qui m'interpelle, ayant toujours à l'esprit qu'une autorité organisatrice digne de ce nom serait censée veiller au principe d'égalité d'accès au service public répondant à l'attente du citoyen.

Pour votre information, pendant que l'on finance, par exemple (et je ne nourris pas la moindre acrimonie contre les Haguenoviens !), trois allers retour en heures creuses entre Strasbourg et Haguenau (2 omnibus + 1 semi-express prolongé soit vers Niederbronn-les-Bains soit vers Wissembourg), ce qui paraît fort pléthorique et incontestablement très coûteux, en Moselle voisine (1 050 000 habitants contre 1 150 000 pour le Bas-Rhin), l'avis de préinformation relatif à la nouvelle mise en concurrence des liaisons autocars Fluo57 pour septembre 2027 révèle que l'ensemble des lignes régulières fonctionnant sur le mode de 2 AR matin midi soir vont se voir transmuées en services scolaires. Ainsi, tous les deux mois, le travailleur souhaitant réaliser son trajet quotidien en transport en commun sollicitera de son employeur une quinzaine de congés, sans parler des grandes vacances. Je précise que cette mesure concernera l'ensemble de la Moselle sud où "survivront" 3 lignes régulières sur environ un tiers de la superficie du territoire : Sarrebourg - Sarre-Union - Sarreguemines qui perdra son statut TER, Château-Salins - Metz et le petit tronçon Château-Salins - Nancy rattaché au Fluo54. Le dimanche, en Moselle, l'offre de liaison par autocars se résume à 4 AR Thionville - Metz + 4 lignes de rabattement des internes vers Metz en soirée. Consultez les horaires de cars interurbains du dimanche en Alsace et expliquez-moi cette différence de traitement. Et je ne m'attarde pas sur la Haute-Marne où subsistent 2 lignes régulières, sur l'Aube qui n'en a plus une seule hormis les 2 TER reconverties en services ordinaires, etc. Et ne parlons pas des Ardennes : 3 AR Vouziers - Reims / 6 AR Charleville - Monthermé - Les Hautes-Rivières + 3 ou 4 lignes assurant un AR méridien depuis Charleville, avec prière de se reporter sur le service scolaire matin et soir "dans la limite des places disponibles". Et lorsqu'il n'y en a plus ?

Alors oui, je soutiens que la Région porte un intérêt certain à développer les services en Alsace mais qu'en faisant preuve d'un peu plus d'équité, ce serait aussi une grille minimale de desserte quotidienne en autocars que l'on pourrait mettre en place ailleurs afin de résoudre enfin la problématique des déplacements professionnels de bon nombre d'habitants. Je ne parle bien entendu pas des professions tributaires de déplacements continus au fil de la journée qui n'auront jamais d'autres alternative que l'automobile. A défaut de pareille initiative, le verbiage creux des communicants (sur fond de "la Région aide les communes" ou encore de pompeuses chartes graphiques) pourra subsister fort longtemps et les voitures ventouses du quotidien ne seront jamais remisées au garage.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jojo » 25 Juin 2026 23:07

luckyrando57 Wrote:Consultez les horaires de cars interurbains du dimanche en Alsace et expliquez-moi cette différence de traitement.

Je connais un peu ceux de mon coin du 68 et c'est simple, il n'y en a aucun sauf sur la ligne transfrontalière vers Breisach.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar luckyrando57 » 26 Juin 2026 19:47

Bonsoir !

Je ne souhaiterais pas que nous dérivions sur le sujet autocars Fluo dans le forum ferroviaire mais pour résumer, dans le Bas-Rhin, toutes les lignes du Kochersberg bénéficient d'un à quatre AR le dimanche, la ligne Wasselonne - Strasbourg de 9 AR ; dans le Haut-Rhin, on peut par exemple citer Colmar - Ribeauvillé avec 4 AR, Colmar - Labaroche avec 2 AR, Colmar - Breisach que vous évoquez (et en un temps TER, si je ne m'abuse !), cadencée aux 2 heures soit 7 AR, soyez assuré que cela fait rêver les habitants des huit autres départements qui acquittent tout autant d'impôts auprès de la Région.
luckyrando57

Messagepar Jojo » 26 Juin 2026 21:02

Jibrail Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:En raison du droit de retrait des conducteurs SWEG, les RS1 ne circulent plus depuis hier. Ils sont remplacés par des Mireo, certes climatisés, mais pas homologués France... Des cars de substitution sont mis en place entre Strasbourg et Kehl au moins jusque lundi inclus.

Non dénué d'arrières-pensées, le communiqué de SNCF Voyageurs : "La circulation des trains est pertuburbée en raison de l'absence de matériel allemand apte à circuler sur le réseau français."

Espérons qu'au moins ça hâte un accord transfrontalier sur les Regiolis et relance les volontés sur les électrifications...

Depuis hier jeudi 25 juin et jusqu'à dimanche (ensuite on ne sait pas encore), la SWEG assure enfin une journée de roulement Strasbourg <-> Offenburg en Régiolis (l'autre reste en Regio-Shuttle, avec trois éléments). Source toujours le twitto allemand Kyleth qui était au manche.
Donc un accord provisoire a été trouvé en urgence, ça prouve au moins que c'est possible.

Jojo

Messagepar Jibrail » 27 Juin 2026 19:17

Oui cela prouve que c'est possible, après 6 ans et demi quand même (les Regiolis TFA ont été commandés en 2019), et cela démontre que l'absence de mise en oeuvre plus générale c'est de la pure indifférence à la maltraitance des voyageurs et des agents roulants... En attendant la (très) timide avancée provisoire sur Offenburg, plus aucun train direct vers Sarrebruck, depuis Metz comme depuis Strasbourg, plus aucun train depuis jeudi sur Mulhouse-Müllheim (ils roulaient encore le matin en début de semaine).

Cela fera un peu plus de diesel qui finira en effet de serre, bon, la contribution modeste mais symbolique de nos autorités organisatrices à la canicule en cours...
Jibrail

Messagepar guillaumehd » 03 Juil 2026 22:33

Les projets régionaux franco-allemands ne fonctionnent pas car c'est la combinaison entre un pays du tout voiture bien polluante malgré les beaux discours (la France, hors IDF et certaines régions volontaristes) et un pays étranglé par le frein à la dette des conservateurs, une bureaucratie restée à l'âge du fax et une gestion de projets calamiteuse (l'Allemagne)
guillaumehd

Messagepar P-Antoine 57 » 05 Juil 2026 17:03

Si cela peut nous consoler, les projets régionaux helvético-allemands, austro-allemands, tchéco-allemands, dano-allemands, néerlando-allemands, belgo-allemands et luxembourgo-allemands ne fonctionnent pas mieux. Je me demande quel est le dénominateur commun à tous ces projets.

L'Allemagne (pays de Volkswagen et Bosch) compte 19% de voitures par habitant de plus que la France.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025

Messagepar ewen » 05 Juil 2026 21:07

Le fonds du problème sur le Grand-Est est que les Allemands veulent que les trains soient exploités par des compagnies allemandes et entretenus en Allemagne... Grand-Est a été motrice dans tout le processus, a financé l'essentiel des trains et maintenant se retrouve seule quand il s'agit pour les Allemands de passer à la caisse. Hors de question de donner au voisin français ! On retrouve le problème redouté sur le Léman Express et qui avait justifié la constitution de 2 sous parcs.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 05 Juil 2026 23:27

P-Antoine 57 Wrote:Si cela peut nous consoler, les projets régionaux helvético-allemands, austro-allemands, tchéco-allemands, dano-allemands, néerlando-allemands, belgo-allemands et luxembourgo-allemands ne fonctionnent pas mieux. Je me demande quel est le dénominateur commun à tous ces projets.

Après, les projets franco-italiens ou franco-belges sont... bah, inexistants. Il n'y a qu'avec la Suisse que ça avance, lentement, car ils ont beaucoup de pognon et plus de pragmatisme que les autres.

ewen Wrote:Le fonds du problème sur le Grand-Est est que les Allemands veulent que les trains soient exploités par des compagnies allemandes et entretenus en Allemagne... Grand-Est a été motrice dans tout le processus, a financé l'essentiel des trains et maintenant se retrouve seule quand il s'agit pour les Allemands de passer à la caisse. Hors de question de donner au voisin français ! On retrouve le problème redouté sur le Léman Express et qui avait justifié la constitution de 2 sous parcs.

Ah le fameux orgueil allemand...

Jojo

Messagepar greg59 » 06 Juil 2026 6:31

Jojo Wrote:Ah le fameux orgueil allemand...

L'orgueil allemand prend un sacré coup ses dernières années : réseau ferroviaire fortement dégradé, etc.... :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar chris2002 » 06 Juil 2026 6:56

Hum, dans le genre, la France est aussi capable d'aller très loin (enfin, surtout la région BFC*...). Faut-il rappeler l'histoire de la ligne Belfort-Delle ?

A commencer par les trains suisses qui ne pouvaient pas rejoindre la gare de Delle, avant même le rétablissement de la partie française, car pas homologués en France ? (si si, seuls certains trains CFF, majoritairement les rames Domino (et avant NPZ dans une certaine configuration) et les rames FLIRT France étaient homologuées pour circuler sur ces 500-600 mètres en territoire français, sur une ligne entièrement aux standards suisses)**
Puis les FLIRT des CFF qui n'avaient pas le droit de dépasser la gare TGV ? (et encore, la région BFC n'avait pas le choix, car la Suisse a fortement participé au financement de la ligne...)
Et finalement ces mêmes FLIRT des CFF qui ne vont désormais pas plus loin que Delle, avec correspondance obligatoire pour un train TER ?

Ou aussi la ligne Morteau - Le Locle - La Chaux de Fonds, qui est restée des années avec les anciennes balises Signum (+ ZUB, mais les ATER ne devaient pas être capables de les lire), parce que la région BFC n'avait pas les moyens d'équiper ses ATER d'équipements de sécurité modernes, alors que quasiment l'ensemble du réseau suisse avait déjà basculé sur des Eurobalises, avec double compatibilité Signum/ZUB et ETCS L1LS ?

*encore que plus ancien encore, il y a eu l'épisode des rames FLIRT France V1.0 qui n'ont jamais pu être homologuées en France, conduisant à l'arrêt "définitif" (malgré certains projets visant à rétablir ces liaisons, près de 20 ans après leur suspension) des relations passe-frontières à Bâle.

**soit dit en passant, si je ne dis pas de bêtises, c'est aussi le cas sur le tronçon frontière-Annemasse du CEVA, malgré l'existence d'un itinéraire entièrement sous signalisation et alimentation suisse jusqu'à certaines voies de la gare d'Annemasse. Sauf erreur, seules les rames KISS, FLIRT France et bien sûr Régiolis CEVA peuvent aller jusqu'à Annemasse.
Mais bon, il y aussi sauf erreur des restrictions d'accès entre La Plaine et Cornavin pour les trains français (ce qui peut se comprendre car c'est une ligne "partagée" avec des trains purement suisses, notamment marchandises, avec des équipements "hybrides" (il doit encore y avoir les équipements de sécurité français, sauf erreur, mais aussi l'ETCS L1 pour les trains suisses)), tout comme entre la frontière et Bâle CFF (où il n'y a pas de trains purement suisses par contre).
Dernière édition par chris2002 le 06 Juil 2026 14:03, édité 2 fois.
chris2002

Messagepar capelanbrest » 06 Juil 2026 8:58

Tout cela n'est que "querelles de clochers"...et au final si la correspondance quai à quai est bien organisée....à la gare frontière.....pour le voyageur ça ne change aps grand chose....
et que l'on ne nous parle pas des personnes âgées...des valises ...des gosses et du chien. :mrgreen:
autrefois pour les voyages transfrontaliers, locaux et régionaux il n'y avait pas d'interpénétration de celles ci à l'étranger au delà des gares dites "frontière"...
et ça n'empêchait pas les gens de circuler de changer quai à quai....à Modane XXtimille etc...
Tout ça a bien changé et rends les trafics internationaux voyageurs bien plus compliqué....avec l'utilisation de matériels au final couteux.... :mrgreen:
Il faut dire qu'au début des années 80 les règles du trafic international ont changé dans leur philosophie.
Les états ont par ailleurs des divergences d'appréciations dans le financement de ceux ci.... et notamment la singularité de la méthode de financement française comparée aux états fédéraux que sont L'Italie et l'Allemagne.
la puissance de nos micro régions font pales figure à côté des länder allemands ou des provinces italiennes...
voir ce très bon article de Mediarail BE sur le sujet qui apporte un éclairage intéressant (enfin je trouve)

https://mail.google.com/mail/u/0/#trash ... wvnbCmqjGW
capelanbrest

Messagepar Aig » 06 Juil 2026 13:26

Y aurait pas un bug dans le lien ?
Sinon, en terme de population, les régions françaises ne sont pas des microrégions comparées aux provinces italiennes. La population moyenne des régions de France situées dans l'hexagone (donc là où il y a des trains) est même supérieure à celle des provinces italiennes. Il est possible qu'il y ait davantage de contraintes financières en France qu'en Italie mais ce n'est pas lié à la taille des régions.

Bonne journée.
Aig

Messagepar capelanbrest » 06 Juil 2026 14:43

Aig Wrote:Y aurait pas un bug dans le lien ?
Sinon, en terme de population, les régions françaises ne sont pas des microrégions comparées aux provinces italiennes. La population moyenne des régions de France situées dans l'hexagone (donc là où il y a des trains) est même supérieure à celle des provinces italiennes. Il est possible qu'il y ait davantage de contraintes financières en France qu'en Italie mais ce n'est pas lié à la taille des régions.

Bonne journée.

https://mediarail.wordpress.com/2026/07 ... en-france/
https://mediarail.wordpress.com/2024/04 ... -actuelle/
voila pour les liens les deux se complètent.
On va dire que la population italienne n'est pas aussi dispersée qu'en France et se concentre essentiellement dans de très grosses villes situées sur des corridor Nord Sud et Est ouest pour le Nord . Il y a bien moins de communes que chez nous.
La relative étroitesse du Pays (hormis le nord) et le relief font que la population est plus dense au km².
France 120
Italie 200
Allemagne 240
Quant aux contraintes financières liées au déficits budgétaires L'Italie ne vaut guère mieux que la France et ce contrairement à l'Allemagne....
Ce qui est avant tout différent, c'est le mode de gouvernances (sur le fond et la forme) des compagnies et réseaux ferroviaires...gérés par l'Etat (FS italiens)
Si lien le fonctionne c 'est très bien expliqué.... 8-)
capelanbrest

Messagepar Aig » 06 Juil 2026 16:34

Merci pour les liens, c'est mieux.
NB : Le blog Mediarail est bien connu de tous ceux qui s'intéressent au chemin de fer ! ;)
Aig

Messagepar guillaumehd » 07 Juil 2026 21:27

Concernant l'orgueil allemand: effectivement, il en prend un sacré coup. Depuis que je vis ici, je ne crois plus en l’efficacité allemande, du moins concernant le ferroviaire et la numérisation notamment des services publics et de santé restés à l'âge du fax.
Voici une vidéo qui montre bien l'état des chemins de fer: https://www.youtube.com/watch?v=GA_7lHd ... Hd54AaABAg
guillaumehd

Messagepar rail45 » 08 Juil 2026 19:19

Je parle un peu allemand amis là j'avoue que je n'ai strictement rien compris...
rail45

Messagepar Harold92 » 08 Juil 2026 19:51

Pour résumer, il a fait hier un voyage lamentable entre Leipzig et Hamburg, les environ 400 km ayant pris plus de 7 heures.
Son ICE n'était pas là, il a pris le RE jusqu'à Berlin Hbf où il faisait 38° et où tous les trains étaient annoncés avec au minimum 90 mn de retard.Un ICE est finalement parti pour Hamburg, mais c'était une rame simple au lieu d'une double, donc le train était plein comme un œuf, couloirs et plateformes inclus.Les toilettes ne fonctionnaient pas , le train a fait un arrêt-toilettes de plus de 20 mn en cours de route...mais comme beaucoup de gens voyagent casque sur la tête, ils n'ont pas entendu l'annonce de l'arrêt.
Il s'en prend à la fin aux parlementaires, ministres, dirigeants de la DB qui ont tous une Bahncard100 gratuite leur permettant de voyager dans toute l'Allemagne mais qui le plus souvent voyagent en avion ou en voiture de fonction.
Sa conclusion: si ces personnes utilisaient effectivement le chemin de fer pour leurs voyages, ce dernier ne serait pas en si triste état.
Harold92

Messagepar Jibrail » 12 Juil 2026 20:52

Jojo Wrote:Depuis hier jeudi 25 juin et jusqu'à dimanche (ensuite on ne sait pas encore), la SWEG assure enfin une journée de roulement Strasbourg <-> Offenburg en Régiolis (l'autre reste en Regio-Shuttle, avec trois éléments). Source toujours le twitto allemand Kyleth qui était au manche.
Donc un accord provisoire a été trouvé en urgence, ça prouve au moins que c'est possible.

Apparemment la SWEG a de nouveau abandonné le Regiolis et n'assure ses rotations de nouveau qu'avec des RegioShuttle vieillissants selon la même source.

Le journal régional allemand Badische Zeitung reporte ce mercredi avoir interrogé la Région Grand Est sur la non utilisation des Regiolis sur Mulhouse-Müllheim, qui était annoncée à partir de mai. Celle-ci a indiqué qu'ils restaient des "questions en attente", des enjeux "d'autorisations" et des "aspects économiques à préciser". La Région précise également qu'il n'y a plus de date de mise en service prévue. En revanche, l'utilisation des Régiolis sur Strasbourg-Offenburg, sur les seules liaisons opérées par la SNCF, serait "très satisfaisante".

Malheureusement, le journal n'a pas indiqué avoir interrogé les parties allemandes (région BW, DB) pour en savoir davantage. Il rappelle l'objectif de mise en service progressive, d'ici la fin de l'année, des Regiolis sur les différentes liaisons transfrontalières franco-allemandes, qui paraît aujourd'hui bien mal engagé.
Jibrail

Messagepar guillaumehd » 16 Juil 2026 21:19

Le problème en Allemagne, c'est la gestion calamiteuse de projets, les coûts explosent (Stuttgart 21), les délais sont rarement tenus, la bureaucratie qui a très peu évolué depuis les années 90 (fax et papier, l'e-mail n'a aucune valeur juridique) et un conservatisme incroyable (on est les meilleurs alors pourquoi changer?). Les Allemands ne veulent tout simplement pas des nouvelles rames francaises et ne le disent pas franchement.
guillaumehd

Messagepar Jibrail » 18 Juil 2026 13:22

Idée gestion du trafic et relations clients : lorsqu'il y a des restrictions de trafic liées aux travaux des tunnels de Bâle, et qu'il y a tour de France ce jour à Mulhouse, mettre en place des UM plutôt que des US sur l'omnibus Mulhouse Bâle.

De rien.
Jibrail

Messagepar Jojo » 18 Juil 2026 15:27

Jibrail Wrote:Idée gestion du trafic et relations clients : lorsqu'il y a des restrictions de trafic liées aux travaux des tunnels de Bâle, et qu'il y a tour de France ce jour à Mulhouse, mettre en place des UM plutôt que des US sur l'omnibus Mulhouse Bâle.

C'est impossible car il n'y a que 4 ZGC (seul matériel autorisé sur cette liaison) à Mulhouse, et visiblement personne n'ose aller chercher quelques-unes des dizaines de rames affectées en Lorraine ou en Champagne-Ardennes.

Jojo

Messagepar batou » 18 Juil 2026 16:33

Jojo Wrote:
Jibrail Wrote:Idée gestion du trafic et relations clients : lorsqu'il y a des restrictions de trafic liées aux travaux des tunnels de Bâle, et qu'il y a tour de France ce jour à Mulhouse, mettre en place des UM plutôt que des US sur l'omnibus Mulhouse Bâle.

C'est impossible car il n'y a que 4 ZGC (seul matériel autorisé sur cette liaison) à Mulhouse, et visiblement personne n'ose aller chercher quelques-unes des dizaines de rames affectées en Lorraine ou en Champagne-Ardennes.

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire homologuer les Régiolis bimodes (en mode électrique seulement) pour se débarrasser d’un sous-parc spécifique à Mulhouse? Les Régiolis LEX ont deja eu une homologation complète en Suisse, donc obtenir une homologation restreinte pour un matériel assez similaire ne devrait pas poser trop de soucis…
batou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar P-Antoine 57 » 18 Juil 2026 16:57

Jojo Wrote:

Les ZGC qui vont à Bâle ont une "homologation" dérogatoire que les autres n'ont pas, mais j'ignore en quoi ça consiste (peut-être simplement un stempel sur un papier).

batou Wrote:Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire homologuer les Régiolis bimodes (en mode électrique seulement) pour se débarrasser d’un sous-parc spécifique à Mulhouse? Les Régiolis LEX ont deja eu une homologation complète en Suisse, donc obtenir une homologation restreinte pour un matériel assez similaire ne devrait pas poser trop de soucis…

Les Suisses interdisent explicitement les engins bimodes entre Bâle SNCF/CFF et la frontière. SNCF R a même installé une pancarte le rappelant au bout des quais de St-Louis, peut-être unique sur le RFN.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire