[Matériel roulant] Projet de renouvellement du parc par des bus électriques et hybrides

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel roulant] Projet de renouvellement du parc par des bus électriques et hybrides

Messagepar TortipOOF » 23 Juin 2026 15:10

Bonjour,

Le projet de bus à hydrogène étant a priori définitivement abandonné, je me permets d'ouvrir ce nouveau topic à propos du renouvellement du parc avec un mix elec/hybride (dont une majorité d'électriques).

En ce qui concerne les bus hybrides, qui devraient être commandés assez rapidement si j'ai compris, ils devraient remplacer la partie du parc actuel qui est encore au diesel.

Un Iveco Urbanway 12 Hybrid était même en essais ce matin, j'ai pu le croiser Bd des Bourroches (bon, la photo vaut ce qu'elle vaut)
Image

Peut être que le conseil métropolitain qui se tiendra dans deux jours pourra nous donner quelques infos supplémentaires.
TortipOOF
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Matériel roulant] Projet de renouvellement du parc par des bus électriques et hybrides

Messagepar greg59 » 25 Juin 2026 11:54

52 - Convention de partenariat avec l'UGAP relative au recours à la centrale d'achat pour l'acquisition de bus fonctionnant au biocarburant HVO et autorisation de signature

Ordre du jour du 25 juin du conseil métropolitain : https://www.dijon-metropole.fr/wp-conte ... litain.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Re: [Matériel roulant] Projet de renouvellement du parc par des bus électriques et hybrides

Messagepar TortipOOF » 25 Juin 2026 20:52

Voici les précisions données par T. Falconnet ce soir lors du conseil métropolitain :

La métropole prévoit l'acquisition de 40 bus Iveco Urbanway dont 18 standards et 22 articulés, fonctionnant au Biodiesel.
Les bus qui seront remplacés seront en priorité les diesel et les bus les plus kilométrés. Concernant les articulés, il est donc assez probable quand on regarde le parc actuel que les 10 Citelis 18 et les 8 GX427 Diesel soient réformés les premiers. En ce qui concerne les standards par contre, il est plus difficile de prévoir quels véhicules ils remplaceront. Il est quasi certain que les 33xx restants et les 35xx seront réformés, mais ça ne représente que 9 véhicules. Reste donc à savoir si les 9 autres seront les GX127 (des midibus seraient donc remplacés par des standards, ce qui ne serait pas une mauvaise chose selon moi) ou bien 9 hybrides.

Enfin, ce n'est pas dit mais il devrait normalement s'agir d'Urbanway Hybrid, à la différence importante que l'hybridation sur les modèles actuels d'Urbanway est une hybridation légère contrairement à nos GX427 Hyb qui fonctionnent en hybride série.
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 27 Juin 2026 6:22

Pour les bus remplacés, on part du principe que cela va être les GX127 en premier, les Citelis, les 427 diesel et les Citelis 18. Pour la sous-traitance, avoir des bus standards c'est pas mal, mais je ne le vois pas mettre des bus standards sur des petites lignes genre R36, R37. Même s'il y en a déjà eu, je ne vois plus les standards sur les lignes B19, F40, R34, R30 les plus chargées au final et aussi la R35 car elle est toujours en standard, presque voire R31 et R32 en période de pointe.

Les 137L iraient à la ligne R36 R37 et pour les autres lignes par exemple F41, F44 ou F45 et F42. C'est une hypothèse, mais ça pourrait être crédible quand on voit la vétusté du parc qui circule sur la B19, qui est pour la ligne des vestiges de la sous-traitance on comprendrait qu'il faut les changer les bus.
Gigi21

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne