Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Le passionné de bus » 24 Mai 2026 20:45
Bonsoir Scaris, j'en est entendu parler, si il roule encore mardi, j'essayerais de le prendre en photo voir en vidéo.
Ils en essayent beaucoup ces derniers temps des électriques, ceux qui peux laisser sous entendre une commande prochaine de bus électrique en vue de rendre plus écologique le parc et aussi préparer l'avenir du transport en commun. Nous verrons cela lorsque Rodez décidera de franchir le pas de l'électrique qui pour le moment reste limité aux véhicules de relève ou aux deux minibus assurant la K2 et la Coeur de Ville. Si il doit avoir commande, ils vont probablement attendre que le dernier Urbanway (199) soit livré car le Heuliez GX 327 (168) roule toujours en tant que véhicule réserviste du réseau.
Et puis 5 sort peuvent se poser pour le GX 327:
- Premier cas: Le bus part à la féraille
- Deuxième cas: Le bus est récupérer par Decazeville dont on va pas tarder à entendre parler mais il y-a un topic fait exprès pour.
- Troisième cas: Le bus part à l'étranger.
- Quatrième cas: Le bus est vendu à un réseau en France
- Cinquième cas: Il peut jouer la prolongation sur Rodez (même si ça m'étonnerait car le véhicule aura 15 ans à la fin de l'année et puis c'est le seul bus du réseau répondant non pas à l'EURO 6 mais à l'EURO 5 EEV).
Dès que j'ai une photo du bus de démonstration, je la mettrai si il roule encore quand je vais monter sur Rodez.
Bonne soirée
-
Le passionné de bus
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
par Scaris » 24 Mai 2026 22:09
Il resterait quoi en diesel sur le parc en standard hormis le 168 ? Les 3 GX 337 ?
Le réseau pourrait effectivement prendre commande de 3 électriques mais une question, est-ce que les Urbanway 12 GNC ont la vitre anti agression ?
Si ce n'est pas le cas, les 3 prochains seront à mon sens équipés car c''était une exigence des délégués du personnel et c'est pour cela que la ligne était (si ce n'est pas toujours le cas) exploitée en GX 337. De ce fait, il serait étonnant de faire circuler un bus électriques sur la ligne du soir.
-
Scaris

-
par Le passionné de bus » 25 Mai 2026 13:30
les Urbanway 12 GNV en sont équipé. Et il en reste plus qu'un en attente de livraison puisque le 198 à fait partir le 167 et que le 168 sera réformé à l'arriver du 199 (pas de dates).
Il ne reste plus que les GX 337 et le 168 en diesel standard. Quoique, le 168 a été rétrofit à l'Oleo 100. Donc diesel pur, que les GX 337.
-
Le passionné de bus

-
Retourner vers Forum Transport Urbain