greg59 Wrote:De manière générale, les pistes en béton pour les transports ne sont clairement pas la solution, et s'usent trop facilement, idem pour les voies vertes en béton, ça s'use et devient très pénible à rouler à vélo dessus, qu'on laisse le béton dans son usage de base, c'est à dire le Bâtiment
Le béton (armé et précontraint) a un large usage dans le génie civil (pas que le bâtiment donc). Des pistes en béton ont été utilisées pour le métro à pneu parisien (après le recours à l'azobé initialement adopté lors de la mise sur pneus de la ligne 11). Mais les contraintes mécaniques associées à ce matériel roulant sont peut-être plus fortes que sur les bogies des MP parisiens.
greg59 Wrote:Je crains que la technologie CityVAL fera l'actualité durant son exploitation (comme le TVR et TranshLor), on en reparlera dans 20-30 ans s'il y aura un changement de technologie pour la ligne B
Je crains qu'une décision radicale ne soit imposée avant cette échéance. Le choix de la collectivité bretonne de retenir cette solution poussée par Siemens (dérivée de celle du Translohr pour le génie civil et la partie mécanique des mobiles), comportant nombre d'équipements adaptés du mode routier, a été à mon sens irresponsable (les réserves n'avaient pas manqué à l'époque). A partir du moment où le repreneur de Matra avait décidé de développer un système incompatible avec le VAL de première génération (206/208), passer au Neoval/Cityval n'avait plus de justification industrielle sérieuse, pour le maître d'ouvrage : autant retenir des solutions éprouvées. Ce qui est pathétique (dans les deux sens actuels du terme), c'est de constater que l’État (via feu l'Agence d'Innovation Industrielle) a accompagné le développement de ce "machin" hybride, comme ce fut le cas pour le Translohr, censé représenter la modernité face au mode ferroviaire classique ou aux systèmes guidés éprouvés (on peut classer le VAL206/208 dans cette catégorie, même si je trouve l'argument du petit gabarit contestable, en termes d'économies induites au niveau du génie civil).