[Pays Basque] Réseau Txik Txak

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays Basque] Réseau Txik Txak

Messagepar JF » 31 Jan 2026 15:45

Toan64 Wrote:-4 heuliez bus GX 327 BHNS ont été prêtés par RATP DEV à Kéolis pour la ligne 10. Il s’agit des bus 735, 736, 737 et 738.
-Kéolis à également récupérés 1 mercedes citaro C2 et 2 mercedes citaro C2 hybride qui roulaient auparavant sur la 4.

Il y avait quelques vieilleries chez Keolis. Les 7 Citaro Fl de 2008 et 2009 sont donc réformés ?
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Toan64 » 31 Jan 2026 18:08

JF Wrote:
JF Wrote:
Il y avait quelques vieilleries chez Keolis. Les 7 Citaro Fl de 2008 et 2009 sont donc réformés ?

Tout d’abord, Kéolis était passé à 11 Citaro Fl car ils en avaient acquéri 4 du coté de bordeaux. Parmi ceux là, je n’en voit plus qu’un seul circuler, mais les autres sont encore au dépôt. C’est également le cas des 7 autres qui étaient déjà présent sur le réseau. 1 seul circule de temps en temps sur les lignes 10 et 23, et les autres sont au dépôt. Donc pour l’instant aucune réforme effectuée car ils servent encore occasionnellement en cas de manque de véhicule. Mais on peut prévoir une réforme dans les prochaine semaines voir prochain mois car Kéolis utilise désormais uniquement les citaro C2, les heuliez gx 327 BHNS, les heuliez gx 337, les irizar i3 LE et les isuzu novocity.
Toan64
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Stifff38 » 02 Fév 2026 11:11

Toan64 Wrote:Pour finir, suite aux derniers chiffres de fréquentation sorti il y a peu, une ligne T3 est à l’étude. Elle relierai Bayonne à Hendaye, comme le faisait la 3 auparavant. Cependant, si ce projet venait à voir le jour, ça ne serait pas pour tout de suite.

Merci pour l'info. Convertir T3 en trambus serait en effet la suite logique, par contre je suis réservé quant à faire Bayonne-Hendaye d'une traite, pour moi il faut que le TER reste la solution privilégiée pour ces trajets longue-distance.
Par contre il y a clairement de la marge d'amélioration côté Biarritz : aménager un couloir bus traversant l'aéroport au lieu du machin actuel ; rétablir une connexion avec la gare (arrêt de bus directement sur le viaduc avec une paire d'ascenseurs ?) ou au moins améliorer les connexions à Iraty ; etc.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar citaro27 » 02 Fév 2026 14:16

Keolis qui a été évincé resterait sous-traitant ?
citaro27

Messagepar Toan64 » 02 Fév 2026 14:38

citaro27 Wrote:Keolis qui a été évincé resterait sous-traitant ?

Oui effectivement Kéolis est actuellement sous traitant de 2 lignes qui sont la ligne 10 et la ligne 23. Par contre, comparé à ce qui avait été fait par Keolis durant la gestion du réseau jusqu’à juillet 2024 , le service proposé est très médiocre. Bus sales intérieurement et extérieurement , retards aux arrêts, chauffeurs au téléphone au volant et roulant plus vite que la limite autorisée, etc…
Les toits de 2 mercedes citaro C2 ont été cassés, et on ne connait pas la raisons de ces accidents.
Pour finir, RATP DEV a manifesté son mécontentement car avant de prêter 4 heuliez gx 327 BHNS a Kéolis, des révisions avaient été faites et les bus étaient super propres. Résultat, les 4 bus sont sales, le bus 736 a sa girouette arrière qui ne fonctionne plus, et ils n’ont pas dans l’intention de la changer, le bus 735 s’est fait péter tous les caches roues, le 737 a l’écran d’information voyageur à l’intérieur qui ne fonctionne plus ,probablement cassé + 2 caches roues cassés, et le bus 738 a 2 caches roués cassés et la voix qui annonce les arrêts qui disfonctionne.
Toan64

Messagepar Toan64 » 02 Fév 2026 15:19

Stifff38 Wrote:Merci pour l'info. Convertir T3 en trambus serait en effet la suite logique, par contre je suis réservé quant à faire Bayonne-Hendaye d'une traite, pour moi il faut que le TER reste la solution privilégiée pour ces trajets longue-distance.
Par contre il y a clairement de la marge d'amélioration côté Biarritz : aménager un couloir bus traversant l'aéroport au lieu du machin actuel ; rétablir une connexion avec la gare (arrêt de bus directement sur le viaduc avec une paire d'ascenseurs ?) ou au moins améliorer les connexions à Iraty ; etc.

Oui vous avez raison, il faut clairement que des travaux soient effectués. Selon moi, le risque de faire une ligne aussi longue serait que si par cas il devait y avoir des embouteillages, la ligne soit intégralement bloqué et, du fait qu’il n’y ait pas énormément de voies de bus faites pour accueillir ces bus, de nombreuses personnes arrivent en retard et que cela influe sur la fréquentation. Le but serait quand même de créer une ligne qui tienne dans le temps avec une fréquentation du même calibre que la T1.
Toan64

Messagepar Gatito18 » 04 Fév 2026 11:42

Bonjour,

Je partage totalement cette impression sur l'état assez déplorable des Citaro de Keolis. Sur la ligne 4, la différence du niveau de propreté était flagrante entre les GX de RATP Dev et les Citaro prêtés par Keolis. D'ailleurs, qu'est ce qui pourrait expliquer ces prêts qui semblent assez réguliers entre l'exploitant principal et ses sous-traitants. Puisque si j'ai bien compris, quand les Citaro de Keolis étaient sur la 4, il y avait forcément des GX de Ratp Dev sur la 10 ?

Au passage, l'aspect intérieur et extérieur du parc de Ratp Dev reste époustouflant, pour ne pas dire irréprochable même sur des véhicules âgés de plus de 15 ans comme les premiers GX.

Autre interrogation, la stratégie de renouvellement de parc semble un peu difficile à comprendre. Si je comprends bien, en théorie, les Irizar Ie Tram pour les lignes structurantes T1, T2 et 3 et les eCitaro pour le reste des lignes classiques ?

Mais les Citaro G/ G C2 mild-hybrid et eG C2 sont amenés à circuler uniquement sur les 3 lignes structurantes au final ? Qu'est ce qui pourrait expliquer cette alternance entre Irizar et Mercedes pour des affectations similaires mais une exploitation qui semble nettement moins souple (si j'ai été bon observateur, pas de self-service sur les Citaro avec même interdiction de monter par les portes arrières, et j'imagine impossibilité de se charger aux bornes électriques des IeTram aux terminus des T1 et T2). En plus des bornes de recharge au dépôt qui, je l'imagine, ne doivent pas être compatibles entre les deux marques.

D'ailleurs, les eCitaro et eCitaroG arrivent donc à tenir un service normal sur une journée ? Ou des recharges complémentaires sont effectuées au dépôt entre deux services, notamment pour les articulés ?

Pour un réseau avec de nombreuses lignes structurantes électriques, je trouve ça déjà compliqué de justifier l'exploitation de technologies différentes et potentiellement incompatibles entre elles, mais sur le réseau Txik Txak ça ne me semble vraiment pas optimal, encore plus pour 3 lignes structurantes finalement très imbriquées entre elles en plus de partager le même dépôt.
Gatito18

Messagepar gabgab3303 » 08 Mar 2026 14:11

Bonjour,
Je devrais venir à Saint jean de Luz cette été.
J'aurais aimé savoir les affectaions de véhicules des lignes 3, 4, 16, 17, 18, 26, 45 et 46.
Merci bonne journée
gabgab3303

Messagepar Mattix64600 » 09 Mar 2026 8:30

gabgab3303 Wrote:Bonjour,
Je devrais venir à Saint jean de Luz cette été.
J'aurais aimé savoir les affectaions de véhicules des lignes 3, 4, 16, 17, 18, 26, 45 et 46.
Merci bonne journée

De ce que je sais :

3 : Heuliez GX327 BHNS, Heuliez GX337 BHNS, Mercedes Citaro G Facelift BHNS, Mercedes Ciaro C2 G Hybrid BHNS

18 : Heuliez GX327 BHNS, Heuliez GX337 BHNS

45 et 46 : Mercedes Intouro Hybrid

Aucune idée pour le reste
Passionné de transports en général, utisateur régulier des réseaux Txik Txak de Bayonne, Couralin de Dax et TBM de Bordeaux.

Mon instagram : @mattix.64
Mattix64600
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Toan64 » 12 Mar 2026 9:51

Bonjour à tous, savez vous si des commandes de véhicules ont été passées dernièrement ?
J’en ai entendu parler, donc si certaines personnes peuvent m’éclairer, je ne dis pas non.
Quels modèles de véhicules auraient été commandés ?

Par avance merci
Bonne journée
Toan64

Messagepar LULU64 » 23 Mar 2026 14:30

Mattix64600 Wrote:
gabgab3303 Wrote:Je devrais venir à Saint jean de Luz cette été.

De ce que je sais :

3 : Heuliez GX327 BHNS, Heuliez GX337 BHNS, Mercedes Citaro G Facelift BHNS, Mercedes Ciaro C2 G Hybrid BHNS

18 : Heuliez GX327 BHNS, Heuliez GX337 BHNS

Pour la 3 tu peux rajouter les IE citaro G et les Ie tram standard et exceptionnellement du Ie citaro standard sur la 3 ou la 18

Pour la 18 l'été dernier les Otokar y venait à voir ,
Pour la 4 : GX327 BHNS(un des C2 hybrid peut y être aussi) , P
Pour les 16 et 17 du GX 117 ou 127 L (il y a aussi un sprinter modifié , un iveco modifié et un ISUZU qui viennent pour palier les pannes ,l'été dernier du C2 K été également visible)
Pour la 26 suite tonnage limité sur la route de la corniche uniquement du sprinter
LULU64

Messagepar LULU64 » 23 Mar 2026 14:48

Toan64 Wrote:savez vous si des commandes de véhicules ont été passées dernièrement ?
J’en ai entendu parler, donc si certaines personnes peuvent m’éclairer, je ne dis pas non.
Quels modèles de véhicules auraient été commandés ?

A confirmer mais une trentaine d'IE CITARO standards et articulés seraient sur le point d'arriver(entre maintenant et la fin de l'été certainement) pour commencer la réforme des Heuliez les plus ancien ou fatigués et des 2 Citaro G facelift BHNS (coquille 801 et 802) qui tireraient leur révérence en septembre
D'ailleurs un changement de coquille pour un peu plus d'éclaircissement sur les numéros de coquille a eu lieu et les 4 IE TRAM standards de la ligne 3 portent désormais les numéros 701 à 04(ex 915 à 18) et les IE CITARO G de la 3 portent les numéros 850 a 853 (ex 829 à 832),on devine dans l'intervalle 850 à 899 se sera pour les IE CITARO G , les coquilles 900 à 999 pour les IE CITARO standards , les coquilles 801 a 849 pour les IETRAM BUS ,les coquilles 701 à 749 pour les IETRAM standards (une fois que les HEULIEZ seront partis) .
LULU64

Messagepar urbus-dax » 28 Mar 2026 23:33

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un parc rapide des ieTram 12, ieTram 18, eCitaro et eCitaro G svp ?
Numéro de parc (et ex numéro), immat, modèle

Merci d'avance !
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
urbus-dax

Messagepar vieuxgo » 31 Mar 2026 8:28

Bonjour,

Ratp Dev veut quitter le navire au Pays Basque.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bayo ... 75476.html

Bonne journée.
vieuxgo

Messagepar Urbino » 02 Avr 2026 9:50

Après Transdev à Saint-Malo, Bayonne constitue en un an le deuxième exemple - autrement plus significatif - d'un retrait en cours de contrat... Alors qu'il s'agit de contrats récents, ces démarches questionne sur l'équilibre économique des DSP de transport urbain : la prise de risque est-elle correctement partagée entre des opérateurs soucieux de conquérir, et des autorités organisatrices sous pression financière ?
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain