[Le Mans] Réseau SETRAM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Mans] Réseau SETRAM

Messagepar TGS » 31 Jan 2026 1:12

Willydu72 Wrote:la nouvelle billétique. Son déploiement progressif interviendra sur la période 2026-2027, avec bien sûr le remplacement des tickets magnétiques que l'on connaît actuellement par de la carte ou du ticket cartonné sans contact rechargeable, à l'instar de ce qui se fait déjà chez nos voisins d'Angers ou de Tours.

Sais-tu si ce nouveau fonctionnement en sans contact autorisera plusieurs validations en un court instant comme quand on insère par exemple sa carte dix voyages magnétique autant de fois consécutives qu'il y a de voyageurs, et si le support sera gratuit au premier achat ou si on arrivera à une situation absurde comme à Paris où chacun doit avoir une carte, le support en fait, payant, qu'il faut en plus recharger même pour UN voyage.
Willydu72 Wrote:Le premier véhicule à bénéficier des nouveaux validateurs sera évidemment la rame de tramway rallongée, la 1006.

Cette rame doit revenir en mars, à priori.

Quelques autres nouvelles : les Heuliez seront livrés à la Sétram la semaine prochaine :
Voici les coordonnées des voitures :
Numéro de parc : numéro de châssis, immatriculation :
_233 : VJ14516J30N007634, HH-378-MA;
_234 : VJ14516J10N007681, HH-529-MA;
_235 : VJ14516J50N007683, HH-643-MA;
_236 : VJ14516J40N007688, HH-758-MA.
Après quelques essais, formations des conducteurs, marches à blanc, ils seraient mis en service le 02 mars.

Les Evobus 440 à 442 devraient être livrés à la Sétram la semaine d'après les Heuliez et mis en service le 02 mars également. Pour l'instant, ils sont encore en usine. Je vous communiquerai leurs coordonnées dans quelque temps.

Réforme des bus : aucune réforme directement consécutive à ces réceptions. Le renouvellement de la D.S.P. venant de commencer, il est possible que des dessertes supplémentaires soient demandées, induisant des moyens supplémentaires, parmi eux des voitures, mais combien ?
De ce fait, le 706 qui n'en finit pas d'être en sursis est prolongé, mais cette situation ne pourra pas s'éterniser. Les 151 à 153 feront partie de la même charrette quand elle surviendra.
Pour les standards, c'est la même situation d'attente qui prévaut pour les plus anciens Citelis 12, dont on ne sait pour l'instant ni combien seront finalement disponibilisés ni quand, et donc ni lesquels, qui seront désignés le moment venu.
Commandes de nouveaux matériels : plusieurs réflexions sont en cours pour des standards électriques pour les deux à trois prochaines années mais les chiffres prévus ne sont pas encore déterminés, Je reviendrai dessus quand tout cela sera ficelé.
Salut, TGS.
TGS
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 31 Jan 2026 11:21

La mise en service des Chronolignes est prévue pour quand ?
La première rame de 40m en circulation est prévue pour cet été comme prévu ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Passion Transport » 31 Jan 2026 11:43

greg59 Wrote:La mise en service des Chronolignes est prévue pour quand ?
La première rame de 40m en circulation est prévue pour cet été comme prévu ?

Bonjour,

la première rame rallonger sera arrivé au mois de Mars.

bonne journée
Passion Transport
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Willydu72 » 31 Jan 2026 12:22

Bonjour,

TGS Wrote:Sais-tu si ce nouveau fonctionnement en sans contact autorisera plusieurs validations en un court instant comme quand on insère par exemple sa carte dix voyages magnétique autant de fois consécutives qu'il y a de voyageurs

Je ne dispose pas de toutes les informations complètes sur le sujet en ce moment, mais il est fort à parier que si la multivalidation est possible aujourd'hui, elle le sera aussi avec la nouvelle billétique (en scannant une première fois ta carte, puis une seconde afin de sélectionner le nombre d'accompagnants, et une troisième pour confirmer).

TGS Wrote:et si le support sera gratuit au premier achat ou si on arrivera à une situation absurde comme à Paris où chacun doit avoir une carte, le support en fait, payant, qu'il faut en plus recharger même pour UN voyage.

Là aussi cela n'a pas encore été évoqué. Soit le support est naturellement gratuit (qu'il soit acheté en borne ou au conducteur), soit il sera payant, mais pas au niveau du Navigo Easy à mon avis. Pour exemple le réseau Fil Bleu fait payer ses tickets rechargeales à 0,10€ (sachant que c'est rechargeable 5 fois). Une information clientèle arrivera prochainement et c'est là que l'on en saura davantage. Ce que j'espère toutefois c'est que l'on pourra charger tout type de titre (occasionnel) sur un même support, et non avoir un support compatible uniquement pour le titre 1h, un autre pour le titre 24h, etc etc... car quitte à le rendre rechargeable, autant le rendre aussi compatible pour n'importe quel produit (hors abonnements qui devraient continuer à être chargeable sur la carte Moovéa).

Concernant les travaux Chronolignes, le chantier avance doucement mais sûrement. Toutefois rien que pour la place Washington, la liaison Jaurès-Chanzy serait rouverte fin mars 2026. Quant à la liaison Hôtel Dieu/Jaurès, on parle de mai cette fois, si l'on se fie à cet article d'actu.fr : https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-man ... 70953.html
Autant dire que nous ne sommes donc pas prêts de revoir la ligne 5 rétablie dans son ensemble.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar greg59 » 01 Fév 2026 10:35

Si la première rame arrive en mars, la mise en service aura lieu vers Avril Mai ? Ou plus tard ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Willydu72 » 02 Fév 2026 17:25

La mise en circulation commerciale de la première rame rallongée est prévue en Juin 2026, si l'on se tient au site de la métropole du Mans.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Messagepar CFVE » 02 Fév 2026 18:50

Agression de contrôleurs de bus au Mans : une dizaine de caméras-piétons seront déployées sur des agents.

Après l’agression dont ont été victimes deux contrôleurs au Mans à la mi-janvier, le réseau de transports en commun de l’agglomération du Mans va s’équiper d’une dizaine de caméras-piétons, annonce son directeur ce lundi 2 février 2026, en marge de la grève des agents conduisant à l’arrêt des bus et tramway le même jour.

"Je partage l’émoi des salariés. C’est une violence inacceptable. Dixit Arnaud Demailly, directeur de la Setram, société en charge des transports dans l’agglomération mancelle, qui indique avoir pris les choses en main après l’agression de deux contrôleurs dans un bus, le 13 février 2026, au Mans : Il y a eu une prise en charge médicale et psychologique, avec ensuite des réunions avec les instances représentatives du personnel."

Ouest France
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 02 Fév 2026 19:31

Willydu72 Wrote:La mise en circulation commerciale de la première rame rallongée est prévue en Juin 2026, si l'on se tient au site de la métropole du Mans.

J'ai effectivement regardé le site de la métropole du Mans, j'ai préféré poser la question, au cas ou le site n'est pas à jour ;)

greg59

Messagepar TGS » 06 Fév 2026 1:22

J'avais omis un détail au sujet des GX337E : ils ont été immatriculés le 30 décembre...
Willydu72 Wrote:il est fort à parier que si la multivalidation est possible aujourd'hui, elle le sera aussi avec la nouvelle billétique (en scannant une première fois ta carte, puis une seconde afin de sélectionner le nombre d'accompagnants, et une troisième pour confirmer).

Ca fait un peu usine à gaz ton truc.
Même s'il n'y a plus d'introduction volontaire de ton passe dans le valideur, autant valider en sans contact autant de fois que de voyageurs, mais pas de sélection ni de confirmation...
Willydu72 Wrote:Ce que j'espère toutefois c'est que l'on pourra charger tout type de titre (occasionnel) sur un même support, et non avoir un support compatible uniquement pour le titre 1h, un autre pour le titre 24h, etc etc... car quitte à le rendre rechargeable, autant le rendre aussi compatible pour n'importe quel produit (hors abonnements qui devraient continuer à être chargeable sur la carte Moovéa).

Je suis du même avis que toi, la logique voudrait que si tu as une carte chargée pour un voyage tu ne puisses pas avoir en même temps dedans un forfait journée, puisqu'au moment de valider, l'appareil ne saurait pas sur quel titre tuu veux voyager.
Toutefois, j'ose espérer que si la carte est vide, il sera possible de la charger avec un forfait différent du précédent étant entendu que ce dernier est consommé et épuisé. Sans devoir attendre quatre heures comme à Paris, une débilité dont je ne comprends pas la provenance, fut-elle technique...

Au sujet des Chronolignes, je pense que nous sommes encore relativement loin de la fin des travaux : autant en octobre ou décembre j'avais pu déceler quelques morceaux du futur site propre notamment au niveau du carrefour rocade/avenue Félix Geneslay, autant en y passant la semaine dernière je ne suis pas parvenu à retrouver ces endroits, mais les bus ne font que zigzaguer entre Pontlieue et le Maroc (je ne suis pas allé plus loin).
Salut, TGS.
TGS

Messagepar Willydu72 » 09 Fév 2026 19:19

Bonsoir,

Pour la multivalidation : C'est pourtant la procédure qui s'applique sur le même type de valideurs dans d'autres réseaux. C'est aussi, je trouve, une sécurité en cas de double validation faite par erreur, tu évites de te faire débiter deux voyages alors que tu es tout seul.

Pour la compatibilité des titres sur un même ticket : même lorsqu'un produit n'est pas épuisé, tu es censé pouvoir recharger un autre type de titre sur le même support. Bien entendu, ce dernier ne doit démarrer qu'après la péremtion du premier. Également sauf erreur de ma part, lorsque la carte est vierge, si l'on charge un titre 1 voyage suivi d'un titre 24h, c'est celui à la validité la plus courte qui débute en premier. Il faudrait que je fasse le test à Rennes ou Tours.

Pour les ChronoLignes, étant passé au delà de la partie Maroc/Sémard, le côté impair de l'avenue Geneslay est fait entre le rond-point de l'Oasis et le Lidl. Le côté pair est en cours de chantier. Sur Bollée, les trottoirs sont aussi en cours de formation côté pair, à partir du carrefour Chanzy/De Gaulle jusqu'au lycée Joseph Roussel. Quant au boulevard Cugnot, on zigzague aussi. Si la partie pair est terminée entre l'hôtel Ibis et l'accès à la Piscine des Atlantides, le côté impair (côté avenue d'Haouza/rue de Funay notamment) est quant à lui actuellement en chantier.

Du nouveau sur l'allongement des tramways, vu dans le mag municipal paru ce mois-ci :
Image
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Passion Transport » 16 Fév 2026 21:39

Bonsoir

Es ce que les gx337elec sont arrivé et les 3 ecitaroFC le es ce que vous savez pourquoi le 907 ne roule pas.

Bonne soirée
Passion Transport

Messagepar Cyril Regnier » 17 Fév 2026 7:17

Passion Transport Wrote:Bonsoir

Es ce que les gx337elec sont arrivé et les 3 ecitaroFC le es ce que vous savez pourquoi le 907 ne roule pas.

Bonne soirée

Je n'ai pas la réponse à la question, étant donné que je ne suis pas du Mans, mais en revanche je sais qu'un Bescherelle est en cours de livraison... :beammeup: :beammeup:

Sérieusement : un EFFORT sur l'orthographe ne serait pas du luxe la... :roll:
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar CFVE » 18 Fév 2026 19:25

Les quatre premiers bus électriques de la ville du Mans testés à partir de ce jeudi 19 février.

Des bus bleu et rouge vont sillonner les rues du Mans à partir de ce jeudi 19 février. Quatre bus électriques, les premiers à circuler sur le réseau de la Setram, sont testés pendant les vacances scolaires avant une mise en service à la rentrée sur la ligne 4, entre Pruillé-Le-Chétif et Coulaines.

Image

ICI Le Mans
CFVE

Messagepar rennais_passionbus » 18 Fév 2026 20:26

Magnifique livrée !

@+ :)
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Willydu72 » 20 Fév 2026 23:41

Bonsoir,

CFVE Wrote:Les quatre premiers bus électriques de la ville du Mans testés à partir de ce jeudi 19 février.

Ce jour le n°234 était le seul à circuler. Le voici près de la médiathèque Louis Aragon :
Image
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Passion Transport » 21 Fév 2026 13:16

Willydu72 Wrote:Bonsoir,

CFVE Wrote:Les quatre premiers bus électriques de la ville du Mans testés à partir de ce jeudi 19 février.

Ce jour le n°234 était le seul à circuler. Le voici près de la médiathèque Louis Aragon :
Image

Bonjour,

J'ai vue le 234 Mardi matin et il ont vraiment une très belle livrée pour le coup il n'ont pas loupé la livrée j'ai vraiment hâte de monté dedans.

bonne journée
Passion Transport

Messagepar Passion Transport » 22 Fév 2026 11:26

Bonjour,

Hier après midi il a eu une agression a l'arrêt Florey sur la Ligne 17 c’était vers 14h voici le lien de l'article https://www.francebleu.fr/pays-de-la-lo ... ns-1372476.

Bonne journée et faite gaf dans les transport en commun c'est quand même le 2ème agression en 1 mois.
Passion Transport

Messagepar Willydu72 » 25 Fév 2026 17:56

Bonjour,

TGS Wrote:Les Evobus 440 à 442 devraient être livrés à la Sétram la semaine. Je vous communiquerai leurs coordonnées dans quelque temps.

Elles sont les suivantes :
- 440 : WEB28661X1M146390 - HH-264-ZZ,
- 441 : WEB2866131M146392 - HH-323-ZZ,
- 442 : WEB2866151M146393 - HH-369-ZZ,

Précisons que ces immatriculations sont datées du 3 février 2026. Les véhicules étant garés sur leur zone de remisage, la mise en circulation commerciale devrait alors intervenir sous peu.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 28 Fév 2026 14:06

Bonjour,

La rame prototype du projet de rallongement des tramways vient de rentrer sur les terres mancelles. Ses essais débuteront fin mars jusqu'à mi-avril, pour une mise en circulation commerciale toujours planifiée pour juin prochain : https://www.lemansmetropole.fr/actualit ... -dimension

Autre info pour les bus cette fois : 7 bus standards à hydrogène sont prévus pour cette année, selon un document PDF au sujet du budget primitif de Le Mans Métropole (document public et complet dispo sur le site de la collectivité) :
Image
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar CFVE » 05 Mar 2026 18:12

Intersection avenue Bollée - Boulevard Nicolas Cugnot (rocade Sud) - Boulevard Pablo Neruda (vers Gazonfier).

Le carrefour des Quatre pentes sur la rocade du Mans fermé pendant 12 nuits en mars.

Les travaux des Chronolignes au Mans vont entraîner la fermeture complète du carrefour dit des Quatre pentes, à l'entrée Est du Mans, à partir de ce lundi 9 mars et pendant trois semaines. C'est un point de passage majeur à l'intersection de l'avenue Bollée et de la rocade Sud du Mans. Le carrefour des Quatre pentes sera fermé la nuit en semaine à partir de ce lundi 9 mars et jusqu'au 27 mars, entre 20h30 et 6h.

Dans un dépliant communiqué aux riverains, la mairie du Mans précise qu'il s'agit de "finaliser" l'intersection, qui est désormais un rond-point que les bus pourront traverser par le milieu. Le nouveau revêtement de la chaussée doit notamment être mise en place pendant ces nuits de travaux.

ICI Le Mans
CFVE

Messagepar Passion Transport » 07 Mar 2026 14:43

Bonjour,

petite question es ce que les irisbus citelis 18 numéro 151 et 152 et l'agora L numéro 706 sont réformé.

bonne journée
Passion Transport

Messagepar CFVE » 10 Mar 2026 15:27

Les fortes précipitations de ce mois de février 2026 ont entrainé des infiltrations souterraines sur la ligne du tramway.

La Setram doit réparer les fondations d'un poteau soutenant la ligne aérienne avenue François Mitterrand. Le trafic du tramway sera interrompu le soir de ce mardi 10 mars 2026.

Le tramway sera coupé à partir de 21h30 ce mardi 10 mars 2026 :
- Entre les stations Université et Gares pour la ligne T1
- Entre les stations Bellevue-Hauts de Coulaines et Gares pour la ligne T2
Les lignes de bus de remplacement prennent le relais du tramway à ces stations.

Le tramway circule après 21h30 :
- Entre les stations Antarès-Stade Marie Marvingt et Gares pour la ligne T1
- Entre les stations Espal-Arche de la Nature et Gares pour la ligne T2

ICI Le Mans
CFVE

Messagepar Willydu72 » 25 Mar 2026 20:46

Bonsoir,
Willydu72 Wrote:La nouvelle billétique. Son déploiement progressif interviendra sur la période 2026-2027

Manifestement la Sétram semble avoir pris de l'anticipation. Deux rames de tramway sont chacune équipées de deux nouveaux valideurs Conduent : 1023 et 1032. Ceux-ci sont évidemment hors service :
Image

Les essais de la rame rallongée ont débuté dès la nuit dernière, et dureront jusqu'à la fin du mois d'avril. Cette semaine d'abord, les essais se déroulent après la fermeture du réseau au service commercial entre 1h30 et 4h30 sur des courtes portions entre la rampe Saint Martin et l'avenue du Panorama. Les semaines suivantes, interruption des lignes T1 et T2 à partir de 20h, avec mise en place des bus de substitutions B1 et B2.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Willydu72 » 28 Mar 2026 18:22

Bonjour,

Plusieurs évolutions sont à venir sur le réseau à compter du 27 avril prochain. La plus notable d'entre elles, est sur la ligne 5 avec le rétablissement de la desserte des arrêts entre Washington et Comtes du Maine ; les rues Chanzy et Nationale n'étaient plus accessibles du fait des travaux sur la place Washington. Cette reprise se fait donc une fois les travaux de finition terminés sur cette même place.

D'autres évolutions plus légères ont lieu, notamment le retour du terminus de la 16 au Lycée Sud. Certains arrêts sont déplacés, supprimés ou créés. Toutes les infos sont à retrouver ici : https://www.setram.fr/it/NeA-C380-parti ... -2024.html

À noter à compter de la semaine prochaine la mise en boucle de la 5 entre les arrêts Maroc et Oasis, avec une déviation (vers Oasis seulement) par l'avenue Claude Debussy, la rue de Laigné puis l'avenue du parc des expositions.
Dernière édition par Willydu72 le 28 Mar 2026 23:16, édité 1 fois.
Bien à vous,
Willydu72
Willydu72

Messagepar Passion Transport » 28 Mar 2026 19:37

Willydu72 Wrote:Bonsoir,
Willydu72 Wrote:La nouvelle billétique. Son déploiement progressif interviendra sur la période 2026-2027

Manifestement la Sétram semble avoir pris de l'anticipation. Deux rames de tramway sont chacune équipées de deux nouveaux valideurs Conduent : 1023 et 1032. Ceux-ci sont évidemment hors service :
Image

Les essais de la rame rallongée ont débuté dès la nuit dernière, et dureront jusqu'à la fin du mois d'avril. Cette semaine d'abord, les essais se déroulent après la fermeture du réseau au service commercial entre 1h30 et 4h30 sur des courtes portions entre la rampe Saint Martin et l'avenue du Panorama. Les semaines suivantes, interruption des lignes T1 et T2 à partir de 20h, avec mise en place des bus de substitutions B1 et B2.

Bonjour,

hâte de les voir fonctionnelle sur le tram et les Bus.

Bonne soirée
Passion Transport

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain