[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar mm » 08 Fév 2026 16:29

Salut,

C'est blindé parce qu'il y a le marché de Bellevue et le marché de Carnot, on va pas sortir des grandes rames rien que pour ça ça n'a strictement aucun intérêt.

Et je suis même pour la suppression du T2 le dimanche... les rames CAF roulent à vide et même la semaine, c'est une ligne rachitique où on a pas le choix de les exploiter avec des grandes rames...

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Train-Corail » 08 Fév 2026 20:49

C'est pour ça que je disais de les sortir que le matin jusqu'aux premiers retours à TPL vers 13h.
Train-Corail

Messagepar SETRA S415 NF » 08 Fév 2026 22:16

mm Wrote:Salut,

C'est blindé parce qu'il y a le marché de Bellevue et le marché de Carnot, on va pas sortir des grandes rames rien que pour ça ça n'a strictement aucun intérêt.

Et je suis même pour la suppression du T2 le dimanche... les rames CAF roulent à vide et même la semaine, c'est une ligne rachitique où on a pas le choix de les exploiter avec des grandes rames...

A +

À part le dimanche soir où elle charge à bloc, tout comme la T3, en effet entre 18h et 21h plusieurs milliers de personnes arrivent à st Étienne en trains / cars SNCF, y’a notamment un horaire où les 6 destinations arrivent en même temps. Les nombreux étudiants et travailleurs passant la semaine ici arrivent le dimanche soir. D’où l’exploitation d’une voiture de la M4 en articulé le dimanche soir (venant de la M1, qui elle prend un standard pendant 1h ou 2)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar mm » 08 Fév 2026 23:15

Salut,

Effectivement les étudiants qui rentrent le soir le dimanche soir c'est très blindé et je me souviens à l'arrêt passerelle à l'époque où la ligne 4 de tram chargeait énormément, il y avait un renfort en rame PCC...

Mais j'ai remarqué qu'a la sortie de la gare, les voyageurs utilisent majoritairement la T3 que la T2....

A +
mm

Messagepar CRK42 » 09 Fév 2026 14:11

Penel42100 Wrote:Ils ont une casse moteur le 781 et le 791 pour qu"il soit immobilisé ?

Pour le 781 c’est la boîte de vitesse qui est cassé, 792 c’est le moteur qui est HS et le 791 je ne sais pas.
CRK42
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar CRK42 » 09 Fév 2026 14:15

Train-Corail Wrote:Pourquoi la STAS ne sort pas les CAF sur la ligne T1 les dimanches matins ? Les trams sont blindés entre 9h et 12h ! Alors ok entre 5h et 9h y a pas grand monde.

Soit disant que ça coûte trop chère d’exploiter le réseau en CAF le dimanche c’est l’excuse qui nous ai sortit. De toute façons la T1 est remplis toute la journée le dimanche. Et oui le soir c’est la T3 qui charge énormément. A savoir le dimanche sur T1 et T3 les tram sortent le matin et ne rentre que le soir.
CRK42

Messagepar Train-Corail » 09 Fév 2026 17:36

Ah bon ? Je croyais qu'il n'y avait pas de relève le dimanche et que chacun sortait avec son véhicule et le ramenait au dépôt.
Train-Corail

Messagepar SETRA S415 NF » 09 Fév 2026 18:03

Pas sur les trams (sauf T2 je crois car je voyais souvent 3 rames pour 2 qui circulent à l’époque). En revanche sur le réseau bus : pas de relevés je crois (peut-être des exceptions je ne me souviens plus).
SETRA S415 NF

Messagepar CFVE » 11 Fév 2026 21:20

Sécurité dans les transports : une nouvelle brigade gendarmerie-police dans les bus et les trams de la STAS en mars.

C'est un projet de longue date qui devrait voir le jour au mois de mars. Six policiers et gendarmes réservistes vont patrouiller dans les transports en communs de Saint-Etienne Métropole. Objectif : rassurer les usagers et agir en cas de violences. Une première en France.

C'est désormais officiel. Un accord a été signé mercredi 11 février entre la préfecture de la Loire, la gendarmerie et la police nationale. La première brigade de sécurité dans les transports en communs du réseau STAS va se déployer à partir du mois de mars. Trois policiers et trois gendarmes, tous réservistes, vont patrouiller ensemble dans les bus et les tramway de la métropole pour accompagner, rassurer les voyageurs mais aussi agir en cas d'acte délictuel.

ICI Saint-Étienne
CFVE

Messagepar Linkpa » 12 Fév 2026 12:44

Moi je trouve surtout qu'on manque de contrôleurs je prends le bus et le tram très souvent midi et soir et je ne vois jamais les contrôleurs et par rapport aux nombres d'usagers qui ne valident pas ...

Je trouve cela chiant de payer 39 € par mois si c'est pour voir les autres ne rien payer et s'en tirer comme ça
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar R42100 » 12 Fév 2026 13:03

Après les contrôleurs à Saint-Étienne ne se mouillent pas vraiment : aux heures de pointe ils sont sur des lignes où il n'y a que des collégiens qui ne diront rien ou ont leur abonnement à 10€, sinon dans des endroits improbables où les bus traînent deux personnes ou alors ils contrôlent le tram samedi 6h quand il n'y a que des gens qui travaillent (Mais moins que la semaine, il ne faudrait pas trop les fatiguer). D'ailleurs je me demandais combien il y'avait d'agents, j'ai l'impression que les têtes sont toujours les mêmes.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRA S415 NF » 12 Fév 2026 14:56

Transdev st Étienne n’est pas une immense entreprise non plus, et encore actuellement y’a beaucoup + de contrôleurs qu’il y a 5 à 10 ans (en nombre). Mais il doit y en avoir une trentaine grand max. A cela s’ajoutent les contrôleurs de la SCAT qui s’occupe d’autres secteurs (st galmier, rive de Gier …)
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 12 Fév 2026 23:57

Train-Corail Wrote:Ah bon ? Je croyais qu'il n'y avait pas de relève le dimanche et que chacun sortait avec son véhicule et le ramenait au dépôt.

Le dimanche il y a des relèves sur T1, T3, M1, M4 et M7. Pour le reste ce n’est que du dépôt-dépôt.
CRK42

Messagepar capelanbrest » 13 Fév 2026 9:00

Linkpa Wrote:Moi je trouve surtout qu'on manque de contrôleurs je prends le bus et le tram très souvent midi et soir et je ne vois jamais les contrôleurs et par rapport aux nombres d'usagers qui ne valident pas ...

Je trouve cela chiant de payer 39 € par mois si c'est pour voir les autres ne rien payer et s'en tirer comme ça

Après n'oublions pas que c'est une DSP et que les recettes soient au rendez vous ou pas, Transdev sera réglé par la collectivité délégatrice.
On oublie trop souvent ce détail, mais c 'est la collectivité qui donne le ton de la fréquence des contrôles : c'est un choix éminemment politique et trouver le juste milieu n'est aps chose facile en fonction du budget alloué pour se faire.
idem pour les fréquences de desserte ainsi que le choix des quartiers desservis. Transdev n'agit qu'en tant que support conseil.....etc la collectivité tranche et dispose selon l'enveloppe qu'elle peut consacrer aux transports et els termes du contrat de délégation. elle est parfaitement au courant du fait que certains ne valident pas.... elle n'est pas dupe. C 'est donc vers elle que les usagers et leurs associations doivent se tourner, pas vers l'entreprise exploitante qui au final ne fait que ce qu'on lui demande. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar CRK42 » 13 Fév 2026 17:22

capelanbrest Wrote:
Linkpa Wrote:Moi je trouve surtout qu'on manque de contrôleurs je prends le bus et le tram très souvent midi et soir et je ne vois jamais les contrôleurs et par rapport aux nombres d'usagers qui ne valident pas ...

Après n'oublions pas que c'est une DSP et que les recettes soient au rendez vous ou pas, Transdev sera réglé par la collectivité délégatrice.
On oublie trop souvent ce détail, mais c 'est la collectivité qui donne le ton de la fréquence des contrôles : c'est un choix éminemment politique et trouver le juste milieu n'est aps chose facile en fonction du budget alloué pour se faire.
idem pour les fréquences de desserte ainsi que le choix des quartiers desservis. Transdev n'agit qu'en tant que support conseil.....etc la collectivité tranche et dispose selon l'enveloppe qu'elle peut consacrer aux transports et els termes du contrat de délégation. elle est parfaitement au courant du fait que certains ne valident pas.... elle n'est pas dupe. C 'est donc vers elle que les usagers et leurs associations doivent se tourner, pas vers l'entreprise exploitante qui au final ne fait que ce qu'on lui demande. :mrgreen:

Tout à fait et SEM impose un pourcentage de contrôle en fonction des lignes, grosse priorité sur le tram et les lignes métropoles.
CRK42

Messagepar Train-Corail » 13 Fév 2026 20:22

CRK42 Wrote:
Train-Corail Wrote:Ah bon ? Je croyais qu'il n'y avait pas de relève le dimanche et que chacun sortait avec son véhicule et le ramenait au dépôt.

Le dimanche il y a des relèves sur T1, T3, M1, M4 et M7. Pour le reste ce n’est que du dépôt-dépôt.

Et pourquoi pas sur M3 et M9 ? Même amplitude horaire, même nombre de véhicules en ligne (2).
Train-Corail

Messagepar SETRA S415 NF » 14 Fév 2026 15:12

Encore c’est pas le pire sur la M6, la 13 ou la 15 c’est des HLP bien plus longs, M6 et 15 ont le même nb de voitures aussi et la même amplitude environ.

Pour la M4, @Train-Corail, ce n’est pas la même amplitude du tout, elle termine à 23h le dimanche. M3 & M9 finissent vers 21h environ.
SETRA S415 NF

Messagepar chris42 » 14 Fév 2026 17:51

Quand il y aura la M6+, peut-être qu'elle se substituera à la M4 le dimanche soir
chris42

Messagepar Penel42100 » 14 Fév 2026 20:56

chris42 Wrote:Quand il y aura la M6+, peut-être qu'elle se substituera à la M4 le dimanche soir

De plus, la S6 existera t-elle toujours ? La M6+ devra finir à 23h.
Penel42100

Messagepar SETRA S415 NF » 15 Fév 2026 15:05

La M6 ne dessert pas les secteurs de l’ENISE qui représentent une grosse part des flux.
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 20 Fév 2026 18:01

Train-Corail Wrote:
Et pourquoi pas sur M3 et M9 ? Même amplitude horaire, même nombre de véhicules en ligne (2).

Les conducteurs prennent le tram pour faire les relèves en ville et au vu des fréquences c’est pas possible. Du coup seul les relèves à proximité des dépôts ce font. Donc Place Bellevue/Mouliniers pour TPC et Parc-Champirol/Hôpital Nord pour TPL.
CRK42

Messagepar CRK42 » 20 Fév 2026 18:06

Penel42100 Wrote:
chris42 Wrote:Quand il y aura la M6+, peut-être qu'elle se substituera à la M4 le dimanche soir

De plus, la S6 existera t-elle toujours ? La M6+ devra finir à 23h.

Je n’ai pas d’info dessus, mais dans tous les cas d’ici quelques années les lignes de soirées vont disparaître au profit d’amplitude horaires élargie sur les lignes classiques ce qui serait un évolution notable pour certains secteurs.
CRK42

Messagepar Linkpa » 24 Fév 2026 13:56

Bonjour
Marc Chaussaubéné propose dans son programme, concernant les transports en commun :
-> Une ligne de tramway entre Firminy et Saint-Etienne
-> Déployer des Chronobus
->Une ligne de bus avec des véhicules roulant à l'hydrogène
-> Etendre Noctambus

La première idée est irréalisable les travaux qu'il faudrait faire à la Ricamarie et au Chambon et à Firminy ...
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar SETRA S415 NF » 24 Fév 2026 15:04

Si c’est irréalisable parce qu’il faut faire des travaux, on ne ferait plus rien. En revanche là où il faut regarder c’est où trouver les financements.

On a déjà des « chronobus », dénommés Lignes Métropoles
SETRA S415 NF

Messagepar Agora S » 24 Fév 2026 15:34

Après c'est réalisable, c'est un projet vieux de plus de 20 ans et c'est le tram trains entre Sainté et Firminy
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise