[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar greg59 » 20 Jan 2026 18:59

Max05 Wrote:D'ailleurs greg59, où as-tu trouvé cette photo ?

Via le forum PSS : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 02#p940702
Le compte Cyr34 est à mon avis une personne qui travaille pour la métropole et il travaille je pense dans la communication politique ;)

Rafi Wrote:La ligne 6 ferait Lattes <> Soriech <> Moularès <> Gare St Roch via Voltaire <> Mas Drevon <> Sabines
On créer donc la fameuse ligne du sud qui manque (à défaut que ça soit une ligne de bus directe).

La ligne T6 ne ferait t'elle pas mieux de faire Palavas - Sabines ? Et de laisser la ligne T3 à Lattes et l'Aéroport ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar matthieu1221 » 20 Jan 2026 19:50

Je suis du meme avis en combinant les variantes C et E. Il serait bien de limiter des lignes tortillards... on voit bien ce que ca donne sur la 5. Il faut esperer que le trace choisi sera plus rapide que l'actuel navette 620 (qui etait encore plus rapide qu'elle est actuellement, vu que depuis 2018 elle passe par la Gare SDF ce qui fait perdre un peu de temps).

Port Marianne n'est pas loin donc pas essentiel pour moi d'avoir une autre correspondance T1/T3 dans le coin.
matthieu1221
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Max05 » 21 Jan 2026 17:49

La rame Citadis 302 2049 a percuté un camion toupie hier entre les stations "Saint-Jean le Sec" et "Saint-Jean de Védas Centre". Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessés mais la ligne 2 a été perturbée temporairement :

https://actu.fr/occitanie/saint-jean-de-vedas_34270/accident-pres-de-montpellier-enquete-apres-une-collision-entre-le-tramway-et-un-camion-toupie_63726180.html
Max05
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rafi » 22 Jan 2026 11:22

Info purement technique.

Les girouettes des lignes 2 et 4 sont passées en lettres capitales pour les destinations.
La 1 est encore en mode habituel et les 3/5 je n'ai pas vu encore.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 22 Jan 2026 13:35

A term tout passera en majuscule. Sacre retour, vu qu'en 2019, toutes les girouettes bus sont passees en minuscules (et les modifications bus du au T5 sont en majuscules).
matthieu1221

Messagepar WEF652 » 22 Jan 2026 15:41

Dommage, je trouve les girouettes plus lisibles en minuscules. Si tout passe en majuscules, allons-y, mais qu'ils fassent l'effort d'inscrire les noms exacts des terminus et sans faute d'orthographe… !
WEF652
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar WEF652 » 22 Jan 2026 16:05

Service Été du 29/06 au 30/08 : 9 semaines
Bus en service réduit du 29/06 au 05/07

T5 : à 12mn (contre 7 à 10mn pour les autres)
Aucune ligne urbaine sous-traitée cet été
15 & 53 seront renforcées

Réno-rails : impact sur T1 T2 T4 T5 (navettes en place sous-traitées)

- A partir du 08/06 : travaux de nuit sur galerie Mistral & Louis Blanc
-> T1 via Peyrou / T2 via Pompignane / T4 petite boucle
- 22/06 au 05/07 : T1 T2 T4 en via H24
- 06/07 au 02/08 : T1 via Peyrou / T2 coupée / T4 petite boucle
- 03/08 au 30/08 : Coupure T1 T5 travaux Albert 1er <> Philippidès
-> T1 Mosson <> Clapiers (avec CAF) / Boucle Louis Blanc - Peyrou - Observatoire
-> T5 Grés de Mpl <> Boucle St Denis
WEF652

Messagepar Max05 » 22 Jan 2026 20:28

Tout ceci s'annonce folklorique... Les usagers vont être complètement désorientés, surtout pendant le mois d'août où les itinéraires des lignes 1 et 5 seront particulièrement chamboulés... D'ailleurs certains de ces travaux sont incompréhensibles, notamment sur le secteur Louis Blanc, déjà rénové en 2020...
Max05

Messagepar RayanUrbanway » 24 Jan 2026 19:26

Max05 : Le réseau de Montpellier est un réseau avec beaucoup de virage et pas aussi bien entretenu que d'autre ville, donc sa peut avoir un renouvellement à très peu de temps d'écart.

Par contre du côté SDF, Sud de France > Boucle Peyrou ?
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 27 Jan 2026 10:30

La ligne 13 a l'air d'avoir déjà ses premiers adeptes castelnauviens.

Je passe régulièrement devant l'arrêt CDG le matin et le soir, ça charge un peu.
Ce n'est pas la foule mais disons qu'il y a toujours entre 5 et 10 personnes. En journée je ne sais pas ce que ça donne par contre.

Mais je vois que la ligne est exploité avec des bus relativement âgés. Je n'avais pas souvenir que la navette A/B était exploitée avec ce type de matériel.
Rafi

Messagepar nico_yo » 28 Jan 2026 16:35

Concernant la ligne 5. Une personne qui travaillerai à la TAM pourrait nous dire ce qu'il se passe avec la fermeture des portes? En 25 ans CAF n'a pas appris à faire des porte qui arrive à ce fermer? Ce problème est très régulier, et fait perdre enormement de temps de trajet. J'ai compte 12 fermeture de porte au même arrêt une fois. Aussi, quand un conducteur parle au micro on entend 1 mot sur 4. Si c'est prévu d'être corrigé, ça me rassurerai.
nico_yo
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar matthieu1221 » 28 Jan 2026 19:21

J'ai vu ca des le 1er jour egalement. Les capteurs ont l'air trop sensibles.
matthieu1221

Messagepar Max05 » 29 Jan 2026 17:58

L’inauguration de la nouvelle station « Boirargues » sur la ligne 3 est prévue ce mercredi 4 février à 15:00 au « Pôle Autonomie Santé » sur la commune de Lattes. La desserte de cette station sera opérée à partir de 16:00 le même jour
Max05

Messagepar toninux » 01 Fév 2026 19:26

Je vois que ça parle amélioration du réseau ici aussi, voici ma proposition d'amélioration des itinéraires + quelques suggestions de prolongements :
La plupart des modifications suggérées sont indépendantes les unes des autres.
Dans l'idéal il faudrait aussi faire passer la 3 par la rue du grand St Jean et améliorer les virages serrés de la 2 au Corum, mais pour ça il faudrait tout casser et tout refaire...

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing
Image
toninux

Messagepar Stifff38 » 02 Fév 2026 14:01

Salut,
L'idée de relier les Prés d'Arènes à Lattes puis à l'aéroport est intéressante, d'ailleurs il me semble qu'un itinéraire un peu similaire fut un temps envisagé pour la ligne 3.
Bonne idée aussi de mélanger les lignes 4 et 5 pour ne pas avoir une ligne 5 qui reste à l'écart du cœur du réseau (sans connexion avec la ligne 2 - principal reproche que je ferais au réseau actuel).
En revanche je garderais l'itinéraire par Peyrou pour ta ligne 5 et la ligne 1 inchangée (par Corum) car cela permet à ces deux lignes de traverser le nœud de Gare St-Roch simultanément sans se gêner (plutôt que de faire se croiser toutes les lignes façon Homme-de-Fer).
Et j'enverrais ta ligne 4-sud à Tournezy plutôt qu'à Maurin, c'est plus dense et plus proche. ;)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar toninux » 02 Fév 2026 18:33

Stifff38 Wrote:Salut,
L'idée de relier les Prés d'Arènes à Lattes puis à l'aéroport est intéressante, d'ailleurs il me semble qu'un itinéraire un peu similaire fut un temps envisagé pour la ligne 3.
Bonne idée aussi de mélanger les lignes 4 et 5 pour ne pas avoir une ligne 5 qui reste à l'écart du cœur du réseau (sans connexion avec la ligne 2 - principal reproche que je ferais au réseau actuel).
En revanche je garderais l'itinéraire par Peyrou pour ta ligne 5 et la ligne 1 inchangée (par Corum) car cela permet à ces deux lignes de traverser le nœud de Gare St-Roch simultanément sans se gêner (plutôt que de faire se croiser toutes les lignes façon Homme-de-Fer).
Et j'enverrais ta ligne 4-sud à Tournezy plutôt qu'à Maurin, c'est plus dense et plus proche. ;)

Pour Tournezy pas de ouci mais les lignes y passent déjà pas loin. L'idée en soit était de rentabiliser le franchissement de l'A709 vu qu'il faudra un nouvel ouvrage. Pour l'A9 le pont existant devrait suffire, je pense.
Pour la gare ce que je n'aime pas avec la L1 actuelle c'est qu'elle tortille beaucoup entre le Corum et la place de l'Europe, la faire passer par le Peyrou permettra je pense d'accélérer le temps de trajet. Et je pense que le trajet Sud de France - hopitaux facultés est plus à même d'être emprunté d'une traite que Lattes - CNRS/CIRAD. Mais bon effectivement à voir si un croisement simple à la gare ralentit vraiment par rapport au schéma actuel. A Grenoble il y a le Carrefour d'Alsace-Lorraine avec 3 lignes + des voitures et ça se passe pas trop mal. A Montpellier il n'y a pas de voitures mais une ligne en plus...
toninux

Messagepar JR84 » 06 Fév 2026 10:13

Retour de la rame 2093 à JP. Elle fait de la 2, son affectation habituelle.
JR84

Messagepar Max05 » 11 Fév 2026 21:23

Une information donnée par M. Delafosse lors d'une réunion de quartier en vue des élections municipales :

"La deuxième phase de travaux de Celleneuve est-elle certaine de voir le jour même si un autre Maire est élu ? La ligne 5 de tramway suscite des interrogations depuis son inauguration, quel sera son cadencement ?

Michaël Delafosse : Jusqu’au 15 mars, je serai Maire. Le prochain Maire pourra alors voter un budget dans lequel les travaux de Celleneuve figureront ou non. Je prends personnellement l’engagement de poursuivre le travail démarré à Celleneuve. Il faut demander aux autres candidats s’ils le souhaitent. Les services sont en tous cas prêts à cela.

Sur la ligne 5, la mise en service est progressive, elle doit se régler avec les feux notamment. Nous avons fait ce choix afin d’éviter les désagréments. Après les vacances de février, le cadencement passera à 10 minutes puis à 7-8 minutes en septembre.

Le travail continue pour les ingénieurs dans le but d’améliorer la fluidité du réseau, on entend les demandes de corrections qui sont liées à l’arrivée de la ligne 5.

Un autre engagement que je prends est l’amélioration du cadencement des lignes 2 et 3 en soirée. Afin que ce soit tous les quarts d’heure plutôt que toutes les 30 minutes. En journée, ce sera difficile de faire plus car l’aiguillage est déjà presque à sa capacité maximum. Les nouvelles rames déjà commandées permettront cela."
Max05

Messagepar greg59 » 12 Fév 2026 9:08

Pour Celleneuve, c'est quoi son projet ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar JR84 » 12 Fév 2026 10:32

S'il n'y a pas de livraisons imminentes d'autres rames CAF, je ne vois pas comment la fréquence de la 5 sera améliorée. Il y a actuellement 12 rames, à voir si certains ici bien informés savent où en sont les livraisons.
12 rames et 10 en services du matin au soir, on ne peut faire guère mieux sachant qu'en HP on est à 33/20/20/8/10 en nombre de rames pour T1 à T5.
JR84

Messagepar WEF652 » 12 Fév 2026 10:48

La 2113 a été livrée il y a environ 3 semaines
WEF652

Messagepar Rafi » 12 Fév 2026 11:57

Max05 Wrote:Une information donnée par M. Delafosse lors d'une réunion de quartier en vue des élections municipales :

"La deuxième phase de travaux de Celleneuve est-elle certaine de voir le jour même si un autre Maire est élu ? La ligne 5 de tramway suscite des interrogations depuis son inauguration, quel sera son cadencement ?

Michaël Delafosse : Jusqu’au 15 mars, je serai Maire. Le prochain Maire pourra alors voter un budget dans lequel les travaux de Celleneuve figureront ou non. Je prends personnellement l’engagement de poursuivre le travail démarré à Celleneuve. Il faut demander aux autres candidats s’ils le souhaitent. Les services sont en tous cas prêts à cela.

Sur la ligne 5, la mise en service est progressive, elle doit se régler avec les feux notamment. Nous avons fait ce choix afin d’éviter les désagréments. Après les vacances de février, le cadencement passera à 10 minutes puis à 7-8 minutes en septembre.

Le travail continue pour les ingénieurs dans le but d’améliorer la fluidité du réseau, on entend les demandes de corrections qui sont liées à l’arrivée de la ligne 5.

Un autre engagement que je prends est l’amélioration du cadencement des lignes 2 et 3 en soirée. Afin que ce soit tous les quarts d’heure plutôt que toutes les 30 minutes. En journée, ce sera difficile de faire plus car l’aiguillage est déjà presque à sa capacité maximum. Les nouvelles rames déjà commandées permettront cela."

Espérons que ce cadencement arrive vite s'il est réélu.
Après, les bonnes paroles n'engagent que ceux qui y croient.

Par ailleurs, il parle de quelles rames ?
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 12 Fév 2026 15:04

greg59 Wrote:Pour Celleneuve, c'est quoi son projet ?

C'est la renovation du vieux village. Le revetement des rues a ete change, le stationnement en surface sur les petites rues enleve, tout est passe en zone de rencontre et suppression du trafic de transit. Il me semble que la phase restante c'est la creation d'une zone de rencontre sur la route de Lodeve au niveau de l'arret de bus Renaudel.
matthieu1221

Messagepar matthieu1221 » 12 Fév 2026 15:06

Rafi Wrote:
Max05 Wrote:Sur la ligne 5, la mise en service est progressive, elle doit se régler avec les feux notamment. Nous avons fait ce choix afin d’éviter les désagréments. Après les vacances de février, le cadencement passera à 10 minutes puis à 7-8 minutes en septembre.
[...]

il parle de quelles rames ?

Ca doit etre ceux restantes pour la T5 puis les 17 commandes pour augmenter le parc. Mais bon, pas vraiment besoin de rames supplementaires pour augmenter l'offre en soiree.
matthieu1221

Messagepar Rone_Alpes » 12 Fév 2026 15:21

Côté CAF :

2113 mis en service aujourd'hui 12/02/2026.
2114 livrée ce matin, croisé sur l'A750 entre Gignac et Montpellier.
Rone_Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain