YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: YSIS : réunions publiques

Messagepar Cedski » 12 Mai 2004 13:50

Incroyable ces gue-guerres de clocher !!! Ils voudraient pas construire un mur blindé entre Voreppe et le Fontanil non plus ? n'importe quoi....

Pour avoir fait le trajet Grenoble (sud-est) Voreppe pendant des mois je confirme, le trajet est pas terrible (avec le 715, y a pas le choix de toute façon) surtout avec la greve des TC d'il y a un an, je vous dis pas l'horreur (j'ai fait plusieur fois Voreppe-fontanil à pied pour trouver un des rares 3, sous 30° en pantalon et chelise c'est moyen :evil: ), ça parait pas mais... il y a vraiment quelque chose à faire.

Et forcément avec une desserte aussi nulle il n'y a que les acharnés comme moi sans voiture qui prenait les TC.

Sinon je vois pas mal de tetes connues ici.... :wink
Cedski

Messagepar jmg.bus » 13 Mai 2004 0:25

Citation de Jygrenoble :
"le Pays Voironnais est déjà contre ! il est contre plus d'un arrêt sur Voreppe car sinon les voreppins iront trop facilement sur Grenoble (dixit réel d'un élu) alors qu'ils sont dans le Pays Voironnais".
Tu ne m'étonnes qu'à moitié, après la lecture des déclarations d'élus de là-bas (lire le D.L. d'une vingtaine de jours*) : ils s'offusquaient presque que le Département ai choisi un tram péri-urbain à la place d'un tram-train... qu'eux voudraient, sans s'être renseigné auprès de Dame SNCF qui n'en voulait pas, sauf avec une 3° voie payée par le Département et mise en service en ... bien loin !
* Je vais rechercher la date exacte.
jmg.bus

Re: YSIS 38 et le Pays Voironnais !!!!

Messagepar jmg.bus » 13 Mai 2004 0:57

BINGO Sylvain !
C'est de la guéguerre, du clochemerle bien bas !
jmg.bus

Messagepar jygrenoble » 13 Mai 2004 9:58

Oui c'est une guerre assez lamentable pour les citoyens entre la CAPV et le CG38 avec en plus le 1er Vice-P de la CAPV Conseil au CG38 sortant c'est fait taper aux élections de mars ceratin veulent le revenche sur le sujet ayant fait campagne contre le tram.

Mais une chose est sur le tram ne se fera que si la CAPV dit oui ! car elle concerne deux territoire si non c'est aux SMTC de se payer le tram.

Mais je ne pense pas que le tram soit un combat droite gauche vu les positions du Maire du Fontanil et de St Egrève.

Mais la CAPV avec c'est 34 commune de 20 000 habitants à des villages de 300 habitants c'est un peu bizzard pour une Communauté d'Agglomération et non pas une communauté de Commune ! mais faut être méchant on a 20 ans de retard au niveau transport urbain la CAPV et la seul agglomération sans transport urbain pour le moment.

a+
J-Y
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jygrenoble » 13 Mai 2004 10:11

Tout n'est pas si noire sur le Pays Voironnais il y a plein de gens de bonne volonté qui font avancer les choses et qui porte des idéaux de développement des transports en commun.

Juste une chose pour défendre la 715 (je dis 715 et non 7150) quand j'étais jeune (j'ai 30a là :lol: ) le l'ai pris tous les matins (4 ans) et soir pour aller sur le campus avec des cours commençant à 7h45 en porte à porte maison campus meteo france 1 heure je trouve cela plutot bien...

Je vais vous faire rire et faire un peu ancien combatant avant la 715 j'ai le souvenir des cars Traffort (bleu et blanc) entre Voreppe et Grenoble.

a+
j-y
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2004 11:49

Je comprends pas ce que tu veux dire :
le Maire du Fontanil est un UMP (même si quand il est venu à la tête de la commune, il était sans étiquette), et a justement fait annuler la concertation de l'automne dernier. S'il n'est pas contre le tram (j'espère qu'il n'est pas contre!), en tous cas il est bien entré dans un combat droite-gauche.
La maire de St Egrève est officiellement sans étiquette, mais penche bien à droite. Celà-dit, elle ne semble pas contre.. mais ne me semble pas super enthousiaste non plus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2004 11:52

Moi aussi j'aime bien la 715! Ca a été pendant 2 ans la meilleure solution pour moi pour rejoindre le Polygone Scientifique depuis Le Fontanil!

Bon, si on se met à parler des Cars Traffort, je vais être obligé de déplacer le sujet dans le forum Standard216 ! :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 13 Mai 2004 17:03

quand la gare de moirans deviendra un veritable pole d'echange ferroviaire train et tram(je l'espere) le voironnais aura tout à gagner

par exemple amelioration des echanges voiron valence en direction du sud,j'espere dans ce cas que plus de trains s'arreteront à moirans en direction de valence afin que cette gare de moirans devienne une gare "nord de grenoble" et "sud voironnais"
christophe

Messagepar Arnaud » 18 Mai 2004 8:29

Juste une remarque de Maxximum. Sur le dernier Métroscope, on parle du site web ysis38.fr mais apparemment, ce dernier n'existe pas encore... C'est dommage d'en faire la pub
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 8:38

Oui, c'est dommage... même dans les réunions publiques ils donnent l'adresse, mais s'il n'est pas ouvert, ca sert à rien!
Je vais leur envoyer un email.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: YSIS 38 : le tramway Grenoble-Moirans

Messagepar jygrenoble » 18 Mai 2004 9:53

Si vous souhaitez avoir des infos sur le sujet et sur le site web de Ysis contacté Denis SUISSE GUILLAUD Chef de Projet YSIS
d.suisse-guillaud@cg38.f
ysis@cg38.fr

a+
J-Y

Juste pour info une réunion clé sur le projet tram le 27 mai 2004 à Voreppe à 19 heures Salle Armand Pugnot
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 10:19

J'ai reçu une réponse, à propos du site web : il sera ouvert d'ici la fin de la semaine, car il parait que l'achat du nom de domaine n'était pas possible avant la fin de la semaine (:?:).

Les prochaine réunions publiques d'info :
:arrow: Voreppe (Salle des Fêtes A. Pugnot) le 27/05 à 19 h
:arrow: Chevallon (salle des Fêtes du Chevallon) 7/06 à 19 h
:arrow: Voiron Agglo (espace Cévé, 52, cours Becquart-Castelbon Voiron ) 10/06 18h30
:arrow: St Jean de Moirans / La Buisse (centre socio-culturel St Jean) 14/06 à 19h
:arrow: Grenoble Polygone (CNAC/MAGASIN 155, cours Berriat à Grenoble ) 26/05 à 20h
:arrow: Grenoble Agglo (lieu à déterminer) En cours

Celle de Voiron, le 10/6 sera sûrement pas triste non plus!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jygrenoble » 18 Mai 2004 12:41

Pour la petite histoire YSIS c'est aussi un site web www.ysis.fr un bonne boite de nuit très très gaie et sympa sur Montpelier; sur Montpelier il n'y a pas que la Voile Rouge.

Avant de faire un site et de donner un nom aux sites il faut voir si il est dispo !
a+
J-Y
jygrenoble

Consensus pour le tram Grenoble-Moirans

Messagepar jside » 24 Mai 2004 10:00

Bonjour !

"Desserte cadencée, fréquence optimisée, passage en plein coeur des villes, et des secteur d'activités, le tram périurbain devrait desservir 75 000 personnes. Piloté par le Conseil Général de l'Isère, ce projet devrait voir le jour à l'horizon 2008"

Voilà se que vous pourrez découvrir dans Les Nouvelles de Grenoble (n°80) de ce mois-ci.
jside

Re: Consensus pour le tram Grenoble-Moirans

Messagepar christophe » 24 Mai 2004 21:02

il y a deja deux topics sur ce tram.....
christophe

Le site web YSIS

Messagepar jygrenoble » 25 Mai 2004 9:58

Le site web http://www.ysis38.fr marche enfin.

Pour info sur ma commune un tract de l'opposition UMP a été distribué avec pour titre " Avec le Tram Grenoble-Moirans, on nous mène en Bateau" humour ! avec comme argument que le mieux pour circuler entre Moirans et Grenoble c'est le Train c'est bizzard on a l'impression qu'il n'y a pas d'habitant entre Moirans et Grenoble et que les personnes se déplace uniquement pour aller bosser sur Grenoble.

Si non une conclusion toujours la même au début ils usent de tous les arguments pour dire non au Tram et en conclusion il dit oui au tram si les arrêts sont suffisamment nombreux pour bien servire Voreppe.

En clair ils sont contre car c'est le Conseil Général qui le propose mais ils sont pour au final.

a+
J-Y
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 25 Mai 2004 10:27

Enfin ce site marche!

C'est classe, la photo qui illustre les réunions publiques est celle de la réunion de Saint Egrève. je me vois sur la photo! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar dams » 25 Mai 2004 14:29

Pour revenir sur le tract UMP distribué sur ta commune je crois qu'on peut dire qu'une chose : c'est trop en opposition pour être cohérent. Un seul arrêt d'YSIS à Voreppe alors que c'est la plus grosse commune traversée. Cela reviendrai à faire un tram de 19km avec 4 arrêts ! Mais bon les gens de l'UMP sont surement mieux informés mais si ils viennet aux réunions publiques je pense qu'on leur répondra que le minimum d'arrêts sur Voreppe est de 3. AHHHHHHHH la politique
dams

Messagepar Rémi » 25 Mai 2004 21:17

Salut

Si on fait le compte de ce qui passer à horizon 2008 sur la ligne ferroviaire Grenoble - Moirans on a, en synthétisant une heure fictive dans laquelle toutes les missions sont assurées :

- 1 TGV Paris ou interconnexion (en réalité toutes les 2 heures)
- 2 IC Lyon (en réalité la fréquence de 30 minutes ne sera effective que pendant une période d'une heure)
- 1 IC sillon alpin (en réalité toutes les 2 heures)
- 1 TER Grenoble - Valence
- 1 TER Grenoble - St Marcellin
- 2 TER Grenoble - Voiron - St André le Gaz
Et, soyons généreux, 1 sillon fret par heure.

Ce qui nous fait au maximim 9 sillons par heure, et, si on compte le développement probable de liaisons Grenoble - Méditerranée, il faut ajouter un sillon de plus par heure (alternance TGV / IC, sachant que le TGV est programmé pour 2010). Donc 10 sillons.

Sachant qu sur ces 10 sillons, les TGV sont directs, de même que les IC Lyon et sillon alpin et les Grenoble-Valence : seuls les St Marcellin et les St André le Gaz sont omnibus.

Donc il y a un peu de place, mais comme il y a une majorité de trains rapides, ils consomment de l'espace sur le graphique. Cependant, le réseau ferré français s'auto-sature également en se générant ses propres contraintes. En Suisse, on fait passer 15 trains par heure sur une voie. En appliquant ce seuil, on n'a pas besoin du tramway périurbain. Il suffirait de créer 2 sillons supplémentaires affectés au Lazer qui serait cadencé au quart d'heure.

Enfin, il y a je pense lieu de s'interroger sur l'avenir des gares entre Moirans et Grenoble. Ysis risque de leur piquer leur clientèle.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jygrenoble » 26 Mai 2004 9:46

Concernant le nombre d'arrêt sur Voreppe l'argumentaire de Mr Legrand Vice-Président UMP de la CAPV c'est qu'il faut 1 arrêt sur Voreppe pour éviter que les Voreppins se tournent vers La Metro et surtout que plus d'un arrêt sur Voreppe serait un risque pour l'urbanisation.

Au final je pense qu'il faut au minimu 4 arrêts sur Voreppe: premier au milieu de la ligne droite du Chevalon - Un au sommet du Chevalon (école, nouvelle gendramerie..commerces) - un arrêt Volouise Bourg-Vieux - Un arrêt Gare-Collège-Nouvelle Mairie- puis voir après où passe le tram pour aller sur Centr'Alp ....

Pour Rémi la Région a programmé l'électrification des lignes Chambéry-Grenoble-Valance pour permettre de finaliser la liaison Genève Sud avec pour objectif final une connection avec le futur Lyon Turin et la mise en place d'un férroutage.
Actuellement en fret sur la ligne Grenoble Moirans nous sommes au minimu 2 fret heures avec des pointes 5 fret heures (le fret je vous dis pas quoi en produits Chimiques...) la nuit étant pour la maintenace des voies et aussi pour la tranquillité des riverain des lignes..........!!!!! Juste pour rappel Voreppe c'est 110 000 Voitures jours, 2 autoroutes A48-A49, 2 RN 75-85, un CD 52, une Ligne de chemin de fer avec un beau tunnel , un Gazoduque, un Pipe line d'essance, une usine Seveso II aussi 10000 habitant qui se trouve tous loin de la Gare alors même que le tram passera dans le tissu urbain.....

Je vais même aller plus loin la SNCF, la CAPV...seraient tout heureux de fermer la gare de Voreppe (déjà le guichet va passer à la trappe) pour gagner du cadencement entre Grenoble et Moirans dans l'attente de la troisième voie en 2025....
a+
J-Y
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 28 Mai 2004 9:54

Très bonne réunion publique hier soir à Voreppe aucune opposition au tram c'est fait entendre seul grosse question le nombre d'arrêt sur Voreppe marc Baietto nous a dit au minimum 4 déjà pas mal. Après toujours grosse question sur le parcours entre Voreppe et Moirans en question; mais sur Grenoble il y aurait au final la connection avec l'arrêt de Tram Lycée International-MINIATEC.

Une info nous a été confirmé comme en phase de finalisation la prolongement pour fin 2004 de la ligne 3 de la TAG jusqu'à Voreppe.

Plus d'autre info
a+
j-y
jygrenoble

Messagepar christophe » 28 Mai 2004 12:17

voreppe dans la metro ou alors avec une derogation comme avant pour la commune de varces avec la 10 :?:
christophe

Messagepar jygrenoble » 28 Mai 2004 15:37

Négociation CG38 en attente de YSIS38 avec La Metro-TAG et CAPV-TCU il me semble mais assurement une histoire de gros sou !
a+
jygrenoble

Messagepar christophe » 28 Mai 2004 16:37

est ce une certidude ou une probabilité :?:
christophe

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2004 22:06

Sur le site web d'Ysis, le bilan de la concertation a été mis en ligne!
http://www.ysis38.fr/pages/index/id/5746

On y voit que le projet est très bien accepté par les gens qui sont conscients de la saturation des voies automobiles.

Concernant les options de tracé, la majorité s'est exprimé pour un passage par le fuseau RN85, au niveau de Centr'Alp.. Donc pas au centre de la zone d'activité??? C'est dommage.
En revanche, beaucoup de demande pour un prolongement de la ligne jusqu'au centre de Moirans. Le Conseil Général va donc lancer des études afin de préciser d'éventuels prolongement sur Moirans. Voilà une bonne nouvelle!

Pour ls secteur Polygone/St Martin le Vinoux :
l ressort que les avis exprimés divergent fortement sur ce sujet. En effet, il apparaît que le Polygone constitue un pôle d'attraction important, toutefois de nombreuses personnes se sont exprimé favorable à une arrivée plus directe au centre ville. Par ailleurs, la concertation a mis l'accent sur un tracé plus direct depuis la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux pour rejoindre la gare de Grenoble, coté nord de la voie ferrée. Dans l'esprit des intervenants, cet itinéraire supposerait le prolongement de la ligne B dans la Presqu'île. Est également apparu un tracé Saint-Martin-le-Vinoux / Porte de France par l'A48.
Le Conseil Général poursuit les études concernant les options proposées et intègre les variantes qui ont été abordées.

Visiblement, la desserte du Polygone Scientifique ne semble pas être l'avis majoritaire. C'est dommage, car on se prive d'un gros bassin d'activités, alors qu'un trajet direct ne fait pas gagner grand chose.

Pour l'offre, les communes "éloignées" sont évidemment plus favorables a des services directs.
Cependant en l'état actuel des études, il n'est pas possible pas de valider avec certitude la création d 'un double service sur une seule infrastructure.

C'est un peu ce que je craignais : ca va être difficile de concilier un Ysis périurbain, plutôt express, avec une ligne urbaine dans St Egrève
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes