Willydu72 Wrote:la nouvelle billétique. Son déploiement progressif interviendra sur la période 2026-2027, avec bien sûr le remplacement des tickets magnétiques que l'on connaît actuellement par de la carte ou du ticket cartonné sans contact rechargeable, à l'instar de ce qui se fait déjà chez nos voisins d'Angers ou de Tours.
Sais-tu si ce nouveau fonctionnement en sans contact autorisera plusieurs validations en un court instant comme quand on insère par exemple sa carte dix voyages magnétique autant de fois consécutives qu'il y a de voyageurs, et si le support sera gratuit au premier achat ou si on arrivera à une situation absurde comme à Paris où chacun doit avoir une carte, le support en fait, payant, qu'il faut en plus recharger même pour UN voyage.
Willydu72 Wrote:Le premier véhicule à bénéficier des nouveaux validateurs sera évidemment la rame de tramway rallongée, la 1006.
Cette rame doit revenir en mars, à priori.
Quelques autres nouvelles : les Heuliez seront livrés à la Sétram la semaine prochaine :
Voici les coordonnées des voitures :
Numéro de parc : numéro de châssis, immatriculation :
_233 : VJ14516J30N007634, HH-378-MA;
_234 : VJ14516J10N007681, HH-529-MA;
_235 : VJ14516J50N007683, HH-643-MA;
_236 : VJ14516J40N007688, HH-758-MA.
Après quelques essais, formations des conducteurs, marches à blanc, ils seraient mis en service le 02 mars.
Les Evobus 440 à 442 devraient être livrés à la Sétram la semaine d'après les Heuliez et mis en service le 02 mars également. Pour l'instant, ils sont encore en usine. Je vous communiquerai leurs coordonnées dans quelque temps.
Réforme des bus : aucune réforme directement consécutive à ces réceptions. Le renouvellement de la D.S.P. venant de commencer, il est possible que des dessertes supplémentaires soient demandées, induisant des moyens supplémentaires, parmi eux des voitures, mais combien ?
De ce fait, le 706 qui n'en finit pas d'être en sursis est prolongé, mais cette situation ne pourra pas s'éterniser. Les 151 à 153 feront partie de la même charrette quand elle surviendra.
Pour les standards, c'est la même situation d'attente qui prévaut pour les plus anciens Citelis 12, dont on ne sait pour l'instant ni combien seront finalement disponibilisés ni quand, et donc ni lesquels, qui seront désignés le moment venu.
Commandes de nouveaux matériels : plusieurs réflexions sont en cours pour des standards électriques pour les deux à trois prochaines années mais les chiffres prévus ne sont pas encore déterminés, Je reviendrai dessus quand tout cela sera ficelé.