[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Actualités du réseau

Messagepar Julien-TCAR » 06 Jan 2026 12:52

Oui à terme mais c’était pas prévu de base pour cette restructuration.
Tout comme le 73 prolongé à la timone
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 06 Jan 2026 13:13

La 73 la Timone, c'est quand il y aura T2 au 4 Septembre pour reprendre la desserte du Boulevard Baille, lors la 54 sera supprimée
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2026
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Julien-TCAR » 06 Jan 2026 13:17

Pas forcément il ira quand y aura la « vraie » refonte avec ou sans le 54.
Julien-TCAR

Messagepar José » 06 Jan 2026 13:21

J'adore une "vraie" refonte :lol: pas de c**?!:§ pour imposer le réseau 2025.

Déjà qu'ils font du neuf avec du vieux comme par exemple la ligne 29, qui ressemble étrangement à celle des années 70, à la différence c'est qu'elle passe par Félix Pyat alors qu'en 1970 c'était par Bougainville.

Des lignes prévus sur ce "nouveau" réseau ressemblent presque comme deux gouttes d'eau à des lignes projetées dans les années 70.
[...]
- 74 nouveaux horaires à partir du 12 janvier et fonctionne jusqu'à 21h; création d'un nouvel arrêt Thiers - Loisir proche de l'intersection Curiol / Thiers

Son pendant a été créé également "Saint Savournin - Loisir"
De plus, toujours sur la ligne 74, création dans les deux sens sur la Rue de Lodi, l'arrêt Cours Bastide.
L'aventure continue
José

Messagepar Pierred13 » 06 Jan 2026 17:37

Ça y est, les nouveautés sont présentes sur l’application RTM, il était temps
Pierred13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 06 Jan 2026 19:16

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar José » 06 Jan 2026 20:22

greg59 Wrote:Via ce lien : https://www.rtm.fr/extensions-t3

Il était temps quand même :roll:

Le lien a dû être posté entre 15h30 (heure à laquelle j'ai regardé pour la dernière fois) et 17h30 (heure à laquelle je suis tombé dessus).
Je n'ai pas compris pourquoi mettre en place le réseau bus que le 12, alors que ça aurait pu être fait demain ou jeudi.

Je trouve qu'il n'y a rien de révolutionnaire, à mon goût, je reste sceptique sur :
- la fréquence de la ligne 29, avec quelques moyens supplémentaires pourrait vraiment soulager la ligne 89
- les temps de parcours quelque peu ambitieux du 70 sur la période, samedi, dimanche (matin on a du 10 min pour relier Gèze à St Exupéry sur les 2 premières, ensuite 14 à l'aller et 16 au retour) et vacances (scolaires et été)
A contrario :
- les fréquences du 73 ont été revues à la hausse, peut être que pour l'été, vu la desserte de la plage du prophète, une meilleure fréquence
- les fréquences du 47 revues également à la hausse, même réflexion pour la 73 concernant l'été
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 07 Jan 2026 9:42

Pareil pour la 29 je suis aussi sceptique sur la fréquence proposée (15 min), la ligne va vite avoir du succès je pense, à voir sur la durée
Et oui le 73 l'été à mon avis ça va fonctionner, pour aller au Prophète ce sera le + rapide en partant du centre, idem pour le 47, en tout cas leurs nouvelles fréquences donneront + envie de les utiliser
Julien-TCAR

Messagepar Nemo » 11 Jan 2026 17:51

Bonjour à tous je me demande où va se situer dans la gare bus RPP le terminus de la nouvelle ligne 48 ?
Fréquence du 47 à 20 min bonne surprise, et la fin de la seule ligne RTM avec un bus par heure !! :D
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Julien-TCAR » 11 Jan 2026 18:31

Pour le 48 il me semble qu’il sera à côté du 21 Jet, qui lui passera en standard
Julien-TCAR

Messagepar sebcer13010 » 11 Jan 2026 18:32

Le 48 partagera l'arrêt avec le 21Jet et ce dernier passera en standard suite à ça.

Pour être tatillon, il reste encore le 51 qui a encore un passage par heure l'après-midi.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo

[RTM] Actualités du réseau

Messagepar sebcer13010 » 11 Jan 2026 21:50

J'arrive avec quelques jours de retard mais je vais me permettre de donner mon avis sur les modifications de lignes qui vont intervenir à partir du 12 Janvier.
Dans la foulée, je vous soumettrai des propositions d'horaires et d'amplitude en restant le plus réaliste possible.
Bonne lecture !

Ligne 29 :
Amplitude trop faible, il aurait été fort intéressant de voir la ligne fonctionner de 5h à 21h30.
Concernant l'offre proposée, je suis très sceptique pour ne pas dire autre chose. Voici ma proposition :
Du Lundi au Vendredi : 12 minutes en HP - 15 minutes en HC / Samedi et été : 15 minutes / Dimanche & fériés : 20 minutes.
Et si la ligne fini par trouver son public, ce qui ne serait pas étonnant, on pourrait avoir une extension de l'amplitude (4h30 - 22h) et avec ce type d'horaires :
Du Lundi au Vendredi : 10 minutes en HP - 12 minutes en HC / Samedi et été : 12 minutes / Dimanche & fériés : 15 minutes.

Ligne 46 :
Amplitude également trop faible, la ligne aurait pu fonctionner de 6h à 20h30 voire 21h pour attirer plus de monde.
Évidemment, l'offre proposée n'est pas à la hauteur... Encore une proposition de ma part :
Du Lundi au Vendredi : 20 minutes en HP - 30 minutes en HC / Samedi et été : 30 minutes / Dimanche & fériés : 30 minutes

Ligne 47 :
L'amplitude n'est pas trop mal bien que les derniers départs auraient pu être aux alentours de 21h / 21h30.
Concernant l'offre, dans la globalité rien à dire sauf en période estivale où la ligne pourrait, à minima, tourner toutes les 20 minutes avec une amplitude élargie de 6h à 23h voire 0h pour soulager la ligne 19.
De plus, la ligne aurait pu être prolongée de part et d'autre de son tracé. Jusqu'à Pointe Rouge Port d'un côté et jusqu'à La Rouvière en passant par l'Allée des Pins de l'autre.

Ligne 48 :
De manière générale, j'aime bien comment la ligne a été modifiée même si un dernier départ de Clairval à 21h30 aurait été appréciable (oui, je chipote).

Ligne 70 :
C'est offre plus ou moins similaire à ce qu'on avait avant sa modification donc pas vraiment de surprise...
Il aurait été judicieux d'inclure des horaires de pointe pour la ligne... Un passage toutes les 8 minutes en heures de pointe, ça pourrait faire l'affaire. Le Dimanche & jours fériés, la ligne aurait également pu bénéficier d'une meilleure offre avec un passage toutes les 15 minutes sur la journée. En dehors de ça, rien à dire de plus.

Ligne 73 :
Pas grand chose à dire sur l'offre proposée qui me semble suffisante ainsi que pour l'amplitude sauf en période estivale où la ligne aurait pu être en fonctionnement jusqu'à 23h voire minuit pour soulager un peu la ligne 83.
Cependant, je tiens à soulever un problème qui n'a peut-être pas été évoqué ici ou dans le topic de la restructuration du réseau mais la suppression de la desserte sur la Rue du Rouet ne me convient pas.
Ok, il y a le tram pas très loin sur l'Avenue Cantini ainsi que d'autres lignes sur l'Avenue du Prado mais je ne trouve pas ça normal de supprimer une telle desserte.
Deux solutions :
1. Remettre le 73 comme avant sa modification.
2. Créer une ligne comme le 43 (pour ceux qui l'ont connu) avec des horaires similaires au 73 d'avant sa modification.

Ligne 74 :
Pour l'offre et l'amplitude, je suis du même avis que pour la ligne 48 (y compris le dernier départ à 21h30).
Cependant, ça aurait pu être l'occasion de prolonger la ligne à la Gare Saint-Charles et donc d'offrir une desserte supplémentaire de cette dernière.

Je pense que c'est à peu près tout.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne