[Matériel roulant] Etat de parc TBM

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Etat de parc TBM

Messagepar Gilligan » 30 Déc 2025 18:58

Quelles sont ces "difficultés rencontrées" pour les Citea ? Toujours est-il qu'on en voit parfois 1 ou 2 (aucun depuis 4 jours). Merci !
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar poissonnet » 30 Déc 2025 19:03

Bonsoir

Tout simplement, ils ne marchent pas ou tres peu. Concrètement, pour une ligne express cela laisse vraiment a désirer. Heureusement que nos bons Urbanways tiennent la route. Bonne soirée.

Sébastien
poissonnet

Messagepar Gilligan » 30 Déc 2025 19:35

La question est de savoir pourquoi ils ne marchent pas ou très peu :lol: :lol: :lol:
Gilligan

Messagepar GX217 » 30 Déc 2025 20:29

Problèmes de chauffage, problèmes de charge et d'électronique en tout genre etc...
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gilligan » 31 Déc 2025 0:25

Ce serait intéressant de savoir si les réseaux équipés en 12 m et 13,5 m ont rencontré des difficultés semblables. C'est parti pour consulter les forums étrangers !!!

Aachen a reçu en août dernier les premiers 18 m et Kiel va bientôt avoir les siens.
Gilligan

Messagepar Zazou33 » 04 Jan 2026 14:36

Bonjour,

Ce n'est pas gagné avec les Citea... comme cité dans les messages précédents, beaucoup de soucis de diverses natures : avec l'espoir d'en faire sortir 3 ou 4 chaque matin, on est bien loin des 40 qui devaient être en service dès 2024...
Même si c'est un marché public Bordeaux Métropole, la gestion du parc par Keolis en est devenue assez complexe : d'un côté des dépôts saturés ou pas encore en pleine capacité d'accueil (Lescure), d'un autre côté les obligations techniques ou contractuelles de réformer les plus anciens, et enfin des bus neufs stockés pas encore réceptionnés car non conformes au cahier des charges.

Les Citelis devront nécessairement être tous sortis du parc avant l'automne, ce qui sera possible en partie par la livraison des 42 Urbanway (2451 à 2492).

Pour le test de l'hydrogène, 2 bus standards seraient testés avec une station de production à Vaquier.

Et pour le moment ont été sortis :
- 2551 (restent 2552 à 2555, mais plus pour longtemps)
- 2790 et 2794 (bien que les GX137 ne soient pas encore livrés, rendu possible par la suppression de la 86)
- 2606, 2642, 2653 et 2692
Zazou33
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar poissonnet » 04 Jan 2026 18:23

Bonsoir

Tout d’abord bonne et heureuse année à vous tous !

A moins que je me trompe, j’ai l’impression que les 3 dépôts vont etre figés un bon moment. Tant que ces fameux vdl ne seront pas remis sur pieds, on ne pourra pas prétendre soit à des réformes ou quelconques arrivées. Sauf si cela soit réellement nécessaire (attention à ne pas se retrouver en manque de matériel).

Bonne soirée à tous

Sebastien
poissonnet

Messagepar t0m » 04 Jan 2026 18:42

Bsr,

Merci pour tous ces éléments de réponses,
Je pense que si ça s'avère nécessaire les véhicules stockés à La Jallère peuvent servir de réserve dormante, comme ça avait été le cas avec les véhicules précédemment réformés il y a quelques années pour éviter ce souci de manque de matériel si grande urgence. À noter en effet qu’après 20 ans d’exploitation les bouteilles de gaz condamnent l’utilisation des Citelis au-delà de cette date logiquement
Dernière édition par t0m le 05 Jan 2026 22:52, édité 1 fois.
t0m

Messagepar Gilligan » 04 Jan 2026 22:39

Gilligan Wrote:Ce serait intéressant de savoir si les réseaux équipés en 12 m et 13,5 m ont rencontré des difficultés semblables. C'est parti pour consulter les forums étrangers !!!

Aachen a reçu en août dernier les premiers 18 m et Kiel va bientôt avoir les siens.

Juste pour compléter, sans garantie... les mises à jour étant faites par les utilisateurs du site.

Image
Gilligan

Messagepar Gilligan » 05 Jan 2026 1:13

DeLijn (Belgique) en a en service.
Gilligan

Messagepar Gilligan » 05 Jan 2026 18:51

Bonjour,

Ayant demandé à tbm la raison de l'absence des Citea sur la ligne G, j'ai reçu la réponse suivante qui n'en est pas une de leur service "relation clients" :

Suite à votre mail référencé en objet portant sur la mise en circulation de bus VDL Citea sur la ligne G, il apparaît que l’appel d’offres prévoit une livraison échelonnée ; les bus sont donc mis en service au fur et à mesure de leur réception.

No comment! :mrgreen:
Gilligan

Messagepar Urbino » 05 Jan 2026 19:46

L'embarras est palpable. :mrgreen: Pendant ce temps, j'ai échangé avec un commercial de VDL à l'occasion du BusWorld. Celui-ci reconnaît ouvertement des difficultés pour fournir des véhicules fiables à Bordeaux... difficultés accrues par l'absence d'un réseau de distribution en France. Le service après-vente ne parvient donc pas à être réactif sur les véhicules.
VDL ne prévoit donc pas de se repositionner sur un autre marché en France, à moins que celui-ci ne soit à proximité de leurs implantations industrielles...
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Gilligan » 05 Jan 2026 20:15

J'avais "zappé" l'information postée sur X par tbm le 18 décembre dernier :

TBM - Transports Bordeaux Métropole
@info_tbm
Bonjour, pour des raisons techniques et afin de garantir la sécurité de nos voyageurs et agents, nous avons dû interrompre la circulation de certains véhicules Citéa VDL. Accompagnés par le constructeur, nous nous mobilisons pour résoudre les problèmes dans les meilleurs délais. Malgré ces dysfonctionnements sur les véhicules VDL, la Ligne G circule normalement avec une fréquence de passage de 6 à 8 minutes. Daryl
Gilligan

Messagepar Gilligan » 08 Jan 2026 15:55

Pas de neige à Bordeaux, mais une pluie fine et du vent. J'avais l'après-midi de libre et, ayant consulté Bus Tracker, j'ai vu que je pouvais attraper un Citea sans attendre des heures. C'était la 2365 et je me réjouissais de tester ce nouveau bus comme usager lambda.

Malheureusement, j'ai vite déchanté. Si les Citea sont siencieux et ont un fort pouvoir d'accélération au démarrage, ce qui doit jouer en faveur du gain de temps, le confort des voyageurs n'est pas au rendez-vous. Je n'ai pas testé les sièges et suis resté debout. Pas d'amélioration par rapport aux autres bus : ça vibre en roulant alors que j'ai choisi une portion rectiligne de la ligne sur une chaussée neuve.

Cela m'a tellement déçu que je suis descendu après quelques arrêts. J'avais lu quelque part*, mais je ne retrouve pas le message pour l'instant, selon lequel, parmi les demandes de tbm à VDL, un réglage particulier des suspensions (plus en butée ?) faisait partie du cahier des charges.

* j'ai retrouvé :
par Zazou33 » 05 Nov 2025 21:00
Outre un style intérieur différent, l’énorme nouveauté est inévitablement le silence du mode de traction.
Par contre le réglage de hauteur de caisse demandé par Bordeaux Métropole a obligé VDL à surgonfler les coussins de suspension et en termes de confort les conséquences sont catastrophiques…
Zazou33
Gilligan

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise