[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Farathaeir » 29 Déc 2025 11:49

En parlant de Bustracker, les Setras et Scanias au diesel ne sont pas réparables, je ne sais pas s’ils ont des SAE mais ils sont identifié comme des GX 327. Exemple avec samedi ou un setra était sur la 18, et sur Bustracker c’était le Heuliez GX 327 732 qui était affecté là dessus.

Je ne sais pas si cela est normal mais il faudrait avertir ceux qui ont retravailler la base de donnée de cette erreur pour qu’ils puissent le corriger au plus vite.
Farathaeir
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Déc 2025 12:00

Les véhicules qui pop sur la carte alors qu'ils sont toujours au dépôt plusieurs heures avant la prise de service c'est original aussi...
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nico_yo » 29 Déc 2025 17:38

Pour ceux qui s'y connaissent ou qui ont plus dinfo, vous savez pourquoi les nouvelle rame caf grince autant, alors que les ligne 3 et 4 ne font quasiment aucun bruit.... C'est légèrement désagréable le trajet comme la ligne 5 est sinueuse. Je me dit que c'est possiblement parce que elle sont neuve.
nico_yo

Messagepar Rafi » 30 Déc 2025 8:33

Bon comme chaque année, aucun service spécial pour le nouvel an.

En plus au vu du nombre d'événements prévus pour cette nuit du 31 qui vont tous terminer autour de 2h du matin, il aurait été sympa que le réseau s'adapte au moins jusqu'à cette heure là.

Il y a une raison particulière pour que Montpellier ne mette jamais en place de service spécifique pour ce moment là ?
Ils sont capables d'adapter le réseau pour de grands événements, pour des concerts, pour des festivités. Pourquoi le 1er janvier c'est comme si c'était une journée normale pour le réseau tam ?!
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar matthieu1221 » 30 Déc 2025 12:22

Aucune idée. C’est bien dommage je trouve. Après ça viendra peut-être, déjà cette année le service a commencé à la même heure qu’un JF normal le 25 décembre et fera de même le 1er janvier alors que ce n’était jamais le cas les années précédentes.
matthieu1221

Messagepar Rafi » 30 Déc 2025 13:00

Un soir de premier de l'an, le réseau devrait tourner toute la nuit de manière exceptionnelle.
Entre les soirées privées, les soirées organisées et les boîtes de nuit, je pense que ça ne manquerai pas de clients.

Même avec un tram toutes les 30 min, pourquoi pas.

En tout cas les Uber et cie se régalent ce soir la.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 30 Déc 2025 13:39

Je ne pense même pas que l’Amigo circule si la nuit du nouvel an ne tombe pas un jour de circulation…
matthieu1221

Messagepar christophe r. » 01 Jan 2026 10:14

Les citélis 160 à 165, sont radiés, fin de carrière pour eux...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar yacin34 » 01 Jan 2026 23:14

christophe r. Wrote:Les citélis 160 à 165, sont radiés, fin de carrière pour eux...

19 ans de bons et loyaux services, la qualité de l'entretien est à souligner.
yacin34

Messagepar Max05 » 05 Jan 2026 18:16

Pour en revenir aux nouvelles rames CAF Urbos 100X circulant sur la ligne 5, les démarrages en côte sont assez raides. Aux alentours de midi j'étais dans la rame 2111 et lors de son départ de la station "Albert 1er - Jardin des Plantes", la rame a reculé sur quasiment 1 mètre, ce qui a surpris bon nombre de passagers... D'ailleurs, en prenant la ligne quasiment tous les jours, je n'ai pas encore aperçu la rame 2108 en circulation...
Max05
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Jan 2026 18:24

Alors ce premier jour de ligne 5 en horaires scolaires ? Ca donne quoi sur le tronc commun avec la 1 niveau charge ?
Lyon-St-Clair

Messagepar Max05 » 05 Jan 2026 19:12

Je prends très régulièrement la ligne 5 sur les secteurs communs aux lignes 1 et 4. Quand on arrive du secteur nord, le trajet direct à Albert 1er (sans correspondance 1-4) est un énorme avantage et fait gagner du temps si on veut rejoindre l'ouest du centre-ville. Sur le secteur commun à la ligne 1, sans surprise la ligne 1 reste chargée aux heures de pointe mais si on veut un peu plus de confort, mieux vaut attendre quelques minutes pour monter dans la ligne 5 généralement moins fréquentée. Seul hic avec les fréquences toujours aussi aléatoires (coup de chance pour moi à midi je n'ai pas attendu la rame 2111, car la rame suivante ne figurait même pas sur le PIV). J'ai également l'impression que la ligne 5 décharge la ligne 4 : je suis monté dans la rame 2044 à la station "Saint-Guilhem - Courreau" vers 12:30 et le nombre de passagers ne devait pas dépasser 20...
Max05

Messagepar matthieu1221 » 06 Jan 2026 14:34

Max05 Wrote:Pour en revenir aux nouvelles rames CAF Urbos 100X circulant sur la ligne 5, les démarrages en côte sont assez raides. Aux alentours de midi j'étais dans la rame 2111 et lors de son départ de la station "Albert 1er - Jardin des Plantes", la rame a reculé sur quasiment 1 mètre, ce qui a surpris bon nombre de passagers... D'ailleurs, en prenant la ligne quasiment tous les jours, je n'ai pas encore aperçu la rame 2108 en circulation...

Surtout tres dangereux pour ton vehicule derriere ou pieton traversant derriere... j'ai l'impression que la conduite des rames CAF est beaucoup plus difficile que celle des Citadis.
matthieu1221

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Jan 2026 18:51

C'EST UN MIRACLE ! Ils ont actualisé les visuels aléatoires sur le site internet !!! :bravo: :bravo: :bravo:
Lyon-St-Clair

Messagepar Max05 » 06 Jan 2026 20:12

La page concernant les P+R a également été actualisée. Je cite : "Avec la mise en service de la ligne 5 au 20 décembre 2025, deux nouveaux P+R (parkings relais) Clapiers et Grés de Montpellier, entrent en phase de lancement. Durant cette période transitoire, l’accès est libre et le stationnement gratuit. Les parkings sont ouverts sans barrière ni caisse automatique, afin de vous permettre de tester la nouvelle ligne en toute simplicité. Dans quelques mois, une fois les équipements de péage pleinement opérationnels, les deux P+R de la Ligne 5 fonctionneront comme les autres parkings relais du réseau de transport".
Max05

Messagepar dybus » 06 Jan 2026 22:13

Bonsoir!
Avons nous des nouvelles du début des travaux du BHNS 4 à l'ouest ?
dybus

Messagepar Rafi » 07 Jan 2026 9:50

Bonjour à tous, et bonne année !

De mon côté j'ai pu tester le nouveau à plusieurs reprises. En mode vacances scolaires.

Déjà, la 15 depuis le raccourcissement du parcours au niveau de St Lazare, on à l'impression de faire Charles de Gaulle / St Eloi en 5 min (en réalité je pense que ça doit être 8 ou 9 min). Bref impression de rapidité.
Ensuite, j'ai pris la 5 à deux reprises, une fois vers le centre, une fois vers Clapiers. Le tram est vraiment agréable, on a presque l'impression d'être dans les nouvelles rames de métro lyonnaises que je trouve ultra spacieuses.

Cela étant, il est assez bruyant je trouve, surtout dans les courbes. Mais bon je me dis que c'est le temps que les rails et les roues se fassent.

Etant castelnauvien, la 15 qui va jusqu'à Sud de France, quel bonheur.
D'ailleurs, j'ai emprunté 4 ou 5 fois la 15, j'ai l'impression que la régularité s'est améliorée, je n'ai guère attendu plus de 5 ou 6 min un bus à chaque fois. Le soir avec les bouchons de Castelnau ça doit être autre chose.

Pas testé la 13 encore, mais ça viendra.

Pour le reste, toujours aussi déçu de n'avoir qu'un tram toutes les 30 min à partir de 22h sur la 2.
J'ai fait une énième remontée à la TAM en disant qu'il fallait vraiment changer ça pour la rentrée de septembre et passer à un tram toutes les 15 min, mais bon autant essayer d'apprendre l'anglais à un pigeon.

En vrai, le nouveau réseau n'est pas révolutionnaire du tout, mais j'ai l'impression que du côté est, ça fonctionne mieux. Après il y a encore de belles marges de progressions à réaliser.
Rafi

Messagepar Max05 » 07 Jan 2026 14:31

Totalement d'accord sur la ligne 15 ! Je l'ai testée plusieurs fois sur sa partie est, et j'ai l'impression que la régularité s'est grandement améliorée (la section via la rue de la Roqueturière était très souvent embouteillée). La 15 rend le trajet vers Sud de France particulièrement attractif vis à vis de la ligne 1, qui est donc déchargée d'un flux non négligeable se dirigeant vers la gare : un bon point !
Max05

Messagepar Rafi » 08 Jan 2026 20:56

EDIT : Erreur de ma part concernant un sujet.
Post pouvant être supprimé.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 09 Jan 2026 7:48

Concernant la 15, ayant roulé plusieurs fois dessus, je la trouve plus rapide. Le seul défaut qu'il lui reste, ce sont les problèmes de manque de priorité au feu et entre St Lazare à CDG, mais le reste est impeccable.
Agréablement surpris du nombre de personnes qu'on ramène à SDF. La dernière fois j'étais plein à craquer, arrivé à Pénélope, et ensuite bien 3/4 du bus sont partis à SDF.

En globalité, très intéressant.

_____

Par contre j'ai vu un autre problème, toujours la même chose à la TAM avec leurs manque de sérieux, l'affichage catastrophique suite au changement.
Aiguelongue = 2 semaines pour changer l'affichage de la 10 en 13
Place du 8 mai = 3 semaines pour enlever l'affichage à l'ancienne arrêt "PLACE DU 8 MAI"
La Martelle = Actuellement toujours l'affichage de l'ancienne arrêt d'université (13 et 22)

J'ai jamais vu, sur aucun réseau une qualité d'information aussi catastrophique !

Les dernières informations reçu
Au passage, l'arrivé des 4 derniers bus électrique pour CEMH dans l'année.
Et en Septembre, l'arrivé de 11 bus MAN GNC pour CEMH.
5 devais arrivée à JP pendant les vacances, apparemment du retard, 3 bus GNC on été vu sur l'autoroute vers Balaruc, sinon aucune autre information !
RayanUrbanway

Messagepar dybus » 09 Jan 2026 16:37

Bonjour,
Ryanurbanway : les CNG pour JP sont des Man ou une fin de commande d Iveco ?

Par ailleurs, nous n'avons plus aucune nouvelle d'une potentielle nouvelle livrée pour les bus classiques?
dybus

Messagepar RayanUrbanway » 10 Jan 2026 1:33

Salut Dybus, aucune nouvelle livrée n'est prévue à la dernière nouvelle, ce serait tellement cool pourtant.

Selon les informations que j'ai, ce sont des MAN. Je pense qu'avec IVECO, c'est définitivement terminé pour l'instant, et de toute façon, MAN est en position de force, vu que le génie du maire a signé un contrat avec eux pour les bus électriques, avant de changer d'avis. Les yeux plus gros que le monde, acheter des véhicules avec pas assez d'argent qui rentre, vu que tout est gratuit à Montpellier maintenant !

Pour le reste, beaucoup de bruit de couloir, mais un que j'ai entendu cette semaine qui m'inquiète, la TAM coule de plus en plus, et je pense fort que de gros changements seront à venir dans les prochaines années, et ça pourrait faire très mal.
Je ne donne pas longtemps avant que ça ne soit plus une SPL ou à une fin de la gratuité, mon intuition personnel !
RayanUrbanway

Messagepar dybus » 10 Jan 2026 9:16

Merci pour ces précisions !

Effectivement la gratuité n'était peut être pas opportune. Je pense que c'est bien dans les toutes petites communes qui veulent développer une navette ou deux, mais ici où les réseau de bus est sous dimensionné par rapport aux besoins, ce n'était pas la bonne option à mon sens. Il aurait mieux valu améliorer les dessertes.

A voir après les élections...

Pour la livrée autant rester sur celle vintage mais sobre... que de gagner une horreur comme le bhns de Sete :beammeup: :beammeup:
dybus

Messagepar Rafi » 10 Jan 2026 9:38

Attention aux bruits de couloir.

Ça fait 10 ans que l'on prédit une mise sous tutelle de la métropole.
Ça fait 10 ans qu'on dit que la TAM va se faire mettre en régie.
Ça fait 10 ans qu'on dit que les équipements de la métropole vont craquer au vu de l'afflux de nouvelles populations chaque année.

Je ne dis pas que ça n'arrivera pas un jour, mais le fait que ça tient encore et qu'il y a des chances que ça tienne encore des années. Les collectivités n'ont pas beaucoup de marges de manœuvres mais comme ce sont des "entités" immortelles, on leur prête toujours et sûrement pour encore longtemps. Après le taux d'endettement des collectivités c'est un autre sujet.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 10 Jan 2026 13:59

Pour ça que j'ai bien préciser "bruit de couloir".
Ils ont moins en moins de prêt surtout.

Après la qualité du réseau fait peur quand même.

1. Paris plus grande ville de France avec 2 175 000 habitants
2. Marseille : 873 000 habitants
3. Lyon : 537 000 habitants
4. Toulouse : 502 000 habitants
5. Nice : 338 000 habitants
6. Nantes : 325 000 habitants
7. Montpellier : 300 000 habitants
8. Strasbourg : 286 000 habitants
9. Bordeaux : 264 000 habitants
10. Lille : 236 000 habitants

7ème ville de france, complètement à la ramasse à coté de Strasbourg, Bordeaux ou Lille qui sont de base derrière eux en nombre de population.
RayanUrbanway

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain