[Bourges] réseau AggloBus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bourges] réseau AggloBus

Messagepar Gatito18 » 02 Déc 2025 9:54

Bonjour,

Pour pallier à l'absence des 8 Scania Citywide LFA, 4 standards et 1 midi sont arrivés sur le parc:
- Heuliez GX 327 de 2005, ex Impulsyon
- Heuliez GX 137 de 2014 ex TIG
- Irisbus Crossway LE Line de 2011, ex Scolaires Rémi dans le département du 36
- Mercedes Citaro Facelift de 2011 ex Le Bus Aix en Provence
- Anadolu Isuzu Citiport 12 de 2023 ex TBM

Hier, je n'ai vu aucun de ces véhicules en circulation sur le réseau. L'offre semble toujours perturbée jusqu'à aujourd'hui, à voir ce qu'il se passe pour le reste de la semaine. A savoir que 4 des Citywide LFA n'étaient plus au dépôt quand je suis passé (je n'ai pas eu le temps de relever le numéro de parc des véhicules restants).

Aussi, 2 Bolloré Bluebus 6 neufs sont arrivés pour une mise en circulation sur la Navette en janvier prochain, une troisième devrait suivre en 2027.

Merci aux contributeurs qui ont mis à jour TC infos récemment avec toutes ces informations !
Gatito18
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alec » 02 Déc 2025 19:29

Gatito18 Wrote:- Heuliez GX 137 de 2014 ex TIG
Le TIG a réformé un bus si récent sur son service ?!
Alec

Messagepar Gatito18 » 03 Déc 2025 11:41

D'après TC-Info, le GX137 semble appartenir au groupe RATP depuis 2015, après avoir passé quelques mois à Transdev Etang de Berre. Il a ainsi circulé sur le réseau de Vierzon durant 9 ans jusqu'à la parte du marché du groupe RATP en faveur de Transdev en 2024 et s'est retrouvé depuis à Issoudun. Le Crossway Line de 2011 est d'ailleurs aussi un ex TIG, avant d'être passé du côté de Rémi quelques mois depuis septembre 2025. Il appartient lui aussi au groupe RATP depuis sa mise en service. Mais en effet, reste à savoir quel matériel circule maintenant pour le TIG ?

Le GX 327 était lui aussi sur un réseau RATP à La Roche sur Yon, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un prêt de ce réseau ou s'il appartient directement lui aussi au groupe.
Le Facelift 2portes ex Aix-en-Provence (le seul à avoir reçu un numéro de parc Agglobus, n°426 à la suite des 2 Citywide LE) appartenait lui à Keolis et a été vendu en 2024, là aussi je ne sais pas si directement au groupe RATP ou à un intermédiaire. Même question pour le très récent Citiport 12 de 2023 qui était chez SARL Evadys.

Aucun des véhicules ne semble être en service pour l'instant et Agglobus annonce des perturbations sur le réseau jusqu'à aujourd'hui. Rien de confirmé pour les prochains jours
Gatito18

Messagepar rennais_passionbus » 03 Déc 2025 13:51

Sur le TIG il y a un SETRA S 415 NF
« Un groupe de passagers dans un bus n'est pas une équipe. Il peut le devenir si le bus tombe en panne ». Jean-Paul Sartre

Passionné du réseau STAR (Rennes)
Ma galerie photo : https://www.flickr.com/people/203697352@N08/
Mon site Mobilité 360 : https://mobilite-360.eklablog.com/
rennais_passionbus

Messagepar Francois85 » 08 Déc 2025 23:01

Bonjour,
Concernant le GX 327,il s'agit du numéro 40 qui roulait sur le réseau Impulsyon(1er GX 327 reçu sur le reseau). Je pense qu'il a été vendu (ou racheter par la ratp) car nous allons recevoir 2 GX 337 hydrogène en décembre (nous manquons de place sur le dépôt actuel)
Francois85
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar aph48 » 11 Déc 2025 15:06

Gatito18 Wrote:Merci aux contributeurs qui ont mis à jour TC infos récemment avec toutes ces informations !

Je n'arrive plus à me connecter sur TC Infos pour avoir des infos complémentaires sur ces bus. D'autres sont-ils dans mon cas ? Et que faut-il faire ?
Merci d'avance à ceux qui répondront.
aph48

Messagepar maxou18 » 14 Déc 2025 9:45

Bonjour,

Les 2 Bluebus 6 électriques seront mis en service dès ce lundi ! :)
maxou18

Messagepar Alec » 14 Déc 2025 15:35

Bonne chance :!:
Alec

Messagepar Anton » 24 Déc 2025 0:33

Le Citaro Facelift 426, croisé ce soir à Nation, semble rester à Bourges : il a revêtu la livrée Agglobus.
Cet achat était peut-être prévu pour réformer le dernier GX327 ? En tout cas, hâte d'avoir une clim qui fonctionne dans un bus de Bourges, ça va changer :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Gatito18 » 31 Déc 2025 15:51

Bonjour,

Merci pour cette information ! Par contre, il me semble que le dernier GX327 GNV a été réformé par l'Urbanway 12 GNV en octobre. Il semble donc qu'il s'agit plutôt d'un renforcement du parc existant.

Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de cet achat : un standard 2 portes de 2011, sachant que la série des 22 Citaro de cette même génération est prévue d'être réformée entre 2026 et 2028. Si ça avait été un articulé, ou au moins un standard plus récent, ça aurait eu plus de sens, mais là je ne comprends pas trop la stratégie adoptée. Peut-être pour anticiper le vieillissement rapide des Citaro et donc de futures immobilisations plus longues et nombreuses qu'actuellement ?

Toujours aucune nouvelle sur le retour en service des Citywide LFA ? Sait-on où est-ce qu'ils sont réparés ? D'ailleurs sont ils en cours de réparation ou toujours en cours de diagnostic ?

Et concernant la clim, elle est évidemment bienvenue mais je ne pense pas qu'à Bourges RATP Dev s'embête particulièrement à la faire fonctionner. L'opérateur, tout comme l'AOM, n'apportent aucun intérêt à cet aspect là, pourtant que j'estime vital aujourd'hui (pas besoin d'être au cœur d'un épisode caniculaire extrême pour ressentir une chaleur importante dans un bus). D'autant plus depuis que les bus sont bien remplis depuis la gratuité. Le président d'Agglobus avait été interrogé cet été sur cette question, et estimait que c'était trop coûteux et peu efficace, donc que le contrat qui court jusqu'en 2032 avec RATP Dev ne prévoyait pas d'acheter de bus climatisés... Bon courage aux usagers !
Gatito18

Messagepar Gatito18 » 04 Fév 2026 11:50

Bonjour,

Une grande partie des Scania Citywide LFA reviennent progressivement en service depuis la semaine dernière. Il ne manque plus que le retour en service des n°215, 216 et 221 pour retrouver la série complète !

En attendant, en plus des bus de prêts cités plus haut, 2 Anadolu Isuzu Citiport 12, neufs, sont arrivés fin décembre/début janvier sur le parc. Ils sont numérotés à la suite des bus de prêts, n°803 et n°804
Gatito18

Messagepar maxou18 » 09 Fév 2026 21:39

Gatito18 Wrote:En attendant, en plus des bus de prêts cités plus haut, 2 Anadolu Isuzu Citiport 12, neufs, sont arrivés fin décembre/début janvier sur le parc. Ils sont numérotés à la suite des bus de prêts, n°803 et n°804

J’imagine que vu leurs numéros, ils ne sont pas destinés à rester sur le parc de manière pérenne ?
maxou18

Messagepar Anton » 10 Fév 2026 3:16

C'est dommage, pour une fois qu'on pouvait avoir un parc un peu plus large (et modernisé avec la clim, comme le "nouveau" Citaro Facelift)...
Pour avoir fait un bon bout de trajet avec le Crossway LE City, en configuration maximisée places assises, le confort est très bon et la capacité d'emport aussi. Bon, après, c'est un 13m aussi :mrgreen: Mais sur des lignes suburbaines comme les 21, 22, 23, 24 ou 25, c'est plus que crédible comme matériel... En tout cas, plus que sur la 11 ou la 13 où il roule fréquemment (avec le traditionnel voyant moteur allumé, l'habitude des Irisbus ça)
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar dlv_lucas » 22 Avr 2026 18:28

Bonjour à tous, avez vous des informations sur l’avancée du projet de BHNS (travaux en cours ? Date de mise en service ? Nouveau matériel ou pas ?). Ou d’autre infos sur le réseaux, nouveautés à la rentrés ?

Merci d’avance de vos réponses si vous avez des infos sur le réseaux !
dlv_lucas

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain