par Luke123234 » 19 Fév 2026 13:39
Bonjour a tous
Je souhaite partager mon avis sur l’évolution du réseau de transport à Besançon et notamment sur le projet en cours de création du terminus tram Grette‑Brûlard. À mon sens, il y a un vrai problème de cohérence et de proximité dans la desserte de la ville. Même si le tram est utile pour les grands axes, de nombreux habitants des quartiers restent mal desservis, ce qui les oblige à utiliser la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Les transports en commun devraient être pensés pour être faciles, rapides et pratiques pour tous,et pas seulement visibles sur les plans ou sur le papier. Des projets comme les nouveaux quartiers ou écoquartiers sont intéressants sur le plan urbanistique, mais ils ne résolvent pas la mobilité réelle si les trajets restent longs, avec des correspondances obligatoires et beaucoup de marche, car cela décourage l’usage du bus ou du tram. Avec la géographie particulière de Besançon, certains axes sont déjà saturés, et il est donc essentiel que toute nouvelle modification du réseau permette réellement de réduire la dépendance à la voiture, plutôt que de créer des solutions symboliques qui ne servent pas le quotidien des habitants. Selon moi, les prochaines modifications devraient prioriser la proximité, l’accessibilité et l’efficacité réelle du transport,afin que le tram et les bus deviennent un vrai outil pour se déplacer facilement dans toute la ville, et non un simple moyen de transport centralisé ou limité à certains axes. Le futur terminus Grette‑Brûlard doit être pensé dans cette logique dès sa conception, avec des correspondances efficaces et un réseau cohérent autour, pour que chaque habitant, quel que soit son quartier, puisse utiliser les transports en commun de manière pratique et fiable. En résumé, l’objectif doit être de rendre les déplacements quotidiens plus simples et rapides pour tous, et non pas de multiplier des projets qui restent beaux sur le papier mais qui ne changent pas la vie réelle des usagers. Ceci est que mon avis et si vous voulez donner le vôtre vous pouvez,
Pour la réponse précédente concernant l'ancienne ligne A pré tram sur le secteur de l'UFR Santé elle passait par là a cause que la D n'y circulait pas en soirée