Arnaud68800 Wrote:Certes, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de réélectrifier ce petit bout en 3 kV, plutôt que de tout passer en 25 kV jusqu'à Modane (si un jour on venait à réélectrifier Ambérieu - Saint-Jean-de-Maurienne en 25 kV), ou même que de rester en 1,5 kV.
Après la mise en service de l'ensemble de la liaison Lyon-Turin, il ne subsistera qu'un morceau électrifié en 1,5 kv DC de Chambéry à Modane puisque la Tarentaise est en 25 kv AC.
La section située entre l'entré du tunnel à Saint Jean de Maurienne et Modane pourrait être convertie en 3 kv DC pour faire la jonction avec le système Italien qui alimente déjà le tunnel du Mont Cenis.
Mais AMHA, cela présenterais plus d'inconvénients que d'avantages pour les TER bicourant limitées à Modane. Il faudrait mieux, selon moi, passer carrément au 25 kv de Chambéry à Modane.
Thor Navigator Wrote:D'accord sur les autres constats. Avec le tunnel de base, une éventuelle ré-électrification du tronçon St-Jean-Modane n'est plus d'actualité. Même celle d'Ambérieu-St Jean (en 2x25 kV) est passée à la trappe. Les investissements dans ce domaine se limiteront à des renforcements des IFTE existantes, pour les convois fret.
Il n'y a visiblement pas de volonté actuellement pour convertir le réseau 1,5 kV DC en 25 kv AC: SNCF Réseau a sans doute d'autres chats à fouetter pour le moment et cela se comprend. Une fois le projet Lyon-Turin terminé, il ne devrait subsister que des TER et quelques TGV des Neiges au dela de Chambery sur la ligne classique. Il serait possible d'utiliser des TER bimodes le temps de la conversion et si le chantier peut se réaliser assez rapidement en été, les TGV des Neiges ne seront pas impactés.
Mais personnellement, je pense que si une conversion massive doit avoir lieu, il faut commencer par les grands noeuds de PLY, PAZ, PMP, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux. Une conversion entre PLY et Créteil aurait du sens mais est ce possible sans stopper les circulations ?
philippe fene Wrote:Les poteaux caténaires sont anciens uniquement entre Culoz et Chambéry ligne électrifiée avant guerre par le PLM, pour le reste du parcours ils datent des années 50 pour Ambérieux-Culoz et des années 70 entre Chambéry-Modane en remplacement du troisième rail 1500 volts.
Euh...années 1970 et à fortiori années 1950, ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de "récent".
philippe fene Wrote:La conversion en 3000 volts de Saint-Jean-Modane a été étudiée par la SNCF il y a quelques années car la puissance disponible ne pouvait plus être augmenté en 1500 volts, mais la baisse du trafic fret et la nouvelle ligne ne justifie plus cette conversion.
Attention à ne pas trop donner d'arguments aux opposants du Lyon-Turin.