Véhicules preservés

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Véhicules preservés

Messagepar ISSAM13 » 21 Sep 2025 18:26

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur les véhicules préservés au dépôt transpole pour le musée...

En effet à la base il y avait 1 trolley 2 essieu vetra, 1 berliet pr100, 1 berliet er100, 1 renault er100h, 1 renault er100h renové, et du coup dans une photo récente de loin sur un article France bleu, je vois que sous le préau des véhicules préservé, il y a qu'un trolley ER100h (426?)???

Donc les autres véhicules sont partis à la ferraille? Si c'est le cas pourquoi le musée n'a pas proposer à d'autres associations d'en récupérer??,

Je suis vraiment déçu, si quelqu'un peut me renseigner.

Merci
ISSAM13
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Véhicules preservés

Messagepar roro 42 » 21 Sep 2025 20:36

Ils sont sous la grande halle combien ? Visible de la rue du péchier .
roro 42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Agora S » 22 Sep 2025 2:54

Je sais qu un moment donné un grand ménage devait etre fait au dépôt car il y avait des voix qui disaient que ce dépôt ressemblait à une décharge. Je ne sais pas du coup si les véhicules sauvegardés ont été concerné par ce coup de ménage. Je me rappelle que deux PR100.2 avaient sauvegardé dont le 653 je crois.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar roro 42 » 22 Sep 2025 11:11

Des véhicules sauvegardés sont visible sur google maps
roro 42

Messagepar SETRA S415 NF » 22 Sep 2025 12:52

Je sais qu’ils les avaient changé d’endroits, la plupart était parqués là où le sont les Heuliez standards et midibus
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ISSAM13 » 22 Sep 2025 20:49

Alors moi aux dernières nouvelles, j'avais été horrifié d'apprendre que le pr100 n*357 avait été ferraillé et que le trolleybus vetra n*151 aussi d'ailleurs, c'est une aberation, ils ont même pas passé d'annonce pour trouver preneur alors que c'est sur que 2 aussi belles pièces auraient trouver une association pour les récupérer.

Concernant les trolleybus ER100 il y en avait de sauvegardés: 415, 435, 426, et renové safra vivabus...

Et là sur Google maps, bye bye le/ 435 et 415, il ne reste que le 426 et le renové qui ont changé de place et sont à la place des agora L de l'époque...

Du coup je me demande même si la pcc 953 est pas partie à la ferraille
ISSAM13

Messagepar Agora S » 23 Sep 2025 1:15

Pour le Vetra je sais qu il y a une histoire bizarre avec une jeune association Stéphanoise. A la base elle devait le reprendre mais il y a eu par la suite un petit différent qui a fait que le Vetra avait été repris et du coup ferraillé.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Sep 2025 6:46

Laisse moi deviner, c'était l'ATSE ?
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ISSAM13 » 23 Sep 2025 19:10

Agora S Wrote:Pour le Vetra je sais qu il y a une histoire bizarre avec une jeune association Stéphanoise. A la base elle devait le reprendre mais il y a eu par la suite un petit différent qui a fait que le Vetra avait été repris et du coup ferraillé.

Ah oui c'est vrai il devait le reprendre, mais je trouve ça imcomprehensible d'avoir ferraillé un véhicule aussi collector, sans avoir essayé de contacter d'autre assos.

Je vais les contacter pour voir ce qu'ils ont prévu pour le trolleybus ER100h, parcque si c'est pour qu'il le ferraille, je m'occuperais personnelement de le racheter et de le placer dans un autre musée.

Et même au niveau du musée, alors oui c'est bien d'exposer des véhicules des années 60, mais il faudrait aussi le faire évoluer et exposer des véhicules des année 80, quitte à mettre de cotè le saviem sc10 par exemple, ou un autre modèle, de tte manière ils ont plus de place et ils ont pas prévu d'agrandir le musée donc bon...

C'est comme la rame J74, alors oui c'est sympa qu'elle sorte, mais bon qui a connu cette rame?? Là il serait plus intéressant de restaurer la pcc double 953 et la faire rouler pour les occasions...

Enfin ce n'est que mon avis
ISSAM13

Messagepar sapino » 23 Sep 2025 20:36

Concernant le VA3B2, si on parle bien de celui-ci, sachez qu'il appartient désormais à SEM. En outre, il est classé Monument Historique avec une clause de non-destruction, donc peu de chances qu'il soit ferraillé.

Concernant les préservations d'une manière générale (PCC, ER100, etc.), il faut savoir que le musée n'a pas la capacité de tout sauvegarder, mais entretient des rapports très tendus avec TOUTES les associations, que ce soit l'ATSE ou d'autres. Les oppositions sont systématiques dès lors qu'une procédure de sauvegarde est entamée, ce qui factuellement entraîne généralement l'abandon de cette dernière. Personnellement, moi aussi j'aurais adoré voir rouler une PCC articulée, mais rien n'est facilité, c'est un triste constat...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
sapino

Messagepar ISSAM13 » 23 Sep 2025 20:51

Merci infiniment pour cet éclaircissement, donc pour le coup si on parle bien du même vetraVA3B2 numéro de parc 151, où se trouve t'il?
Et concernant les rapports tendus du musée avec d'autres association je trouves cela dommage, et je comprends également que le musée ne puisse pas tout sauvegarder, mais d'autres associations seraient ravie de sauvegarder nos véhicules, on a tellement de véhicules de notre ville qui auraient mérités d'être préservés. En tout cas merci pour les précisions.
ISSAM13

Messagepar nikko-citelis » 24 Sep 2025 22:43

Bonsoir,

L'ATSÉ a voulu préserver un Renault Agora L n°775. Le musée a tout fait pour qu'il ne puisse pas être sauvegardé. Plus récemment, ils ont voulu sauvegarder le 314, idem, le musée a fait capoter la préservation.
Concernant le VA3B2, l'association ATSÉ l'a rétrocédé à SEM avec une clause de non-destruction. Cette même association l'a fait inscrire au Patrimoine comme monument historique.
Le musée fait tout son possible pour faire du tort à l'ATSÉ malgré plusieurs sollicitations de partenariat de la part de cette dernière, mais malgré cela, le musée a toujours refusé toute entraide de la part de l'ATSÉ ou même d'autres associations comme Standard 216 (Grenoble).
Il faut savoir que L'ATSÉ fait tout son possible pour sauvegarder du matériel malgré qu'ils soient fortement freinés par les membres du musée.

C'est quand même grâce à l'ATSÉ que le VA3B2 n'a pas terminé à la casse, car ils ont remporté l'appel d'offre auprès de l'ARF...
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
nikko-citelis

Messagepar Penel42100 » 25 Sep 2025 12:41

Il refuse de préserver le citaro 314 quelle honte.
Y a t-il moyen de faire pression (média ou autres..) ?
Penel42100

Messagepar Linkpa » 25 Sep 2025 14:49

Les médias, je pense pas, mais des associations comme ATSE pour la préservation des bus oui; Il faudrait en contacter des associations nationales je pense
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar ISSAM13 » 25 Sep 2025 23:29

nikko-citelis Wrote:Bonsoir,

L'ATSÉ a voulu préserver un Renault Agora L n°775. Le musée a tout fait pour qu'il ne puisse pas être sauvegardé. Plus récemment, ils ont voulu sauvegarder le 314, idem, le musée a fait capoter la préservation.
Concernant le VA3B2, l'association ATSÉ l'a rétrocédé à SEM avec une clause de non-destruction. Cette même association l'a fait inscrire au Patrimoine comme monument historique.
Le musée fait tout son possible pour faire du tort à l'ATSÉ malgré plusieurs sollicitations de partenariat de la part de cette dernière, mais malgré cela, le musée a toujours refusé toute entraide de la part de l'ATSÉ ou même d'autres associations comme Standard 216 (Grenoble).
Il faut savoir que L'ATSÉ fait tout son possible pour sauvegarder du matériel malgré qu'ils soient fortement freinés par les membres du musée.

C'est quand même grâce à l'ATSÉ que le VA3B2 n'a pas terminé à la casse, car ils ont remporté l'appel d'offre auprès de l'ARF...

Je suis vraiment mécontent d'apprendre cà, mais en même temps ça ne m'étonnes pas, je leur avais proposer mon aide pour la restauration des véhicules, ils m'ont envoyé me faire voir, et c'est là que j'ai appris que le berliet pr100 n*357 qui servait de dégivrage pour les lignes aériennes avait été ferraillé, j'ai cru que j'allais m'avancions, le bus était en super état et dans son jus. Et puis au fur et à mesure ils ont envoyés 3 trolleybus ER100 sauvegardés à la ferraille.. et je penses qu'il feront pareil pour les 2 seuls restants (426 et 438).

Concernant les 775 et 314, je comprends pas pourquoi ils mettent des bâtons dans les roues comme ça.
Et quand bien même le musée ne veut pas qu'ils soient sauvegardés par une autre aussi, la stas a quand même le mot de la fin non? Je crois même que ça les arrange si ils cèdent un véhicule ça leur libère de la place et évite la paperasse pour la destruction...

Je vais m'interresser de plus près à cette histoire et contacter le musée et la stas, les véhicules sont le patrimoine des stéphanois et non pas que de ce musée qui pour ma part est vieillissant et qui devrait se remettre en question.

Merci à tous pour vos eclairssissement
ISSAM13

Messagepar Transports42 » 30 Sep 2025 21:31

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous allons prendre la parole à ce sujet afin de mettre les choses au clair suite aux multiples messages qui nous ont été remontés par d'autres adhérents de notre association.
Pour rappel, l'association ATSÉ a été créée officiellement en février 2020 mais officieusement en juin 2015 ; elle avait pour but à l'époque de regrouper les passionnés de la région afin de se connaître et profiter ensemble autour d'un intérêt commun en organisant notamment des sorties (visites du réseau STAS et d'ailleurs, regrouper et archiver les documents iconographiques, sonores et vidéo). En 2018, plusieurs passionnés ont eu l'idée de proposer leur aide aux adhérents et au bureau dans le but de dynamiser la remise en état et la restauration des véhicules pour permettre leur présentation.

Nous avons été clairement pris pour des abrutis tous autant que nous avons été, les membres du bureau du musée nous ont fait poireauter aussi bien dans des croyances de sauvegarde de véhicules tels que les Renault PR100, les R312, qui à l'époque étaient encore présents sur le parc de TPL. Ensuite est venue la réforme des deux Mercedes O-405 qui eux aussi, comme les autres, ont fini malheureusement à la ferraille. Une fois ces véhicules partis à la ferraille, en 2019, nous avons pris la décision avec 5 camarades passionnés qui avaient eux aussi l'envie de sauvegarder des véhicules de créer officiellement l'association ATSÉ dans le but le Renault Agora L n°775, suite à cette demande de sauvegarde, nous avons été reçu par SEM qui était emballée par le projet ; cependant, cette idée de sauvegarde est arrivée aux oreilles du musée, et 72 heures après, la STAS par le biais de SEM nous informait que ladite sauvegarde ne sera pas concrétisée. Qu'à cela ne tienne, par la suite, pour rester dans notre lancée, nous avons eu l'occasion et la possibilité de sauvegarder un Renault Agora L anciennement du réseau lyonnais TCL : nous avons préservé ce véhicule et essayé de le remettre en état, mais au bout de 4 ans nous sommes tombés de haut en apprenant que le châssis n'était plus en état suffisant pour le mener à bien la préservation.
Par la suite, nous avons eu la chance de pouvoir préserver un Renault PR100.2 qui nous a été vendu par un passionné ; dans la foulée nous avons acté la préservation d'un Renault R312 et pour finir un Renault Agora S Euro 3 de l'ancien réseau GiBus de Givors que nous avons aménagé en bus musée itinérant.

Suite à cela, nous avons fait une demande de sauvegarde pour le Mercedes Citaro 1 n°314 et le musée a encore une fois refusé cette sauvegarde par le biais de la STAS.
De notre point de vue, le musée semble avoir la main mise sur les questions de sauvegarde des véhicules, quitte à user d'un droit de véto complètement immoral contre les autres associations.

Nous allons prochainement faire une dernière demande de sauvegarde pour un Renault Agora S (279 ou 274) ; si cela se conclut sur un refus, nous arrêterons définitivement les demandes de sauvegarde du matériel stéphanois.

Malgré cela, nous avons peu de soutien aussi bien des passionnés Ligériens que des élus.
Pour finir, nous avons rétrocédé par obligation à SEM le Vétra VA3B2 n°151 qui d'ailleurs était toujours présent à ce jour à TPL tout comme les ER100 n°426 et 435.

L'équipe ATSÉ
Transports42

Messagepar Train-Corail » 01 Oct 2025 4:17

Bonjour et merci pour ces éclaircissements :bravo:

Quels ont été les motifs officiels des refus ?
Train-Corail

Messagepar ISSAM13 » 01 Oct 2025 22:50

Merci pour les précisions Transport42.. je suis vraiment choqué d'apprendre le comportement des membres du musée...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils refusent que d'autres assos sauvegardent des véhicules?? La ratp cède volontier plusieurs exemplaires de ces véhicules réformés à plusieurs associations.

J'ai peur que le 426 finisse à la ferraille et de toute manière je vais demander des comptes à la stas, ça fait trop de véhicules partis à la ferraille, ce musée n'a sauvegarder aucun bus des années 90-2000 qui ont été des véhicules emblématiques de la ville, tous les r312 et 0405Gn partis à la casse, faut pas deconner là, je vais m'occuper de ça! Je suis ultra enervé là.
ISSAM13

Messagepar SETRA S415 NF » 01 Oct 2025 23:59

Après la RATP c’est un énorme réseau. À la STAS il n’y a quasiment eu toujours que cette asso.
SETRA S415 NF

Messagepar ISSAM13 » 02 Oct 2025 9:04

SETRA S415 NF Wrote:Après la RATP c’est un énorme réseau. À la STAS il n’y a quasiment eu toujours que cette asso.

Oui mais à la ratp, la majorité des véhicules est revendue, quelque uns sont ferraillés mais une très grosse partie est revendue et certains sont récupérés par des associations et sont en très bon état de rouler.

Hors à la stas, quasiment tous les véhicules réformés partent à la ferraille tellement qu'ils sont exploités jusqu'à l'usure, ils atteignent les 20 ans donc ils sont très fatigués.

Donc si leur destination est la ferraille, ils n'ont aucun manque à gagner vu qu'ils ne seront pas revendu, et ils sont amortis depuis longtemps.

Non il y a une réelle volonté de ne pas préservé un patrimoine pour des histoires de concurrence.

Pour ma part, le musée était bien à son ouverture, mais désolé pour sa superficie et du fait qu'il ne sera jamais agrandi, les véhicules exposés devraient etre mis à jour au gré des années qui passent pour avoir plusieurs générations exposées, les véhicules actuelement présent sont certes interessants mais arrivé en 2025 a qui ça rapelle son enfance ou sa jeunesse?

Ce qui m'interpelle c'est que le musée à l'air d'être gérer par des personnes d'un certain âge qui ne sont pas intéressés par le fait de sauver le matériel d'après 1980, et en plus mettent des bâtons dans les roues d'autres asso qui pourrait faire rouler du matériel préservé lors de manifestations, il est là le problème, le musée et sa motrice J74 ne veut pas que d'autres associations puissent leur voler les événements, et préfère envoyer de beaux véhicules qui sont dans les souvenirs des stéphanois à la casse.

À Marseille il y a 2 associations qui ont préservés des véhicules identiques et qui lors d'événements travaille ensembles et mettent leur véhicules à dispositions pour des événements, leur véhicules servent même de navettes entre le centre ville et en événement autre part! A sainté il n'y a que cette motrice j74 qui tourne alors que franchement elle parle plus personne, moi perso je l ai pas connu, les stéphanois seraient emerveillé de voir rouler une pcc, mais malheuresement le musée a fait ferraillé la 506 qui était apte à rouler sur le réseau puisque muni d un pantographe, il est vraiment la le problème.
ISSAM13

Messagepar mm » 04 Oct 2025 16:53

Salut,

Mais quel bande d'ignare, tout ça pour avoir de la fierté de ne pas avoir de concurrence du coté du musée.... les er-100 font partie du patrimoine stéphanois, sans parler des PCC évidemment.

A +
mm

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise