[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 08 Sep 2025 20:43

Je pense que les changements positifs ne sont pas à imputer au changement d'opérateur. La région finance 2 fois plus de trains (et non, pas au prix de l'ancienne offre) et des trains neufs, c'est ça qui fait la différence. Après les points négatifs du début de service, c'est clairement lié à Transdev (mais la régularité hors évènements exceptionnels doit être sensiblement la même). Mais le fait qu'il y ait 2 fois plus de trains rend les annulations moins pénalisantes.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 09 Sep 2025 7:51

AV-Transports Wrote:mon train (indiqué en "train long" sur les panneaux de la gare de Nice-Ville) était assuré en UM2 de Regiolis :xx: (mauvaise pioche :mrgreen:)
(…)
les WC étaient HS (ça c'est beaucoup moins bien)
(…)
Voilà pour essayer d'apporter quelques éléments supplémentaires à cette discussion


Ce qui veut dire que les pilotes de Transdev ont été formés sur Regio2N ainsi que sur Regiolis, sachant que ces rames ne resteront que quelques semaines en exploitation ?
Une difficulté supplémentaire surtout pour du personnel junior avec des conditions de formation atypiques.

Pour les toilettes j’aurai envie de dire que c’est une problématique que j’ai beaucoup vu sur Regiolis en fait.

Merci du retour du reel.
Une ligne que j’aimerai prendre un jour avec ses paysages magnifiques (déjà fait quelques tronçons seulement)

zorba Wrote:pour y voir clair dans cette manoeuvre contre les cheminots des entités de SNCF.


L’attribution du marché n’est pas une décision anti personnel SNCF.
Sachant que de plus personne n’a perdu son emploi dans ce changement.
Il faut aussi accepter que le chemin de fer en France n’est pas propriété exclusive du personnel de l’opérateur historique toutes entités confondues.

Le chemin de fer appartient au pays donc ses citoyens et très financé par les contribuables qui y consacrent une part importante de leurs revenus qui sont en droit d’attente que cet argent soit utilisé de façon judicieuse et rigoureuse.

C’est l’application au chemin de fer des règles de marché public comme cela existe sans l’urbain, dont la SNCF est partie très prenante via sa filiale Keolis.
On peut regretter que le choix d’une régie (ou équivalent) n’ait pas été retenu, mais c’est un mode de gestion peu courant en France.
Au niveau des ressources humaines, si Transdev veut conserver son personnel qualifié (tant conduite que accompagnement) voir attirer du nouveau, à elle de prendre soin de celui-ci (idem pour Trenitalia).
Cette décision non contestée a été prise sur différents critères dont le coût du service. C’est osé, c’est un risque politique pour l’autorité politique. A voir si le pari sera réussi.

adrien2 Wrote:effectivement Transdev peut faire mieux en termes de nettoyage des sols (couloirs/salles).


Peut être Transdev pourrait faire un entretien de ses rames et particulièrement des toilettes en cours de route par le personnel d’accompagnement de même qu’un ravitaillement de ses espaces bistro (ce qui est regrettable que Ouigo n’ait pas mis en place ces procédures).
Vu à l’étranger sur une ligne dont l’exploitation a changé d’opérateur, les employés du nouvel opérateur font ces taches en cours de route.
En Bretagne ce sont les conducteurs qui nettoient les rames sur les services Transdev ex-Reseau Breton.

ewen Wrote:Je pense que les changements positifs ne sont pas à imputer au changement d'opérateur. (…) Après les points négatifs du début de service, c'est clairement lié à Transdev


Peut etre ne pas caricaturer en disant “si c’est bien ce n’est pas grace à l’opérateur, si c’est pas bien c’est à cause de l’opérateur”
Quand le discours inverse est souvent tenu par la SNCF “si il y a une irrégularité ce n‘est pas de notre faute”.

A voir les chiffres sur un temps long.
En particulier les fameuses “difficultés de production” et “conditions de départ non réunies” qui parfois sont dues à l’absence non prévues de personnel non remplacé.
On pourra regarder les chiffres d’arrêt maladie, accident de travail SNCF / Transdev par exemple.
Ainsi que les jours de grève et leurs répercussions sur les opérations (journées test les 10 et 18 septembre).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar zorba » 09 Sep 2025 9:31

Transdev cédée par la CDC à une famille allemande est maintenant sous contrôle allemand et le public français souvent attaché à la qualité allemande. Il suffit de voir le nombre berlines allemandes qui circulent dans les villes de la Côte d'Azur, y compris les véhicules VTC fortement sollicités et majoritairement d'origine allemande.
Les voyageurs des TER Marseille Nice sont aux premières loges pour partager "une expérience Transdev" de haut niveau, de la régularité à la propreté des WC, sans se préoccuper les conditions de travail des personnels.
Transdev Région Sud est une filiale de service visant comme Transdev "l'intérêt général et le développement des territoires" en restant profitable pour ses actionnaires majoritaires, le minimum dans une société familiale.
zorba
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 19 Avr 2025 13:04

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 10 Sep 2025 6:47

Pour ce qui est du nettoyage des trains en marche, ça me semble clairement impossible de le faire au vu du remplissage des trains... Mais les temps de retournement étant très généreux (on est pas en Suisse où le SOB fait des retournement de 7mn sur des IR), il devrait y avoir le temps de faire un nettoyage complet après chaque trajet.
Concernant la comparaison entre les personnels SNCF/Transdev, sérieusement, ça rabâche le bien connu "cheminots feignants" vs "salariés du privé vaillants". Sans trop risquer de dire faux, je dirais que les taux d'arrêt maladie et d'accident du travail seront similaires.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 714
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar viadi » 10 Sep 2025 16:57

zorba Wrote:sans se préoccuper les conditions de travail des personnels.

Les conditions de travail me concernent pas les clients. C’est une question de management et Transdev a plutôt intérêt à offrir de bonnes conditions de travail au risque de voir ses employés partir ailleurs.
Et quand on voit que la SNCF n’a jamais connu une année sans grève depuis la fin de la guerre, cas unique en France et probablement ailleurs, c’est que la compagnie nationale ne doit pas non plus offrir de si bonnes conditions de travail pour faire face à une telle conflictualité.

zorba Wrote: en restant profitable pour ses actionnaires majoritaires

Parce que la SNCF ne gagnait pas d’argent sur les contrats TER ?
Surtout jusqu’il y a peu quand elle était le seul opérateur possible face aux autorités organisatrices, la marge de négociation devait être limitée.

ewen Wrote:Sans trop risquer de dire faux, je dirais que les taux d'arrêt maladie et d'accident du travail seront similaires.

Logiquement oui ca devra être similaire. A voir les chiffres… vous me direz que c’est un problème de RH interne, sauf quand des services ne sont pas opérés parce que le conducteur est absent et n’a pas pu être remplacé, comme cela arrive parfois.
Autre chiffre : combien de conducteurs grévistes à Transdev (Paca + Bretagne) ? A la SNCF c’est 40% et 83% sur les RER D et R (dixit Sud Rail)
Comparons effectivement.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2987
Inscription: 14 Mar 2009 17:28
Localisation: 68 Haut-Rhin

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 10 Sep 2025 20:38

viadi Wrote:Ce qui veut dire que les pilotes de Transdev ont été formés sur Regio2N ainsi que sur Regiolis, sachant que ces rames ne resteront que quelques semaines en exploitation ?



Pilotes :mrgreen: :mrgreen:

Non pas du tout.
En juin 2024 il y avait déjà 2 rames OMNEO PREMIMUM livrées à TRSI qui ont servi aux tests et aux formations.
En janvier 2025 il y avait 3 rames OMNEO PREMIUM livrées.
En mars il y en avait déjà 5 .
En mai 7 rames livrées.
En juillet 9 rames livrées.
Il y en a désormais 11 en circulation, il en reste 5 à recevoir d'ici janvier 2026.

Entre temps des rames louées à d'autres régions ont été en service (1 OMNEO PREMIUM centre val de Loire, 3 REGIO 2N région AURA et 8 REGIOLIS Grand Est).
Les rames REGIO2N ont la même base que les OMNEO PREMIUM donc cela aura été bénéfique.


viadi Wrote:Pour les toilettes j’aurai envie de dire que c’est une problématique que j’ai beaucoup vu sur Regiolis en fait.

Pas que...il y a fréquemment des WC fermés sur le secteur Azur sur les Z26500 et les Z55500 (âgés seulement de 10 ans mais fort dégradés)


zorba Wrote:pour y voir clair dans cette manoeuvre contre les cheminots des entités de SNCF.


Euh la SNCF a juste...perdu un appel d'offres (désormais possible). Rien de plus. Elle remporte d'autres lots. C'est le jeu ! (de la concurrence libre et non faussée (par un monopole qui a vécu).
Faut arrêt de dire que c'est un choix "contre un tel ou untel". C'est un choix innovant pour essayer de faire mieux que le piètre service offert précédemment par SNCF VOYAGEURS.

zorba Wrote: sans se préoccuper les conditions de travail des personnels.


Pure conjecture.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Rails & Drailles » 14 Sep 2025 17:06

Bonjour,
Je viens de découvrir qu'un TER Avignon_Centre - Marseille_Saint Charles "opéré par SNCF Voyageurs" donnant correspondance à un TER Marseille_Saint Charles - Toulon "opéré par TRANSDEV RSI" donne lieu à DEUX contrats de transport distincts. Quelles contraintes se cache derrière cette distinction si l'on est en possession d'un billet unique Avignon_Centre - Toulon? En cas de rupture de correspondance par exemple, ai-je le droit d'emprunter un TER Marseille - Hyères "opéré par SNCF Voyageurs"?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 666
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 15 Sep 2025 16:32

Oui, les billets donnent accès à tous les trains du jour quel que soit l'opérateur, comme les abonnements. En fait, l'opérateur du train est sans incidence pour l'usager. Ce n'est pas si différent des transports en commun dans la plupart des grandes villes où les différentes lignes ne sont pas toujours exploitées par la même société mais la billétique reste la même. D'ailleurs, les billets achetés en distributeur n'affichent pas cette précision.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 391
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Rails & Drailles » 15 Sep 2025 17:22

Aharon Wrote:Oui, les billets donnent accès à tous les trains du jour quel que soit l'opérateur, comme les abonnements. En fait, l'opérateur du train est sans incidence pour l'usager. Ce n'est pas si différent des transports en commun dans la plupart des grandes villes où les différentes lignes ne sont pas toujours exploitées par la même société mais la billétique reste la même. D'ailleurs, les billets achetés en distributeur n'affichent pas cette précision.


Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 666
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 15 Sep 2025 21:07

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
Je viens de découvrir qu'un TER Avignon_Centre - Marseille_Saint Charles "opéré par SNCF Voyageurs" donnant correspondance à un TER Marseille_Saint Charles - Toulon "opéré par TRANSDEV RSI" donne lieu à DEUX contrats de transport distincts. Quelles contraintes se cache derrière cette distinction si l'on est en possession d'un billet unique Avignon_Centre - Toulon? En cas de rupture de correspondance par exemple, ai-je le droit d'emprunter un TER Marseille - Hyères "opéré par SNCF Voyageurs"?


Comme l'a indiqué Aharon le transporteur est anecdotique, il s'agit de trains régionaux commercialisés sous la marque "ZOU !" dans les deux cas. Ces trains sont interchangeables, par convention.

Abonne Zou ! j'emprunte indistinctement des trains opérés par "TRSi" que par "SNCF Voyageurs", le premier qui passe en fait...

Il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour les billets unitaires : les reports (TRSI/SNCF Voyageurs tout comme SNCF Voyageurs/TRSI.) sont en effet possibles sur n'importe quel autre train Zou ! assurant la relation dans la même journée. C'était une volonté forte de la Région Sud au moment de l'attribution des lots.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 16 Sep 2025 12:27

Et du coup depuis Transdev, finie la tolérance qu'on voyait souvent de facto avant permettant d'emprunter les TGV ? Avant, en demandant poliment au chef de bord ça passait crème ;)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 16 Sep 2025 20:21

Train-Corail Wrote:Et du coup depuis Transdev, finie la tolérance qu'on voyait souvent de facto avant permettant d'emprunter les TGV ? Avant, en demandant poliment au chef de bord ça passait crème ;)


Cette "tolérance" (report TER vers TGV) avait déjà de toute façon du plomb dans l'aile....Transdev ou pas Transdev... :mrgreen:
sauf en cas d'amas ou incident majeur o^ù les transporteurs s'arrangent. Abonné TER il m'est arrivé de + en + souvent me faire refouler des TGV jusqu'à ne plus tenter le coup.

Ceci dit je ne sais pas si ce sont des consignes de la SNCF (?) Cela dépend sans doute beaucoup du chef de train du TGV (et du remplissage dudit TGV sur le segment emprunté)

Le report inverse (TGV vers Train régional) est en revanche très fréquent.
Il y a quelques semaines le Ouigo 7853 (Paris 16h10 Nice 22h03) a eu un souci technique et a fait terminus exceptionnel Toulon. Les passagers allant au-delà de Toulon ont été reportés sur le Train Zou ! 17495 opéré par Transdev'. Idem le lendemain matin, le Ouigo 7858 (Nice 05h55 Paris 11h52) était origine Toulon au lieu de Nice et bien les passagers du Ouigo ont emprunté à la place le Train Zou ! 17466 entre Nice et Toulon (entassé comme du bétail.... mais Transdev n'y était pour rien !) et une fois à Toulon ils ont pu récupérer leur Ouigo 7858.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Train-Corail » 16 Sep 2025 20:42

Ah ok, cette tolérance de fait a disparu quand ?

Je suis déçu: PACA c'est LA région où "tout est permis" :mrgreen: une petite pensée aux Corail Téoz blindés comme un RER entre Cannes et Nice alors que c'était officiellement à résa obligatoire (et bien sûr, sans qu'un TER ait été supprimé)
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Dam's » 20 Sep 2025 7:43

Bonjour,
La rame B 84835/36 a été livrée.
C'est la première d'une nouvelle commande de 15 éléments (équipés ETCS).
Leur mise en service va dégager des AGC qui, par décalage, va évincer les 72500. Une page va se tourner.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 07 Nov 2020 5:36

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar guillaumehd » 20 Sep 2025 9:10

Je vais très souvent à Hyères en train depuis l'Alsace et j'ai une question: Compte tenu du potentiel touristique de la ville (connexion à un aéroport en plus), ne serait-il pas possible de proposer en heures creuses des navettes à la demi-heure entre Hyères et la Pauline (Toulon-Marseille) tout en créant un arrêt à la Pauline ou à Sainte Musse des missions TER Marseille-Nice afin de permettre des Hyères-Nice sans être obligé de retourner à Toulon? Les liaisons à la 1/2 h entre Hyères et Toulon existent en pointe mais il y a des trous de desserte énervants en milieu d'après-midi (ma copine s'est trouvée bloquée à la Crau et obligée de prendre le bus 39 pour Hyères car rien ne circulait avant 1h30, elle venait de rater le TER). Serait-il possible de rajouter un second TGV inoui direct pour Paris (il y en avait un pendant un certain temps qui partait le matin. Merci pour vos réponses!
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 145
Inscription: 30 Jan 2011 23:06

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 20 Sep 2025 10:56

guillaumehd Wrote:Je vais très souvent à Hyères en train depuis l'Alsace et j'ai une question: Compte tenu du potentiel touristique de la ville (connexion à un aéroport en plus), ne serait-il pas possible de proposer en heures creuses des navettes à la demi-heure entre Hyères et la Pauline (Toulon-Marseille) tout en créant un arrêt à la Pauline ou à Sainte Musse des missions TER Marseille-Nice afin de permettre des Hyères-Nice sans être obligé de retourner à Toulon? Les liaisons à la 1/2 h entre Hyères et Toulon existent en pointe mais il y a des trous de desserte énervants en milieu d'après-midi (ma copine s'est trouvée bloquée à la Crau et obligée de prendre le bus 39 pour Hyères car rien ne circulait avant 1h30, elle venait de rater le TER).


Créer un arrêt supplémentaire en gare de La Pauline-Hyères sur les missions longues distances Marseille-Toulon-Nice (Zou ! opéré par Transdev-RSI) n'est pas à l'ordre du jour et pérorerait sans doute les performances de la ligne où cohabitent TGV Inoui, Ouigo, TER Zou ! semi-directs et omnibus, trains régionaux Zou! Intervilles, trains de Frêt etc...Rappelons que ces missions TER Intervilles ne marquent même pas d'arrêts en gares de Aubagne (48.000 hab) et la Ciotat (38.000 hab), pourtant traversées... :shock:

L'augmentation d'offre sur le secteur est actée et va se faire progressivement d'ici 2031 dans le cadre à la fois de la "LNPCA" et du projet de SERM Toulonnais.
A terme il n'y aura donc plus ce trou de desserte d'1h30.
Mais d'ici là de gros travaux doivent avoir lieu au niveau de la gare de la Pauline qui va devenir un PEM à 4 voies à quai et surtout la dénivellation de la bifurcation d'Hyères (passage en tiroir, suppression du saut de mouton)

plus d'infos ici :
https://www.lignenouvelle-provencecoted ... phases-1-2

https://metropoletpm.fr/actualites/un-t ... r-tpm-2030

https://www.lignenouvelle-provencecoted ... configuree

guillaumehd Wrote: Serait-il possible de rajouter un second TGV inoui direct pour Paris (il y en avait un pendant un certain temps qui partait le matin. Merci pour vos réponses!

Concernant l'offre privée "TGV Inoui" elle est actuellement d' 1 A/R par jour entre Hyères et Paris-gare-de-Lyon; si la SNCF ne développe pas davantage c'est sans doute que l'offre est jugée suffisante. N'oublions pas aussi que la gare de Hyères est en cul-de-sac. Et puis il faut tout de même les remplir les rames Océane de 556 places...et bientôt les rames Avelia de 600 à 740 places...Il faut donc que cela soit rentable.

Quid aussi du remisage et de l'entretien si un second A/R était proposé (départ de paris l'après-midi, nuit à Hyères ?) et de l'insertion dans le schéma de desserte Nice/Toulon/Marseille/paris à l'aller et au retour ?
Rappelons tout de même qu'il y a de très bonnes correspondances possibles en à peine plus de 20mn en gare de Toulon (qui accueille de 9 à 13 A/R vers Paris/IDF chaque jour) ... et pour rappel en cas de conflits de sillons ou de saturation des infrastructures, l'offre publique de trains régionaux du quotidien sera toujours prioritaire sur l'offre privée (longue distance).

Ce sont donc des contraintes à la fois techniques et de rentabilité qui conditionnent le niveau d'offre. C'est ainsi qu'en région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur les gares de Monaco et Menton ne sont plus desservies par TGV depuis près de 5 ans :!: chose que je trouve aberrante, mais bon ! Le TGV est capable desservir plusieurs fois par jour Saint-Jean-de-Luz et Hendaye .... mais pas Menton et Monaco !?? :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 20 Sep 2025 20:25

adrien2 Wrote:Mais d'ici là de gros travaux doivent avoir lieu au niveau de la gare de la Pauline qui va devenir un PEM à 4 voies à quai et surtout la dénivellation de la bifurcation d'Hyères (passage en tiroir, suppression du saut de mouton)

C'est plutôt l'inverse : un saut de mouton va être construit (avec d'autres aménagements) pour supprimer le cisaillement des missions en direction de Hyères, qui coupent aujourd'hui la voie 2 Vintimille-Marseille.

adrien2 Wrote:Concernant l'offre privée "TGV Inoui" elle est actuellement d' 1 A/R par jour entre Hyères et Paris-gare-de-Lyon; si la SNCF ne développe pas davantage c'est sans doute que l'offre est jugée suffisante. N'oublions pas aussi que la gare de Hyères est en cul-de-sac. Et puis il faut tout de même les remplir les rames Océane de 556 places...et bientôt les rames Avelia de 600 à 740 places... Il faut donc que cela soit rentable.

Dans le système ferroviaire français, on distingue les services relevant d'autorités organisatrices de mobilité (c'est le cas des TER, des trains d'Ile-de-France, des Intercités) et ceux relevant de services librement organisés (essentiellement par des entreprises ferroviaires), SLO en abrégé. C'est le mode de fonctionnement retenu par l'exécutif et le Parlement pour les relations GL en trafic intérieur, l'UE autorisant d'autres modes de fonctionnement (des franchises par exemple, pour faire court) que la logique SLO (mais l'exécutif considère qu'en dehors des quelques relations GL du périmètre IC, il n'a pas (plus) à fixer un cadre, définitif des macro-objectifs de dessertes et de réguler les services GL). Le capital de l'opérateur n'intervient pas dans ces considérations. Parler de "trains privés" pour désigner les TGV, outre que c'est factuellement inexact (l'opérateur historique restant 100% public), n'a donc pas de sens dans le cas cité ici.

Quid aussi du remisage et de l'entretien si un second A/R était proposé (départ de paris l'après-midi, nuit à Hyères ?) et de l'insertion dans le schéma de desserte Nice/Toulon/Marseille/paris à l'aller et au retour ? Rappelons tout de même qu'il y a de très bonnes correspondances possibles en à peine plus de 20mn en gare de Toulon (qui accueille de 9 à 13 A/R vers Paris/IDF chaque jour) ... et pour rappel en cas de conflits de sillons ou de saturation des infrastructures, l'offre publique de trains régionaux du quotidien sera toujours prioritaire sur l'offre privée (longue distance).

Non, les règles d'attribution de la capacité ne sont pas aussi binaires et les services relevant du SLO ne passent pas mécaniquement "après" les services conventionnés. Lors de la construction de l'offre structurée, i.e. des trames qui constituent désormais l'ossature des plans d'exploitation établis par SNCF Réseau, les missions à longue distance sont le plus souvent structurantes dans les montages, du fait des contraintes d'insertion nombreuses liées à leur parcours important. Et les SLO s'appuyant sur les LGV jouent un rôle essentiel dans le financement du réseau. Dans le traitement des conflits, pas uniquement en phase de structuration mais aussi en pré-construction, construction et adaptation du service, différents critères doivent être pris en compte en cas d'arbitrage si aucune solution concertée entre demandeurs n'a pu être trouvée. L'utilisation d'une ligne dédiée au trafic voyageurs (par le(s) sillon(s) en conflit) constitue un des critère de priorité, dans le traitement des conflits. Dans la pratique, les attentes et dans certains cas le "lobbying" des exécutifs régionaux pourra conduire le GI a choisir de dégrader l'offre longue distance pour répondre à une attente forte de l'AOM (c'est le cas sur Cannes-Nice avec le passage au quart d'heure des missions omnibus et semi-directes), les missions intervilles (qui sont dans le périmètre des services conventionnés régionaux) ayant vu également leur performance dégradée sur ce tronçon.

Le choix de matériels régionaux pas pleinement adaptés aux missions assurées et insuffisamment véloces (mais de fait compatibles avec les IFTE de la ligne - qui n'ont pas été significativement renforcées depuis l'électrification et pas du tout depuis l'arrivée des TGV Réseau et Duplex) et les paramètres retenus pour le tracé de ces sillons contribue à la domestication des circulations au long cours (missions intervilles inclus). S'ajoute un embryon de 3e voie (qui devait initialement rejoindre Nice) peu exploitable et exploité (toute la responsabilité ne revenant pas aux concepteurs) comme il aurait dû l'être. Le projet HPMV va améliorer les conditions d'exploitation et le bloc sur l'infra existante (deux points très attendus) mais il ne fera pas de miracle, notamment sur Cannes-Nice. Pour mieux faire cohabiter des missions lentes et rapides, les seuls leviers pertinents sont :
- d'accélérer les missions lentes (on voit que ce n'est pas le choix qui a été fait - constat qu'on peut étendre à l'ensemble du RFN... et s'explique pour partie par le dimensionnement minimaliste des IFTE du réseau classique, en dehors de l'IdF et de quelques grands axes ayant bénéficié de renforcements)
- de créer des sections à plusieurs voies (idéalement à 4 voies)
- de construire une ligne nouvelle (permettant de séparer les trafics).

Sur Marseille-Nice, le choix a été fait de renvoyer aux calendes grecques les phases 3 et 4 de LNPCA, sans pour autant augmenter la capacité de l'infra existante entre Cagnes et Nice d'une part, Antibes et Cannes d'autre part (des aménagements sont prévus au niveau des gares de Cannes et de Nice St Augustin, mais ça ne remplace pas des sections à 3/4 voies permettant des dépassements en vitesse). La domestication des fmissions ne va pas disparaître avant longtemps. S'ajoutera la rigidification de l'exploitation liée à la forte croissance (en soi une bonne chose pour le report modal) de l'offre omnibus autour des métropoles, notamment Toulon, que HPMV ne compensera qu'en partie (le retour avec les différents aménagements et les phases 1 et 2 de LNPCA aux deux missions intervilles sur Marseille-Nice, qui existaient jusqu'en 2017, est quand même à souligner).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3834
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar DELATTRE Didier » 21 Sep 2025 6:51

viadi Wrote:
AV-Transports Wrote:mon train (indiqué en "train long" sur les panneaux de la gare de Nice-Ville) était assuré en UM2 de Regiolis :xx: (mauvaise pioche :mrgreen:)

Ce qui veut dire que les pilotes de Transdev ont été formés sur Regio2N ainsi que sur Regiolis, sachant que ces rames ne resteront que quelques semaines en exploitation ?
Une difficulté supplémentaire surtout pour du personnel junior avec des conditions de formation atypiques.

Quel exploit !
A l'époque en formation de base c'était mixte Diesel et Electrique suivi d'une formation complémentaire sur différentes séries et de nombreuses lignes à assimiler.
Ici, seulement une ligne et 1 engin.
DELATTRE Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 16 Déc 2017 14:18

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 21 Sep 2025 18:20

Thor Navigator Wrote: C'est plutôt l'inverse : un saut de mouton va être construit (avec d'autres aménagements) pour supprimer le cisaillement des missions en direction de Hyères, qui coupent aujourd'hui la voie 2 Vintimille-Marseille.


Oui tout à fait, c'est la suppression du cisaillement, la nouvelle voie en direction de Hyères passera en tranchée sous les voies Marseille-Vintimille.

Thor Navigator Wrote: Parler de "trains privés" pour désigner les TGV, outre que c'est factuellement inexact (l'opérateur historique restant 100% public), n'a donc pas de sens dans le cas cité ici.

Faudrait voir à éviter de me dire que ce que j'écris "n'a pas de sens", hein !? :lol: .
Je parlais ici de manière simplifiée de "TGV" comme d'une "offre privée" par opposition aux TER qui relèvent de DSP (offre publique pour simplifier). Inutile de couper les cheveux en 4 et se noyer des des détails techniques alors que la problématique est simple : il y une offre publique et une offre privée. Point.

Thor Navigator Wrote:Lors de la construction de l'offre structurée, i.e. des trames qui constituent désormais l'ossature des plans d'exploitation établis par SNCF Réseau, les missions à longue distance sont le plus souvent structurantes dans les montages, du fait des contraintes d'insertion nombreuses liées à leur parcours important.


Pas en PACA : on a ici clairement une offre TGV entre Marseille et Nice qui s'insère difficilement dans la trame cadencée des TER, Côte d'Azur ou Est-Provence. Sur la ligne Marseille-Vintimille, les TER bénéficient des meilleurs tracés et constituent l'offre structurante. Les TGV et IC prennent les restes (imaginez les rares Frêt.... ;) ). Il n"y a qu'à voir les tracés calamiteux de TGV comme les 6805, 6106 (au SA2026), 6866, 6813, ou encore de l'ICN 5772.etc..etc...j'en passe et des meilleures.

Thor Navigator Wrote:Dans la pratique,
les attentes et dans certains cas le "lobbying" des exécutifs régionaux pourra conduire le GI a choisir de dégrader l'offre longue distance pour répondre à une attente forte de l'AOM (c'est le cas sur Cannes-Nice avec le passage au quart d'heure des missions omnibus et semi-directes), les missions intervilles (qui sont dans le périmètre des services conventionnés régionaux) ayant vu également leur performance dégradée sur ce tronçon
.


Nous sommes d'accord. Constat partagé.
Autre exemple : le CR SUD PACA s'est ouvertement opposé en 2021 au prolongement à Nice d'1 A/R Bordeaux<->Marseille par jour en prévisiond e la nouvelle offre Ter Zou ! Intervilles Marseille-Nice qu'il ne faudrait pas trop concurrencer. L'Etat s'est incliné et n'a pas mis en oeuvre le prolongement de l'ICN BORDEAUX-MARSEILLE.


Thor Navigator Wrote: Pour mieux faire cohabiter des missions lentes et rapides, les seuls leviers pertinents sont :
- d'accélérer les missions lentes (on voit que ce n'est pas le choix qui a été fait - constat qu'on peut étendre à l'ensemble du RFN... et s'explique pour partie par le dimensionnement minimaliste des IFTE du réseau classique, en dehors de l'IdF et de quelques grands axes ayant bénéficié de renforcements)
- de créer des sections à plusieurs voies (idéalement à 4 voies)
- de construire une ligne nouvelle (permettant de séparer les trafics).


Constat partagé.
Il fallait clairement séparer les flux et doubler la capacité de l'infrastructure (4 voies de Cannes à Nice).
Mais ce n'(est pas ce qui a été retenu.
La côte d'Azur verra peut-être des voies nouvelles au terme de la phase 4, mais pas en phases 1 et 2 de la LNPCA.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1641
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia