Eddy1 Wrote:Pour être factuel sur ce sujet étant client sur cette ligne depuis une quinzaine d’année désormais.
La « privatisation » n’a en soit rien changé à part le matériel utilisé et les fréquences qui sont plus nombreuses. Les trains sont toujours bondés à partir de Saint Raphaël vers Nice et dans l’autre sens du fait de la fréquence élevée la charge est assez diffuse. Petit + sur le fait que certains trains sont en UM en pointe, à mon sens il fallait tout simplement des rames XL et cela aurait été parfait pour cette ligne sans UM.
Concernant les retards, beaucoup plus de transparence grâce aux écrans et annonces automatiques avec un retard annoncé à la minute près! À noter que j’ai constaté la situation baroque de retards dûs au trains venant de Grasse/Vintimiglia en retards et qui partent à l’heure prévu de l’interville Transdev, je pense à une petite régulier fait exprès de la part de la SNCF mais c’est de bonne guerre! Cette situation fait que le train se traîne de Nice à Cannes derrière le Sud Azur…
!
Je vais donner un autre exemple :
J'ai emprunté ce jour le Train Zou 17491 au départ de Marseille à 17h55 ce vendredi 22 août.
Assuré en rame "Remi" (701L) Omeno Premium de 370 places assises (US).
Eh bien le constat est qu'au départ de St Charles j'estime que ce train était rempli à 40%. Franchement j'ai vu bien pire sur ce genre de Train Intervilles longue distance en haute saison un vendredi soir...le doublement des fréquences depuis le 29/06 est un gros progrès. x 2.

Rappelons que la fréquence est passée de 7,5 A/R/jour en 2024 à 15 A/R / jour en 2025. Tous les trains sont loin d'être bondés. Loin.
En général ils sont bondés quand il ya un incident sur la ligne impactant souvent des TER SNCF ou des TGV et le Train Zou Transdev devient train de report et se retrouve forcément bondé...
J'ai aussi testé ces trains sur le secteur Azur et effectivement EN ÉTÉ, ça monte effectivement pas mal sur St Raphaël, car une fois passé la gare de Les Arcs Draguignan, il y a quand même 5 arrêts sur le secteur Azur de ces trains à longue distance, ce qui encourage le remplissage "local" :
Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Aéroport (Saint-Augustin) et Nice-ville.
Au passage je trouve regrettable que aucun de ces 15 A/R/jour ne soit, prolongé jusqu'à Menton....