[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar citizensareatransit » 02 Aoû 2025 20:04

Encore un incendie chez le sous-traitant Transdev, un bus en HLP entièrement détruit suite, selon la presse, a un pneu qui a explosé créant des étincelles.
Vu sur Instagram, il s'agirait du GX337 numéro 791 (ex-démo).
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Yanou340 » 03 Aoû 2025 22:17

citizensareatransit Wrote:Encore un incendie chez le sous-traitant Transdev, un bus en HLP entièrement détruit suite, selon la presse, a un pneu qui a explosé créant des étincelles.
Vu sur Instagram, il s'agirait du GX337 numéro 791 (ex-démo).

Faudrait peut être faire un état du parc chez eux non ?
Concernant les articulés sur la 15, j'ai passé la journée à Sète et si chez eux ça passe, je vois aucun monde ou ça ne passerait pas ici...
Yanou340
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar RayanUrbanway » 03 Aoû 2025 22:41

Ne pas confondre les réseaux de Montpellier et sete

Montpellier a toujours un train de retard sur tout le monde, les articulé arriveront sur a la mise en service du BHNS , sinon d'ici là rien d'officiel
RayanUrbanway

Messagepar christophe r. » 04 Aoû 2025 8:31

George Frêche ne voulait plus de bus articulés sur le réseau a partir de la mise en service de la 1...Depuis cette directive est toujours d'actualité.

Autrefois la ligne 1 Paillade-Comédie-Gare, a eu ses premiers bus articulés(En 1979 Setra 180SG) qui seront affecté sur la ligne 19 Paillade Direct-Gare Direct (créer en 1983) puis sur la 2 Pas du Loup-Paillade Piscine,fin 1983, si je me souvient bien...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar WEF652 » 04 Aoû 2025 9:41

Exactement. C'est aussi en partie pour se réapproprier le réseau avec l’apparition de la montée uniquement par la demi-porte, mais cette décision se paye cher aujourd'hui
WEF652

Messagepar JR84 » 04 Aoû 2025 18:23

christophe r. Wrote:George Frêche ne voulait plus de bus articulés sur le réseau a partir de la mise en service de la 1...Depuis cette directive est toujours d'actualité.

Autrefois la ligne 1 Paillade-Comédie-Gare, a eu ses premiers bus articulés(En 1979 Setra 180SG) qui seront affecté sur la ligne 19 Paillade Direct-Gare Direct (créer en 1983) puis sur la 2 Pas du Loup-Paillade Piscine,fin 1983, si je me souvient bien...

Pas sûr que les SG180 aient fait de la 19, ligne express par la voie rapide qui désengorgeait la 1 en HP.
Pour moi la 19 (puis la 14) fut toujours exploitée en standard.
JR84

Messagepar christophe r. » 04 Aoû 2025 21:18

Bien sur que si, au debut de la création de la ligne les setra (du 201 au 206) furent sur la 19...j'y ai été dedans à cette époque, et habitant à la chamberte, je les voyaient passé, mais ils ne sont pas resté longtemps, puis il furent sur la 2 et les Heuliez o305G (207 208 209 210 211 212) suivirent aussi par la suite.
Auparavant, la 2 avait exclusivement les Mercedes et Heuliez 305 (du 01 au 23) c'était en 1982 et j'étais au LEP la paillade, avant que ceux là finisse sur la 7 la 9 la 10 aussi et la 3 pour les 5 premiers.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar nicolas25650 » 08 Aoû 2025 13:03

Bonjour,

Je me permets de me présenter : je m'appelle Nicolas, je suis récemment arrivé dans la région et je vais débuter en tant que conducteur pour la TAM à partir du mois d'octobre.

Souhaitant anticiper au mieux ma prise de poste, je suis à la recherche d'une liste des lignes actuellement exploitées par la TAM ainsi que par ses sous-traitants. Cela me permettrait de commencer à me familiariser avec le réseau et les itinéraires.

Je vous remercie par avance pour votre aide et les informations que vous pourrez me transmettre.

Cordialement,
Nicolas
nicolas25650

Messagepar RayanUrbanway » 09 Aoû 2025 3:46

Bonjour Nicolas,

Bienvenue a la TAM chère nouveau collègue.

Ce qui te concernera côté travaille tu auras en bus la T1-T2-T3-T4 et T6, ensuite côté bus tu auras de 6 a 19 des lignes urbaines (sauf la 18), ligne A qui est une ligne "BHNS", et les lignes 50 (Navette Gare) que tu pourras jamais faire car ils ne forment plus sur les articulé, une ligne qui est a Place de France jusqu'à la Gare Sud de France, cette ligne disparaît en octobre, et enfin deux lignes 52 et 53 qui sont des petits lignes.

Le reste des lignes de l'agglomération sont exploités par les sous traitant Keolis, Transdev ou Ginoux, avec des véhicules qui font rêver :lol:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Autobus_de_Montpellier

Tu rentres par CFA ou tu as déjà le permis ?

Si tu rentres par le bus directement (donc c'est que tu as le permis), je te conseillerais d'aller te balader sur certaines lignes, la formation est longue et l'assimilation des lignes peut être compliqué pour certains, mais les bus sont équipés d'un sae avec plan de ligne donc cela t'aide (si l'itinéraire est à jour). Idée
Personnellement la formation quand je suis rentré a été compliqué car la façon qu'il apprennent les lignes me convenait pas, mais grâce au GPS sur le sae et des vidéos sur YOUTUBE j'ai réussi a m'adapter.
Tu rouleras en IVECO, Man pour le BHNS.

Je te conseille si ça t'intéresse de postuler à un groupe que tu voudrais dans les derniers jours avant ton doublage.

Si ta besoin d'aide, envoi moi ton matricule dès que tu l'auras et ton noms en privée, on pourra se contacter et je pourrais t'aider.
RayanUrbanway

Messagepar nicolas25650 » 09 Aoû 2025 14:39

Salut et merci pour ton message, ça fait super plaisir d’être accueilli comme ça !

Pour te répondre, j’ai déjà le permis bus depuis 9 ans, donc je rentre direct sans passer par le CFA.

Merci pour toutes les infos, c’est super utile. Pour l’instant je commence côté bus, donc je vais surtout me concentrer sur les lignes urbaines, la ligne A, la 52, la 53, etc. Le tram (T1 à T5), ça viendra dans un second temps, donc j’irai dessus plus tard.

Je garde en tête le SAE après j’ai eu écho de certains de tes collègues, qui me disait qu’il avait tendance à s’éteindre pendant le service et les vidéos YouTube, ça peut bien aider, surtout au début. Et ouais, je verrai aussi pour postuler à un groupe vers la fin du doublage, comme tu dis.

Je t’enverrai mon matricule et mon nom en privé dès que je les aurai. Encore merci pour ton aide, c’est cool de pouvoir compter sur quelqu’un !
nicolas25650

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain