bus503 Wrote:Comme révélé par damien90, les fiches horaires hiver 2025-2026 sont disponibles sur le site du Réseau Mistral, aucune modification ne sera donc faite pour la rentrée de Septembre 2025. Après 2025 a été une année très riche, avec (pour le moment) 2 nouvelles lignes (2/101), de grandes modifications (prolongement du 9 à C.C. Ollioules toutes les 30 minutes, changement d'itinéraire pour le 129,etc...), un meilleur réseau nocturne (ligne N2 entre la Seyne et Valgora, "abandon" de l'Avenue de l'Université (Avenue 83), ligne N70 prolongé à Toulon en été et en hiver, Nocturne 18M prolongé tous les jours de semaine,etc...) enfin pleins de changements, mais le réseau n'est toujours pas parfait.
Les principales évolutions prévues (avant arrivée du BHNS) sont maintenant déployées. La RDTPM a bien mis en place ce pour quoi la Métropole l'a mandatée.
Il n'est pas illogique que la rentrée de septembre 2025 ne voit pas de nouvelle évolution au regard de ce qu'on a pu observer depuis l'été 2023 et l'entrée en lice de la RDTPM.
A noter que - comme tu le soulignes - désormais le Nocturne 70 sera systématiquement origine/terminus "Gare Routière Toulon", été comme hiver, au lieu de "Seyne centre". C'est positif. Accessoirement cela fait 3 lignes Nocturnes entre Toulon et la Seyne (2 - 70 - 18M).

, cette dernière commune a aussi une 4ème ligne Nocturne (N18 Seyne-Centre/Sablettes).
Enfin de nouveaux véhicules standards et Articulés vont rejoindre le parc à partir de la rentrée.
viewtopic.php?p=665413#p665413bus503 Wrote:D'ailleurs, tous ses changements ont lieu juste 1 an avant les élections municipales de 2026, je pensais qu'il y allait avoir de nouveau du changement, tel que, + de lignes en Nocturnes (je pense à la 12 et la 29 notamment)
Ce n'est pas la ligne 12 qu'il faudrait mettre en Nocturne mais la 11B de façon à desservir aussi Pont-de-bois, Valbertrand, Forgentier/Mont Paradis, La Florane puis Ollioules. Quant à la ligne 29 effectivement il serait bien qu'elle soit prolongée en Nocturne, il est étonnant qu'une commune comme La Crau (17.000 hab) ne soit pas desservie en soirée au-delà de 22h00
bus503 Wrote: ainsi qu'une amélioration du service Nocturne (du lundi au samedi et jusqu'à 23h le dimanche),
Il y a déjà 8 lignes Nocturnes qui circulent jusqu'à 01h30, 3 jours par semaine, ainsi que l'
Appel Bus ABN1 dans la base navale jusqu'à 1h00 du matin les ven-sam
et les 4 autres soirs (du dimanche au mercredi) il y a désormais 4 lignes qui circulent jusqu'à 22h45/23h00 (
1-2-3-U) ainsi que le Service "Taxi-Bus" du dimanche au jeudi sur 3 communes.
bus503 Wrote: un système de vélos en libre-service (type Vélib'),
RDTPM n'est pas en charge de développer ce service. Ni TPM d'ailleurs, c'est actuellement dans la compétence des communes.
A Toulon (commune qui ne tient pas trop à voir trainer de vélos sur les trottoirs) le service est "discret" et géré par
Q-PARK qui est en charge des parcs souterrains. Six-Fours a aussi développé son propre service
http://www.green-on.fr/velo6fours.html bus503 Wrote:modification et nouvelles lignes en journée (la 10 à De Gaulle, la 11B et la 70 à la Gare d'Ollioules-Sanary, une fusion des lignes 82 et 120, etc...)
Pour la 10 prolongée à De Gaulle, très bonne idée (mais cela nécessiterait 1 bus supplémentaire pour maintenir les fréquences = coût d'achat et d'exploitation).
Pour la 11B à Gare d'Ollioules-Sanary, ce serait bien, toutefois l'offre serait excédentaire entre Ollioules centre et gare d'Ollioules-Sanary, il faudrait en contre-partie limiter à la ligne 120 à "La Baume" et pourquoi pas en profiter pour la fusionner avec la 82...
Pour la 70 à Gare d'Ollioules-Sanary, ni MTPM ni l'a communauté de communes Sud-Sainte Baume (pour Sanary) n'ont envisagé cela dans le cadre de leur convention (MTPM n'est pas seul décideur/financeur).
bus503 Wrote:et pourquoi pas une ligne de nuit (ligne qui desservirait plusieurs villes, avec un bus toutes les heures de 0h à 6h, les jeudis, vendredis et samedis).
MTPM n'a pas évoqué un tel projet.