[STAS] Actualité réseau

STAS, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::

Modérateur: irkeos

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [STAS] Actualité réseau

Messagepar Linkpa » 12 Juil 2025 14:46

Linkpa Wrote:Nouveautés sur les girouettes que j'ai pu voir
M1 et M4 latérales : défilement de Église Corbusier et Chateaucreux
T1 Caf : Hôpital Nord ne défile plus et Hôpital Nord entre entièrement. Latérales : défilement d'hôpital Nord. Direction Solaure , Solaure est écrit en moins gros sur toutes les girouettes
T2 caf : sur les deux girouettes faces : Chateaucreux ne défile plus mais sur les latérales oui
Ligne M6 : nouvelle couleur pour les girouettes : M6 en blanc au lieu de noir
Sur les lignes avec les Citelis 12 il semblerait que le nom de la ville de destination soit du même type que la ligne 15

Nouvelle girouettes sans voyageurs au lieu de non commercial
Sur la T3 caf : faces et latérales : Terrasse marque en majuscules via Chateaucreux en minuscule
Fan de jeux vidéo
Linkpa
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar mm » 13 Juil 2025 5:14

Salut,

Il est vrai il y a une nouvelle programmation de girouette, mais il y a toujours en alternance Saint-Étienne je trouve ça complètement ridicule. Je pensais qu'ils allaient le supprimer mais non ils s'entête à le conserver....
Sur le tramway T1 en direction de Solaure c'est moins visible......

A +
mm

Messagepar Agora S » 13 Juil 2025 8:46

Bonjour,

Es ce que le nom de la ville n'est pas aussi un repère pour les non locaux ? Des personnes de passage dans la ville par exemple (Touristes), voir nouveaux habitants qui ne sont pas encore familiers avec la région ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway
Agora S

Messagepar mm » 13 Juil 2025 22:38

N'importe quoi..... déjà Saint-Étienne n'est pas une ville touristique, c'est la seule ville en France où il y a systématiquement écrit Saint-Étienne ça sert strictement à rien.....
mm

Messagepar Agora S » 14 Juil 2025 7:14

C'est peut etre votre opinion et que ça vous en déplaise mais Saint-Etienne attire quand même quelques touristes.

Maintenant de dire que Saint-Etienne est la seule ville à faire cela vous en avez la preuve ?

J'ai juste apporté une idée de réflexion, et votre réponse je la trouve un peu agressive voir prise de haut, mais comme vous en avez l'air de tout savoir dites nous tout sur le pourquoi de cette inutilité. Et pourquoi ne pas faire une réclamation à la STAS pour faire enlever le nom de la ville.
Agora S

Messagepar vivabus » 14 Juil 2025 12:02

Evènements sportifs internationaux, ASSE, biennale du design, événements culturels et musicaux, musée d'art moderne... Il y a un office du tourisme à Saint-Etienne et un vrai attrait touristique dans la région. Entièrement d'accord avec AgoraS. Ne pas tenir de propos à ce point péremptoires et surtout arrêter de constamment se dévaloriser quand il s'agit de parler de notre ville. Car ce n'est tout simplement pas la réalité.
Tchao Tchao A+!!! DOM ;)
vivabus
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar R42100 » 14 Juil 2025 12:29

Disons qu'affirmer péremptoirement "Il n'y a pas de touristes a Saint-Etienne est faux", on dira qu'il y a peu de touristes. Au delà de ça, s'énerver pour une girouette paraît bien futile au vu des défaillances de ce réseau. A titre personnel, je trouve l'affichage du nom de la ville très utile, quand je prends la ligne 17, j'aimerais, si je ne connaissais pas bien le territoire, que l'on me dise que la ligne va à L'Etrat, et pas seulement à la Bertrandière, idem sur la 15, M5 et bçien d'autres encore : ce déroulement est une façon supplémentaire d'indiquer qu'une ligne se dirige bien vers une commune périphérique, sans se référer uniquement à des noms parfois abscons sans connaissance préalable du territoire de SEM.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2025 15:18

Pour avoir fait des tas de réseaux en France, c’est bien l’un des seuls, en effet. Sinon en Suisse il y a les TPG qui affichent leurs girouette de la sorte : « Genève, Rive »

Et oui c’est une des grandes villes les moins touristiques c’est bien pour cela qu’il n’y a toujours aucun ticket jour / 24h sur le réseau STAS (l’un des seuls réseau de France qui n’en n’a pas pour le coup)
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juil 2025 15:37

SETRA S415 NF Wrote:Sinon en Suisse il y a les TPG qui affichent leurs girouette de la sorte : « Genève, Rive »

En respect pur et simple des prescriptions de l'Office fédéral des transports ou OFT (format : localité, nom de l'arrêt) ;)
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Linkpa » 17 Juil 2025 16:46

R42100 Wrote:Disons qu'affirmer péremptoirement "Il n'y a pas de touristes a Saint-Etienne est faux", on dira qu'il y a peu de touristes. Au delà de ça, s'énerver pour une girouette paraît bien futile au vu des défaillances de ce réseau. A titre personnel, je trouve l'affichage du nom de la ville très utile, quand je prends la ligne 17, j'aimerais, si je ne connaissais pas bien le territoire, que l'on me dise que la ligne va à L'Etrat, et pas seulement à la Bertrandière, idem sur la 15, M5 et bçien d'autres encore : ce déroulement est une façon supplémentaire d'indiquer qu'une ligne se dirige bien vers une commune périphérique, sans se référer uniquement à des noms parfois abscons sans connaissance préalable du territoire de SEM.

Il me semble qu'il y en avait par le passé et même lors de l'Euro 2016 si je ne me trompe pas
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Agora S » 17 Juil 2025 20:23

SETRA S415 NF Wrote:Pour avoir fait des tas de réseaux en France, c’est bien l’un des seuls, en effet. Sinon en Suisse il y a les TPG qui affichent leurs girouette de la sorte : « Genève, Rive »

A Bordeaux le nom de la ville apparaît en destination pour les villes périphériques, idem à Toulouse, Lyon et Valence pour ne citer qu'eux. Bref donc indiqué le nom d'une ville en banlieue je ne trouve pas cela dérangeant à la rigueur pour une desserte intra-muros effectivement le nom peut etre enlevé mais sinon comme il a été dit le réseau Stéphanois a tellement été dégradé au fil des années que l'urgence serait plutôt de retrouver une vraie qualité de desserte.

Pour le ticket 24h à Saint-Etienne es ce qu'il y a une vraie demande ? C'est une vraie question sachant que le tarif 10 voyages je le trouve assez attractif et les voyages ont une validité d'1h30 je crois.
Agora S

Messagepar SETRA S415 NF » 18 Juil 2025 1:22

Oui pour les villes périphériques ça se fait dans des tas de réseaux, je parlais surtout pour la ville centre. Après le 10 voyages ça fait quand même 12€ à dépenser, quand on y vient qu’une fois c’est un peu excessif. Comparé au réseau le plus cher qui est Lyon qui fait son ticket jour à 7€20. Un petit ticket à 5€ pour la journée ne serait pas de refus. Certes la demande n’est pas énorme mais je pense qu’il y en aurait tout de même. Puis quand on regarde le nombre de petits réseaux qui ont ce genre de titres. J’avais fais il y a presque 10 ans un état des lieux des réseaux sur ce point là, je crois que sur 100 réseaux en France (les principaux), seuls 10 n’avaient pas de tickets 24h/jour, dont st Étienne + 2 qui étaient alors gratuits.
SETRA S415 NF

Messagepar Agora S » 18 Juil 2025 8:19

Pour le ticket 24h Valence l'a mis en place depuis 2024 donc tout récemment. Très sincèrement je dois en vendre un tout les deux mois voir un par mois en moyenne au prix de 3.90€. C'est pour cela ma réflexion car le ticket 10 voyages étant justement le plus vendu des deux à 8€.
Agora S

Messagepar SETRA S415 NF » 21 Juil 2025 5:49

En effet Valence était dans les 10 n’ayant aucun ticket jour avec st Étienne, St Denis de la Réunion, Aix en provence, St Paul de la Réunion, Poitiers, Fort-de-France, Béziers, Bourges et Montauban. Les deux réseaux gratuits étaient Dunkerque et Niort. Document créé en 2018.
SETRA S415 NF

Messagepar CRK42 » 22 Juil 2025 13:01

Transports42 Wrote:
Agora S Wrote:Pour les Citelis 18 il n'y avait pas eu un appel d'offres pour la rénovation moteur ?

Non malheureusement aucun appel d'offre n'a eu lieu pour les Citelis 12 ou 18. Les seuls véhicules avoir été un peu rénové point de vue moteur et BVA son les Gx-327 Flouret qui d'après des informations qui me sont revenus sont plutôt fiables maintenant

Si les Citelis 12 ont bien eu une rénovation mi-vie moteur, BVA et châssis en 2022 pour les derniers. Les Citelis 18 vont eux aussi avoir une rénovation mi-vie moteur, BVA, châssis et articulation. L’appel d’offre a été lancé en début d’année 2025.
CRK42
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Agora S » 22 Juil 2025 15:31

Merci CRK42 pour la confirmation, il me semblait bien qu il y avait eu un appel d'offre et que l'information avait été donné ici. Ouf ma mémoire ne me fait donc pas défaut.
Agora S

Messagepar mm » 23 Juil 2025 8:02

Salut,

La nouvelle station Cité du design est en train de sortir de terre... J'avais vu le prototype à la biennale...

A +
mm

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Juil 2025 10:38

Agora S Wrote:Merci CRK42 pour la confirmation, il me semblait bien qu il y avait eu un appel d'offre et que l'information avait été donné ici. Ouf ma mémoire ne me fait donc pas défaut.

Pareil j’avais vu cet AO, il avait été envoyé ici même.
SETRA S415 NF

Messagepar Linkpa » 23 Juil 2025 14:55

Linkpa Wrote:Sur la T3 caf : faces et latérales : Terrasse marque en majuscules via Chateaucreux en minuscule

Depuis aujourd'hui sur les rames Astlom sur la T3 sur toutes les girouettes via Chateaucreux est écrit en minuscules sur les deux directions
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar CFVE » 25 Juil 2025 16:58

Pourquoi, quand et comment le tramway stéphanois sera coupé en hyper centre en août ?

Classique plus ou moins prononcé des étés stéphanois, des travaux d’entretien du tramway vont s’engager à partir du 28 juillet et, cette fois entraîner des coupures du réseau en hyper-centre, entre la Cité du Design et la place du Peuple. L’impact le plus important pour les déplacements doit avoir lieu du 4 au 19 août avec un arrêt total de la circulation du tramway durant cette période quand ce ne sera qu’en soirée fin juillet.

"A la suite de relevés de maintenance, il a été constaté des défauts sur la plateforme de tramway entre les places Carnot et du Peuple", expliquait dès le 15 juillet Saint-Etienne Métropole dans une lettre. Explications . . .

Saint-Etienne societé
CFVE

Messagepar Linkpa » 26 Juil 2025 9:29

Bonjour

Pourquoi la ligne 33 est interrompue ce samedi ? Merci
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Vin27_42 » 26 Juil 2025 10:11

La ligne n'est pas interrompue, malgré que ça soit marqué sur le site de la STAS.
Vin27_42

Messagepar Linkpa » 26 Juil 2025 10:49

Oui cela a disparu

Maintenant c'est la ligne M6 où l'arrêt conservatoire n'est pas desservie
Fan de jeux vidéo
Linkpa

Messagepar Marceau.Trr » 26 Juil 2025 13:50

J'aurai une question par rapport à la boutique en ligne de la STAS : quelqu'un sait à quoi sert cette catégorie "Mes produits téléchargeables" ?
Il prépare déjà la dématérialisation de nos abonnements ? J'ai renouvelé mon abonnement en ligne pour voir si cela changeait qlq chose, mais nan...
Image
Marceau.Trr

Messagepar SETRA S415 NF » 29 Juil 2025 16:00

Ce jour un Citaro Facelift (336?) sur la 13 s’est engagé sous le pont de Michon (2m60) malgré les 4-5 panneaux interdisant l’accès aux + de 2m60 … heureusement qu’il n’est pas allé sous le tunnel mais s’est arrêté juste avant la tranchée.
SETRA S415 NF

PrécédenteSuivante

Retourner vers SAINT-ÉTIENNE - Les transports de la région stéphanoise