Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117
C'est vrai que ça marche tellement bien de voir des bus en permanence bondés qui mettent une plombe à repartir du TDA alors que d'autres bus s'impatientent derrièreDeReimsàSouillac Wrote:1) La desserte
Une contrainte qui pousse à faire un vrai TCSP, très salvateur au quotidien pour garantir la robustesse d'exploitation. Quant aux sites mixtes tramway-route, on sait faire mais cela doit être étudié avec une très grande précaution.DeReimsàSouillac Wrote:là où un BHNS peut mixer site propre et voie mixte avec voitures, c'est beaucoup plus difficile pour un tramway
Des travaux bien planifiés se font durant la période creuse de l'été, les bus de substitution assurant alors correctement le relais. Le cas des voies routières en sens unique est une gène marginale et cela peut s'étudier en amont pour y pallier. Quant à l'offre nocturne de transport, la charge est suffisamment faible pour proposer si nécessaire une substitution bus sans difficulté particulière.DeReimsàSouillac Wrote:2) Les travaux réguliers : un tramway nécessite beaucoup d'entretien et donc des travaux réguliers. Le T1 roule actuellement de 4h30 à 2h du matin, une telle amplitude paraît pratiquement impossible pour un tramway où des travaux d'entretien se font régulièrement la nuit. Si des travaux en journée doivent se faire, certaines voies empruntées étant en sens unique pour les voitures, les solutions de repli vont être difficiles à être mises en oeuvre.
Les performances en terme d'adhérence sont certes moindres par rapport à un bus, elles n'en restent pas moins très suffisantes en exploitation commerciale. L'idée n'est pas d'avoir une fusée au décollage mais d'avoir suffisamment de m/s² pour assurer le compromis entre vitesse commerciale, confort et sécurité. Sur l'aspect confort le tramway a par ailleurs peu de chances de subir des nids de poule ou des ornières…DeReimsàSouillac Wrote:3) La vitesse commerciale : un bus mettant moins de temps au démarrage, à freiner et dans les virages qu'un tramway
C'est un problème sur une ligne isolée, moins si celle-ci fait partie d'un maillage réseau complet. Évidemment le tramway sera toujours moins souple sur les cas dégradés. Néanmoins il est observable que le matériel tramway est moins sujet aux pannes immobilisantes que le matériel bus.DeReimsàSouillac Wrote:4) La souplesse : un tramway en panne et toute la ligne est bloquée, là où si un bus tombe en panne, la reste de la ligne peut suivre.
Étant donné les travaux conséquents pour rallonger les stations de seulement six petits mètres (voire douze si on maintient le principe des quais aptes à accueillir deux bus), ce serait un investissement mal avisé. L'accroissement de capacité sera très vite insuffisant pour répondre aux besoins.DeReimsàSouillac Wrote:Il me semble que la solution des bus à 24m est largement meilleure.
Magnum Wrote:Je ne connais pas le cas rémois en particulier mais la réimplantation du tramway dans beaucoup de grandes villes semble faire l'unanimité. Ceci à condition que l'offre réponde à la demande. Par exemple à Bordeaux il semble devenir sous-capacitaire compte tenu de l'absence d'un métro et à Tours les projets de développement ne font pas consensus.
Toulon est un triste exemple de ville sans axe structurant et elle brille surtout par l'omniprésence persistante de la voiture individuelle faute d'une alternative performante et attractive.
Transdev reconduit, Réseau Astuce renforcé : la Métropole amplifie ses ambitions pour des mobilités durables
Parmi les nouveautés : renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), création du service Astuce PRO pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, amélioration du service Handistuce
[....]
Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier : 1,210 milliard d’euros sur une période de 9 ans ; soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.
A cela s’ajoutent des investissements conséquents (208 millions d’euros sur 9 ans) pris en charge par la Métropole, dont 160 millions d’euros concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032). Pour mémoire concernant la décarbonation des bus, en 2020, il y avait 2 bus électriques. Aujourd’hui, il y a 91 bus électriques et 14 bus hydrogène.
À fin 2026, c’est a minima un doublement des véhicules décarbonés qui est visé. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.
Par ailleurs concernant la fréquentation du Réseau Astuce, après une baisse constatée pendant la période Covid comme pour l’ensemble des collectivités, l’usage des transports en commun sur le territoire a largement augmenté (de l’ordre de 10 à 15%). Le nouveau contrat 2026-2034 amplifie cette transformation avec un engagement majeur : augmenter de 24% la fréquentation pour atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.
[....]
Les évolutions du réseau
Des renforts d’offre mis en œuvre en 2026 pour faire face à la saturation de TEOR et du métro :
prolongement de T4 sur la zone du Madrillet, renforcement de fréquence T4 à 5 minutes,
renforcement de T2 à 4 minutes en hyper-pointe, renforcements TEOR en petites vacances scolaires,
métro : 2 rames supplémentaires en heures creuses, une transformation des kilomètres à vide en commercial, engagement à mettre en place une 23ème rame de tram, sans surcoût, si nécessaire
Il est par ailleurs prévu :
La création d’une offre à la demande « Astuce Pro » sur le secteur de la zone industrielle Est qui permet de desservir finement 6300 emplois de 6h30 à 20h dès le mois de janvier 2026. Depuis 2 points de rabattement, la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray et l’Hôtel de ville de Sotteville-lès-Rouen, les véhicules desserviront les entreprises à leur adresse.
Des aménagements plus poussés à horizon septembre 2027 (lignes F8 et 10, 27, 28 et 35)
Un développement de l’usage du réseau en périurbain avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.
Déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.
Développement de Lovélo : 5000 vélos location longue durée en 2032, 100 ateliers de sensibilisation par an, 72 ateliers de remise en selle avec des partenaires associatifs. Un soin particulier apporté à la gestion patrimoniale des vélos (prolongation de la durée de vie des batteries et des vélos).
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], JR84
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978