[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 15 Juin 2025 9:39

Il pourra toujours être amélioré à moyen terme, ne serait-ce qu'avec la mise en oeuvre d'une exploitation maillée qui ne nécessitera pas de très gros travaux... mais ce qui m'inquiète est plutôt que les porteurs de projet ont vraiment l'air convaincu de leur bonne idée et de sa pérennité dans le temps, et non qu'il s'agit d'un pis-aller.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1367
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Tours] Tramway

Messagepar greg59 » 15 Juin 2025 9:50

Surtout si la 3eme ligne de tram voit le jour d'ici 2040, on pourra alors avoir un réseau maillé, et offrir une solution de desserte pour la Riche par le centre ville, idem pour Chambray, surtout que le tracé par Royer pourra être un prémice d'une ligne en rocade autour de Tours avec l'idée d'une 3eme ligne de tram (St Pierre - Tours Centre - St Cyr), et là, on peut insérer une 4eme ligne de tram en utilisant les voies existantes et futures, ce qui fait que cette ligne B passera par le centre au lieu de Royer pour aller vers La Riche ou Chambray
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10500
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tours] Tramway

Messagepar GX217 » 15 Juin 2025 17:11

La seule section de cette ligne B qui en vaut vraiment la peine (et le coût surtout) c'est entre Verdun et le CHU Trousseau, section saturée de la ligne 2.

Au delà de Trousseau, why not mais Papoterie y a strictement rien et vu que la ligne n'ira pas en ville, les gens ne se gareront pas forcément au parc relais prévu .

Du côté de Royer puis La Riche, on va mettre des trams de 44m toutes les 8min, ce qui est totalement sur-dimensionné.

Et surtout le cœur du problème, pas de passage par le centre ville et la gare. C'est un non-sens de proposer un projet de ce coût avec une telle erreur. Les gens vont se rabattre sur la A qui sera totalement surchargée sur ce secteur. Et vu que le SMT ne veut pas de maillage ça va durer un moment.

Et on oublie pas aussi tout les détours et courbes qui vont d'autant plus réduire la vitesse commerciale, et pour pas grand chose au final.

Bref, il aurait mieux valu se lancer dans une deme-ligne Gare - Trousseau en 1er puis mûrir le reste de la ligne ensuite, vu tout le bordel que ça a été pour le trajet.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3406
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia