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par ewen » 13 Juin 2025 8:49
Cette RL7 est une bonne nouvelle mais elle reste plus que limitée (un A/R en extrémités extrêmes de service, à tel point que ce sera le premier train à desservir l'aéroport !), en raison des contraintes de capacité. Sinon, elle permet un renfort à Chêne-Bourg en heure de pointe, ce qui est appréciable vu la saturation du CEVA. La desserte de l'aéroport simplifiera la vie des salariés qui ont des horaires très décalés, il n'y a qu'à espérer que son renforcement continue.
Pour la L4, il me semble que les roulements ne sont pas indépendants des trains qui continuent en Suisse. Il faudrait en fait refaire la grille horaire pour changer cette histoire. Pour moi, l'enjeu est de passer aux 10mn entre Coppet et Annemasse avec en plus les RE et la RL7. Mais l'infrastructure n'a pas été pensée pour...
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ewen
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par CFVE » 13 Juin 2025 12:15
Léman Express : le chantier vallée de l’Arve ne va pas s’ouvrir tout de suite.
La création d’une septième ligne du Léman Express (LEX) a été annoncée ce jeudi 12 juin. Et en France, quelles sont les avancées ? "Dès septembre, la gare d’Annemasse sera la seule de France ouverte 24 heures sur 24. Même à Paris, elles ferment" a expliqué Christian Dupessey, maire d’Annemasse, faisant référence au fait que des trains rouleront toute la nuit entre Annemasse et Genève. Une avancée qui va avec le fait que le LEX est de plus en plus utilisé pour les loisirs, au point d’avoir 40 000 voyageurs quotidiens le week-end.
Ensuite, les élus ont évoqué différents projets évoqués. "Je souhaite qu’il soit prolongé jusqu’à Saint-Gingolph et Culoz", a ainsi dit la députée Virginie Duby-Muller.
Report ? Le président du département Martial Saddier a lui évoqué la refonte de la gare d’Annecy (hors LEX), et la vallée de l’Arve jusqu’à Saint-Gervais, avec des travaux qui doivent moderniser la signalisation, et faciliter les croisements sur cette voie unique aujourd’hui.
"Dans le futur contrat de plan, la vallée de l’Arve est prioritaire", a souligné Frédéric Aguilera, vice-président de la Région aux transports. Reste que les travaux qui avaient été d’abord annoncés pour le milieu de cette décennie seraient repoussés vers 2028 ou 2029, avec les Jeux olympiques 2030 au Grand-Bornand et La Clusaz dans le laps de temps du chantier. Ce qui faisait craindre à certains qu’ils ne reportent leur démarrage après les JO.
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