[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Rafi » 02 Avr 2025 9:34

En vrai, toutes les lignes de bus peuvent subir des fusions / améliorations.
Le réseau en l'état actuel ne correspond plus à la réalité des flux aujourd'hui.

Bon il y a les futures modifications à venir d'ici à 2030 qui vont faire du bien (notamment fusion 14+9 malgré des incohérences).
Certaines lignes vont être transformées en BHNS (ex : la 15).

Mais pour les lignes classiques qui doivent devenir fortes selon moi, je vois déjà ce qui pourrait se faire :

> Fusion 36 + 16 (Port Marianne - Clapiers - Jacou) / HP : 7/8 min, HC : 10/12 min, Dimanche : un bus toutes les 20 min. (Ligne C1 ?)

> Ligne 10 (Clapiers / Mosson) : prolongement de la ligne aux deux extrémités et essayer de trouver un parcours moins sinueux tout en gardant la desserte de Boutonnet et des Arceaux / Même horaires que fusion 36 + 16. (Ligne C2 ?)

> Fusion Ligne 18 + Ligne 11 (Mosson / Lattes) : prolongement de la ligne aux deux extrémités afin de créer un véritable lien sud/ouest qui n'existe que peu à Montpellier / Même horaires qu'au dessus (Ligne C3 ?)
Pour cette ligne, il faudrait modifier le parcours pour préserver le passage à Sabines pour les correspondances Tram/Blablabus depuis Lattes et passer par l'avenue du marché gare pour revenir dans la ZI de Tournezy.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RayanUrbanway » 02 Avr 2025 11:46

Une ligne ne doit pas être trop longue non plus, pour la simple raison il y a un bouchon d'un côté de la ligne et pas de l'autre, tout les bus seront en retard et cela couperait la régularité. Ce qui se passe avec la 15 moins maintenant mais quand je suis arriver à la tam il y a 2 ans sur cette ligne on était a des moments 3/4 bus qui se suivait (35/40 mins de bus en 5 mins)

Donc lattes Mosson pour moi serait trop loooooooong

Après pour les lignes forte, autant les passé également en BHNS donc B7 par exemple.
Trop de lettre tue les lettres ^^

Pour la 11 dans ma liste, j'ai même pensé à couper la ligne en 2 car pour moi très longue mais un terminus a Gare St Roch est problématique pour moi.

Petite question, lorsque le contournement ouest sera fait, est ce que la voie rapide ou on passais avec la navette Jules Guesde va changer ou pas ? Car je vous avoue un réaménagement la bas pourrait faire quelques chose de vraiment pas mal
RayanUrbanway
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citizensareatransit » 02 Avr 2025 12:05

Pour la ligne 16 il faut savoir que les fréquences ont déjà été dégradées ! Avant avec la ligne 9 c'était du 8 minutes heure de pointe et 10 minutes heures creuses :aime: J'ai conduis cette ligne 9 à l'époque où j'ai bossé chez TaM, il n'y a jamais eu foule mais il y avait un public fidèle. Je ne sais pas pourquoi la fréquentation a baissé depuis que c'est la ligne 16. L'arrêt à la place de l'Europe est beaucoup moins confortable depuis la réorganisation de 2019, avant on avait un arrêt type alvéole où l'on pouvait réguler et attendre les gens qui couraient en provenance des tramway quitte à prendre du retard.

Image

Image
citizensareatransit

Messagepar Rone_Alpes » 02 Avr 2025 19:07

Au jour d'aujourd'hui, 11 Man LC12E sont présent sur Montpellier, les formations tournent à plein régime sur l'itinéraire du B1.
Rone_Alpes,
Alternant-Exploitant sur l'interurbain de Montpellier et son département.
Rone_Alpes
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rafi » 02 Avr 2025 21:01

citizensareatransit Wrote:Pour la ligne 16 il faut savoir que les fréquences ont déjà été dégradées ! Avant avec la ligne 9 c'était du 8 minutes heure de pointe et 10 minutes heures creuses :aime: J'ai conduis cette ligne 9 à l'époque où j'ai bossé chez TaM, il n'y a jamais eu foule mais il y avait un public fidèle. Je ne sais pas pourquoi la fréquentation a baissé depuis que c'est la ligne 16. L'arrêt à la place de l'Europe est beaucoup moins confortable depuis la réorganisation de 2019, avant on avait un arrêt type alvéole où l'on pouvait réguler et attendre les gens qui couraient en provenance des tramway quitte à prendre du retard.

Image

Image

Oui j'ai connu aussi la ligne 9 avec 8 minutes en HP et 10 en HC.
Le problème était la circulation ... On pouvait se retrouver avec deux 9 à la suite et ensuite plus rien pendant 20 min !

La 16 est une ligne régulière, les retards sont faibles même en heure de pointe (je l'emprunte régulièrement).
Pour la fréquentation, ça décolle depuis 1 an et demi. La ligne a été lancée en 2019, 2020/2021 a mis du plomb dans l'aile.

Aujourd'hui, c'est rare de voir un bus vide en semaine ou le samedi que ça soit en HP ou en HC.
Est-ce l'effet gratuité ?
Rafi

Messagepar Js84 » 02 Avr 2025 21:06

Rafi Wrote:Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.

La ligne 16 les retards sont faibles ? Je dresse un constat bien différent en tant que CR. La 16 en HP 17-19h pas la joie.
Js84

Messagepar RayanUrbanway » 03 Avr 2025 2:44

Je confirme pour la 16 en tant que CR également, quand il y à des bouchons, il y à vraiment des bouchons sur cette ligne, le future passage par la voie rapide après l'avenue de la pompi devrait l'aider à ce sujet.

A un mois et 20 jours du début de la B1 ou A, début des roulages à blancs très bientôt.
RayanUrbanway

Messagepar WEF652 » 03 Avr 2025 5:58

Pas de retard sur la 16 ? Oh que si ! En HP le soir, certains bus accusent 30 min de retard !
WEF652

Messagepar citizensareatransit » 03 Avr 2025 8:05

C'était une période exceptionnelle avec les travaux du bustram et de la piste cyclable à Mondial98...
Mais oui avec la ligne 9 on était souvent deux bus cul à cul en direction d'Apollo à cause de celui qui partait de Grammont et qui prenait 10 minutes de retard pour franchir le rond-point du Zénith.
citizensareatransit

Messagepar Rafi » 03 Avr 2025 10:44

Js84 Wrote:La ligne 16 les retards sont faibles ? Je dresse un constat bien différent en tant que CR. La 16 en HP 17-19h pas la joie.

Oui, comparé à l'activité quotidienne de la ligne (5h30/22h30), la ligne n'accuse que peu de retards.
Je l'emprunte régulièrement et à toutes heures, tout dépend de mon activité, et je n'ai jamais accusé de gros retards comme à l'époque avec la 9 ou je travaillais à Pinville.

Alors oui, il y a le rond point des drapeaux qui est délicat, le rond point Charles de Gaulle aussi à Castelnau. Et il y a eu les travaux du bustram à Place de l'Europe qui avaient mis un peu la panade.
A partir de 17h, les bus ne partent pas vraiment à l'heure, mais les retards ne sont que rarement de plus de 5 min (après j'ai l'impression qu'ils font une régulation pour éviter d'être cul à cul aussi, mais la c'est une hypothèse).

Si on compare à la 15 (et encore ça va beaucoup mieux depuis la mise en place des voies dédiées) ou à la 51 (ou la, je vois souvent des retards et parfois aussi en HC), la 16 c'est easy.
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 03 Avr 2025 10:51

La ligne aura pas le nom de B1
RayanUrbanway

Messagepar citizensareatransit » 03 Avr 2025 11:17

Quels sont les conducteurs formés au bhns ?
Que les auxiliaires ou bien tous les auxiliaires + tout le CEMH
citizensareatransit

Messagepar WEF652 » 03 Avr 2025 11:41

RayanUrbanway Wrote:La ligne aura pas le nom de B1

Il me semble que ce sera "A", vu sur un plan de réseau à ND de Sablassou

citizensareatransit Wrote:Quels sont les conducteurs formés au bhns ?
Que les auxiliaires ou bien tous les auxiliaires + tout le CEMH

Tous les conducteurs seront formés sur les BHNS
WEF652

Messagepar RayanUrbanway » 03 Avr 2025 12:28

Rafi Wrote:Oui, comparé à l'activité quotidienne de la ligne (5h30/22h30), la ligne 16 n'accuse que peu de retards.[...]
A partir de 17h, les bus ne partent pas vraiment à l'heure, mais les retards ne sont que rarement de plus de 5 min.

Je peut te rassurer hors heure creuse que tes pauses au terminus sont un peu plus compliqué à avoir avec la 16. Donc retard de 5 mins c'était en 1893 peut être mais pas cette année. ^^

WEF652 Wrote:Il me semble que ce sera "A", vu sur un plan de réseau à ND de Sablassou

Exactement !
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 03 Avr 2025 14:27

Bien sur je n'ai aucun problème à l'imaginer ;)
Je ne fais part que de mon expérience usager au quotidien et je ne suis pas en train de faire les A/R tous les jours comme toi ou tu dois en voir de toutes les couleurs :lol:
Rafi

Messagepar Rafi » 03 Avr 2025 14:29

RayanUrbanway Wrote:
WEF652 Wrote:Il me semble que ce sera "A", vu sur un plan de réseau à ND de Sablassou

Exactement !

HA !

Au moins ca différencie avec le système de trams et des lignes de bus classique.
Les plans sont déjà donc affichés en station ?

En tout cas les bustrams tournent à plein régime en ce moment.
Pas un matin ou en passant en vélo à Sablassou je n'en vois pas un en train de faire des essais.

Je suis d'ailleurs très curieux de voir comment ça va se passer la gestion des feux et des priorités au rond point de Dell. J'y suis passé la dernière fois, ça fait un peu bordel.
D'ailleurs le "Cedez le passage" en direction des voitures pour le Bustram ET les voies cyclables va être source de conflits les premiers temps. Les automobilistes vont pas comprendre.
Rafi

Messagepar matthieu1221 » 03 Avr 2025 14:48

C'etait une petite coquille qui s'est glisse dans le plan de septembre 2024 (?) -- je retrouve plus le post, ca doit etre soit ici soit sur PSS Archi -- affiche en station...

En tout cas, c'est bien particulier de communiquer sans cesse sur la Ligne B1 pour ensuite se retrouver avec la ligne A alors que le nouveau nom etait visiblement deja decide depuis bien longtemps :mrgreen: :beammeup:
matthieu1221

Messagepar Rafi » 03 Avr 2025 15:41

A Montpellier on aime bien faire des fausses surprises :beammeup:
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 03 Avr 2025 15:44

Dans la semaine je fait la formation pour le bustram, je vous tiendrais au courant de mon impression perso.

Communiquer sur de la B1 tout le long pour que sa finissent en lettre c'est pour faire de la communication en dévoilant le tout pour faire de la com' tout simplement ^^.

En ce moment, il y à les formations de conducteur auxilliaire 3 weekends/les nuitards et ceux qui sont affecté à des roulements sur CEMH, pas la peine pour l'instant de former ceux qui sont sur JP ils y vont eux même jamais.

Les 12 MAN LC ELEC sont tous arriver au dépôt, les girouettes on commencer à être installer aujourd'hui, et personnellement je trouve aucun effort à été fait, ça sera les mêmes sans folie, j'espère que il y aura pas trop de limitation par exemple à Eureka ou Rond point de l'arbre blanc, car sa roulera en hors service afficher, vu qu'ils prévoit pas des girouettes en plus que les deux terminus, et surtout aucune girouette qui a un texte défillant pour indiqué les arrêts intermédiaire (comme à Lyon par exemple).
RayanUrbanway

Messagepar Rafi » 03 Avr 2025 16:56

Question sincère : tu ne peux pas faire ce que tu veux avec les girouettes ?
Je veux dire, il y a une programmation de base demandée par la métropole (ou la TAM) et tu ne peux plus modifier ? Ou bien tu peux toujours mais il faut reprogrammer au dépôt ?
Rafi

Messagepar RayanUrbanway » 03 Avr 2025 17:19

Les girouettes sont faites selon les besoin, mais les girouettes sont faire d'une façon très basique à Montpellier contre c'est des personnes qui ont rien à voir avec l'exploitation qui s'en occupe, mais l'atelier.
RayanUrbanway

Messagepar Urbino » 03 Avr 2025 18:00

Bonsoir,

Pourriez-vous éviter de citer systématiquement le message précédent immédiatement votre propre réponse s'il-vous-plaît ?
Ça alourdit inutilement la lecture des fils. Une citation sert uniquement à recontextualiser votre message lorsque vous répondez à un message un peu plus ancien.

J'ai édité 5 messages pour ce motif dans ce seul fil aujourd'hui, c'est beaucoup.

Je vous remercie pour votre vigilance future.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar WEF652 » 04 Avr 2025 11:59

Des essais "grandeur nature" en conditions réelles de la ligne A auront lieu Lundi 07/04, Mardi 08/04, et Mercredi 09/04 sur une amplitude en ligne de 05h30 à 23h31
WEF652

Messagepar RayanUrbanway » 06 Avr 2025 7:14

Les numérotation des bus commenceront par 7xx
RayanUrbanway

Messagepar AV-Transports » 06 Avr 2025 10:44

(De nouveau) De passage à Montpellier hier, avec 2 belles surprises au pôle d'échanges de Sabines :

L'IVECO Urbanway 12 GNV 282 pelliculé pour promouvoir la gratuité du réseau :
Image

Et le Solaris Urbino 12 3 portes 743 sur la ligne 18 (exploitée par Transdev Occitanie Littoral) :
Image

(Plus d'informations sur ce véhicule ici)

À plus bon dimanche
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain