[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 27 Mar 2025 9:16

En fait c'est une solution assez novatrice. Jusqu'à présent, les DSP de trains type TER portaient sur l'exploitation, la maintenance et la commercialisation. La région SUD a alloti, non seulement les lignes, mais également la commercialisation de façon distincte (https://achat.maregionsud.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affArchive&IDM=1145724). De mémoire, cela inclut même certaines prestations de guichet et concerne les bus comme les trains.

Le gagnant de cet AO n'est autre que SNCF Voyageurs, qui commercialise l'ensemble des transports régionaux sans distinction relative à l'exploitant. Je ne sais pas ce qui était prévu dans le cahier des charges, mais si un prestataire différent avait été choisi, aurait-il pu commercialiser sur SNCF Connect ?
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 27 Mar 2025 10:01

cisalpin Wrote: hélas cette relation n'est pas présentée sur SNCF connect ....

il n'y pas que "Sncf Connect" pour choisir un train un itinéraire.. : .d'autres applis existent et font aussi bien le job voir même beaucoup mieux en matière "d'intuitivité" .
Voyageur non régulier, ça fait des années que je n'utilise plus les applis SNCF...souvent surjettes à des bugs et d'une complexité infernale en plus fait d'être intrusives. :?
Il existe bien plus efficient que ce soit pour la France ou les pays voisins (notamment pour la clientele non abonnée ou n'ayant pas la carte "truc muche") :mrgreen:
Pourquoi faire compliqué lors que l'on peut faire simple :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2246
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 27 Mar 2025 10:32

Sur ce sujet de la commercialisation, la SNCF avait annoncé qu'elle continuerait de toute façon à commercialiser les offres régionales, peut importe l'opérateur. Cela avait été présenté comme de la bonne charité mais il ne faut pas non plus oublier qu'une bonne partie du remplissage des TGV vient de ces TER en correspondance.
À cela s'ajoute effectivement le choix de la région Sud (mais Grand-Est a aussi fait ce choix, et je crois que c'est aussi le cas de Nouvelle-Aquitaine) de confier la commercialisation des transports régionaux à la SNCF. Je crois d'ailleurs qu'on peut aussi acheter des billet de car "Zou proximité" sur SNCF Connect (à moins que ce ne soit le cas que dans les Alpes).
Dans tous les cas, même si la région avait confié le marché à un autre, les même règles qu'avec la SNCF se seraient appliquées (et quand j'écris cela je ne suis plus sur car le montagne de la SNCF est complexe et met en jeu une agence de voyage, sans cela, pas sur que tout le monde puisse vendre les billets de tout le monde).
Et il ne faut pas se leurrer, l'extrême majorité des Français utilisent SNCF Connect (aussi nul ce site-appli soit-il) pour acheter leur billets de train. Trainline ou Kombo ça ne doit pas dépasser le %. Comme d'ailleurs en Allemagne, tout le monde achète encore ses billets de train via la DB et comme en Suède ou tout le monde les achète via SJ (lequel est de toute façon obligé de vendre les billets de ses concurrents, comme ses concurrents sont obligés de vendre ses billets !).
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 678
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar BB7601 » 27 Mar 2025 11:28

Oui enfin il ne faut pas oublier que le principe de correspondance TER-TGV a été très lourdement impacté par la liberté tarifaire des régions. Certes l’UE est récemment intervenue pour réaffirmer le principe de prise en charge des correspondances en cas de trajets achetés simultanément même s’ils ne figurent pas sur un même billet, mais dans les faits ça reste compliqué car il faut parfois batailler entre le service client TER et le service client TGV inOui, et surtout le mal est fait dans l’esprit des consommateurs.

Trainline c’est quasi mort hors UK. Ne fonctionne plus en Allemagne depuis quelques temps (systématiquement "indisponible à l’achat") donc il y a de quoi avoir des doutes quant à leur maintien sur le marché français à terme.
Image
BB7601
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 26 Aoû 2018 19:33

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 27 Mar 2025 14:05

Je pense que c'est davantage un problème de ligne ou autre car on peut tout à fait acheter d'autres billets comme un Trier - Koblenz. Mais la question de la survie de Trainline sur ce marché reste effectivement entière. Il faut dire que l'application n'est pas beaucoup plus facile à l'usage que SNCF Connect. Mais on s'éloigne de ZOU ;)

D'ailleurs la région mène, comme d'autres, une politique de réduction drastique des guichets y compris dans des gares assez fréquentées comme La Seyne-Six Fours.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2025 14:32

Aharon Wrote:Il faut dire que l'application n'est pas beaucoup plus facile à l'usage que SNCF Connect. Mais on s'éloigne de ZOU ;)

Il faut aussi reconnaître que l'application de SNCF s'est énormément améliorée par rapport à feue Voyages SNCF, tandis que Trainline a perdu de son intérêt par rapport à la regrettée Capitaine Train...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2724
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 27 Mar 2025 17:28

Aharon Wrote:Je pense que c'est davantage un problème de ligne ou autre car on peut tout à fait acheter d'autres billets comme un Trier - Koblenz. Mais la question de la survie de Trainline sur ce marché reste effectivement entière

Non récemment pour acheter un Karlsruhe Lyon avec changement à Strasbourg, je n'avais qu'un bandeau "indisponible à l'achat" puis le même trajet renseigné juste en dessous avec uniquement des billets Flexpreis sur le premier segment (affiché comme si c'était deux relations différentes, alors que l'itinéraire et les numéros de train furent identiques). SNCF me proposait bien le billet à 54 euros (tarif Avantage).
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 715
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Avr 2025 11:52

https://www.laprovence.com/article/soci ... oulon-nice

On remarquera que ces rames Omneo Premium ont un aménagement similaire aux normandes, avec une vraie première classe (2+1 rangées) et des distributeurs automatiques, contrairement aux rames Centre avec leur première classe (2+2 rangées) où seule la couleur des sièges change...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2724
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 30 Avr 2025 20:53

Aharon Wrote:Il me semble que cela avait déjà été discuté, mais le quantum de 16 rames paraît important pour assurer 16 trains par jour et par sens. Cela signifie qu'en moyenne les rames ne font qu'un AR par jour. Certes, j'exagère car une rame doit être de réserve mais tout cela ne paraît pas des plus productifs.

Ou alors, la plupart des trains sont prévus en UM, et bien que la fréquentation le justifie surtout en juillet/ août, peut être que l'on peut se contenter d'US dans un premier temps (l'offre doublant ça ne changerait pas grand chose par rapport aux saisons précédentes).


Sur les 16 rames Alstom Omneo Premium commandées, 12 rames seront en circulation au quotidien, 2 sont prévues en réserve, 2 en maintenance.
Cela fait 12 rames pour assurer 15,5 A/R / jour (soit 31 trains / jour) de 05h30 à 00h00.
1 A/R Nice<->Marseille (6 à 7 arrêts intermédiaires) se faisant en 7 heures (2 demis-tours compris) et la fréquence passant à 1 train par heure et par sens,
7 lignes de roulement suffiraient en théorie pour assurer l'ensemble du service nominal cible.

Avec 12 rames disponibles, il sera donc possible de "monter" 5 lignes de roulement en UM2 & 2 lignes en US (soit un total de 7) afin d'assurer les 31 fréquences quotidiennes.
Les UM2 circulant aux heures de pointe; exemple de roulement UM2 possible : Nice 07h25-Marseille 10h05/10h55-Nice 13h35/14h25-Marseille 17h05/17h55-Nice 20h30(/21h20-Marseille 23h50 V-S-)
Les US circulant aux heures plus creuses; exemple de roulement US possible : Nice 08h25-Marseille 11h05/11h55-Nice 14h35/15h25-Marseille 18h05/18h55-Nice 21h30
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1544
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 01 Mai 2025 7:08

Au moins une rame de la région Centre-Val-de-Loire va aller se balader sur la Côte d'Azur cet été : la rame Z 56701/56702 a d'ailleurs perdu tous ses stickers "Rémi" en vue de sa location prochaine à la région PACA pour pallier aux retards de livraison des rames commandées par Transdev...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 01 Mai 2025 11:20

Effectivement de juin à décembre, il est prévu que la Région Sud loue aux autres Régions 12 rames pour compléter les 8 rames neuves (Omneo premium) reçues. C'est Transdev qui paiera et sera remboursé grâce aux pénalités appliquées à Alstom consécutivement à ses retards de livraison.
- 1 rame Omneo Premium louée à la Région Centre-val de Loire
- 3 rames Regio2N louées à Auvergne-Rhône-Alpes
- 8 rames Regiolis louées à Grand-Est (qui circuleront en UM2)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1544
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], FRANCKY51, Google [Bot], jone


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia