[Tours] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tours] Tramway

Messagepar Maastricht » 18 Déc 2024 13:42

Des études exploratoires à quelques dizaines de milliers d'euros... Il y avait déjà de grosses incertitudes quant à la réalisation de la ligne B ; la situation s'éclaircit un peu avec l'amélioration des conditions d'emprunt, et un autofinancement du SMT un peu meilleur que prévu. Mais tout ça reste très précaire. Je ne vois pas comment, en tout état de cause, on pourrait envisager une ligne C avant 2040. Hors réseau maillé, bien sûr.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 12 Fév 2025 10:19

La réponse à ma demande par mail concernant un possible maillage des lignes A et B, et de la future 3eme ligne de tram :
Concernant la possibilité d’un maillage permettant une desserte directe du centre-ville depuis La Riche et Chambray sans correspondance à Liberté, cela ne fait pas partie du projet Lignes2Tram. Toutefois, le triangle ferroviaire prévu à Liberté reste conçu pour être compatible avec l’ensemble des mouvements en étoile entre ces axes : Est-Ouest, Est-Sud et Ouest-Sud. À moyen ou long terme, des aménagements pourraient être envisagés afin d’opérer une telle exploitation.

Par ailleurs, une troisième ligne de tramway fait effectivement partie des études prospectives actuellement menées par le Syndicat des Mobilités de Touraine.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Momox de Morteau » 12 Fév 2025 18:09

Je crois qu'ils sont encore plus bêtes que je ne l'imaginais.
Je pense que l'on va fâcher tous les gens de la métropole sur le rapport qualité/coût avec une telle ineptie (rappelons que la ligne 2 ne passe même pas par le centre-ville !). Ce n'est pas 35000 personnes que l'on va avoir, c'est 20000 à peine quand les gens vont vouloir changer de tramway en correspondance.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Stifff38 » 13 Fév 2025 10:33

Les municipales sont dans un an, la remise à plat du projet fera clairement partie des débats...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar greg59 » 13 Fév 2025 14:00

Le chantier démarre mi 2025, donc je doute que le projet soit totalement remis à plat post municipales (soit un an de chantier déjà fait), il se peut que si alternance politique, qu'il y ait un maillage du réseau tram entre les lignes A et B
Par contre je ne serai pas surpris que les études de la 3eme ligne de tram incluront une desserte tram pour la ligne B par le centre ville (Béranger ou ailleurs), et que le tronçon par le Bd Royer servira à une ligne de tram de rocade (4eme ligne), reste à savoir si cette 3eme ligne ira bien de St Cyr à St Pierre des Corps ou bien un autre axe (je pense que St Pierre aura la ligne C)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar GX217 » 04 Mar 2025 9:24

Il est prévu l'achat de 19 rames (apparemment ça se joue entre Alstom et CAF).

> 14 rames en exploitation + 3 de réserve sur la ligne B pour une fréquence de 7min.

> 2 rames supplémentaires pour la ligne A afin de passer la fréquence à 5'30min.

Pas de maillage de prévu dans l'immédiat en effet, mais peut être plus tard, le SMT ayant ouvert quelques études à ce sujet.
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 04 Mar 2025 9:55

On sait quand est ce que l'on connaît le nom du vainqueur de l'appel d'offre des futures rames ?
C'est une bonne chose que des études sont en cours pour un possible maillage, pas impossible que ce soit inclus dans les études de la 3eme ligne de tram

greg59

Messagepar Anton » 04 Mar 2025 10:01

Il serait particulièrement intéressant de tramifier l'actuelle ligne 4, qui est surchargée du matin au soir, en faisant un P+R silo à la sortie de l'A10...
Et cela servirait aussi à un itinéraire de déviation de la ligne A en cas de pépin vers Jean Jaurès.

Quitte à faire un recouvrement avec la ligne B (La Riche/Chambray) via les Tanneurs, une ligne D via Royer de type La Riche/Vaucanson (ou St Pierre, ou Joué, ou Chambray) et une ligne E St Cyr/St Pierre via Porte de Loire, quitte à écarter Jean Jaurès...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Maastricht » 14 Mar 2025 15:30

CAF est retenu pour la fourniture des 19 rames de la ligne B.

https://info-tours.fr/tours/2025/03/14/ ... -de-tours/
Maastricht

Messagepar greg59 » 14 Mar 2025 16:57

C'est une belle surprise, moi qui pensais que Alstom serait retenu pour l'APS avec la ligne A, et bien je vois que non, les futures rames CAF traverseront le centre par le système de batterie

Sur le site internet du projet qui dit la même chose que le lien de Maastricht d'Info Tours :
https://lignes2tram.fr/actualites/caf-a ... e-de-tram/

Visiblement au delà du coût, il y a surement la capacité d'emport de la rame qui a dû jouer, mais c'est plutôt surprenant car les rames Alstom actuelles ont une capacité d'emport de 291 passagers dont 88 assises, soit plus que CAF, peut être que la solution batterie est mieux pour SMT que l'option APS ?

greg59

Messagepar Urbino » 14 Mar 2025 17:17

Après Marseille et Montpellier, faut-il y voir une volonté des collectivités de s'émanciper du quasi-monopole de fait dont Alstom disposait depuis quelques années ? Reste à voir si Alstom entendra le message sous-tendu par cette attribution... et se remettra en question. Le dépôt d'un recours au tribunal administratif permet d'en douter.

La solution des batteries permet de s'émanciper habilement des contraintes de l'APS... et de ce qui va avec. :mrgreen:
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar greg59 » 14 Mar 2025 17:45

Il faudra voir avec Le Havre et Grenoble prochainement, la négociation est toujours en cours pour ces 2 autres villes (Grenoble réponse à l'été 2025, Le Havre ça ne devrait plus tarder), si CAF remporte Grenoble et Le Havre, Alstom devra se remettre en question, mais c'est assez compliqué pour le coup, Alstom sait faire du matériel roulant adapté à chaque ville (rames de différente longueur, bogie moteur sous cabine de conduite ou pas avec porte à faux, aménagement et face avant à volonté, etc....)
Je pense que c'est peut être une histoire de contrat de maintenance, du coup d'entretien des rames, etc... qui a peut être fait la différence ?

greg59

Messagepar Urbino » 14 Mar 2025 19:02

CAF sait également adapter son produit aux exigences de chaque ville. L'Urbos marseillais en est un bon exemple. Ils sont également parvenus à vendre l'Urbos à des réseaux historiques tels qu'Amsterdam ; tandis que le Citadis tel qu'il est connu en France ne pourrait pas y circuler du fait des exigences liées à ses bogies Arpèges / Ixège. Si Alstom est parvenu à remporter un marché à Francfort, c'est avec un matériel bien différent de ce que l'on connaît ici.

En plus de ce que tu cites, CAF a pu gagner avec le coût de son offre, son bogie qui semble mieux tolérer les courbes et autres appareils de voie que le Citadis ou encore ses délais de production. Sujet sur lequel Alstom a été régulièrement mis en difficulté ces derniers temps.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Anton » 14 Mar 2025 20:23

Vu le tracé tortueux de la future ligne B, si la rame CAF s'inscrit mieux en courbes, on ne va pas s'en plaindre :mrgreen:
En tout cas, coup dur pour Alstom... Enfin, si CAF arrive à tenir les délais. On est pas à l'abri d'un énième souci chez eux, les rames Oxygène, certes nouvelles, peinent à sortir leur nez. Et pareil pour les rénovations des Mi2N de la RATP qui n'en finissent pas.

Wait and see...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Anton

Messagepar mm » 14 Mar 2025 21:09

Salut,

Ne pas oublier le réseau de Saint-Étienne, avec sa voix métrique CAF a su s'adapter parce ce n'était pas évident. Les rames donnent entièrement satisfaction...

A +
mm

Messagepar greg59 » 23 Mar 2025 17:58

Etonnant, mais comme je n'ai pas accès à l'article, je suis bien curieux de savoir pourquoi Alstom n'a pas participé à l'appel d'offre ?!
Deuxième ligne de tramway à Tours : Alstom n’a pas participé à l’appel d’offres

Le géant français du ferroviaire Alstom n’aurait pas participé à l’appel d’offres pour fournir les rames de la deuxième ligne de tramway de la Métropole de Tours, la faute à des critères « pas en adéquation avec le marché du tramway ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... 1742739245

greg59

Messagepar ewen » 24 Mar 2025 8:01

Les raisons avancées sont : durée de vie de 40 ans en lieu et place de 30 ans, "charge à l'essieu supérieure à ce qui se fait depuis vingt ans" et des objectifs de fiabilité de de disponnibilité "pas en phase avec le marché du tramway".

Je dirais qu'en résumé Alstom n'était pas content de refiler le même citadis qu'il vend à tour de bras en France depuis 20 ans, avec des évolutions techniques mineures. Pour ma part, je ne trouve pas délirant qu'on essaye de prolonger la durée de vie des trams ni qu'on demande une plus grande fiabilité. C'est plus curieux pour la charge à l'essieu mais c'est aussi une possibilité pour faire des bogies capables de s'insérer en courbe.
ewen

Messagepar Maastricht » 24 Mar 2025 10:57

40 ans ne me semble pas extravagant. Est-ce qu'Alstom n'était pas en mesure de répondre dans un plan de charge assez contraint (la mise en service reste, à ce jour, prévue pour mars 2028), et avec les quelques tuiles qui lui tombent dessus (dernièrement le RER E ?). À voir si, dans cette absence de concurrence, le prix de CAF est bon.
Maastricht

Messagepar greg59 » 15 Avr 2025 8:22

Coût, calendrier, itinéraire... Tout savoir sur la nouvelle ligne de Tram de Tours prévue pour mars 2028

"Cette fois, c'est partie. Le budget est de 503 millions d'euros, les travaux commenceront mi-2025 et la mise en service est prévu pour fin mars 2028. Le budget comprend aussi la ligne de Bus à haut niveau de service et les 5 km réaménagés entre les Atlantes et le pont Mirabeau", décrit le deuxième vice-président de Tours métropole délégué aux transports et à la mobilité douce.

"Cette fois, c'est partie. Le budget est de 503 millions d'euros, les travaux commenceront mi-2025 et la mise en service est prévu pour fin mars 2028. Le budget comprend aussi la ligne de Bus à haut niveau de service et les 5 km réaménagés entre les Atlantes et le pont Mirabeau", décrit le deuxième vice-président de Tours métropole délégué aux transports et à la mobilité douce.

Christophe Boulanger, président du syndicat des Mobilités de Touraine, complète : " On est sur un projet global métropolitain. On va pouvoir aller de La Riche à Chambray-lès-Tours. De l'hôpital Bretonneau à l'hôpital Trousseau... Mais en plus une ligne de tram a un effet sur tout le réseau. C'est bien tous les Tourangeaux qui vont en bénéficier. "

Et Saint-Pierre-des Corps et Saint-Cyr-sur-Loire ? Comme il n'est pas encore question de troisième ligne, Emmanuel Denis assure qu' " on va travailler sur des Bus à haut niveau de service (BHNS) pour améliorer l'offre de transports de Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps".

La deuxième ligne de tram qui doit être mise en service fin mars 2028 s'étendra sur 12,5 kms et comptera 22 stations.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 35322.html

greg59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Urbain