[Réseau] Ligne T3

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Gigi21 » 02 Juil 2023 14:08

Ce qui permettrait à Talant d'avoir une ligne de tramway est de faire un tunnel de canzio jusqu'à Darcy ou Dubois mais ça me paraît irréalisable contenu des difficultés de l'avenue Victor Hugo et du boulevard de Troyes.

Je sais qu'à Lyon un tramway souterrain est envisagée faudrait voir le coût du tunnel entre Jean Macé et les quais de Saône.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juil 2023 15:03

Gigi21 Wrote:Je sais qu'à Lyon un tramway souterrain est envisagée faudrait voir le coût du tunnel entre Jean Macé et les quais de Saône.

C'est un tunnel entre la Saône et le plateau du 5e arrondissement (quartier du Point du Jour) ;) Projet estimé à 700/800 millions d'euros.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 02 Juil 2023 15:44

Clemsenn Wrote:Bonjour,
Je sais que c'est inenvisageable financièrement (et peut-être structurellement) mais un passage en souterrain du centre-ville serait le moyen le plus simple et efficace pour s'affranchir de la saturation de l'axe Gare-République pour créer un axe nord-ouest/sud-ouest.

Le centre historique fait un peu près 1,50km de long et de large, ce qui n'est pas inenvisageable financièrement, ça fait du 150-200M€, mais ce n'est pas la priorité du moment, je pense qu'il vaut mieux étendre le réseau de tram vers la périphérie, si saturation du réseau tram en centre ville, la solution tunnel pourra s'imposer d'elle même, mais à long terme, lorsque le réseau de Tram sera à maturité

La rue Chabot Charry, sur l'axe Nord Sud du centre historique me semble bien préter à une ligne de tram sans trop de contrainte de largeur de voirie, à condition de le rendre piétonne. Par contre en allant vers République, en passant par les rues Lamonnoye, et Comte, là ça complique un peu son insertion, plus étroit, mais pas inenvisageable, surtout si on fait à voie unique avec croisement en station, comme l'a fait Angers et la Rue Roë
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Gigi21 » 20 Mar 2025 15:21

Le conseil métropolitain du 27 mars 2025 aura un rapport sur la concertation préalable pour le projet d'une troisième ligne de tramway. On va probablement savoir où elle va passer dans pas longtemps et les détails du projet.
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 20 Mar 2025 22:14

On devrait même le savoir très vite car une conférence de presse est prévue demain pour annonce le résultat de l'étude.

https://dijon-actualites.fr/2025/03/19/ ... ambitieux/

Citations supprimées : la reproduction d'articles de presse en intégralité est formellement interdite. Seuls de courts extraits peuvent être partagés ici.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 21 Mar 2025 10:03

La conférence de presse est prévue ce matin. La ligne T3 ira de carraz se détachera à monge pour prendre petit citeau, Wilson, et après 30 octobre je crois et après direction grésille Epirey cap Nord Dallas par les boulevards ou rue.
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 21 Mar 2025 10:22

De nouveaux travaux place du 30 ? Eh bien c'est pratique.
D'après des "on dit" datant de quelques mois, la ligne partirait de bien plus au sud, vers le Carrefour. J'ai hâte d'en savoir plus.

Si cela se confirme, la T3 reprendrait une partie de l'infrastructure tout en créant de nouvelles voies pour décharger l'axe Gare- République.
Personnellement, j'aurais été plus dans la desserte en passant par les boulevards entre Bourroches et Erasme parce que du coup, la ligne ne remplace aucune section de Corol. En même temps il était impossible de respecter cette indication plus celle de desservir Porte-Neuve.
Clemsenn

Messagepar Gigi21 » 21 Mar 2025 10:33

Après c'était soit Porte neuve soit université.
Gigi21

Messagepar Clemsenn » 21 Mar 2025 10:40

Ça aurait été bien d'avoir le choix lors de la concertation. À voir quand-même.

Edit : Ah, je ne m'attendais pas du tout à ce parcours !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26085.html
Clemsenn

Messagepar greg59 » 21 Mar 2025 10:43

Future ligne de tramway de 10km, coût estimé de 200M€, concertation à l'été, au plus tôt en juin, je suis clairement déçu, il est dommage que Fontaine d'Ouche, Talant et Longvic ne soient pas équipée de tram, là on a une ligne de tram qui fera un maillage en quelques sorte
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... am-9625475

Image
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar HistoireSW » 21 Mar 2025 11:47

Bonjour

Voici l'article du BP

https://www.bienpublic.com/economie/202 ... ne-de-tram

Concernant le choix du tracé et les fuseaux choisis, ils ont clairement privilégié les zone d'activité et d'emploi, et surtout les gros établissements scolaires. Je ne trouve pas ce choix déconnant. Certes Talant et Fontaine d'Ouche peuvent être mécontents mais je ne suis pas sûr que Talant en dehors du point particulier de la déclivité, draine suffisamment de voyageurs pour justifier pour l'instant un Tram, Longvic n'est pertinent que pour aller à l'École de gendarmerie, ou dans la Zone et non pour sa densité d'habitants. La Fontaine d'Ouche est certes très peuplée mais c'est plus l'extension du T1 qui pourrait à mon sens être pertinent
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 21 Mar 2025 12:17

Même si ce n'est pas le sujet, j'espère que l'on aura des nouvelles pour l'extension côté Chevigny.

Pour ce tracé, j'ai quitté le tramway dans le secteur Poincaré pour le retrouver dans quelques années dans le secteur Voltaire/Mirande donc je n'en suis pas mécontent. Je suis curieux de voir l'évolution du réseau prévu pour desservir l'IUT et le boulevard de Strasbourg dans l'éventualité où la L8 reprendrait la desserte de la rue de Mirande.
Clemsenn

Messagepar greg59 » 21 Mar 2025 14:18

Il faudrait au moins faire la boucle en tram entre République et Wilson, ce qui pourrait permettre d'accentuer l'effet maillage du réseau tram, et de faire comme à Strasbourg

greg59

Messagepar TortipOOF » 21 Mar 2025 14:44

Ce tracé me semble assez pertinent puisqu'il concorde avec les projets en cours de réalisation (logements vers les Tanneries et Bd Voltaire, zone d'activité des portes du sud,...) et en profite pour desservir des zones ou axes très demandeurs en transport. Ma seule surprise est la desserte du Boulevard de l'Université (et donc la non-desserte de Porte Neuve), j'aurais plutôt imaginé garder le tracé actuel de la L5 et la passer complètement en trolley 24m, la T3 serait alors passée par 30 Octobre / Porte Neuve puis directement Parc des Sports.
Je me demande donc ce qu'il adviendra des L3/5/8, à chaud comme ça en voyant le plan j'imaginerais bien la L8 garder le même tracé (simplement peut être aller jusqu'à Grésilles Trimolet avant de tourner vers St Apo, au lieu de couper comme le fera le T3), la L5 reprendre la Rue de Mirande (en passant par Théâtre), et la L3 deviendrait alors bien moins utile sur l'axe Centre <> Nord-Est donc cette partie pourrait être tout simplement supprimée, et ce qui reste pourrait éventuellement fusionner avec la L4 (FdO, Darcy, Monge CIGV, puis tracé actuel de la L4) et par la même occasion passer en BHNS/Trolley ?
Il y a peut être de meilleures solutions, il faudrait que je prenne le temps d'y réfléchir un peu plus. En tout cas je n'espère pas voir disparaître le tracé actuel de la L5 sur le Campus au profit de la T3, l'IUT a besoin d'être desservi au plus proche comme il l'est actuellement, et la T3 se retrouverait à mon avis vite saturée si tous les passagers de la L5 basculent dessus.
Je me demande aussi si, à terme, il est prévu une boucle (T0 ?) en tram qui passe par tous les grands boulevards entourant le centre-ville, ça permettrait de relier tous les points de correspondance assez rapidement et grandement simplifier les choses.

Voici le tracé que j'avais imaginé (ne faites pas trop attention aux autres lignes, c'est un plan sur lequel je m'amuse à imaginer un peu tout et n'importe quoi) :
Image

D'ailleurs, quelqu'un sait si un trolley peut utiliser les mêmes caténaires que le tram, ou pas du tout ? Car cela pourrait alors permettre de faire des troncs communs à une ligne de trolley et une ligne de tram, les deux bénéficieraient du site propre.
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 21 Mar 2025 14:55

La ligne T3 prend pas la rue de Mirande mais le boulevard de l'université car elle doit desservir petit roche du L5 et agrosup pour reprendre la T1. Très bien ton schéma. J'aimerais bien savoir la restructuration du réseau de bus notamment la L5 et L3 et corol ou L4 qu'es qu'elle vont devenir.
Gigi21

Messagepar Metamiles » 21 Mar 2025 15:08

Bonjour,
Pour ma part je me questionne sur certaines portions assez étroites pour des voies de tram + des voies voitures comme la rue du Transvaal, la rue de Mirande (avant de tourner à Voltaire) et le boulevard de l'Université, surtout que selon l'article FR3 Bourgogne, il n'y aura pas d'expropriation.
A voir s'il y aurait des sites mixtes avec les bus ou les voitures, des mises à sens uniques ou autre.

Je suis aussi en train de me prendre la tête pour imaginer la restructuration des lignes de bus. Je verrais bien une liane Fontaine d'Ouche <> St Appo sans savoir si en terme de fréquentation ça collerait (avec quel numéro d'ailleurs vu que tous les numéros des lianes sont pris)

Une extension de la ligne T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur a été envisagé par la Métropole, mais abandonné en raison du temps de trajet trop élevé qu'elle impliquerait. "Le parcours atteindrait les 40 minutes, ce qui n'est peut-être pas énorme pour un Parisien ou un Lyonnais, mais commence à l'être pour un Dijonnais", a précisé la Métropole.

Pour le T1 à Chevigny on dirait que c'est annulé... (cf l'article de FR3 Bourgogne https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/chenove-quartier-des-gresilles-decouvrez-le-projet-de-troisieme-ligne-de-tramway-a-dijon-3126085.html

TortipOOF ton plan est incroyable :D
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 21 Mar 2025 15:37

La restructuration du réseau bus, les Lianes notamment :
https://www.facebook.com/photo/?fbid=42 ... 5443242956

Image

greg59

Messagepar Metamiles » 21 Mar 2025 16:03

TortipOOF Wrote:D'ailleurs, quelqu'un sait si un trolley peut utiliser les mêmes caténaires que le tram, ou pas du tout ? Car cela pourrait alors permettre de faire des troncs communs à une ligne de trolley et une ligne de tram, les deux bénéficieraient du site propre.

Je reviens de Lyon et effectivement ça semble possible, le C3 le fait à la Part Dieu.
J'ai vérifié sur Google Maps : https://www.google.fr/maps/@45.7636757,4.8589713,3a,67.4y,298.76h,85.62t/data=!3m8!1e1!3m6!1s_YjmwZRwgGsYIjOSNpehaw!2e0!5s20140501T000000!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D4.376110528399707%26panoid%3D_YjmwZRwgGsYIjOSNpehaw%26yaw%3D298.76470430133276!7i13312!8i6656!5m1!1e1?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDMxOC4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Metamiles

Messagepar Urbino » 21 Mar 2025 16:29

Il y a bien trois fils dans ce secteur : les bifilaires du trolley sont désaxées par rapport au site propre bus-tram. Chaque mode a donc sa propre alimentation.
Urbino
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Urbino
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Metamiles » 21 Mar 2025 16:47

Nouvel article sur Infos Dijon qui détaille toutes les slides du diaporama diffusé lors de la présentation.
https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-metropole-l-executif-chiffre-a-200-millions-d-euros-la-creation-d-une-troisieme-ligne-de-tramway.html
La création de parcs relais sont annoncés pour les deux nouveaux terminus T3 comme pour les autres lignes.
Si j'en crois la partie où est présentée la restructuration du réseau, la L3 et la L5 seraient seulement raccourcies, les tronçons repris par la T3 seraient ainsi supprimés. Et le Corol passerait par le boulevard Maillard ainsi que le boulevard des Bourroches (le plan est très imprécis mais les flèches sont différentes de la slide qui présente le réseau actuel).
Metamiles

Messagepar greg59 » 21 Mar 2025 17:42

Via le lien que tu as partagé, et le document PDF de la conférence de presse : https://www.bourgogne-infos.com/medias/ ... jon_t3.pdf
La carte des corridors étudiés pour la future ligne on comprends très vite le potentiel de fréquentation de la future ligne T3
On peut se dire que si extension du tram dans une phase 3 dans un futur à déterminer, les axes Fontaine d'Ouche, St Apollinaire et Talant seront les suivantes pour le tram

Image

greg59

Messagepar TortipOOF » 21 Mar 2025 18:44

Metamiles Wrote:Si j'en crois la partie où est présentée la restructuration du réseau, la L3 et la L5 seraient seulement raccourcies, les tronçons repris par la T3 seraient ainsi supprimés. Et le Corol passerait par le boulevard Maillard ainsi que le boulevard des Bourroches (le plan est très imprécis mais les flèches sont différentes de la slide qui présente le réseau actuel).

Effectivement, ça serait assez logique puisque la liaison Eiffel-Bourroches ne serait alors plus assurée par la B14, qui fusionnera sûrement avec la 15 pour donner une ligne Marsannay Charon <> Perrigny. Ca risque cependant de poser problème pour les lycéens du Castel qui sont nombreux sur ce tronçon de la Corol, j'attend de voir comment cela va être géré puisque le réseau bus sera de toute façon réorganisé.
On peut d'ailleurs faire la même remarque avec la flèche bleue de la Corol vers l'université qui a l'air de relier Mazen-Sully à Billardon au lieu de passer par les Bd Gabriel et Jeanne d'Arc. On peut donc supposer que ce serait cette ligne qui reprendrait la desserte de la L5 sur le Campus, en faisant Mansart, AgroSup, IUT, 21e Siècle, Université, Mazen-Sully, et donc un retour de la desserte Rue Mazen puis Rue Gaffarel, pour continuer sur le tracé actuel de la Corol rue Dr Schmitt.
TortipOOF

Messagepar FullofLove » 21 Mar 2025 19:14

Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une ligne
T1 Chenove Centre / Dijon Gare - (Darcy - République) Quetigny centre
T2 Dijon Valmy - (République - Darcy - Wilson) - Quetigny Centre (ou créer un terminus après Université)
T3 Chenove Portes du Sud - (Darcy - République) - Dijon Cap Nord
Et meme laisser la ligne Dijon Valmy - (République - Darcy) - Chenove Centre en T4
Ainsi toutes les lignes passeraient par le centre ? :idea:
FullofLove

Messagepar Gigi21 » 21 Mar 2025 19:31

Par contre pourquoi c'est marqué que les bus hydrogène et électrique serait que sur les lianes
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 21 Mar 2025 19:34

FullofLove Wrote:Ne serait-ce pas plus judicieux de faire une ligne
T1 Chenove Centre / Dijon Gare - (Darcy - République) Quetigny centre
T2 Dijon Valmy - (République - Darcy - Wilson) - Quetigny Centre (ou créer un terminus après Université)
T3 Chenove Portes du Sud - (Darcy - République) - Dijon Cap Nord
Et meme laisser la ligne Dijon Valmy - (République - Darcy) - Chenove Centre en T4
Ainsi toutes les lignes passeraient par le centre ? :idea:

Le problème en faisant ça, c'est que l'axe commun (Darcy-Rep) serait saturé, de plus la rue du Transvaal et la place Wilson c'est aussi le centre ville, certes c'est une zone un peu moins dynamique mais l'arrivée du tram permettra sans aucun doute de dynamiser la zone et donc d'élargir le centre-ville "perçu"/"dynamique" à plus ou moins toute la surface du vrai centre-ville géographique/historique.
TortipOOF

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne